Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Dimanche d’octobre

La pluie nous a donné une bonne excuse pour rester sous la couette jusqu’à 10 heures, puis l’appel du petit déjeuner a été le plus fort. J’avais acheté des oranges, des carottes et des citrons chez le primeur, et j’ai enfin pu étrenner mon joli Mason Jar acheté aux Etats-Unis l’année dernière. Là-bas, ces bocaux coûtent trois fois rien, on était revenu avec toute une collection ! On voit d’ailleurs que je n’ai pas l’habitude de les utiliser, j’avais mis ma paille à l’envers…

mason jar avec paille

J’étais contente de me refaire un jus à la centrifugeuse, on ne l’avait pas allumée depuis des mois ! Il va falloir remédier à ça. Avec mon granola / fromage blanc au lait de brebis, j’étais le cliché parfait de la blogueuse (et Gaëtan aussi, ahah ^^) ;)

On a passé une journée un peu régressive, en rallumant notre Playstation 2 pour jouer à Guitar Hero. Heureusement pour nos neurones, le ciel s’est dégagé en fin de journée, on a fait une balade dans le Bois de Vincennes. Il y a déjà beaucoup de feuilles mortes, et les champignons sont de sortie : cette promenade tardive avait un léger goût d’automne…

champignons bois de vincennes

Hier, c’était tout l’inverse et on a profité de la chaleur et du soleil pour aller pique-niquer au Jardin d’Agronomie Tropicale. Un jardin mystérieux et à l’histoire difficile : je vous en avais déjà parlé en 2012. A l’heure du midi, nous étions quasiment seuls dans le parc, c’était vraiment très agréable et on est allé se perdre au milieu des bambous. On a également découvert qu’il y avait une petite ferme urbaine à l’intérieur du jardin, on a acheté quelques tomates et du basilic.

pavillon d'indochine

Sinon, parmi les chouettes trucs de cette semaine, il y a eu un déjeuner chez MÛRE avec Marjorie, juste avant son départ en Thaïlande. J’aime bien cette adresse, on y mange sain, frais et bon pour pas très cher. Il faut juste réussir à comprendre comment ça fonctionne : le lieu est pris d’assaut et avec le monde, il est un peu difficile de circuler autour du comptoir pour passer sa commande. Mais une fois qu’on est installé, on se régale !

déjeuner chez mûre paris

Je suis passée à Montmartre pour essayer de trouver du tissu au marché Saint-Pierre : on aimerait bien fermer la chambre, pour l’instant complètement ouverte sur le salon. Les rideaux me semblaient une option rapide et pas chère. Je suis malheureusement repartie bredouille (sans oublier que je ne sais absolument pas coudre, ahah). En chemin, je me suis arrêtée pour prendre une photo du Sacré-Coeur : tellement joli ! Ça m’a donné envie de revenir cet hiver, en semaine, pour éviter la foule.

sacré coeur montmartre

Il y a aussi eu tous les échanges constructifs dans mon article sur No Steak : merci beaucoup pour vos contributions, c’est hyper intéressant de vous lire !

On a aussi fait un tour à Baden-Baden pour clôturer mon séjour en Allemagne. Je suis ravie de vos impressions, j’ai le sentiment que certains d’entre vous ont changé d’avis sur ce pays :) C’était une chouette expérience pour moi, de partir avec le Collectif des Blogueurs Voyage, j’ai adoré ! Peut-être les avez-vous vus dans Envoyé Spécial l’autre jour ? Il y avait un sujet très intéressant sur les carnets de voyage, ça m’a donné envie d’en faire un joli lors de notre prochain road-trip. 

Et vendredi, Gaëtan s’est fait tatouer ! J’adore son dessin, j’espère avoir l’occasion de vous le montrer ici quand il aura cicatrisé. Ça m’a donné envie de repasser sous les aiguilles…

Dans les trucs moins chouettes, il y a eu un rendez-vous chez le vétérinaire pour Sherlock. Il a une petite plaie sur les coussinets dont on ne connaît pas l’origine : à surveiller… On en saura plus dans les jours qui viennent, selon l’évolution. Ça ne lui a en tous cas pas coupé l’appétit : il surveille l’omelette que Gaëtan est en train de préparer, prêt à bondir pour lécher le bol !

sherlock le chat

Je me suis beaucoup interrogée aussi, suite à un article qui m’a amenée sur une vidéo très intéressante. En bref, Daniel Kahneman, prix Nobel d’économie, parle de deux parties de nous-mêmes : la partie qui vit les choses, et la partie qui les mémorise. Et comment ces deux parties peuvent s’opposer parfois. Est-ce qu’on fait les choses pour le plaisir qu’on va ressentir en les vivant, à l’instant T, ou pour le souvenir qu’on pense en retirer ? Headspace extrapole tout ça en parlant d’Instagram : est-ce qu’on photographie les choses qu’on vit, ou est-ce qu’on vit les choses pour pouvoir les photographier ? Est-ce qu’on voyage pour les expériences qu’on va faire, ou dans l’espoir de se fabriquer de beaux souvenirs ? C’est assez compliqué à expliquer en quelques mots, je vous invite à regarder la vidéo, mais ça pose plein de questions vraiment passionnantes sur le bonheur et sur nos modes de vie !

En parlant de questions, on poursuit Sense8, qui en soulève beaucoup. Pour l’instant, j’adore ! Je n’ai pas beaucoup avancé dans mes lectures – j’ai entamé le tome 2 de l’Assassin Royal mais ne suis pas encore vraiment rentrée dedans. Et je continue à beaucoup trop jouer à Roller Coaster Tycoon sur mon téléphone…

Je vous souhaite une belle semaine et vous dis à très vite !


Vous aimerez aussi


Dimanche d’octobre
24 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Et le samedi avec la salopette la plus belle du monde!! On a eu le même temps automnal ce dimanche en Haute-Savoie… Et effectivement les questions auxquelles tu fais allusion en dernier paragraphe font écho en moi. Je pense que la théorie de la « fabrique à souvenirs » se tient dans la mesure où l’on voit de plus en plus les mêmes clichés sur les réseaux sociaux… jusqu’à la prochaine mode! D’où l’importance de la déconnexion, je crois que ça deviendra de plus en plus nécessaire.
    Belle semaine Juliette!

    répondre

    • Oui j’ai osé la ressortir, elle était bien pour aller dans un jardin tropical ;) Pour la déconnexion, il faut que je m’y mette, je passe beaucoup trop de temps à ne rien faire, sur Facebook ou Instagram. J’essaie d’y aller moins souvent et d’arrêter de stresser si je n’ai pas vu une info…

      répondre

  • Salut, j’espère que Sherlock se remettra vite de cette vilaine plaie. En vacances, à la seyne sur mer, j’ai profité de la mer pendant deux semaines même si le mistral a drôlement rafraîchi la mer. Le côté positif de la chose c’est qu’il fait moins chaud pour se promener par contre pour se baigner c’est frisquet. La pluie a fait son apparition aujourd’hui et demain aussi il pleut donc pour ranger la voiture ça va pas être simple.

    répondre

    • On croise les doigts, ça a l’air de guérir, la véto a évoqué la possibilité de faire une biopsie si ça ne passe pas, je n’ai pas beaucoup aimé ce mot :/ On espère donc juste qu’il s’est fait mal en faisant une énième bêtise et que ça n’est rien de plus grave que ça ! Bon retour de vacances :)

      répondre

  • Ahah, j’ai regardé la vidéo que j’ai trouvé très intéressante, mais j’ai toujours pas compris la question :D

    répondre

    • Ahah, peut-être que tu ne comprends pas la question car tu n’es pas concernée :) Je pense que le niveau de décalage entre les deux « identités » (celle qui vit les choses, celle qui les mémorise) est différent selon les personnes… De mon côté, quand je prépare un voyage, je me pose beaucoup la question des photos que je vais pouvoir faire, des souvenirs que je vais ramener avec moi, et c’est ça qui guide en grande partie le choix de mes destinations. Si on me disait « tu ne peux faire aucune photo lors de cette randonnée de 5 heures sous le soleil », je ne suis pas sûre que je ferais la randonnée par exemple. Du coup, la vidéo m’a fait prendre conscience que c’était exacerbé chez moi, et que peut-être qu’il fallait que je change un peu de point de vue :) Je ne sais pas si c’est plus clair ? ^^

      répondre

  • Ah j’ai hâte de découvrir le tatouage de Gaëtan ! :)
    Et bon rétablissement au petit fripon de Sherlock, il a dû se faire cette petite plaie en faisait le fou comme toujours…

    répondre

  • Ah les tatouages, une fois passé à l’acte, l’envie de recommencer s’installe vite! :)

    répondre

  • Ton titre me plait! Nous rentrons de vacances demain je sais ce qui m’attend à Paris :/ J’espère que ce n’est pas grave pour Sherlock. Bonne semaine à vous 3, bises

    répondre

    • Oh oui, et l’accalmie d’hier soir n’aura pas duré, il pleut et il y a un vent à décorner les boeufs aujourd’hui :/ Bon retour de vacances !

      répondre

  • Je te maudis d’avoir parlé de Roller Coaster Tycoon sur smartphone, moi qui ne suis habituellement pas une grande fan des jeux sur téléphone, je suis en train de développer une sévère addiction. J’ai fait cramé mon dîner samedi soir tellement j’étais absorbée par la construction d’un grand 8 :D (en vrai merci, ça me rappelle ma folle jeunesse avec Theme Park sur console !)

    répondre

    • Ahah désolée :) Theme Park était mieux quand même je trouve mais en attendant ça fait la blague comme on dit ! (et le mieux, c’était quand même Theme Hospital, ah la la)

      répondre

  • Merci pour le lien vers cette vidéo!
    Ah oui, le reportage sur les carnets de voyages était top. Mon fils s’est mis à dessiner lui aussi. Apprendre le croquis… un rêve!

    répondre

  • Tes photos sont magnifiques ! Sense8 j’ai commencé, et puis je n’ai rien compris alors j’ai abandonné…

    répondre

    • Oh merci, ce sont mes photos Instagram qui illustrent mes billets du dimanche à chaque fois :) C’est vrai que Sense8 est déroutant au début, il faut persévérer et on finit par voir les choses se démêler…

      répondre

  • Je ne connaissais pas le jardin D’agronomie, il a l’air joli ! C’est rigolo que tu parles de cette vidéo car j’avais commencé un article il y a longtemps sur ce sujet que je trouve très intéressant. Ca me donne envie de le continuer ;) Bises, à bientôt Juliette.

    répondre

  • Merci pour la bonne adresse de restaurant, je note pour une prochaine virée parisienne. Bon courage pour ton idée « rideaux », tu auras peut-être d’autres inspirations pour un cloisonnement pas trop difficile à faire … je te le souhaite ! Caresses à Sherlock !

    répondre

  • Ces photos sont vraiment belles.
    En espérant que la plaie de Sherlock se guérisse vite. On les aime plus que tout nos animaux :)
    J’aime beaucoup l’idée de ce mystère de l’expérience versus la mémoire. Je vais regarder la vidéo tout de suite. Merci pour la découverte!

    répondre

  • Hiiiiii le marché saint pierre. Alors il te faut de l’occultant d’un côté et un beau tissu de l’autre. Les coupons sont parfaits et pas cher pour un 1er test. Je suis ok pour te faire la couture en échange d’un bon resto. L’idéal est de mettre une tringle fil de chez Ikea et hop c’est fait en 1h ou 2 max ;) on en parle.
    J’irai voir la vidéo demain cela me pose aussi des questions et tu sais à quelle point j’aime m’en poser.
    Bisoux bisoux

    répondre

    • Occultant pas sûr, car c’est pour séparer le salon de la chambre, pas pour mettre aux fenêtres :) Je vais poursuivre mes recherches du tissu idéal ! C’est gentil pour ta proposition, j’en prends note ^^

      répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE