Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Un meurtre, un assassin et l’avenir de nos sociétés

Je procrastine un peu ces jours-ci, mais ça a du bon puisque je dévore mes bouquins. Gaëtan, quant à lui, a enfin terminé un énorme pavé dont il a hâte de vous parler. Je vous préviens, sa critique est longue mais très intéressante ;) C’est parti !

L’appel du coucou, Robert Galbraith ♥♥

Après avoir apprécié Une place à prendre, j’avais envie de lire un autre roman de J.K. Rowling. Cette fois-ci, je me suis attaquée à L’appel du coucou, un polar écrit sous pseudonyme.

l'appel du coucou

On y suit l’enquête menée par le détective Cormoran Strike, engagé par le frère d’une célèbre mannequin décédée dans des circonstances étranges. L’affaire, classée en suicide par la police, ne semble en effet pas si simple que ça… Aidée de sa toute nouvelle assistante, Cormoran part à la recherche de preuves et rencontre l’entourage haut en couleur de l’ancienne top model, tout en luttant contre ses propres (nombreux) démons.

Sans le trouver inoubliable, j’ai plutôt apprécié ce roman. L’intrigue est bien ficelée, et J.K. Rowling gère parfaitement le rythme de l’histoire : Cormoran sait des choses mais ne nous les dévoile pas de suite, renforçant le suspens… Le détective est assez intéressant, même si je trouve que la maman de Harry Potter est capable d’aller encore plus loin dans la psychologie de ses personnages. Je suis curieuse de voir comment il évolue dans la suite (dont j’attends la sortie en poche avec impatience) !

L’assassin royal, tome 1, Robin Hobb ♥♥

Une lecture d’un nouveau genre pour moi avec ce roman de fantasy conseillé par plusieurs d’entre vous dans les commentaires du blog : merci beaucoup pour la suggestion !

l'assassin royal robin hobb

Fitz est encore tout jeune lorsque son grand-père l’abandonne à la cour des Six Duchés, estimant qu’il est du devoir de son père d’assumer l’éducation de l’enfant qu’il a eu hors-mariage. Mais le géniteur n’est autre que le roi-servant Chevalerie, qui renonce au trône suite à cette humiliation et s’exile. Fitz est confié à Burrich, maître d’écurie bourru, et va faire le dur apprentissage de la vie. Travail, privations, solitude seront son quotidien, tandis qu’on lui enseigne l’art de l’assassinat. L’objectif du pouvoir : faire du bâtard une arme au service de l’État. Le seul réconfort qu’il puise est dans la relation qu’il entretient avec les animaux, avec qui il semble pouvoir communiquer d’une étrange manière…

J’avais peur de ne pas accrocher à ce livre : j’ai besoin de pouvoir croire à une histoire pour m’y plonger. Heureusement pour moi, dans L’assassin royal, l’univers médiéval est très bien décrit et l’aspect fantastique reste subtil et plausible. J’y ai trouvé quelques similitudes avec Game of Thrones mais en plus simple et moins tiré par les cheveux (j’avais eu du mal à lire GoT, c’était un peu trop compliqué pour moi). J’ai donc beaucoup aimé ce premier tome, et me suis empressée d’acheter la suite : ça fait du bien d’explorer de nouveaux territoires littéraires !

Effrondrement, Jared Diamond ♥♥

Si vous vous êtes toujours intéressé à ces grandes civilisations qui ont dominé leur partie du monde avant de disparaître, Effondrement est pour vous.

effrondrement jared diamond

Comment les Mayas, guerriers et bâtisseurs de pyramides, ont soudainement été décimés ? Idem pour les habitants de l’île de Pâques qui ont construit les célèbres statues ? Saviez-vous que les Vikings se sont établis pendant plusieurs siècles au Groenland ? Pour les Mayas, leur culture intensive a eu des effets locaux immédiats sur le climat, déréglant les pluies, entraînant des récoltes amoindries, tandis que les chefs faisaient construire des palais toujours plus somptueux. Résultat : à leur apogée, il y avait trop de bouches à nourrir pour des récoltes en déclin. Il en va de même pour les habitants de l’île de Pâques, dont les statues reflétaient la puissance des chefs, tandis que peu à peu les arbres, utilisés pour déplacer les pierres, ont disparu jusqu’à ne jamais repousser. Épuisement tragique des ressources locales pourtant renouvelables. Les Vikings quant à eux ont été trahis par leur attachement à leurs coutumes chrétiennes. Les faibles ressources ont surtout servi à ériger des chapelles, tandis que les rares bateaux passant dans le coin repartaient avec des richesses destinées non pas à être vendues, mais offertes en dîme au Vatican.

La seconde partie du livre concerne notre monde contemporain. Affaiblissement exponentiel des ressources, changements climatiques provoqués par l’homme : nous vivons, de manière mondiale, ce que d’autres civilisations ont vécu avant nous. Par de nombreux exemples, l’auteur nous montre que tout est lié et que notre société est sur la sellette. Il n’existe pas de zone préservée : toute action, à l’autre bout de la Terre, a une conséquence immédiate pour chacun de nous. L’aspect positif ? Nous connaissons l’Histoire ; nous avons sous les yeux des exemples d’échecs et de réussites. Les solutions à court terme ne fonctionnent pas : seules les civilisations ayant radicalement décidé de modifier leur mode de vie s’en sont sorties. Ok ça n’est pas simple mais c’est à nous de le faire.

Navré pour l’instant déprime mais voilà enfin un livre d’histoire efficace, à lire absolument. J’ai dévoré le parcours très détaillé des civilisations étudiées, en apprenant beaucoup sur leurs modes de vie, mais aussi leurs regards sur leur monde de l’époque. Effondrement reste un ouvrage qui, dans la forme, repose sur des principes universitaires, ce qui a des aspects positifs comme les nombreuses recherches qui l’agrémentent, mais aussi des inconvénients avec quelques lourdeurs et parfois quelques redites. Mais bon, on pardonnera bien ça à l’auteur.

Prochaines lectures : Le maître du haut château, de Philip K. Dick, pour Gaëtan ; Les Suprêmes, d’Edward Kelsey Moore, pour moi (avec, en parallèle, Le charme discret de l’intestin, de Giulia Enders).

Un meurtre, un assassin et l’avenir de nos sociétés
33 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Ah chouette, un article bouquins <3
    Je n'ai pas trop accroché à "L'Appel du coucou", me suis un peu ennuyée, j'avais abandonné en cours de route. Il faudrait peut-être que je réessaye un jour.
    "Effondrement" a l'air d'être un livre passionnant, ça fait un bon moment que je l'ai repéré. Merci Gaëtan pour cette critique enthousiaste qui confirme mon intérêt!
    Pour partager, je viens aussi de publier un article sur mes dernières lectures ^^

    Bécot, belle journée à toutes et tous :)
    Célestine

    répondre

    • Je suis peut-être plus indulgente parce que je suis reconnaissante à jamais à J.K. Rowling d’avoir inventé Harry Potter ^^

      Pour Effrondrement, je tiens quand même à signaler qu’à la fin, Gaëtan trouvait que c’était un poil long, je préfère prévenir, il a omis de le préciser ;)

      Qu’ils sont beaux tes livres, c’est la première chose que je me suis dite en ouvrant ton article ! Toutes ces couleurs et ces formes : j’oublie ce plaisir en n’achetant que des poches…

      répondre

      • Concernant J.K. Rowling, je pense que moi, c’est l’inverse justement: après le magique Harry Potter, je suis bien trop exigeante! ^^
        Merci pour la petite précision concernant « Effondrement », ahah! ;) Les essais dans le genre, c’est souvent un peu longuet, même si le propos est passionnant.

        Et si je n’étais pas libraire, moi aussi je n’achèterais que des poches je pense :) J’ai cette grande chance… Et c’est sûr que ça m’a donné le goût de l’objet livre, qui participe réellement au plaisir de lecture!
        A bientôt :)

        répondre

  • Je rajoute donc Effondrement à ma « to read one day list », merci ;)

    répondre

    • Je vois que les lectures de Gaëtan ont plus de succès que les miennes : je vais lui confier les rênes du blog si ça continue ^^ (je plaisante hein, je suis ravie que ses interventions vous intéressent !)

      répondre

  • J’ai ajouté l’Assassin à ma liste de lecture (j’aime bien l’univers médiéval, avec du fantastique par petites touches). J’avais aimé « Une place à prendre » et dans un élan de bonne volonté je m’étais achetée le Coucou en anglais, mais j’ai un peu de mal ! En vacances j’ai lu le dernier Michel Bussi (« Maman a tort »), pas mal du tout !

    répondre

    • J’ai l’impression que L’appel du Coucou ne fait pas l’unanimité :) Je n’ai toujours pas lu un seul livre de Michel Bussi, je fais un blocage je crois (comme souvent avec les auteurs qui ont beaucoup de succès – je suis bête) !

      répondre

  • J’ai aussi lu Le Maître du château haut, je l’ai terminé il y a deux semaines, j’ai hâte de savoir ce que Gaétan en pense :)

    répondre

  • Je pense qu’Effondrement plairait beaucoup à mon copain, je le note sur ma petite liste de cadeaux :)

    répondre

  • Moi aussi j’ai bien apprécié une Place à prendre mais j’ai lu que beaucoup n’ont pas aimé… Du coup tu me donnes encore plus envie de lire L’appel du coucou que j’ai déjà dans ma pile…

    répondre

    • L’appel du coucou est très différent quand même : je crois que j’ai préféré une Place à prendre, un peu plus caustique, avec des personnages plus fouillés. L’appel du coucou est un polar donc il y a toute une partie enquête qui prend de la place :) Mais ça se lit bien, c’est un bon livre pour l’été je trouve !

      répondre

  • J’avais acheté l’Assassin Royal il y a un petit bout de temps et jamais lu..

    Je vais peut-être le sortir de mon étagère suite à la lecture de ton article !

    Je n’ai jamais lu HP donc pour « l’appel du coucou » je ne suis pas plus tentée que ça (je lis beaucoup de thrillers ou policiers et je suis sans doute très exigeante à présent) mais si tu as trouvé ça bien, tant mieux ! et c’est bien quand il y a une suite !

    Pour les beaux livres, j’achète aussi beaucoup de poches mais en librairie d’occasion, on trouve des livres brochés abordables (entre 3 et 8 euros)…

    répondre

    • Effectivement, ce n’est sans doute pas le meilleur polar qui existe : mieux vaut que tu commences par lire Harry Potter ;)

      répondre

  • C’est fou comme Rowling divise (aussi dans les commentaires que je lis, ici et ailleurs) – quand certains ont détesté Une Place à Prendre, d’autres ont adoré, idem pour ses polars… C’est amusant. Après, parfois je me demande si lire en VO joue ou non dans cette histoire (je suis un peu une puriste, je me dis qu’il y a forcément une perte quand on lit une oeuvre traduite…)

    Bon sinon Hobb c’est dans une liste dans le fin fond de mon cerveau depuis longtemps, donc un jour, un jour… Et le livre que Gaëtan a lu a l’air passionnant (j’adore l’histoire aussi, ça aide).

    Bises :)

    répondre

    • Je n’ai pas le reflex VO pour les livres : je devrais, surtout pour J.K. Rowling car HP est tellement plus fin et plus drôle en anglais ! (« Can I have a look at Uranus, Lavender ? » –> je ne m’en remets pas ^^)

      répondre

  • Bon Gaëtan m’a convaincu, je viens de commander « Effondrement » !

    répondre

  • Hello !
    Moi aussi j’avais adoré Une Place à Prendre, très british et caustique dans l’écriture :) Par contre, je n’ai lu que qqes pages de L’Appel du Coucou mais je n’avais pas poursuivi, je suis assez difficile en polar/thriller et ça me semblait mou du genou ! Il faudrait que je réessaye, surtout qu’il semble que le deuxième est mieux. L’Assassin Royal, j’ai lu l’intégrale du 1er cycle il y a qqes mois et je me souviens avoir adoré (et déjà acheté la suite sans l’avoir commencé) alors que je ne suis pas très fantasy à la base (même si j’ai dévoré Game Of Thrones malgré les lourdeurs de la traduction !).

    Et si tu n’as jamais lu Michel Bussi, je te conseille Un avion sans elle qui est vraiment génial (les autres sont bien sans plus, même si je dois encore Maman a Tort, il est dans ma valise pour les vacances !)

    Merci pour tes articles, ils sont toujours hyper agréables à lire ! Bonne journée
    Valentine

    répondre

    • C’est un peu mou en effet, disons qu’on est assez loin du polar habituel : c’est un polar à la J.K. Rowling, avec beaucoup d’attention portée aux personnages. Merci pour ton commentaire :)

      répondre

  • J’avais lu Une place à prendre lors de sa publication, j’avais adoré. J’avais trouvé que J.K.Rowling s’en sortait très bien dans un univers réaliste. Par contre L’appel du coucou ne me tente pas.
    J’ai lu un avis plus que positif de L’assassin royal de Robin Hobb sur un blog littéraire que je suis et ça m’avait donné envie de le lire. En lisant ta chronique, je me suis dit « il faut que je m’y mette ! ». Je ne lisais jamais de fantasy jusqu’à ce que je commence Le trône de fer. J’ai été convaincue. Je pense que je pourrais aimer L’assassin royal, surtout si le côté politique et l’univers médiéval sont si prégnants.

    répondre

  • Moi qui cherchait justement un nouveau livre, je me laisserai bien tenter par l’assassin royal :-) Merci pour ces avis!

    répondre

  • Je ne me rappelle plus si j’ai déjà commenté chez toi (je suis radine du commentaire) mais je te suis avec plaisir depuis un bon moment! J’ai passé 4 jours à Philadelphia suite à tes articles et j’ai adoré :)
    Je rejoins Valentine sur Bussi : un Avion sans elle est très bien, les Nymphéas noirs a été laborieux pour moi, dur à suivre et je n’ai pas réussi à remettre le « puzzle » en place à la fin.
    J’ai beaucoup aimé l’Assassin Royal , c’est tellement agréable de se plonger dans une saga!
    J »ai hâte de lire tes commentaires sur tes prochaines lectures !

    répondre

  • Ah ça me donne envie de relire l’Assassin Royal, j’ai hâte de retrouver mes livres (plus que 7 mois) !
    Le livre de Gaëtan a l’air intéressant aussi :-)

    répondre

  • Ah je suis contente que tu aies apprécié l’Assassin Royal, c’est vraiment une bonne série de fantasy. Mieux vaut commencer la lecture du genre par une bonne série, c’était l’une de mes premières aussi il y a un (certain) nombre d’années. J’espère que cela t’a donné envie d’en lire plus :)

    répondre

  • L’année dernière je me suis plongée dans l’univers de Robin Hobb et dans la série des « aventuriers de la mer ». Comme toi ce genre littéraire ne m’était pas familier mais j’ai vraiment accroché !! « L’assassin royal » m’attend sur l’étagère et j’ai bien envie de m’immerger dans le même univers.

    Cet été j’ai lu aussi « le charme discret de l’intestin », c’est fabuleux quand les médecins (enfin, futurs médecins dans le cas de Giulia Enders) essaient honnêtement d’éclairer le public, avec humour et sans chichis.

    En science fiction (genre que je connais très peu) je suis en train de terminer « la zone du dehors » d’Alain Damasio, une histoire à rebondissements qui nous incite aussi à une réflexion philosophique et politique sur les dérives de la démocratie, dans un monde futur où les gens adhèrent complètement au système et institutions qui les classent, les surveille, les normalise.

    répondre

  • Je testerai bien ton deuxième livre :) Et je te comprend pour Game of Thrones j’ai mis presque 2 mois à lire le 2ème tome c’est assez dur comme lecture je trouve

    répondre

  • FITZ !
    Maintenant tu dois lire tout Robin Hobb…
    Au moins tout lire de cet univers…

    Tu termines le 1er cycle de l’assassin royal, ensuite les aventuriers des mers ensuite L’assassin Royal deuxième cycle ( moins bien mais cool quand même). Ensuite le cités des Anciens (qui est ue spin of des aventuriers des mers…).

    (un 3ème cycle de l’assassin royal est en cours)

    Après tu peux lire Le soldat chamane qui n’est plus du tout dans le même délire…

    répondre

  • J’ai beaucoup aimé L’Appel du coucou !! Un peu moins la suite par contre.

    L’Assassin Royal a été un énorme coup de coeur, j’ai enchaîné les tomes jusqu’ finir le premier cycle ! Comme toi j’ai eu un peu de mal avec GoT mais L’Assassin Royal se lit beaucoup plus facilement. Je t’encourage à lire la suite ;)

    répondre

  • Effondrement, je l’ai lu il y a 4 ans, c’était un cadeau de ma mère pour Noël, ce bouquin est incroyable et je me surprends encore à le citer en exemple ! Un excellent livre qui se dévore bien même comme l’a souligné Gaëtan les explications scientifiques sont parfois redondantes et longues (on apprends quand même ce qu’est la dendrochronologie, ça en jette si tu arrives à bien le place ;) ).

    répondre

  • Oh oui, l’Assassin Royal ! <3
    Hâte de voir ce que tu penses de la saga au complet, je l'ai lue et relue une bonne demi-douzaine de fois, et ça me fait toujours autant rêver !

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE