Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Promenade parisienne : les ruelles du XIème

Le 11ème arrondissement de Paris est sans doute l’un de mes préférés. Il est parsemé de ruelles, de cours et de passages, il regroupe plein de chouettes adresses (que ce soit des librairies, des lunetiers ou des délicieuses nouilles) et il présente l’énorme avantage d’être près de chez moi ;) Je suis donc ravie de vous proposer un nouveau parcours parisien pour le découvrir !

Marjorie nous a concocté un joli fascicule (un grand merci à elle), j’espère que ce nouveau modèle à imprimer vous plaira : je le trouve superbe ! En plus, on peut le plier pour le glisser dans sa poche, ça fait comme un petit livret. Je vous ai ajouté un tuto photo dans le PDF pour vous montrer comment faire. Je mettrai prochainement à jour les balades de la Butte aux Cailles et de Belleville, ça va commencer à faire une mini-collection, j’ai hâte de la compléter avec d’autres circuits.

–> Pour télécharger le parcours, cliquez ici ! <–

La balade débute à la station de métro Voltaire, en face de la mairie du XIème. Si les bâtiments industriels vous plaisent, allez rapidement voir le 14 avenue Parmentier : dans cet ancien centre de distribution d’électricité se trouve désormais une coopérative artistique, La Générale. On admire le bâtiment de l’extérieur, et on revient le 20 du mois pour faire la fête.

la générale avenue parmentier14 avenue parmentier batimentI'm just another brick in the wall

Puis, empruntez la rue Camille Desmoulins, et tournez à gauche dans la Cité Industrielle. Dans cette impasse agréable, vous croiserez à coup sûr un chat qui longe les murs…

cité industrielle paris 11èmechat misstic pariscité industrielle crèche

Direction ensuite la rue Pache (et son étrange “musée” du fumeur). Tout au bout, à l’angle, un bistrot de quartier vous tend les bras pour un café. Empruntez la rue Saint Maur à droite, pour admirer une œuvre de Kashink au numéro 9, si le rideau de fer est baissé.

café des 3 passages parisdesign museum kashink

On prend ensuite la rue de la Roquette, jusqu’au numéro 188, qui abrite des ateliers d’artistes et les bureaux d’une société de production. Une architecture pas banale à Paris.

188 rue de la roquette parisbonne pioche productions

On revient un peu sur nos pas, pour prendre la rue de la Folie-Régnault à gauche, puis la rue de Mont-Louis. Quand vous apercevez le restaurant Yard, faufilez-vous dans l’impasse Mont-Louis, une ruelle aux faix-airs de Londres !

impasse mont-louisimpasse mont-louis restaurant yardimpasse mont-louis paris

En face de cette impasse, une autre mérite le détour (il y a une grille mais normalement, elle s’ouvre en appuyant sur le bouton). Ici encore, des ateliers d’artistes (et un joli chat roux).

atelier d'artiste à paris 11impasse mont louischat roux parisienatelier aux mille étoilesrose trémière à paris

Patrick ?

Continuez ensuite dans la rue de la Folie-Regnault, et tournez à gauche Passage Courtois pour rejoindre la rue Léon Frot.

art boxing club paris

Visitez le passage Gustave Lepeu et revenez rue Léon Frot par le passage Alexandrine. Encore de calmes ruelles où il a l’air de faire bon vivre… Tournez à droite rue de Charonne puis à gauche rue Jules Vallès. On approche des bureaux de Gaëtan et de quelques-unes de nos adresses fétiches : vous pouvez au choix déjeuner Chez Mamy ou faire un mini détour pour manger une Curry Wurst au Café Titon. Pour les fans du gourmang et du croquang, le resto de Cyril Lignac fait l’angle avec la rue Chanzy, et sa pâtisserie se trouve juste en face.

Il est temps de se mettre au vert : on entre dans le jardin de la Folie-Titon, qu’on traverse tout en longueur pour ressortir Cité de l’Ameublement. Son principal intérêt : les potelets anti-stationnement ont été customisés par Le Cyklop.

A gauche en sortant de la cité, le 31 de la rue de Montreuil abrite un bien joli escalier qui mérite le détour.

escalier 31 rue de montreuil paris31 rue de montreuil paris

Puis, on prend la rue de Montreuil dans l’autre sens. Au croisement avec la rue Faidherbe, si vous avez un petit creux, arrêtez-vous chez Nouille : les nouilles faites main sont délicieuses. On continue sur le Faubourg de la rue Saint-Antoine, et on tourne à droite rue de la Forge Royale. Des façades colorées vous y attendent !

rue de la forge royalestreet art rue de candie

Au bout à gauche, prenez la rue Charles Delescluze, puis à gauche le passage Saint Bernard. Quand vous croisez la rue de Candie, poursuivez tout droit, toujours passage Saint Bernard, où vous attend un café très mignon, Capucine.

café capucine passage saint bernard pariscapucine passage saint bernard paris

De retour dans la rue du Faubourg Saint-Antoine, essayez de pousser la porte de 155. Parfois c’est ouvert, parfois non (j’ai réussi à y entrer une fois, en semaine ; en revanche c’était fermé le samedi d’après). Si ça l’est, vous découvrirez une jolie impasse avec l’atelier d’un sculpteur. Puis, arrivé au croisement avec la rue Ledru-Rollin, prenez cette dernière et entrez au numéro 85, où une belle cour vous attend. Elle semble petite, mais sur la gauche, un étroit passage vous permet d’arriver dans une seconde cour, qui vous fait ressortir rue Saint Nicolas.

cour saint nicolas paris

A nouveau sur le faubourg de la rue Saint-Antoine, au 71, découvrez la calme cour des Shadoks. Puis tournez à droite rue de Charonne, une de mes rues préférées de Paris en raison de toutes les belles adresses qui s’y trouvent. Le Petit Souk, Milan Lunetier, la Botte Gardiane, So We Are… si vous voulez faire du shopping, c’est le moment ! Sur votre droite, vous découvrirez également le charmant passage Lhomme.

le petit souk parisle petit souk paris charonnepassage lhomme paris vernissage au tampon

C’est ici que se termine notre parcours ! Si vous avez encore du courage, vous pouvez continuer à déambuler dans le quartier : il y a de nombreux passages qui méritent le détour, comme la cour Damoye où je vous avais déjà emmenés.

J’espère que cette promenade vous a plu, et n’hésitez pas à me dire quel autre quartier vous aimeriez visiter !

–> Pour télécharger le parcours, cliquez ici ! <–

Promenade parisienne : les ruelles du XIème
34 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Merci pour cette jolie promenade ! Je la mets en favoris, une sortie à faire lorsque je viendrai sur Paris. Je ne demande qu’à découvrir et tu m’aides beaucoup avec ces itinéraires que tu nous proposes…

    répondre

  • Beaucoup trop chouette cette balade !
    Merci :)

    répondre

  • Laetitia ( ltyfee)

    Génial ! Je n’ai toujours pas testé la Butte aux Cailles et pourtant c’est près de chez moi. Lors d’un week-end calme et d’un temps plus clément je fonce !

    répondre

  • J’adore vraiment ces ballades dans Paris, je reconnais plein d’endroits à chaque fois c’est fou. Et le fascicule est génial !

    répondre

  • Merci pour cette belle balade! Le 11e n’est pas trop loin de chez moi non plus, donc j’essaierai de faire ton petit trajet :)

    répondre

  • Ou la, je prends du retard car je n’ai toujours pas fait la première. Super le pliage, très malin.

    répondre

    • Oh il n’y a ni obligation, ni ordre à suivre, tu peux très bien commencer par celle du 11ème si elle t’intéresse plus. Ou te contenter de regarder les photos ici si tu n’as pas envie de suivre le parcours ;)

      répondre

  • Encore une jolie balade :)
    Tes/vos vidéos sont vraiment agréables. Je ne vis pas à Paris, donc peut-être que je suivrai l’un de tes parcours quand j’irai, mais je regarde ces escapades avant tout pour le plaisir. L’atmosphère et l’esthétique sont un régal.
    Et super cool ce pliage ! Heureusement que tu donnes le mode d’emploi. Je crois que sans ça j’aurais cherché longtemps ;)

    répondre

    • Pour le pliage, le tuto était obligatoire : même moi j’ai encore parfois du mal à le plier correctement, je crois que Marjorie a douté de mes capacités mentales quand elle m’a montré ^^ (mais je pense que j’ai enfin trouvé le truc en faisant le tuto justement, j’ai eu le déclic, héhé)

      répondre

  • J’adore ce quartier voisin du mien !

    répondre

  • J’adore ta balade! Lors de mes visites à Paris, j’aime explorer des quartiers moins connus, alors j’adore tes itinéraires! J’ai hâte d’y retourner, pour la peine!

    répondre

  • J’adore le chat roux prêt à sauter !!!

    répondre

  • Merciiii pour ce superbe parcours que je vais m’empresser de tester, dès que le soleil repointera le bout de son nez. C’est vraiment super car je ne sais jamais vraiment où trouver les belles petites ruelles etc…j’essaie de faire confiance à mon intuition mais elle n’est pas toujours bonne et je perds vite patience du coup. Ah, et j’adore ton collier ! :)

    répondre

    • J’espère qu’il reviendra vite : il devait faire beau aujourd’hui et ça peine à se lever… Allez, on y croit ! Merci pour le collier, c’est un cadeau de Madame Melon :)

      répondre

  • Sympa! Ca va me permettre de redécouvrir Paris quand je serai de retour :D

    répondre

  • La cour Damoye pour acheter du très bon café en grains ♥ J’ai très envie de découvrir le bel escalier que tu présentes, pdf téléchargé, une ballade de prévue donc, merci!

    répondre

    • Oh oui, quand je vois ce genre de petites adresses, ça me fait regretter de ne pas aimer le café ! Belle balade alors, j’espère qu’elle te plaira !

      répondre

  • Waouh super ce petit guide j’ai hâte de l’imprimer et de faire le parcours en live !

    répondre

  • Tu réalise mon rêve de visiter chaque coin de Paris. Maintenant il faut que je mencale un moment pour le faire merci pour le beau boulot

    répondre

  • Je suis ton blog depuis quelques années maintenant mais je n’avais encore jamais laissé de commentaires. Mais je voulais te remercier pour cette belle balade que j’ai faite cet après-midi et qui m’a permis de découvrir de nombreux coins que je ne connaissais pas… et pourtant j’habite dans le 11ème à Voltaire! Donc merci beaucoup :-) !

    répondre

  • Je crois que je ne connais pas du tout ce quartier, j’adore cette ambiance très village transmise par tes photos et de cette petite vidéo trop chou. Et ce petit guide à télécharger est TOP, vous avez fait un super boulot toutes les 2 !

    répondre

    • C’est un quartier très peu touristique en fait : la prochaine fois que tu viens, on fait la balade ensemble si tu veux (ou celle de la Butte aux Cailles, je pense que ça te plairait !) :)

      répondre

  • Bonjour bonjour,

    J’ai fait découvrir ton Blog à mon copain qui teste tes ballades et dévorent tes articles depuis qu’il est arrivé à Parid. Aujourd’hui j’ai le droit à une « surprise ». Je n’ai donc pas lu cet article parce que je suis presque sur que c’est le programme du jour !

    Alors merci.
    Et je reviens lire tout ça ce soir ;)
    Bonne journée.

    Lucie.

    répondre

  • Bonjour Juliette
    Cet été j’avais fait la moitié de la ballade avec ma fille et ce week end nous l’avons terminée…. Ce n’est pas qu’elle soit longue mais elle est tellement magique que nous avons rêvassé, feignassé, pause au chocolat chaud-té, gloussé, … bref, nous avons plus qu’adoré. Nous avons été chanceuses, toutes les portes indiquées étaient ouvertes. Nous avons complété par le passage Lhomme et la cour Damoye (ah.. la brûlerie Daval !…)
    Merci Juliette d’avoir proposé cette merveilleuse et insolite ballade qui fait le bonheur des après midi « mère fille » (notre rituel…) d’une étudiante de 20 ans et sa mère de 47…
    On a hâte de faire les autres ballades…

    répondre

  • Bonjour à tous,
    Ne ratez pas non plus la cour de l’Etoile d’or (75 rue du Faubourg-Saint-Antoine) et la cour St Joseph (5 rue de Charonne). Elles sont incroyables !
    bonne balade !

    répondre

  • Merci pour cette 2è ballade que je fais « avec vous » – A refaire au printemps – Pas vu de chat, mais il ne faisait pas chaud aujourd’hui !
    Petite déception, le ¨Passage l’Homme était fermé en cette fin de samedi
    mais ai pû rentrer avec un occupant du 75 ou 73 rue du Fbg st Antoine, Cour de l’Etoile.
    Prochaine ballade, la Butte aux Cailles et/ou Belleville

    répondre

    • Effectivement les habitants du Passage Lhomme sont un peu fâchés contre les visiteurs apparemment et ferment la porte :/ J’espère que Belleville et la Butte aux Cailles vous plairont :)

      répondre

      • Je n’en doute pas ! Et super cette présentation en petit guide. Encore merci et suis à l affût de nouvelles découvertes

        répondre

  • Balade faite hier avec une copine presque jusqu’au bout, on a adoré découvrir ces jolies rues :D
    Merci beaucoup !

    répondre

    • Ravie que ça vous ait plu, merci d’avoir laissé un petit mot pour me le dire, ça me fait très plaisir :)

      répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE