Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Tropper, Murakami et les dinosaures

Nouvelle fournée de lectures ! Depuis que Gaëtan partage avec nous ses avis, le rythme de publication s’intensifie, j’espère ne pas vous perdre en route ;) Aujourd’hui, on parle d’un roman jubilatoire, de mes retrouvailles avec Murakami, et de nos amis les dinosaures.

C’est ici que l’on se quitte, Jonathan TROPPER ♥♥♥

Un grand merci à Irène qui m’avait conseillé ce bouquin dans les commentaires : je l’ai adoré !

c'est ici que l'on se quitte

Judd, le héros, perd son père. Un décès qui intervient alors qu’il est en pleine séparation d’avec sa femme, qu’il a surprise au lit avec son patron… #ambiance

Avant de mourir, le défunt a manifesté un souhait : que, selon la tradition juive, sa famille observe une semaine de deuil et passe sept jours ensemble sous le même toit.

On fait donc la connaissance de la famille (un poil déjantée) de Judd : Paul, le grand frère, marié à une ancienne conquête de Judd ; Philipp, le petit dernier, beau gosse un peu paumé qui sort avec sa psy ; et Wendy, la sœur, mère de famille débordée au mari absent. Quant à la veuve, elle est l’auteur d’un best-seller pour jeunes mamans et se mêle de tout, y compris de la vie sexuelle de ses enfants (mais c’est pour leur bien)…

Ces sept jours vont être l’occasion de crever de nombreux abcès, de se replonger dans le passé, de guérir certaines blessures, et aussi de frôler la folie !

Le ton est très léger, on frôle parfois le burlesque (notamment lorsque Judd met accidentellement le feu aux parties intimes de son rival…). C’est drôle et tragique en même temps. Judd fait preuve d’énormément d’auto-dérision et d’une ironie mordante, les personnages sont assez caricaturaux mais ça fonctionne. C’est ici que l’on se quitte est assez différent de ce que je lis d’habitude, c’est très américain – on pourrait aisément imaginer une adaptation ciné ou télé -, mais ça m’a beaucoup fait sourire et j’ai passé un très bon moment ! (edit : merci Coralie pour l’info : un film existe déjà ^^)

L’Assassin Royal, tome 2 ♥♥

Je n’en parlerai pas longuement sinon on ne s’en sortira plus, il y a 13 tomes et ça continue ^^ En tous cas, j’ai aimé me replonger dans l’univers des Six-Duchés et découvrir comment évoluait notre cher Fitz. Ce tome 2 est la suite logique du tome 1, dont je vous ai déjà parlé ! Et je viens de commencer le tome 3…

Je suis ravie de me plonger dans une vraie saga, j’adore refermer un livre en sachant que je vais retrouver mon héros préféré très bientôt.

l'assassin royal tome 2

L’univers médiéval est toujours aussi bien décrit, l’aspect fantastique reste suffisamment crédible pour moi, qui ne suis pas toujours à l’aise avec ça. J’ai à nouveau retrouvé des similitudes avec Game of Thrones, mais avec une lecture beaucoup plus simple, moins de personnages : c’est plus accessible et ça me convient bien !

L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, Haruki Murakami ♥♥

Vous connaissez mon amour irraisonné pour Haruki Murakami… J’attends chacun de ses livres avec impatience et, même si j’ai été très déçue par 1Q84, il reste mon auteur favori. J’étais donc ravie de me plonger dans L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage.

Dans ce roman, on suit les aventures de Tsukuru : il vit à Tokyo, travaille comme ingénieur dans le secteur ferroviaire et entame une relation avec une jeune femme, Sara. Celle-ci va le pousser à fouiller dans son passé et à comprendre pourquoi, lorsqu’il était étudiant, son groupe d’amis l’a rejeté du jour au lendemain, sans explication. A l’époque, cette rupture l’a détruit, le transformant à jamais.

l'incolore et ses années de pélerinage

J’ai aimé voir que Murakami renouait avec le réalisme – j’ai toujours eu un peu plus de mal avec ses romans fantastiques. Même si celui-ci reste empreint de mystère : avec Murakami, on est souvent à la frontière réel/irréel et c’est ce qui fait son charme…

C’est un beau livre qui évoque et remue plein de choses : la nostalgie, les regrets, le passage à l’âge adulte, la difficulté d’être soi. On y retrouve l’atmosphère si particulière des romans du Japonais : le rôle de la musique ou certaines formes de fétichisme (chez Murakami, les personnages sont souvent fascinés par les oreilles – ici, Tsukuru croit reconnaître un ami grâce à sa plante de pieds…).

Mon seul petit regret : je n’ai pas retrouvé autant de poésie dans son écriture que dans certains autres romans, mais cela est peut-être dû à la traduction, c’est difficile d’en juger.

Histoire des dinosaures, Ronan Allain ♥♥

Je déambulais dans les couloirs de notre librairie favorite quand cette couverture jaune a accroché mon regard. L’histoire des dinosaures par le paléontologue Ronan Allain couvre des millions d’années qui se traversent en quelques pages et donnent un regard neuf sur ces bestioles déformées par Hollywood. Si vous souhaitez faire le point sur ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas sur les dinos, mais aussi lire l’auteur s’énerver contre Spielberg (huhu), ce petit ouvrage rapide et bien écrit est idéal. Et d’abord, qu’est-ce qu’un dinosaure ?

histoire des dinosaures

Typiquement, on apprendra que le dernier des dinosaures n’est pas Denver (tristesse) mais le colibri qui chante à votre fenêtre, ou encore le rouge-gorge ou l’autruche : ces descendants ailés sont issus de la seule branche qui ne s’est pas éteinte et sont le témoin de millions d’années d’évolution. On en apprend également davantage sur les liens de parenté entre ces animaux : on ne dispose pas de leur arbre généalogique complet, mais de photographies partielles de cousins, oncles, grands-oncles, dont on croise des éléments communs pour déterminer qui est le parent de qui. Comme si on organisait une réunion de famille impromptue en prenant des milliers d’individus au hasard dans la rue et qu’on cherche qui est lié à qui. L’auteur témoigne aussi d’un certain sens du suspens, quand il décrit les chasses aux fossiles qui se sont déroulées à différentes époques, révélant des rivalités entre paléontologues qui pourraient faire l’objet de films d’action.

Au final, j’ai dévoré le livre en quelques jours, appréciant particulièrement de lire en réalité l’histoire de l’étude des dinosaures. Seul bémol, l’emploi un peu massif des noms scientifiques des dinos, contraignant à ouvrir régulièrement Google images pour avoir une idée de ce dont on parle. Imaginez le même bouquin avec des croquis des animaux et vous obtenez un best-seller. Mais ce qui m’a le plus marqué, en refermant le livre, c’est que notre planète Terre a vu évoluer pendant 165 millions d’années ces animaux, certains aussi petits qu’un chien, d’autres plus hauts qu’un immeuble. L’homme quant à lui a, au mieux, 100 000 ans au compteur. Une brindille qui fait quand même relativiser un peu tout ça et se fait poser quelques questions : est-ce que dans 65 millions d’années on se souviendra encore de nous ou finalement ne sera-t-on qu’un petit accroc dans l’histoire de notre bonne vieille Terre ?

Lectures en cours : le tome 3 de l’Assassin Royal pour moi, Cryptonomicon pour lui !

Tropper, Murakami et les dinosaures
39 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • donc je commande C’est ici que l’on se quitte ! le sujet a l’air en effet amusant ! Merci et bises

    répondre

  • Salut,

    j’adore les billets lecture. Je me laisse très souvent inspirer par tes choix et là en cherchant le livre de Tropper dans le catalogue de ma bibliothèque municipale j’ai remarqué qu’ils proposaient un DVD. D’après Wiki le film est sorti en 2014. A voir si je loue le livre ou le film! Bon vendredi

    répondre

  • Ce Murakami a l’air génial, je l’ajoute à ma liste de livres à lire ! As-tu l’application Goodread ? ça permet de faire des listes de livres à lire/lu et mettre des commentaires et des notes, c’est vraiment pratique.

    répondre

    • Non, j’en ai déjà entendu parler mais j’ai peur que ça soit trop chronophage, j’essaie de diminuer le plus possible le temps que je passe sur mon téléphone en ce moment ^^ Mais je devrais peut-être y jeter un coup d’oeil, ça m’intrigue… :)

      répondre

  • Allez hop, Tropper, les dinos et Murakami sur la liste.
    Je suis en train de difficilement lire le tome 2 de 1Q84, aimant également beaucoup cet auteur ça m’attriste mais bon c’est comme ça! Vivement ce titre là du coup!

    répondre

    • Oui j’étais tellement déçue aussi pour 1Q84 : j’en attendais beaucoup… Peut-être qu’un jour je terminerai la saga, pour voir. Et puis je trouve qu’on en a beaucoup parlé, j’ai l’impression que beaucoup de gens ont découvert Murakami avec 1Q84, et je me dis que certains ont dû être déçus et ne pas chercher à lire autre chose de lui, alors qu’il a écrit de si beaux romans ! Bon, je sais que des gens ont adoré 1Q84 aussi mais quand même, comme toi, ça m’attriste !

      répondre

  • J’adore ces billets « lectures », ça me donne toujours des idées et des envies d’ajouts à ma PAL.

    Pour Assassin Royal, je ne peux que dire <3<3<3, je les ai dévorés il y a quelques années et je donnerais cher pour redécouvrir toute la série de nouveau ^^

    répondre

    • C’est gentil :) Oh oui je connais ce sentiment, parfois j’envie ceux qui n’ont jamais lu Harry Potter et qui s’y mettent, je me dis qu’un grand grand bonheur leur attend ^^

      répondre

  • Juliette,

    Tout d’abord concernant l’adaptation de Tropper : même en l’ayant vue quelques années après avoir lu le livre, je l’ai trouvée moins bonne … Mais bon, c’est souvent comme ça :)

    Ensuite : je suis convaincue que tu adorerais Goodreads ! Personnellement je me sers peu de l’application, je préfère la version desktop, l’interface est plus sympa et complète à mon sens. Parmi les multiples avantages, le fait de pouvoir classer ses livres dans plusieurs listes, la possibilité de mettre la date où tu l’as lu / relu, la multitude de stats qui me ravit, enfin bon personnellement, je suis conquise ! :)

    répondre

    • Oui c’est souvent comme ça, mais tant mieux quelque part, ça motive à lire plutôt qu’à regarder la télé ^^ Je vais creuser cette histoire Goodreads alors, vous m’intriguez de plus en plus ! (surtout quand tu parles de stats, ouh j’adore ça)

      répondre

  • Le premier livre a l’air d’être super sympa ! J’adore la manière dont tu prends les photos au passage !
    Bonne journée :)

    répondre

  • Toujours très intéressant ta rubrique lecture et le fait qu’elle soit plus présente sur le blog n’est pas un soucis ;)
    Par contre moi ce qui m’intéresse ce sont tes habitudes de lecture!! car j’adorerais lire tous ses livres mais je manque (ou ne prends pas ? .. ) de temps!! j’ai commencé l’assassin royal il y plus de 4 mois et j’en suis même pas au milieu … #lahonte.
    Alors dis moi, lis-tu tous les jours? combien d’heures? à quels moments de la journée?
    merci.

    répondre

    • Je n’ai pas tellement d’habitudes de lecture en fait, je fonctionne un peu par périodes. Parfois je lis énormément : en mangeant, dans les transports, avant de me coucher, etc… Et puis il y a des périodes où je ne lis rien pendant des jours. Ça dépend beaucoup de mon emploi du temps, et aussi du livre dans lequel je suis plongée : s’il me plait, je trouve toujours du temps pour le terminer. Si non, je laisse traîner…

      répondre

  • Merci pour ce billet lecture, c’est toujours agréable ! Je suis bien d’accord avec toi pour L’Assassin Royal, ça ressemble à Game Of Throne (que j’ai adoré et dévoré) mais en plus accessible, ça demande un peu moins d’effort de concentration (on peut le lire le soir au lit quand on est fatigué par exemple ^^)

    Je n’ai jamais rien lu de Murakami, avec lequel il vaut mieux commencer à ton avis ?

    Bonne soirée !

    répondre

    • Oui, voila, lire me détend, et quand c’est trop compliqué, j’ai un peu de mal ^^ Avec GOT, c’était le cas : trop de personnages, trop d’intrigues, je m’y perdais !

      Pour Murakami, j’avais commencé par « Au sud de la frontière », et « La ballade de l’impossible », qui restent mes deux références : je trouve qu’ils sont parfaits pour faire connaissance avec l’auteur ! Mon préféré, ce sont les Chroniques de l’oiseau à ressort, mais je pense qu’il faut connaître un peu l’univers de l’auteur avant de s’y plonger, pour vraiment l’apprécier :)

      répondre

  • Comme toi j’adore Murakami et j’avais été déçue par 1Q84.
    J’ai aimé « l’incolore Tsukuru Tazaki… » mais mon préféré reste « Kafka sur le rivage ».

    répondre

  • Le Tropper me donne, très, très envie, je me le note !

    répondre

  • Chéri vient de me dire que la lecture en cours de Gaëtan a été adaptée au cinéma … Je lis mon tout premier Jonathan TROPPER, Le livre de Joe, le début me plait beaucoup. Bonne soirée Juliette

    répondre

  • Oh, comme je les aime ces articles lecture ! Bon, ça ne va plus du côté de ma pile de livres à lire, qui penche, penche dangereusement, en ce moment, puisque je me débrouille pour trouver coup sur coup TOUS les livres de ma liste virtuelle en vide-grenier (et comme l’occasion fait le larron, je ne peux pas les laisser derrière moi bien sûr). Mais là, pourtant, sûr sûr que je vais m’empresser d’ajouter d’autres titres à ma liste !

    répondre

  • comme tu le sais, ma passion ce sont les livres .. j’ai fait ma curieuse et hop je suis allée visiter ta librairie préférée grâce à Google Maps on entre à l’intérieur et on monte les escaliers ! Génial ;-)

    Je note le Tropper

    répondre

  • Salut Juliette,
    C’est toujours un plaisir de te lire et de découvrir de nouveaux romans. Avec Victoria de Mango&Salt on a de quoi faire en terme de bon livres à lire !
    Lorsque j’étais adolescente je suis tombée à la bibliothèque sur la saga de l’Assassin royal et ça été une révélation, tu sais ce genre de bouquin auquel tu t’identifie complètement et qui te retourne la tête (un peu comme Harry Potter – ils ont été mes livres de chevet pendant un moment).
    Et puis il y a un an, Robin Hoob a sorti une suite, et ça été un tel plaisir de retrouver Fitz, le Fou et les autres personnages !
    Je te souhaite donc beaucoup de plaisir de lecture.
    En ce moment je suis dans « La vérité sur l’affaire Harry Québert » je mets un peu de temps à le lire, mais c’est assez intéressant le point de vue adopté. Je ne sais pas si tu l’as lu celui là ?

    Merci et bises :)

    répondre

  • J’aime beaucoup Jonathan Tropper ! Je suis d’ailleurs en train de lire son dernier roman :)
    Merci pour tes partages de lectures !

    répondre

  • Aussitôt vu aussitôt ajouté à ma liste de lecture « C’est ici que l’on se quitte » me semble parfait pour un dimanche pluvieux avec un bon thé et quelques petits biscuits. Merci pour toutes ces idées lectures

    répondre

  • Une fois de plus je te dis que je suis ravie que Tropper t’ai plu ! En ce moment je lis : petites recettes de bonheur pour les temps c’est difficile. Il me fait beaucoup penser au cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. Comme lui c’est un livre épistolaire écrit à 4 mains. Un échange entre deux américaines dont maris et/ou fils sont partis à la guerre. C’est très sympa !

    répondre

  • Ahhh L’Assassin Royal … tu en as de la chance, Robin Hobb termine les aventures de Fitzy l’année prochaine, tu auras le droit à une lecture de la saga sans longue interruption et ça c’est génial !!! :)
    Je n’ai plus qu’à retourner chez mon libraire me prendre  » C’est ici que l’on se quitte  » qui m’a l’air tout à fait intéressant !

    Ps : J’adore ces billets sur vos lectures, c’est très plaisant d’avoir vos avis !

    Merci et bon week-end

    répondre

  • Hello Juliette,
    Super cet article lecture, comme toujours ! Tu m’as donné envie de lire C’est ici que l’on se quitte :) Sinon j’ai une petite question, cela fait un moment que j’ai envie de découvrir Murakami, quel roman conseillerais-tu pour commencer ?
    Belle journée !

    répondre

    • J’ai découvert Murakami avec « Au sud de la frontière », et « La ballade de l’impossible », je les trouve très vraiment magnifiques ! Celui qui m’a le plus marquée, c’est « Chroniques de l’oiseau à ressort » mais il est un peu moins accessible : il vaut mieux connaître l’univers de Murakami avant je pense :)

      répondre

      • Merci pour ta réponse, je vais suivre tes conseils et me tourner plutôt vers « Au sud de la frontière » ou « La ballade de l’impossible » :)

        répondre

  • J’ai mis le bouquin de Tropper, en VO, dans ma wishlist grandissante (il me faudra plein de vies pour faire tout ce que je veux faire!) et <3 les dinosaures!

    répondre

  • J’ai découvert ton blog par la rubrique voyage et notamment celui en Islande qui m’a rappelé mes propres souvenirs de voyages, c’était émouvant. Depuis je te suis toutes les semaines et tes chronique lecture me donnent des envies d’évasion.
    J’ai l’impression que tu dévores les livres plus vite que ton ombre… combien de temps lis-tu par jour? lis tu tous les jours?

    répondre

    • C’est super variable selon mon emploi du temps et aussi selon le livre que je suis en train de lire (s’il est super prenant ou pas). Je ne lis pas tous les jours : parfois je lis plusieurs heures par jour, et parfois je ne lis pas pendant une semaine. Je lis assez vite je crois, je m’attarde assez peu sur les détails, j’ai une lecture assez « globale » (si je compare à Gaëtan par exemple, qui lit plus lentement mais est aussi sans doute plus attentif à chaque détail du texte).

      répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE