Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Fournée de BD

Nouvelle fournée de livres : j’ai reçu pas mal de bandes dessinées pour mon anniversaire, cet article sera donc très orienté neuvième art ! J’ai des périodes, comme ça, où je lis beaucoup de BD, et où je me dis que vraiment, c’est un genre encore sous-estimé en France (même si ça change peu à peu).

Éloge de la névrose, Leslie Plée ♥♥

Je suis une grande fan du travail de Leslie Plée : je le dis à chaque fois, mais je m’identifie énormément à elle ! Les lunettes, le chat, l’amour des livres (et l’angoisse) sont nos principaux points communs je crois.

éloge de la névrose leslie plée

Éloge de la névrose en 10 syndromes m’a été envoyé par l’éditeur mais je l’aurais sans doute acheté si ça n’avait pas été le cas, je suis assez collectionneuse quand j’aime un auteur.

Ici, Leslie Plée nous parle de ses différents combats et névroses avec beaucoup d’humour et de bienveillance. Sa peur de devenir adulte, d’être loin de chez elle (on est si bien à la maison), son arrêt du tabac… On découvre aussi un bien chouette carnet de voyage sur Stockholm, ainsi que tout un passage super sur les femmes, leur rapport au corps, le harcèlement de rue et les règles bleues dans les pubs à la télé.

Il y a plein de petites blagues drôles, et le message global est très positif je trouve, on sent qu’elle a fait la paix avec elle-même et qu’elle accepte ses névroses. Le seul petit bémol, c’est parfois l’absence de « chute » à ses histoires, mais ça ne me dérange pas en fait : je suis toujours aussi fan.

Tu mourras moins bête, tome 4, Marion Montaigne ♥

J’ai adoré le tome 1, moins aimé le tome 2, ai été pliée de rire en lisant le tome 3 : j’étais impatiente de découvrir le tome 4 !

tu mourras moins bête marion montaigne tome 4

Vous le voyez à ma tête, j’ai été assez déçue par ce nouvel opus (et Gaëtan partage mon avis).

Dans ce tome 4, le Professeur Moustache continue à répondre aux questions loufoques qui lui sont adressées, sur des thèmes aussi variés que la mauvaise haleine des cosmonautes, vos chances de survie dans l’estomac d’une baleine, les vols paraboliques ou le goût de la pâtée pour chien.

Ça reste drôle, j’ai souri parfois, mais j’ai vraiment eu l’impression que c’était un peu bâclé. Absence de fil rouge, quelques fautes d’orthographe, des dessins un peu plus brouillons que d’habitude, des infos moins fouillées… Tout au long de ma lecture, je n’ai pas pu m’enlever cette sensation de « fait à la va-vite », c’est dommage.

Je suis un peu dure sans doute, mais j’ai tellement adoré le tome précédent que la déception n’en est que plus grande. Fort heureusement, si j’en crois la logique des tomes précédents, le prochain devrait être génial ;)

Planplan culcul, Anouk Ricard ♥♥

Encore un auteur que j’affectionne et dont je vous ai déjà parlé. Dans PlanPlan Culcul, on retrouve l’univers d’Anouk Ricard, mais dans un genre assez différent de d’habitude… Les animaux sont toujours les personnages principaux, l’humour est toujours aussi absurde, mais cette fois-ci, on parle de sexe ! (comme le suggèrent la couverture et le titre)

planplan culcul anouk ricard

C’est un peu osé, je préfère vous prévenir, mais j’ai bien ri quand même, tant les situations sont rocambolesques et les personnages stupides. Comme souvent, il n’y a pas vraiment d’histoire, plutôt une succession d’événements qui donnent lieu à des quiproquos et des aventures dont seule Anouk Ricard a le secret. Une petite BD-Cul qui se lit rapidement et avec plaisir !

Le château, Mathieu Sapin ♥♥♥

Je suis tombée sur Le château en flânant chez mon libraire et, intriguée, je l’ai ajouté sur ma liste d’anniversaire. Gaëtan me l’a offert, et a essayé de me le piquer directement ;) Je ne me suis pas laissée faire, et je l’ai dévoré !

le château mathieu sapin BD élysée

Mathieu Sapin a passé une année à l’Elysée et nous raconte les coulisses de cette incroyable demeure.

On suit le Président mais on découvre également le travail des cuisiniers, du service communication, des fleuristes, des gardes du corps… On mesure l’impact des petits et grands événements sur la vie à l’Elysée : le départ de Valérie Trierweiler, les attentats de Charlie Hebdo, la mort d’un otage à l’étranger, la démission d’un membre de l’équipe, ou encore un départ à la retraite.

Cette plongée au coeur du pouvoir est passionnante, on apprend des choses, on rit des petites anecdotes glanées ici et là, on découvre également les difficultés de l’auteur à découvrir tous les secrets de l’Elysée. Mathieu Sapin nous fait part avec humour de ses doutes et aussi de ses luttes tout au long de cette année, son objectif ultime étant de voler dans l’avion du Président ! (je ne vous dirai pas s’il a réussi ou non, je vous laisse le découvrir)

Certaines critiques lui reprochaient de ne rien nous apprendre de plus que les reportages qu’on voit de temps en temps à la télé – j’ai trouvé au contraire qu’il portait un regard différent sur tout ça. En tant que dessinateur, j’ai eu l’impression que l’Elysée ne savait pas forcément comment le gérer ou quelle place lui accorder (par rapport à un journaliste ou une équipe de tournage), ce qui lui a permis de récolter certaines confidences… J’ai vraiment beaucoup aimé, souri et appris !

Je reviens prochainement avec des lectures plus classiques – Gaëtan doit notamment nous parler de son coup de coeur pour Cryptonomicon.

Fournée de BD
24 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Des lectures sympa pour Marion montaigne je te rejoins, certains tomes sont bof et d’autres super.
    Tu m’as donné envie de lire  » Le Chateau » j’aime la couverture et c’est un sujet différent.
    Je te conseille les vieux fourneaux, découvert il y a peu j’ai bien aimé :)

    répondre

  • Hop, j’ai ajouté Eloge de la névrose sur ma liste de Noël : ça fait deux fois qu’on m’en parle, et je veux lire cette BD ! Merci pour cet article, c’est rare qu’on parle des BD alors que j’adore ça mais que j’ai souvent du mal à choisir.

    répondre

  • Je ne suis pas BD n’ayant jamais eu le droit d’en lire enfant j’ai beaucoup de lacune et peu de repère pourtant cet Éloge de la névrose de Leslie Plée et Le château me tentent vraiment bien. Merci de me faire sortit de ma zone de confort en proposant des lectures différentes.

    répondre

    • Oh oui il faut tester, il y a des BD vraiment chouettes, pour adultes, qui sont tout aussi profondes que des romans :)

      répondre

  • Je ne connais aucune de ces BD ! Juste de nom !
    Je me laisserais bien tenter par le premier tome de « Tu mourras moins bête ».
    Profitez bien de votre voyage les amoureux <3

    répondre

    • Oh oui laisse-toi tenter, c’est vraiment drôle ! Elle a un blog, tu peux déjà voir si ça te plait ou pas ;)

      répondre

  • Dis dis copine. Je peux te les emprunter ?? Please j’adore les bd mais je les lis trop vite.
    Je vais faire comme Marjorie et me réinscrire à la bibliothèque

    répondre

    • Oh bin oui ! Il faut juste que tu me le rappelles sinon je vais oublier, et que tu me dises lesquelles t’intéressent :)

      répondre

  • On a deux bds en commun ^^ J’ai aussi beaucoup aimé L’éloge de la névrose (grande fan de Leslie Plée aussi), je me suis tellement reconnue que ça en devenait flippant ! Je partage ton avis aussi pour Marion Montaigne, c’est bien mais sans plus et j’ai moins ri que pour les précédents…Planplan culcul m’intrigue pas mal (je me marre déjà en voyant le titre et la couv)

    Bonne aprem :)

    répondre

  • Moi, je viens de lire les Ignorants de Davodeau, qui est somptueux. Je suis très fan de Davodeau…

    répondre

  • Tu me donnes envie de me (re)mettre à lire des BD, je n’en ai jamais lu beaucoup en réalité, pourtant ça va « plus vite » qu’un bouquin… Ahlala :)

    répondre

    • Oui ça va plus vite, c’est assez satisfaisant quand tu n’as pas trop le temps :) Et puis il y a des BD qui sont de véritables chefs-d’œuvre… (je pense notamment au Combat Ordinaire de Larcenet)

      répondre

  • Tu me donnes envie d’écrire une petite revue sur les bd que j’ai lu dernièrement ! Je te rejoins sur Leslie, je l’ai dévoré !

    répondre

  • Merci, grâce à toi j’ai fait de belles découvertes et je vais en profiter pour allonger ma liste de cadeaux de Noël :) Je prends de plus en plus de plaisir à lire des bandes dessinées! Jusqu’ici je préférais un bon roman, mais c’est un format que j’aime de plus en plus!

    répondre

    • Oui ça change un peu de rythme je trouve, j’adore les romans mais de temps en temps, une BD, c’est sympa, on peut vivre une histoire très dense en 1 heure :)

      répondre

  • Bonjour, sympa cette fournée de BD ça donne de chouettes idées pour mettre sous le sapin de noel ! Bonne journée

    répondre

  • J’aime beaucoup la couverture du livre de Leslie Plée. J’avais aimé son bouquin sur le métier de libraire qui avait bien résonné en moi (forcément ^^) mais je n’avais pas accroché au dessin. Dans celui là les couleurs ont l’air douces, et le dessin plus fouillé, je me pencherai dessus à mon retour.

    Dommage pour le Montaigne, je l’attendais avec impatience aussi :D
    (et BD-Cul <3)

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE