Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

La belle Freiburg

Suite de notre voyage en Allemagne : souvenez-vous, je vous avais laissés à Karlsruhe chez notre loueur de voiture. Après avoir rempli les quelques formalités, nous voici sur la route, direction Fribourg-en-Brisgau, 140 kilomètres plus au sud (à ne pas confondre avec Fribourg en Suisse). J’ai hâte de découvrir ce que va nous réserver cette jolie ville, la première en Allemagne à avoir élu à sa tête un maire Vert !

Notre arrivée est chamboulée par une grosse panne d’électricité : le quartier dans lequel nous logeons (Vauban, premier éco-quartier au monde) tourne au ralenti, la circulation est perturbée, ambiance fin du monde ^^ Heureusement, le tram circule toujours : on part vers la vieille ville pour déjeuner dans une micro-brasserie. Je ne bois pas de bière mais je me régale avec un délicieux bretzel ! C’est un peu cliché mais je rêvais d’en manger un pendant mon séjour en Allemagne ;)

bretzel freiburgHausbrauerei Feierling freiburg

Déambulations dans les ruelles de Fribourg

On a ensuite rendez-vous avec un guide francophone au délicieux accent italien et qui vit en Allemagne : un sacré mélange ! Il nous fait découvrir rapidement ses endroits préférés. La ville est jeune, colorée, très typique. Le canal est bordé de belles boutiques et d’antiquaires, c’est super agréable.

cartes postales allemandescanaux freiburgancienne église rouge freiburgcartes postales freiburgStudiofreiburg façadebibliothèques gratuites fribourg

J’adore ces cabines téléphoniques qui sont en réalité des bibliothèques gratuites : vous pouvez y déposer des livres ou venir vous servir. Mention spéciale également à la typo utilisée pour les noms des rues, ça a un petit côté groupe de métal assez marrant ;)

noms de rue dans fribourg écriture gothique

On traverse l’emblématique pont bleu, sur lequel les ados viennent faire de l’équilibrisme…

pont bleu fribourg allemagneamoureux sur le pont bleu de freiburg

Le guide nous fait découvrir encore quelques adresses puis il est l’heure de lui dire au revoir.

Au cœur de la vieille ville

On décide de poursuivre notre promenade et de retourner dans la vieille ville : on se rend sur la place principale pour admirer le symbole de Freiburg : sa cathédrale ! Les bâtiments aux alentours sont très colorés (et très anciens : la maison des Marchands, sous laquelle s’installent désormais des bouquinistes, date par exemple de 1532).

Il y a des tas de caniveaux qui sillonnent les rues, les Bächle : on a fait comme les enfants, on y a fait voguer un petit bateau… La légende dit que si on tombe dans un Bächle, on reviendra forcément à Fribourg (voire qu’on épousera un habitant de la ville).

wurst saucisse place de la cathédrale fribourgvieille ville freiburgBachle Freiburgmaison des marchands freiburgruelles de fribourghefeschnaps freiburg

On a déjà bien marché : c’est l’heure de faire une pause ! On file boire une limonade et admirer Freiburg d’en haut au Kastaniengarten.

limonade bio freiburgvue sur freiburg

Vauban, le premier éco-quartier au monde

Le lendemain, nous poursuivons notre visite de la ville, en déambulant notamment dans le quartier Vauban – autre coup de cœur pour moi. À 4 kilomètres seulement du centre ville, Vauban est le premier éco-quartier au monde. Maisons à énergie positive, toitures végétalisées, panneaux solaires… Il y règne une atmosphère assez détendue : je croise des parents qui conduisent leurs enfants à l’école en vélo, il y a de la verdure, et aussi une communauté hippie.

quartier écologique fribourg allemagnefleurs freiburg

quartier vauban freiburgVauban Freiburgquartier vauban fribourg allemagnehippies fribourgfleurs roses à fribourgéco-quartier fribourg allemagne

Jusqu’au château d’eau…

L’après-midi, nous nous rendons dans des chouettes rues conseillées par notre guide avant de nous mettre en route vers le château d’eau. On passe par un pont graffé, avant d’arriver dans la forêt (ça sent super bon). Depuis le château, la vue sur la ville est jolie, et on reste là de longues minutes à papoter en profitant du paysage.

Quartiercoiffeur freiburgbouquiniste freiburgstreet art freiburg allemagnefreiburg voie ferréechateau d'eau freiburg

C’est bientôt l’heure de dîner puis d’aller dormir : de nouvelles aventures nous attendent dès le lendemain, à Baden-Baden !

Ce voyage est le fruit d’une collaboration entre le Collectif des blogueurs voyage (qui m’a gentiment conviée) et l’Office National Allemand du Tourisme. Comme toujours, je reste libre de mes propos :) 

a-savoir

Markthalle est un passage couvert qui regorge de vendeurs de nourriture du monde. On n’y a pas déjeuné mais ça faisait envie ! L’ambiance m’a un peu rappelé le marché de Seattle (en beaucoup plus petit quand même).

markthalle freiburg

Barleben : une jolie boutique de marionnettes en peluche super belles. Les prix sont élevés mais on sent qu’il y a énormément de travail derrière… A voir !

freiburg peluches marionnettes

Blumen Kunst Café & Wein : un audacieux mélange entre un fleuriste et un salon de thé :) La boutique est jolie et accueillante et les gâteaux avaient l’air bon (ce n’était malheureusement pas l’heure de goûter sinon j’aurais bien craqué ^^). Elle se situe au 12 Wallstrasse.

salon de thé fleuriste freiburg

– Nous logions au Green City Hotel Vauban, au cœur du quartier éco-conçu. L’hôtel est dans la mouvance green-éthique (petit déjeuner avec des produits locaux, meubles fabriqués dans la région, insertion de travailleurs handicapés). Il est idéalement situé pour visiter le quartier Vauban mais également pour se rendre au centre-ville, avec un arrêt de tram juste en face de l’hôtel.

green city hotel vauban

– Pour aller boire un verre, le Spechtpassage est très sympa. Dans cette ruelle, on trouve des bars, des concerts et des œuvres d’art alternatives… c’est chouette !

Passage FReiburg

– Dans le quartier Vauban, nous avons mangé au restaurant Süden et c’était très bon (il y a des options végétariennes). Je me suis régalée avec mon plat de pommes de terre, tomates cerises, champignons et pousses d’épinard.

restaurant Suden Freiburg

La belle Freiburg
35 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • J’aime vraiment beaucoup tes photos !

    répondre

  • Très bel article qui me rappelle beaucoup de souvenirs ! J’ai passé 2 mois pas loin de Fribourg, et je me rendais en ville très souvent puisque mon lycée y était. Je reconnais quelques endroits que tu as pris en photos, et j’en découvre d’autres. C’est une ville que je trouve magnifique, ça fait maintenant 4 ans que je n’y suis pas allée mais je vois que certaines choses n’ont pas changées ! Ton article me donne vraiment envie de prendre train et d’y retourner :)

    répondre

  • j’attendais la suite de ta découverte de l’Allemagne avec impatience. comme d’habitude tes photos sont très belles et ton récit nous plonge bien dans l’ambiance de la ville. tu as eu raison de manger un bretzel en Allemagne ; les bretzels allemands sont objectivement très bons et surtout bien meilleurs que ceux qu’on trouve chez nous (ou plutôt chez moi, en Alsace).
    ps : suite à ton article sur Karlsruhe j’ai prévu d’y passer une journée en septembre. j’ai hâte !

    répondre

  • AH les bretzels, rien que pour ça, je suis fière d’être allemande (n’importe quoi). Mais c’est si bon…

    Et hihi, tu m’as fait sourire avec ta référence rock/métal par rapport au nom des rues écrites en gothique. Tellement allemand ça aussi.

    Belle visite en tout cas, et j’ai hâte de voir ton retour sur Baden Baden aussi!
    xxx

    répondre

  • Une de mes amies, allemande, vit à Freiburg depuis quelques années, j’ai eu l’occasion de lui rendre visite l’an passé et de visiter Freiburg pour la première fois, ce fut un énorme coup de coeur. Ton article me donne envie de replonger dans tout ce vert, cet air qui m’avait fait tant de bien. Le séjour avait été trop court pour me laisser le temps de visiter le quartier Vauban, c’était mon grand regret, le jour du départ, qui m’avait fait dire à mon amie que je serais « obligée » de lui rendre visite à nouveau. ;)

    répondre

    • Oh oui il faut que tu retournes voir le quartier Vauban, c’est une toute autre facette de la ville et c’est vraiment sympa ! :)

      répondre

  • J’ai des aprioris sur l’Allemagne, mais je crois que je vais aller y faire un tour quand je serai rentrée en France. Ca donne vraiment envie ! La vie a l’air si douce ici !

    répondre

  • Je viens de te découvrir et j’aime énormément ce que tu fais!

    répondre

  • Bonsoir,

    j’adore cet article et je partage tout point de vue car j’ai eu la chance de découvrir Freiburg au printemps et je suis tombée sous le charme moi aussi. Tes photos sont très belles. Ca fait du bien de voir sur un blog qu’il n’y a pas forcément besoin de faire des milliers de kilomètres pour découvrir des endroits intéressants et beaux. De la même manière que tu nous rappelles avec tes ballades que Paris est une belle ville et ne se limite pas aux endroits « touristiques ». Merci

    répondre

  • Merci pour cette découverte. Cela donne envie de découvrir l’Allemagne!
    Il y a l’Autriche aussi que j’aimerais beaucoup revoir. Graz est une ville merveilleuse. J’adore ton blog même si je ne commente pas souvent. Hâte de lire ton article sur le livre de Caron.
    Bises

    répondre

    • Je ne connais pas du tout l’Autriche, tu me donnes envie, je vais aller chercher des images de Graz :) Merci pour ton commentaire !

      répondre

  • Mais c’est que tu vas me faire aimer l’Allemagne !!!

    répondre

  • Merci de nous faire partager tes jolies photos, ça me donne très envie de découvrir cette autre visage de l’Allemagne (je n’ai fait que Berlin) :)

    répondre

  • Bonjour, article très sympa sur Fribourg ! J’habite à Stuttgart et j’ai déjà été là-bas, mais pour le marché de Noël, donc c’était une atmosphère complètement différente. J’y repasserais bien une journée un des prochains week-ends, ton article m’a convaincue :). Comme je vois que tu fais plusieurs villes de la région, tu auras peut-être envie de lire mon article sur les bonnes raisons de visiter le Bade-Württemberg (https://lamarmottecurieuse.wordpress.com/2015/07/26/7-bonnes-raisons-de-visiter-le-bade-wurttemberg/), ça m’intéresserait de savoir si tu partages le point de vue après tes visites :)

    répondre

    • J’ai lu ton article mais je connais moins bien la région que toi, je n’ai pas eu la chance d’aller voir les petits villages pittoresques et le lac de Constance :)

      répondre

  • Tes photos sont très sympas et reflètent bien l’atmosphère de Freiburg je trouve… J’y habite depuis un an et c’est une ville très agréable à vivre. Je serais curieuse d’en savoir un peu plus sur « la communauté hippie » de Vauban dont tu parles. J’avoue que je ne savais pas que certaines communautés se définissaient encore comme étant des hippies de nos jours alors j’aimerais bien en savoir plus si tu as des infos. Merci !

    répondre

    • Alors j’ai utilisé le mot hippie, ce n’était peut-être pas le bon, mais je parlais des endroits avec les caravanes et les vans, les fresques murales etc… Il avait l’air d’y avoir une atmosphère assez artistique, un peu à contre-courant :)

      répondre

  • Nice! Un vrai replongeon dans mes souvenirs Erasmus passé à quelques bornes de Freiburg que je fréquentais parfois les week-ends :)
    La ville n’est pas trop trop touristique, ce qui permet d’en profiter un bon coup, sans se prendre la tête, comme si on était chez soi! Dommage que je n’ai pas pu voir la partie Vauban, tes jolies photos me mettent l’eau à la bouche :o

    répondre

  • Va falloir que j’aille y faire un tour, c’est à 1H de chez moi :p
    J’ai pas trop visité l’Allemagne encore (surtout fait le tour de l’Alsace et un peu la Suisse).
    Du coup, je prendrais ton article comme guide touristique !!

    ++

    répondre

  • Chère Juliette,
    Quel bonheur de voir tes photos de Freiburg. Je reviens d’un séjour Erasmus de quatre mois à Bremen — tout tout au nord — et tes photos me rappellent la vie là-bas. Surtout les petits distributeurs où l’on peut se servir gratuitement de cartes postales. C’est tellement typique!

    répondre

  • Oh! Je vais vivre à deux pas de-là, côté français… j’irai y faire un petit tour :)

    répondre

  • Freiburg! J’adore cette ville, faire les boutiques, les musées, trainer dans les rues. Après avoir vécu 4 ans près de cette ville, elle me manque énormément. Tes photos sont très jolies.

    répondre

  • Oooh ton articles et tes photos donnent tellement envie ! Je pars justement en stage à Freiburg de septembre à janvier, je ne connaissais pas cette ville avant mais maintenant j’ai grandement hâte :D

    répondre

  • Super article avec de très jolies photos! ça me donne des idées de weekend :)

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE