Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Dimanche oubli

Comme je le disais sur Facebook hier soir, l’article du dimanche a un peu de retard : nous sommes rentrés de notre escapade dans le Berry à 21h et je n’avais pas du tout envie d’allumer l’ordinateur, pour ne pas briser la magie du week-end et rester dans ma petite bulle… Je vous raconte tout ça très vite mais on a eu l’impression d’avoir passé trois jours hors du temps : c’était reposant, dépaysant et doux !

jardins de poulainespetit déjeuner hôtel de panette bourgescathédrale de bourges façade

J’ai bien du mal à vous parler du reste de la semaine, ça me semble si loin !

Sur le blog, on a parlé livres, je n’ai pas encore eu le temps de répondre à tous vos commentaires mais je m’en occupe très vite. Je suis toujours ultra contente de voir que vous réagissez à ces articles : je me souviens de mes premiers billets bouquins, qui recueillaient, dans les bons jours, deux ou trois commentaires ^^

Victoria a lancé sur Instagram l’idée d’organiser des lectures communes avec ses lectrices : c’est quelque chose qui me trotte aussi dans la tête depuis un moment. J’ai un article en brouillon depuis juillet qui s’appelle « le cercle de lecture », petit clin d’oeil à l’un de mes livres favoris ;) J’ai brainstormé pas mal avec mes copines de coworking (oui on papote beaucoup, mais on travaille pour de vrai aussi, ahah) et Gaëtan, et je crois qu’il va être temps de lancer tout ça prochainement. Je vais vous faire bosser un peu pour qu’on affine ensemble le concept, si vous le voulez bien !

On a aussi parlé photo argentique, ses joies et ses déceptions quand on se trompe de pellicule.

Je poursuis les préparatifs de notre road-trip, je suis notamment allée découvrir la librairie Voyageurs, un endroit incroyablement fourni en guides de voyage (mais pas que : j’y ai déniché un livre de recettes de pizzas sur lequel je lorgnais depuis un moment).

Cette semaine a également marqué la reprise des soirées blog, j’avais l’impression que c’était la rentrée des classes : on retrouve les copines qu’on n’a pas vues depuis des semaines, on se parle de nos vacances, on prend des notes. Il y a les nouveaux visages et les habitués, les potins, les bonnes résolutions. La blogosphère est un drôle de petit monde ;)

Sherlock va bien, il a passé le week-end chez mes beaux parents et je l’ai récupéré ce midi : il a bien miaulé pendant tout le trajet dans le métro, histoire que tout le monde nous dévisage… Mais c’est drôle, il y a beaucoup d’amoureux des animaux dans les transports, qui vous sourient, vous demandent quel âge a votre chat, scrutent le panier pour essayer de capter son regard. Ça humanise énormément les trajets !

sherlock le chat

Il y a eu un gros oubli de ma part aussi, d’où le titre de l’article. La semaine dernière, mon blog a fêté ses 8 ans. Et je ne m’en suis rendue compte que quelques jours plus tard… ! C’est une des premières fois que je zappe je crois, d’autant que la date (le 1er septembre) n’est pas compliquée à retenir.

Pour cette neuvième année qui commence, j’ai envie de continuer sur le nouveau cap que j’essaie de prendre depuis quelques temps. A savoir : écrire des articles qui vous soient utiles. Je conserve les articles du dimanche pour vous raconter ma vie et qu’on discute dans les commentaires, mais j’ai envie de plus en plus que les autres articles vous apportent des choses, vous aident à embellir votre quotidien, vous donne des informations… C’est un peu ce que j’essaie de faire avec mes balades parisiennes, mais aussi avec les articles sur la méditation par exemple, ou l’hypnose. Et c’est aussi pour ça que mes articles voyages contiennent désormais une section pratique à la fin, avec les bonnes adresses ou les bons plans. Un blog tourné un peu plus vers vous, en somme (même si je vous parle de mes expériences), et un peu moins vers moi. J’espère que ça vous plait, je crois que de mon côté, j’en ai besoin pour donner du sens à cette activité !

Ah, et je teste un nouveau petit truc : j’ai envie d’abandonner les to-do listes à rallonge qui me culpabilisent car elles sont impossibles à tenir. A la place, le soir, j’écris 4 ou 5 choses à faire le lendemain. Des tâches faisables, qui permettent d’avoir la satisfaction de les avoir accomplies en temps et en heure. Je vous dirai si c’est plus efficace !

Je vous souhaite une belle semaine et vous dis à très vite !


Vous aimerez aussi


Dimanche oubli
48 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Joyeux bloganniversaire en retard alors ;-)
    Il avait l’air chouette ce week-end !

    répondre

    • Merci :) Et oui c’était très chouette, assez différent de ce qu’on fait d’habitude mais ça fait du bien de tester autre chose !

      répondre

  • Joyeux annif de blog alors ;)

    répondre

  • Bonjour,
    C’est sympa aussi un article du lundi, bon anniversaire à Je ne sais pas choisir, et hâte de découvrir encore et encore de nouvelles ballades, de nouveaux romans.

    répondre

  • As-tu vu cette photo de Deedee sur Instagram https://instagram.com/p/7NacpUGWw9/?taken-by=deedeeparis ? Je tente l’aventure. Mais je me demandais si tu allais la tenter également.
    Bonne semaine ;-)

    répondre

    • Ah non j’étais passée à côté, je n’étais pas très connectée ces derniers jours ! L’idée est sympa ! Après, j’ai un bon libraire à Vincennes et je sais que je peux lui demander conseil, donc j’aime autant faire comme ça, c’est encore plus humain :) (même si l’idée de recevoir une surprise et un petit mot est très chouette et tentante, je l’avoue)

      répondre

  • Ce n’est pas vraiment un club de lecture, mais j’ai mis en place ce que j’ai appelé des Apérobook.
    Le concept est simple, j’invite chez moi les copines qui aiment autant la lecture que moi et chacune apporte un ou plusieurs livres (qu’elle a aimé, c’est mieux) et qu’elle est prête à échanger avec les autres… tout ça autour d’une bière, de manière très convivial !
    Je tiens à jour un fichier des bouquins empruntés et le tout est rendu à l’Apérobook suivant (si les filles ne se sont pas vu entre temps ou si elles ne m’ont pas rendus les bouquins…)
    Ça permet non seulement de toutes se retrouver (voir même de faire connaissance pour certaines puisque j’ai des copines qui ne connaissent pas forcément), mais aussi de découvrir de nouveaux livres, et de lire à moindre coût !
    voilà c’était le 3615 je raconte ma vie ! :-)

    répondre

  • j’aime beaucoup l’idée du cercle de lecture, moi qui adore lire mais me laisse trop dépasser par le temps, ça ferait une bonne motivation pour tenir un timing !!

    répondre

  • Pour avoir co-organisé un club de lecture de SF (feu le Club 42) ou on se retrouvait une fois par mois, c’est plutôt cool tant que ça reste en petit comité. Au delà, cela devient vite compliqué et si personne ne cadre la « réunion » on ne parle du livre que pendant 5 minutes et après ça vire en apéro ^^

    répondre

  • Laetitia ( lyfee)

    Samedi dernier j’ai fait la balade des ruelles du XI ème. C’était chouette car j’ai découvert plein de trucs. Toute la première partie ce ne sont pas des endroit ou j’ai l’habitude d’aller donc c’était cool de découvrir de jolies ruelles. Par contre 3 endroits étaient inaccessibles dont le e passage Lhomme était fermé. :-( J’ai repéré la jolie boutique ! Merci encore pour cette balade.

    répondre

    • Laetitia ( lyfee)

      * jolie boutique  » so we are »

      répondre

      • Ah zut pour les endroits inaccessibles :/ C’est vrai que c’est l’inconvénient des passages, ça ferme à une certaine heure et ce n’est pas forcément ouvert tous les jours. Mais ça fait aussi leur charme, je trouve, ils se laissent désirer ;) Ravie que tu aies apprécié le reste de la promenade !

        répondre

  • Joyeux bloganniversaire :)
    Très très chouette l’idée du club de lecture !

    répondre

  • Un grand oui pour le cercle littéraire !! Justement je voulais t’envoyer un mail sur le sujet et puis le temps tout ca, comme quoi, finalement ce n’était pas nécessaire mais je rêve d’un club de lecture depuis un moment et pour le coup, je trouve toujours deux- trois inspirations dans tes articles ! Donc un grand OUI !

    répondre

  • Oui oui une neuvième année !

    J’en profite pour te dire merci Juliette pour ce blog riche, instructif, humain et sans prétentions que tu tiens si bien.

    répondre

  • Très bonne idée les cercles lecture, je serais ravie d’y contribuer! Bon retour à la vraie vie, en douceur ;)

    répondre

  • Oh mais quelle super idée : un cercle de lecture ! C’est vraiment une super idée et j’ai hâte que tu puisses le mettre en place. Une bonne partie de ma PAL est issue de tes suggestions ! Et au passage : bel anniversaire à ton blog qui est toujours aussi intéressant ! Bises et bonne soirée !

    répondre

  • Je suis tellement pour le cercle de lecture, quelle belle idée!

    Joyeux anniversaire à ton blog Juliette, merci pour tous ces partages et ces bons moments à te lire!

    répondre

  • Eh bien moi, je ne suis pas compliquée, j’aime la « fraicheur » avec laquelle tu racontes ta vie, et j’aime aussi tout autant comme ton blog m’apporte, me donne envie d’expérimenter des choses et de voyager. Joyeux anniversaire à ton blog !

    répondre

  • Happy birthday le blog !! :D Bravo pour cette longévité et cette évolution, j’espère que tu vas continuer ainsi :)
    Et rien à voir, mais pourra-t-on voir le nouveau tatouage de Gaétan ? C’est que je suis curieuse ;)
    La bise à Sherlock (enfin, la papouille plutôt…) ;)

    répondre

  • Ah ! Moi aussi je l’ai, ce petit chat trop mignon, qui miaule TRES FORT dans les transports. Jusqu’à présent, j’avais tellement honte que j’évitais de croiser le regard des gens mais c’est vrai que la prochaine fois, j’essaierai l’attentive inverse, je serai sûrement moins stressée à l’idée de prendre les transports avec lui comme ça :)

    répondre

    • Oh oui généralement les gens sourient (tu as aussi les renfrognés mais bon, on s’en fiche) et c’est sympa je trouve :)

      répondre

  • Bon blog anniversaire . Belle idée ce cercle- lecture, je serais ravie d’y participer.. si c’est possible. douce journée

    répondre

  • Je profite de cet article pour « sortir de l’ombre » et te souhaiter une belle neuvième année :)
    Je suis ton blog (et instagram) depuis quelques temps et avec un grand plaisir ! Tes articles sont toujours extrêmement intéressants (celui sur la méditation : super !) et bien écrits, et tes billets lectures une vraie source d’inspiration, alors merci pour tes conseils (et ceux de Gaetan !).
    J’adhère totalement à l’idée d’un cercle de lecture ! Je suis d’ailleurs Victoria aussi, et je vais très surement participer à cette lecture commune, alors je vais également suivre de près l’évolution de ton projet :)
    Belle journée !

    répondre

  • Bon anniversaire de blog! :)

    En parlant de to-do liste culpabilisante, je me suis convertie il y a quelques temps à ça :
    http://bulletjournal.com/
    J’en utilise une version simplifiée, que je me suis bricolée, mais le fait d’avoir un système de liste où je peux en toute bonne conscience reporter des éléments, parfois sur des semaines, m’a grandement simplifié la vie et l’organisation quotidienne au travail!

    répondre

    • Je ne connaissais pas, ça a l’air pas mal (mais un peu compliqué quand même, je comprends que tu aies opté pour une version simplifiée) ! Merci pour le lien !

      répondre

  • Le drôle de petit monde des blogs, en effet :)

    Ce week-end château me semblait parfait, et cette photo de petit déjeuner l’est aussi!
    Hâte de voir la suite…
    Quant au blog plus « informatif », j’y planche aussi, enfin, disons que c’est un « format » qui attire toujours, mais je trouve que tu le fais déjà avec tes revues de livres, tes escapades voyage etc… Non?

    Bises (et à tout à l’heure je suppose :))

    répondre

    • J’essaie un peu mais je trouve que c’est parfois encore trop auto-centré :) Bises (et j’étais ravie de te voir, même si j’étais toute verte à cause de la péniche, ahah) !

      répondre

  • Ah oui, les short to-do lists, c’est beaucoup mieux, je viens de m’y mettre et m’auto-congratule pour cette bonne initiative!

    répondre

    • Oui ça aide bien ! (même s’il y a des imprévus qui empêchent parfois de la mener à bien : je crois que je les charge encore trop !!)

      répondre

  • Coucou,
    De très belles photos.
    Je te souhaite une bonne semaine à toi aussi ! :)

    répondre

  • Ah oui, les lectures communes, c’est une super idée, vraiment ! (Et je ne suis pas ironique, même si ça peut le paraître étant donné la suite…) Mais il y a quelque chose qui me gêne par contre, en lisant les commentaires sur le compte Instagram de Mango and Salt : on dirait qu’on vient d’inventer l’eau chaude. Sans blague, vous savez que les LC existent depuis des années et des années sur les blogs et forums littéraires ? Je suis moi-même en plein dans une LC « Avril enchanté » sur un forum par exemple, et bientôt, je commencerai dans les mêmes conditions « Guerre et Paix » en vue de l’adaptation dans quelques mois de la BBC. Et des LC entre blogueuses littéraires, je ne les compte même plus tellement c’est courant. Alors, oui, c’est une chouette initiative, mais il faudrait rappeler que ça existe déjà depuis des lustres et que ce n’est pas quelque chose de nouveau… J’ai vraiment l’impression, parfois, que dès qu’une blogueuse un peu plus « exposée » propose quelque chose, on oublie ce qui a été fait avant…

    Je ne dis pas ça contre toi, Juliette, parce que j’adore ton blog, vraiment, c’est une petite bulle de fraîcheur naturelle et j’adore te lire. Je peste plutôt contre ceux qui oublient tous ces petits blogs « invisibles » et qui, pourtant, carburent à leur façon ;)

    À part ça, joyeux bloganniversaire, je te suivrai avec plaisir dans cette neuvième année (et les années suivantes, aussi, bien sûr ^^)

    répondre

    • Je comprends ton commentaire :)

      Pour te rassurer, je n’ai absolument pas l’impression d’inventer quelque chose, je sais que ça existe depuis longtemps, j’ai juste envie de partager des lectures avec des gens que j’apprécie (vous) plutôt qu’avec des « inconnus » (car je ne fréquente aucun blog ou forum qui propose un club de lecture – à part le blog Wonderful Breizh mais les lectures sont très tournées vers la Bretagne, je ne me sens pas super concernée).

      En gros, c’est un peu comme quelqu’un qui ferait du tennis à 50 km de chez lui et qui déciderait d’ouvrir son propre club dans son village : il n’invente rien, mais c’est quand même plus pratique pour lui, et ses voisins sont contents de pouvoir se mettre au tennis parce qu’ils n’avaient pas de voiture. Et qu’en plus ils sont contents car ils jouent avec leurs amis. (la comparaison est pourrie, désolée ^^)

      Je suis certaine que Victoria voit les choses comme moi, c’est une fille intelligente – si je l’ai citée dans mon article, c’est parce que de voir qu’elle allait lancer des lectures communes m’a mis un coup de pied aux fesses et m’a rappelé que j’avais un article en brouillon depuis des lustres sur le sujet :)

      répondre

  • Chère Juliette, ton blog est vraiment un endroit très plaisant à venir visiter !
    Les photos de tes escapades donnent toujours très envie de voyager et je souhaite d’ailleurs te remercier des conseils sur tes voyages et notamment celui en Oregon. Je rentre tout juste de 4 jours de road trip dans le coin et j’ai suivi quelques-uns de tes conseils qui m’ont bien servis. Notamment pour la ville de Golden que je n’aurais jamais trouvé sans toi et que j’ai trouvé particulièrement adorable !
    Le meilleur endroit restera pour moi le Cap Meares ou j’y ai vu une trentaine de baleines qui commencent leur migration vers le sud… un moment magique !
    J’espère pouvoir y retourner très vite (j’habite à Vancouver, la distance est donc moins importante qu’avec la France :) ) pour voir les tempêtes pendant la période hivernal !

    répondre

    • Oh génial, merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait super plaisir de savoir que mes articles ont pu être utiles :) La chance pour les baleines, ça devait être très émouvant !

      répondre

  • Félicitations pour les 8 ans de ton blog alors !

    répondre

  • Waoh ! C’est dingue 8 ans ! Quel joli parcours, joyeux bloganniv’ !
    J’aime beaucoup tes billets du dimanche et je trouve qu’ils font vraiment partis de ton style (je t’ai d’ailleurs découverte par eux je ne sais plus trop comment).
    Et c’est avec tes articles sur les livres et tes balades parisiennes que je me suis mise à te suivre assidument !
    Hâte de te lire encore et encore !

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE