Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Sous le soleil du Morbihan

Après avoir goûté au charme et à la quiétude de Saint-Cado, on profite d’être en Bretagne et qu’il fasse si beau pour découvrir un peu les alentours. C’est génial, il y a plein de choses à voir dans la région en faisant assez peu de kilomètres.

On commence d’ailleurs notre week-end par un cliché : on déjeune dans une crêperie ^^ Ma galette est bonne, mais ma crêpe au citron est carrément DIVINE. Gaëtan, quant à lui, ne s’exprime plus que par onomatopées, complètement transcendé par sa crêpe à la frangipane. Vive la Bretagne !

Repus, on visite Saint-Goustan, un mignon petit port rattaché à la ville d’Auray. Il y a pas mal d’ateliers de peintres et des chats qui baillent aux fenêtres…

chat qui regarde par la fenêtrepetite porte bretonnesaint goustan mobylettereflet dans miroir de mobyletteport de saint goustan

On se rend ensuite à une vingtaine de minutes de voiture de là, pour visiter les célèbres alignements de Carnac. On est un peu en retard, je roule sans prêter attention aux paysages quand soudain, ils apparaissent… Le temps semble suspendu, tant le site est impressionnant ! Plus de 2800 menhirs, répartis sur 4 kilomètres de long… ça laisse sans voix.

alignements carnacalignements de carnac

Les sites sont entourés de grillages pour les protéger de l’afflux de touristes : ils sont en accès libre en très basse saison uniquement. Pour y pénétrer, il faut impérativement assister à la visite guidée.

On achète donc nos tickets et on écoute attentivement notre guide. Mais c’est un peu frustrant : on ne déambule pas dans les allées, on reste devant deux ou trois menhirs à peine et c’est plutôt un cours d’histoire magistral, j’ai l’impression d’être à l’école. Et puis notre guide ne parle même pas de l’hypothèse selon laquelle ce sont des aliens qui ont déposé les menhirs ici, Gaëtan est super déçu ;)

alignements de carnaccarnac visite des menhirs

Vers la fin de la visite, on fait l’école buissonnière pour prendre quelques photos dans les allées.

Dimanche matin, on retourne flâner à Saint-Cado pour reprendre quelques photos au lever du jour, avant de filer en direction de la Côte Sauvage sur les conseils de Geneviève et Thierry, nos hôtes Airbnb. En chemin, on s’arrête pour faire des photos près d’une voie ferrée et on décide d’aller explorer les alentours, sans trop savoir ce qu’on va y trouver.

grosse fleur bizarre

Quelle n’est pas notre surprise de tomber sur des paysages lunaires, avec des bunkers disséminés un peu partout sur la dune. Gaëtan, passionné par la Seconde Guerre Mondiale, est ravi !

Après recherches, il s’agit du site du Bego, qui compte environ 180 constructions bétonnées datant de la Seconde Guerre Mondiale. Des visites guidées sont organisées, on croise d’ailleurs un petit groupe qui pénètre dans les bunkers, ça me donne très envie de revenir.

blockhaus à plouharnelsite du bego morbihanbunkers morbihanbunker morbihan begotour de tir morbihan

On poursuit notre route, en faisant différents arrêts le long de la côte. Les paysages sont à couper le souffle, l’eau est d’une couleur incroyable… On s’aventure au bord des rochers, je n’ai pas le vertige d’habitude mais là, quand même… je tremble !

cote sauvage vertigecote sauvage quiberoncote sauvage quiberonmouette cote sauvage

Gaëtan engloutit une glace à Quiberon, j’achète quelques niniches (des sucettes typiques de la ville) et du Salidou (miam), et il est l’heure de retourner à Auray et d’attraper notre train. En route vers Paris, on a les visages tout chauds, on ferme les yeux et on se dit que c’était bien trop court : encore un bel endroit où il faudra revenir…

Je vous laisse avec la vidéo du week-end, ainsi que quelques bonnes adresses !

à savoir

– La crêpe divine au citron, je l’ai dégustée à la Crêperie Saint-Sauveur, à deux pas du port de Saint-Goustan. S’il fait beau, profitez de la terrasse, c’est super mignon.

crêperie saint sauveursaint goustan crêperie

– Autre bonne adresse : le Surcouf, à la Trinité-sur-Mer. On y a dîné le samedi soir, on s’est régalé ! Attention, pensez à réserver en avance, les tables sont prises d’assaut, on a bien failli ne pas avoir de place. Pour la petite histoire, on a appelé, c’était complet. Arrivés à la Trinité, on est allé tenter notre chance sur place : c’était toujours complet. Après avoir erré dans la ville comme des âmes en peine, on a appelé à nouveau et, miracle, il y avait une table ^^ (les relous, c’est nous – on n’a pas regretté)

surcouf la trinitésurcouf trinité-sur-mer bon restaurant

– Le dimanche midi, on a déjeuné à La Passerelle, à Portivy. Un peu plus cher mais c’était bon (j’ai pris du poisson avec une petite crème de wasabi, c’était très fin) et, si vous avez de la chance, vous aurez une table avec une superbe vue (pensez à le demander en réservant – et pensez à réserver, d’ailleurs, car le restaurant était plein à craquer). Pas inoubliable mais pas mal.

camembert roti confiture de cerises

– Pour Carnac, vérifiez les horaires des visites guidées : selon les saisons, il y en a plus ou moins… Pour nous, c’était 15h ou rien ! Certains alignements sont ouverts au public d’octobre à mars – le reste de l’année, sans visite guidée, vous resterez derrière les grillages (on voit quand même très bien les menhirs, ne vous inquiétez pas).

– Cette escapade a été l’occasion pour moi de mieux découvrir la Fondation du patrimoine. La mission de ces passionnés (car ils le sont) est de sauvegarder et valoriser le patrimoine rural non protégé (moulins, églises, lavoirs…). Pour cela, ils aident particuliers ou collectivités à monter des projets de restauration, à trouver des financements, ou encore à sensibiliser la population. J’ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec eux et les remercie de leur confiance !

Sous le soleil du Morbihan
46 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Cela fait quelques temps que je ai bien envie de retourner en Bretagne et la tes photos finissent de me convaincre !
    C’est vraiment beau ! Et avec ce ciel bleu c’est génial !

    répondre

  • Maisoooooon ! ? Ravie de voir que ça t’a plu ! ;)

    répondre

    • Je connaissais déjà un peu, ma mère adooore la Bretagne, on y allait de temps en temps quand j’étais plus jeune :)

      répondre

  • Quel plaisir de retrouver la Bretagne à travers tes photos.

    PS : manger des crêpes en Bretagne ne sera jamais cliché, car les crêpes… c’est la vie ! :)

    répondre

  • Je me souviens être passée en voiture à Carnac sans avoir pu m’arrêter car tout était bouclé.Je comprends mieux pourquoi ;-)

    répondre

  • Trop heureuse de lire cet article, même si ce n’est pas une surprise car j’avais vu des photos déjà sur Instagram^^
    J’ai grandi vers St Cado j’étais au collège à Etel et mon adolescence à Carnac ! Mes parents ont une maison à Locoal Mendon le début de la rivière d’Etel !
    J’ai eu la chance de bcp voyager, mais sans être chauvine, la rivière d’Etel me coupe tjs le souffle ! Elle est s’y douce ! J’aime me poser sur le pont et regarder cette petite maison, j’imagine tous les scénarios que j’ai pu entendre sur cette mystérieuse habitation.
    Ravie que tu sois venue dans notre coin et en plus le petit #JaimeStcado sur Insta, parfait !
    Bises
    Chloe.
    ps : je crois que c’est mon premier com ici ^^ ça n’empêche que je lis tjs tout :)

    répondre

    • Merci pour ce premier commentaire qui me fait très plaisir :) J’aimerais bien en savoir plus sur tous les scénarios de la petite maison, ça m’intrigue !

      répondre

  • Ah ma région , j’y habite à 30 minutes environ et c’est toujours un bonheur de s’y balader, des endroits qui ressourcent.

    répondre

  • salut juliette!
    merci pour ces superbes photos, ça m’a rappelé de très bons souvenirs! Auray est pour ma part un vrai coup de coeur.
    bises

    répondre

  • Série très sympa, ça donne un bon aperçu et les photos sont très belles

    répondre

  • Ton article met tellement bien en valeur cette région!! je suis bretonne mais depuis plusieurs année on y est parti mais ta vidéos ma donné des frissons et la certitude de »j’y reviendrais c’est sur »!! :)
    tes vidéos sont mêmes toujours pleines d’émotions

    répondre

  • Je suis allée deux fois en Bretagne et je trouve les paysages magnifiques, c’est très poétique :). Comme d’habitude, j’aime beaucoup tes articles et la vidéo ♡ D’ailleurs je voulais te demander si tu réalisais toi-même la typographie des titres au début de tes vidéos ? J’adore à chaque fois avec les petits dessins genre avec la carte, des montagnes etc. :O Je recherche un peu désespérément des sites proposant ce genre de packs mais je ne trouve rien d’aussi cool que les tiens haha

    Des bisous marins :D

    répondre

    • Non, je trouve ces symboles sur des sites comme Dafont (il y a des polices qui proposent ce genre de symboles), Creative Market ou Noun Project :) Tu devrais trouver ton bonheur !

      répondre

  • Super article et supers photos, une fois de plus :)

    répondre

  • Toujours de belles photos !

    répondre

  • C’est bien que le site de Carnac soit « sécurisé » l’été. Ca évite que les gens piétine tout, escalade les menhirs et voit tout de même le site (ça permet aussi de faire des photos sans 100 personnes dessus ^^).
    En revanche, effectivement en très basse saison, c’est ouvert. Par contre, il y a quelques années, c’était accès libre et donc pas obligatoire de faire la visite guidée qui doit être effectivement frustrante, je te comprends !

    Ravie que notre morbihan t’ait plu ;)

    répondre

    • Oui tout à fait, c’est ce que nous expliquait la guide. Le fait d’avoir mis les grillages indique aux gens de faire attention : même s’ils sont bas, et qu’on peut facilement les enjamber si on se sent l’esprit un peu rebelle, on comprend qu’on est sur un site à protéger :)

      répondre

  • C’est pas les aliens qui ont mis les menhirs là voyons… C’est Obélix ! ;-) (ok je sors)
    Jolies photos, comme toujours, tes articles sur la Bretagne me donne une envie folle d’aller là-bas!

    répondre

  • Ah que j’aime voir mon beau chez-moi à travers tes photos, elles sont magnifiques ! Vous revenez quand vous voulez, on vous accueillera avec plaisir :)
    (hihi, la porte n°10, c’est un peu la rue Crémieux du Morbihan, c’est une de mes photos les plus likées sur mon Instagram ^__^)

    répondre

  • La Bretagne, cela a l’air magique ! La première photo est géniale :D

    répondre

  • Ça me donne envie d’acheter un billet pour faire un aller-retour Provence / Bretagne. Que de jolies adresses et bonnes idées de balades pour un prochain week-end !

    J’attends impatiemment les photos de votre road-trip américain. J’en ai déjà pris plein les yeux sur instagram!

    répondre

  • Quel temps magnifique, ça me réconcilie avec la Bretagne ! :)

    répondre

    • Héhé oui, on a eu de la chance ! Mais le temps change tellement vite là-bas qu’on dit qu’il fait toujours beau plusieurs fois dans la journée ;)

      répondre

  • Je trouve cette vidéo magnifique !
    J’aimerais tellement avoir ce talent pour me constituer d’aussi jolis souvenirs de vacances (et de vie!) …

    répondre

    • C’est gentil ! Mais ce n’est pas si compliqué, il faut s’y mettre, il y a des petits logiciels de montage très simples d’utilisation :) (Windows Movie Maker sur PC, iMovie sur Mac)

      répondre

  • Superbe! Je suis une grande fan de la Bretagne, j’y ai passé quelques vacances de mon enfance, mais je ne crois pas être déjà allée dans ce coin.
    J’ai adoré la photo du chat derrière la fenêtre, et ta crêpe me donne hyper envie, je commence à avoir le mal du pays concernant la nourriture ^^

    répondre

    • Je te comprends, je pense que la nourriture, c’est ce qu’il y a de plus difficile quand on est à l’étranger (et encore, je ne suis jamais partie aussi longtemps que toi) !

      répondre

  • L’automne venu, ça fait tellement de bien de voir tout ce bleu ! J’aime particulièrement la photo où tu es dos à l’objectif, face à une mer émeraude. Merci pour les adresses ;). Sabrina

    répondre

  • Bonjour Juliette !

    je tenais simplement à te remercier pour la découverte musicale, en effet j’ai dégainé Shazam dès les premières notes de piano de ta jolie vidéo, et depuis j’écoute sans cesse Kai Engel.

    Alors merci, et belle journée à toi :)

    Marièle

    répondre

  • Mioummmmmmm et whaouuuu c’est trop mignon et cela semble trop bon

    répondre

  • J’aime beaucoup cet article, j’avais moi aussi adoré faire la visite de Carnac et de ses environs

    répondre

  • Coucou Juliette!

    J’ai découvert ton blog il y a quelques semaines et j’aime beaucoup. Changement de look par rapport aux autres et c’est frais, doux, léger…
    J’ai passé deux ans à Vannes pour mes études et je comprend ton amour pour la Bretagne. La meilleure crêperie au monde (pour moi bien sûr ^^) se trouve à Ploeren et s’appelle « Le temps d’une crêpe », comment te dire… une fois qu’on y a goûté, on y retourne dès qu’on le peut!

    répondre

  • haaa la bretagne. Ca fait toujours autant de bien… Merci pour ces photos.
    Si vous avez envie d’aller encore plus loin la prochaine fois, je vous conseille l’île d’hoëdic ( le bateau se prend à quiberon ). Ce petit caillou est un vrai bout de nature (sans voiture) :) dépaysement assuré. Et les crêpes sont à tomber

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE