Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Dimanche Patrimoine

Vendredi, j’avais commencé à rédiger mon article du dimanche. Avec un peu d’avance, mais j’avais besoin de m’épancher, la semaine avait été difficile, je me sentais un peu déprimée. L’article parlait notamment du fait de ne plus vivre sa vie en fonction de ses envies, mais en fonction de “ce qui fera le plus de likes sur les réseaux sociaux”. De grands questionnements qui me taraudent depuis plusieurs mois et qui me font revoir, ces derniers temps, mon utilisation d’Instagram par exemple.

J’étais aussi un peu chafouine parce qu’à plusieurs reprises cette semaine, je me suis dit « vivement ce week-end ». Quand je travaillais en entreprise, les « Thank God It’s Friday » du vendredi et les « Comme un lundi » du début de semaine m’attristaient énormément : je me disais que ces cinq jours de la semaine que tant de gens subissent (et que je subissais moi aussi) étaient des jours de vie qu’on ne récupèrerait jamais.

En gros, l’article du dimanche s’annonçait un peu déprimant… MAIS, fort heureusement, j’ai passé un week-end exceptionnel et vous n’aurez donc pas à subir mes états d’âme, ça va beaucoup mieux ^^

boulangerie aki paris déjeuner

On a commencé par la braderie Kitsuné samedi matin, qui était ouverte à tous cette fois-ci. J’ai trouvé de jolies choses à des prix assez doux, j’étais super contente. C’est une marque que j’affectionne beaucoup : c’est bien coupé, fabriqué en Europe dans de belles matières, et ça taille petit, ce qui est parfait pour moi. J’ai notamment trouvé un manteau bleu ciel que j’ai hâte de porter cet hiver !

En sortant, on avait un peu faim et on s’est mis en quête d’un endroit où manger. En passant devant la boulangerie Aki, je me suis rappelée que j’avais souvent lu des choses élogieuses à son sujet, et on y a donc déjeuné. Je n’ai pas trouvé d’option végétarienne donc j’ai fait un petit écart. On s’est régalé avec Gaëtan, notamment avec le pain brioché au matcha que vous pouvez voir entamé sur la photo ci-dessus, complètement dingue !

On est ensuite rentré et on a fait ce qu’on remettait au lendemain depuis des mois : le tri de notre armoire à vêtements. On a jeté un sac poubelle entier de vieux trucs troués / abîmés / décolorés, et on a plein de fringues à vendre pour une prochaine brocante. Je me suis lancée dans un marathon de lessives pour que tout soit propre et présentable.

Ce matin, on s’est levé à 7 heures, direction le Palais Royal, ouvert pour les Journées du Patrimoine. On a visité le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Constitutionnel et le Conseil d’État. On a été un peu déçu, je m’attendais à ce que ça soit un peu plus impressionnant. La salle du Conseil d’État était tout de même grandiose !

salle du conseil d'état parisconseil constitutionnel escalier palais royal

On a ensuite fait quelques courses au marché, des repérages chez le libraire pour nos anniversaires à venir (demain pour Gaëtan, vendredi pour moi). Après le déjeuner, en flânant sur Instagram, Gaëtan voit qu’on peut visiter le siège du Parti Communiste Français et que le bâtiment a l’air sympa. Du coup, on s’est remis en route et on y est allé. Et on a bien fait, c’était génial !

bâtiment parti communiste français paris

La semaine dernière, j’ai eu droit à une réclamation car il n’y avait pas de photo de Sherlock dans l’article – je me rattrape donc aujourd’hui et m’excuse platement pour cet oubli ;) J’aime bien le photographier quand il baille, ça lui donne soit un air très féroce, soit un air hilare.

Voila, le reste de la semaine a été, je l’ai dit plus haut, un peu compliqué : beaucoup beaucoup d’urgences niveau boulot, j’ai eu un peu de mal à gérer. Ça devrait aller mieux maintenant, le plus gros est passé. J’ai quand même pas mal blogué : je vous ai parlé de mon projet pour Citadines mardi, du Berry mercredi et de bouquins vendredi.

Je vous souhaite une belle semaine, sans blues du dimanche soir, et avec du bonheur pendant les cinq jours de la semaine ;) A très vite !


Vous aimerez aussi


Dimanche Patrimoine
40 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Ah ha les melon pan au match a de chez Aki ! Ça fait longtemps que je n’y suis pas passé… Avant je travailler pas loin et avant mon cours de jap quand j’avais le temps j’aimais bien y faire un tour.
    Sinon ta toujours des semaines un peu plus compliquées que d’autre quelque soit le boulot, faut savoir lâcher prise (plus facile à dire qu’à faire je sais)
    Bises et bon courage pour cette semaine et bon anniversaire à Gaëtan qui est né la saint Mathieu (nom de mon chéri à moi ^^)

    répondre

  • Faire le tri fait du bien !
    J’essaie d’éviter de dire tout haut les « comme un lundi » mais j’ai du mal à dire « super ! » quand on me demande comment va le boulot ;-)
    J’ai fait la visite Ministère/Conseil constitutionnel/Conseil d’État il y a quelques années (enfin… avant le blog donc il y a au moins huit ans !). J’avais bien aimé mais c’était passé très vite ! Original ce siège du PCF. Je ne sais pas si le lieu m’aurait plu mais la photo de toi est très réussie :-)
    Cette année, pour les journées du patrimoine, j’avais programmé Drouot, l’hôtel Bank et M6. Un programme pas très chargé mais sympa !
    Bonne toute fin de semaine !

    répondre

    • Pas mal comme programme ! J’imagine toujours qu’il y a un monde fou pour visiter les chaînes de télé, tu n’as pas trop attendu pour M6 ? Ça doit être sympa comme visite ! Pour le siège du PCF, l’architecture est vraiment incroyable, on se serait cru dans un vaisseau spatial des années 70 ^^

      répondre

  • Bonjour
    Où écrivez vous vos articles du dimanche? Où peut-on les lire ? Les thèmes dont vous parlez m’intéressent .
    Oui, les réseaux sociaux , ne vivre sa vie qu’au travers du regard des autres . Donner une image toujours parfaite . Ca me gêne beaucoup ..

    répondre

  • Oh vous avez eu le courage que je n’ai pas eu : se lever tôt pour aller aux Journée du Patrimoine ! Bonne semaine !

    répondre

  • Je ne fais jamais les Journées du Patrimoine, je m’imagine toujours que ça va être bondé, qu’il va falloir faire la queue longtemps et ça me décourage d’avance ; mais j’avoue que tes photos me motivent pour l’année prochaine : je compte bien prendre la tête du Ministère des chats (je laisse internet, ça ne m’intéresse pas) :D

    répondre

    • C’était notre première fois aussi, on pensait comme toi ! C’est souvent l’image qu’ils montrent à la télé : des files d’attente énormes de gens qui poireautent depuis des heures…

      On est passé hier au Palais Royal, il y avait 1h30 de queue et une fille nous a conseillé de revenir ce matin à 8h30 : les portes ouvraient à 9h (et d’après elle, beaucoup de gens pensaient que ça commençait à 10h). Résultat, on était dans les 15 premiers sur place ^^ Pour le siège du parti communiste, pas d’attente du tout pour rentrer (on est arrivé vers 16h30), juste pour monter sur la terrasse du toit (mais on a dû attendre 10 mn peut-être). On regrette de ne pas en avoir profité les années précédentes, du coup… mais mieux vaut tard que jamais :)

      répondre

  • Ici aussi semaine en demi-teinte mais le week-end a gommé tout ça. Nous avons été visiter les ateliers de restauration des avions appartenant au Musée de l’air et de l’espace ouverts exceptionnellement dans le cadre des Journées du Patrimoine. Le PCF a l’air dément… je note pour l’année prochaine. Bises

    répondre

  • Haha, merci pour la photo de Sherlock, il a de très belles dents ! :D
    Les photos du japonais me font très envie…
    Et ici, point de fêtes du patrimoine mais Oktoberfest (fête de la bière (et pas que) munichoise)… Un autre style ;) C’est quand tu ne peux pas y aller que tu te rends compte que c’est une super initiative ! :)
    Joyeuse semaine alors ! :)

    répondre

  • Ou là là j’ai eu l’impression de me reconnaitre dans ton début d’article… Je me questionne pas mal sur l’utilisation d’instagram aussi… Ces derniers temps j’ai envie de partager ce que j’aime et non ce que les gens attendent. Certes ça fait moins de like (parfois) mais tant pis au moins je reste moi et je ne m’invente pas une vie rêvée.
    Bizarrement Instagram est le réseaux que j’aime le plus mais celui qui me frustre le plus aussi. Tu peux faire les plus belles photos du monde, si tu ne rentres pas dans leur algorythme, tu n’émerges pas donc… J’arrête de me poser 10000 questions et je fais ce que je veux :)
    Reste comme tu es Juliette, c’est bien la meilleure chose à faire.

    répondre

  • La course à la notoriété sur les réseaux sociaux est féroce…………et je me sens complètement étrangère à cette façon de les utiliser ! Mon compte FB me sert à communiquer avec mes amis éloignés (peu nombreux mais VRAIS amis) et la page FB de mon blog de c outure sert un peu de newsletter. Instagram je n’y suis pas et je n’ai pas envie d’y être, ça me semble plus une compétition qu’autre chose. Le conseil constitutionnel semble quand même impressionnant on sent la solennité du lieu ! Bonne semaine !

    répondre

    • Oui je pense que ces questionnements touchent beaucoup les blogueurs dont c’est un peu le métier, on passe beaucoup de temps sur ces réseaux et on a le temps d’analyser ce qu’il s’y passe ;) Instagram reste un de mes réseaux favoris, c’est très inspirant, j’y trouve notamment plein d’idées de beaux endroits à visiter. Mais disons qu’il faut bien choisir qui on suit si on ne veut pas saturer ^^

      répondre

  • Et les éclairs au matcha de chez Akiiiii ! J’adorerais visiter le siège du PC français, il a l’air incroyable !

    répondre

  • La salle du Conseil d’Etat a vraiment l’air impressionnante et le siège du Parti communiste plutôt original, ça m’intrigue. J’ai profité des journées du patrimoine pour la première fois aussi, à Lille : visite de la Citadelle et de l’Opéra, c’était très intéressant et contrairement à ce que je croyais, il n’y avait pas tant de monde ! Comme quoi :)
    Bonne semaine, en espérant qu’elle soit plus apaisante que celle qui vient de s’écouler !

    répondre

  • Merci pour ce mail.
    En parlant de manteau, où avais-tu acheté le précédent ( camel/court/avec une jolie capuche) : il me trotte dans la tête deuis que je l’ai vu!

    répondre

  • Ah la course aux likes… c’est malheureusement un peu le problème quand tu deviens freelance, les enjeux ne sont plus les mêmes. Même si le blog n’est pas ta principale source de revenus, il faut quand même prouver et montrer qu’on reste un « pro » dans le domaine et j’imagine que ça met une sacrée pression :) Courage Juliette, moi je trouve que tu gères ! (et dis-moi, elles sont trop belles tes chaussures :d <3)

    répondre

    • Ahah oui j’allais t’envoyer un petit message pour te le dire : après les avoir vues sur toi l’autre soir, elles m’obsédaient, j’ai eu de la chance, elles étaient encore sur l’e-shop ! ^^

      Et oui tu as raison, le fait d’être en freelance oblige à être « irréprochable », on est un peu notre propre portfolio en temps réel… Merci en tous cas <3

      répondre

  • Laetitia ( ltyfee)

    Je ne sais pas comment je fais mais je suis TOUJOURS en vadrouille ou occupé à autre chose durant les journées du patrimoine. Ce week-end nous sommes partis à Nantes avec plusieurs copains, encore une fois j’ai loupé ces journées. Je dois le noter absolument pour l’an prochain . Chouette week-end en tout cas :-)
    Ps : j’ai un ami qui bosse au conseil constitutionnel et qui le faisait visiter l’an dernier. J’espère le voir un jour. J’ai pu découvrir le ministère des finances grâce à lui.

    Bisous !! Et j’espère que ta semaine sera meilleure

    répondre

    • Ahah, en même temps, c’est très chouette aussi de partir en week-end entre copains, ça vaut bien les journées du patrimoine :) C’était bien le Ministère des Finances ? Je vais commencer à me faire une petite liste de choses à voir pour l’année prochaine !

      répondre

  • La photo de Sherlock est vraiment trop drôle et trop mignonne. Et celle au siège du PCF est superbe. Ca donne envie d’être à Paris pour ces journées en tout cas. Je crois que le Conseil d’Etat m’aurait bien plu, juriste que je suis, et l’Elysée, histoire de :)

    répondre

    • Oh oui l’Elysée ça doit être génial ! Mais là, je pense qu’il y a vraiment une file d’attente de dingue :/

      répondre

  • Joyeux anniversaire !
    Les coups de mou sont essentiels de temps en temps pour encore mieux apprécier les autres jours

    répondre

  • J’aime beaucoup l’idée qu’une mauvaise semaine puisse se solder par un weekend génial, comme ça, les jours de déprime, on se remémore cette expérience et on passe le cap (ou au moins, ça aide un peu)! Merci pour ta sincérité qui rend ce blog tellement agréable à suivre. Une vraie petite pépite.
    Un très joyeux anniversaire à Gaetan. Du bonheur qui pétille et votre amour, encore et encore.
    Bises les amoureux

    répondre

  • Il y a des périodes comme cela où tout semble « gloomy »…
    Et puis des journées surprises qui éclairent tout, c’est chouette! :)
    Et sinon – presque – bon anniversaire à tous deux!

    répondre

  • Chouette programme! Concert de Mika pour moi, alors au final, je n’ai pas participé aux journées du patrimoine cette année!

    répondre

  • Rien de mieux qu’un bon week-end pour se remonter le moral ! :)

    répondre

  • Non mais c’est quoi cette histoire Juliette, tu n’as pas travaillé ton vernis pour ta photo instagram, ça ne va plus là ! Bon trêve de plaisanterie, à moi il m’aurait bien intéressé ton article déprimant sur les questionnements existentiels relatifs aux réseaux sociaux, garde-le sous le coude pour un dimanche sans inspiration…
    PS : tes snaps et tes photos m’ont donné envie de voir un jour les JPat à Paris… quel patrimoine, wooow !

    répondre

  • Déçue par « les ors » de la République? mince!
    J’ai eu la flemme d’aller faire la queue pendant ces journées, surtout que je travaillais samedi…

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE