Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

OVNI

Fin septembre, nous avons profité des Journées du Patrimoine pour visiter le siège du Parti Communiste Français situé dans le 19ème à Paris. Gaëtan avait reçu son nouvel appareil photo et avait envie de l’essayer : on a donc profité du lieu pour faire quelques clichés.

Ils sont assez différents de d’habitude. On découvrait l’appareil et on ne le maîtrisait pas trop, mais ils me rappellent le souvenir d’une belle journée passée à deux, et j’aime beaucoup l’atmosphère qui s’en dégage. Et puis, le changement, ça fait du bien, je crois que j’en ai besoin en ce moment !

siège du parti communiste françaissiège du PCF pariscoupoloe parti communistesalle de conférence parti communisteesplanade colonel fabiensous-sol siège parti communiste françaisambiance mad men à parisreflets oscar niemeyer

Il a fallu ruser et prendre les photos en vitesse pour donner l’illusion qu’on était seuls au monde – il y avait foule ce jour-là.

Le bâtiment a été imagé par l’architecte Oscar Niemeyer et a vu le jour en 1971. Si, de l’extérieur, avec sa façade vitrée, il ressemble à des bureaux modernes, l’intérieur est vraiment surprenant. Moquette verte au sol et sur les murs ; salles de réunions mystérieuses ; murs courbes ; et un auditorium qui ressemble furieusement à une soucoupe volante.

siège du pcf paris

Et sur le toit, une vue imprenable sur Paris.

toit du parti communiste françaistoit siège parti communiste

L’immeuble est situé Place du Colonel Fabien – les mêmes initiales que le Parti Communiste Français (merci Wikipedia pour l’anecdote). Ce dernier loue aujourd’hui une partie des bureaux à d’autres sociétés, renflouage des caisses oblige.

Sur ces photos, je porte des chaussures Mellow Yellow : j’ai craqué sur le modèle en les voyant sur ma copine Annouchka et je les ai dénichées en promotion sur leur site (elles font partie de la collection du printemps dernier – bizarrement leur prix a ré-augmenté). Elles ne passent pas inaperçues mais je les trouve vraiment chouettes ! La robe est une Maison Kitsuné (trouvée à prix cassé à la braderie organisée par la marque il y a quelques semaines). Et le sac Internet a été confectionné par Hello Standard, la marque créée par Datagif, le studio co-fondé par Gaëtan.

(la bonne nouvelle, c’est que Gaëtan a décidé de ré-ouvrir un blog pour partager ses photos – il est en cours de construction par ici)

OVNI
46 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Ce bâtiment en lévitation est fascinant. Pas étonnant avec Niemeyer mais j’adore ce futurisme rétro qu’il dégage en 2015. Vos photos restituent cette ambiance toute particulière. Tiens, parlons-en de la patience du photographe pour éviter le badaud sur la photo…Exercice (parfois!!!) agaçant mais le résultat est tellement plus intéressant. Enfin, c’est « ma » méthode Coué ;-)
    J’adore Hello Standard, ça me parle beaucoup… Bravo pour cette très jolie marque et parce que les compliments vont toujours mieux par deux (oui, j’aime bien cette règle ^-^), je suis super fan du minimalisme du blog de Gaetan. Hâte de voir la suite :-) Bravo Monsieur et très bon choix de modèle ;-)

    répondre

  • Superbes photos! Je n’aurais pas pensé aller visiter ce bâtiment mais cette architecture un peu étrange me donne très envie de le découvrir. Faut que je me le note pour les journées du patrimoine de l’année prochaine!

    répondre

    • On y a pensé en voyant une photo sur Instagram le jour même ! C’est vrai qu’a priori, si on ne connait pas, ça n’envoie pas du rêve ;)

      répondre

  • Les photos sont trop chouettes, j’adore le grain !
    Tes chaussures sont canon.
    Bises
    Coline

    répondre

  • Ah j’adore ce bâtiment, il fait partie de mes chouchoux parisiens :) et chouette nouvelle le blog de Gaëtan, hop dans les favoris ^^ Bientôt un nouvel article matériel photo ?

    répondre

    • Oh je n’y avais pas forcément pensé, on n’est pas des spécialistes et je ne pensais pas que ça pouvait intéresser grand monde :) Peut-être après les USA du coup !

      répondre

  • J’allais dire « waouw mais vous étiez tout seuls ! » et puis je lis ton commentaire, ahah :D

    Ce bâtiment est vraiment fou !

    répondre

  • Quelle chance, le siège du parti communiste fait partie des bâtiments que j’espère avoir l’occasion de visiter bientôt, et ce sera toujours moins loin que Brasilia. Je trouve vos photos très graphiques, elles mettent en valeur l’architecture d’Oscar Niemeyer. Connaissez ce clip, tourné en Bulgarie dans un autre bâtiment du parti communiste, tel une soucoupe volante : https://vimeo.com/104599133

    J’ai découvert votre blog à travers vos photos de ma ville, dimanche ensoleillé vu du haut des arènes, quelle belle surprise !

    répondre

  • Elles sont sympas les photos j’aime bien, et chapeau pour avoir réussi à les prendre malgré le monde, sur le moment j’ai cru que vous étiez seuls là-bas même si ça me paraissait bizarre pour une journée du patrimoine :-) (moi j’ai jamais de chances et évidemment il faut toujours que je foire mon réglage au moment où je peux prendre LA photo où personne ne polluera)

    Chouette pour le blog de Gaëtan, je viendrais le zieuter régulièrement j’aime bien ses photos ^^

    Bisous !

    répondre

    • L’astuce c’est de prendre la photo avec les gens dessus, pour s’assurer des réglages. Comme ça, dès qu’il n’y a plus personne dans le cadre, hop, tu sais que la photo sera bonne !

      répondre

  • Je passe souvent devant ce bâtiment près de chez moi mais je n’aurais jamais imaginé que c’était resté aussi rétro à l’intérieur!

    répondre

  • J’ADORE ce bâtiment. Je l’avais étudié quand j’étais en archi, et il est fascinant. (Et j’avais envie d’ajouter cette anecdote, mais dans le film 20 ans d’écart, avec Pierre Niney, que j’aime d’amour, il y a une scène qui se passe dedans et c’est parfait.)

    répondre

    • Oh zut, en plus il est passé à la télé il n’y a pas longtemps, j’aurais dû le regarder ! Ça doit être génial d’étudier le bâtiment, il a l’air d’être plein de secrets !

      répondre

  • Pile au moment où je me suis dit « ils ont de la chance, ya personne », je lis ta phrase sur les photos en vitesse ;)

    Elles sont magnifiques tes photos….

    répondre

  • C’est dingue on croirait vraiment que vous êtes tout seuls, bravo !
    Et sinon tu es ravissante dans ce look, ça change des shorts (dans lesquels tu es également ravissante ;)), vraiment très très sympa !!
    Et trop cool pour le site de Gaetan, hop dans mes flux !!

    répondre

  • J’ai presque cru que vous étiez seuls ;-) Jolie série de photos !

    répondre

  • Oh lala c’est fou, on croirait jamais qu’il y avait foule autour de vous ! Je trouve ces clichés très réussis, vous avez un petit côté rétro tous les deux dans ce bâtiment en effet bien mystérieux, qui vous va à ravir ! Et on dirait, en effet, que vous étiez seuls au monde. En tout cas j’adore, merci pour cette série de photos à la fois étranges et douces :)

    répondre

  • Waouw, quelle super série!
    Et un petit côté Star Trek (surtout la première photo) qui n’est pas pour me déplaire, huhu ^^

    Bécot!

    répondre

  • J’adore ce bâtiment, j’aimerais trop le visiter un jour.
    Et j’allais justement dire qu’il n’y avait personne quand j’ai lu ton commentaire :-)

    répondre

  • Les photos sont belles… Et tu as attisé ma curiosité !
    Et on en parle de cette robe et des chaussures… Il reste du 36 pour les Mellow Yellow, je me laisserais bien tenter :)

    répondre

    • J’étais passée en boutique, ils sortent ce modèle à chaque saison, dans des coloris différents, si tu veux avoir + de choix ;)

      répondre

  • Les photos sont sublimes, merci de partager cet instant !

    répondre

  • T’as des belles chaussures :D
    Et ces photos sont juste… sublimes !!!! Quel beau shooting !

    répondre

  • Tes photos sont vraiment tops et ta tenue est parfaite ! :)

    Madame Maurice

    répondre

  • Les photos sont sublimes, dignes d’un magazine de mode de qualité ! On voit rarement ce genre de photos sur les blogs de mode. Bravo.

    répondre

  • Les photos sont superbes ! Bravo :)

    répondre

  • Je suis curieuse de savoir quel est le nouvel appareil/objectif ! Le rendu est super ! Merci pour la visite, ça donne envie de visiter ce genre de bâtiment !

    répondre

  • Très chouettes vos photos :)
    Effectivement, on a vraiment l’impression que vous êtes tout seuls. Comment vous avez fait si il y avait plein de monde ? Vous avez dit : « Euh excusez-nous, on aurais besoin que tous ces sièges soient vides pour faire une photo. Vous pouvez aller un peu plus loin siouplait ?  » ?
    ;)
    Bonne semaine

    répondre

    • Ahah non, on a juste attendu patiemment que les gens s’en aillent, et on a pris les photos en 2 secondes avant que d’autres ne viennent les remplacer :) Parfois ça va vite, les gens ne faisaient que passer, parfois moins : sous la coupole, ça a pris 45 mn quand même ^^

      répondre

  • Oh my, elles sont top ces photos, et j’allais justement vous demander comment vous avez fait pour paraître seuls au monde dans ce lieu mais j’ai eu ma réponse :)
    Et ça te va bien cette robe et ces jolies chaussures <3

    répondre

  • J’adore cette ambiance ! Bravo pour les photos, elles sont vraiment belles !
    (j’ai raté l’info peut-être, Gaetan a choisi quoi comme nouvel appareil ?)

    répondre

  • J’adore l’ambiance de ces photos, c’est très chouette ! (et ce sac <3)

    répondre

  • Des scènes du film « Crime d’amour » ont été tournées dans ce bâtiment, entre autres. J’ai ça sur mon ordi, mais je ne trouve pas d’images sur le net. J’ai ça sur mon ordi… Et sinon : http://www.slate.fr/story/71657/pcf-siege-niemeyer-luxe-mode-cinema

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE