Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Dimanche 60

On va éviter de commenter les résultats des élections… Mais j’ai passé le week-end chez mes parents dans le Nord, et je suis bien triste pour ma région d’origine.

Je suis donc remontée pour l’anniversaire surprise de mon père ! Il fêtait ses 60 ans et toute la famille s’est réunie sans qu’il ne se doute de rien, c’était très chouette. C’était aussi la Saint Nicolas, qu’on fêtait quand j’étais petite, et avec Gaëtan, on n’a pas résisté à la petite photo avec lui et le père Fouettard. On devait être les seuls adultes à leur demander ça, ils nous ont un peu regardés de travers ^^

On est rentré en fin de journée, après un détour par le bureau de vote de Vincennes. Et on a retrouvé Sherlock, complètement surexcités de nous revoir : il s’est roulé par terre, et court maintenant partout comme un dératé. Son petit air tout sage sur la photo ci-dessous est donc un lointain souvenir ;)

sherlock le chat

La semaine a été super chouette : j’avais du mal à retrouver mon rythme depuis le retour de vacances, et avec les journées qui raccourcissent, je me sentais un peu déprimée. J’en ai parlé à ma psy (toujours celle que je vois pour ma phobie) et elle m’a donné une astuce qui s’est révélée assez efficace !

Je la partage avec vous, en espérant qu’elle vous soit utile si vous êtes dans le même état d’esprit que moi. Au lieu de faire une to-do liste impossible à tenir (et de déprimer, à la fin de la journée, parce qu’on n’a pas pu tout faire), il vaut mieux se fixer un seul objectif par jour (même simple) et le remplir. Ensuite, dans un carnet, on note tout ce qu’on fait, au fur et à mesure de la journée : vider le lave vaisselle ; porter ses chaussures chez le cordonnier ; répondre à un mail important ; aller travailler ; préparer le dîner ; … Le soir, au moment de se coucher, on prend cette liste, et on barre une à une toutes ces tâches. Non seulement on a l’impression d’avoir accompli toute sa to-do, mais on se rend aussi compte qu’on fait plein de choses dans une journée ! C’est tout simple mais ça m’a pas mal aidée cette semaine :)

J’ai aussi beaucoup rigolé avec Marjorie à la soirée organisée par A Little Market : pour la petite histoire, Marjorie est beaucouuuup plus grande que moi. On a donc décidé d’inverser les rôles pour une fois, mais ça a un peu dérapé.

J’ai terminé ma lecture du Ver à Soie et j’ai entamé un livre sur l’estime de soi, par le génial Christophe André. J’avais déjà essayé de le lire il y a plusieurs mois, sans succès, mais cette fois-ci j’accroche bien. Je vous ai aussi parlé de Zion et Bryce Canyon et vous remercie à nouveau pour tous vos commentaires enthousiastes sur la vidéo. J’ai repris la méditation avec Headspace, que j’avais laissée de côté trop longtemps. Et avec Gaëtan, on termine Madmen ce soir (dès que j’aurai publié ce billet) !

Je file donc, j’espère que vous vous portez bien et vous souhaite une très belle semaine :)


Vous aimerez aussi


Dimanche 60
33 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Casenave-Camgaston

    Bonsoir,
    Je souhaite passer deux jours à Lille le weekend prochain. Mais auriez-vous une idée de lieu sympa?
    Merci d’avance et bravo pour votre blogspot.

    répondre

    • Je te conseille le salon de thé Elisabeth’s dans le vieux lille pour le goûter ou même le midi (attention il peut y avoir du monde). Le restaurant les vieux de la vielle (réservation nécessaire) est sympa pour manger des plats typiques. Sinon s’il fait beau, se balader dans les rues du vieux lille, aller faire des expositions dans le cadre de Lille 3000, cette ville est magnifique malgré ce que l’on va en dire suite aux élections régionales

      répondre

    • Bonsoir,
      Pour vous loger, je ne peux que vous recommander le site de ma soeur, http://www.littlesuite.fr/ : elle propose plein de beaux appartements bien situés !
      Pour les visites, le Vieux-Lille est à ne pas manquer, il faut goûter un Merveilleux de chez Fred, et n’hésitez pas à faire un détour par Roubaix pour découvrir le sublime musée de la Piscine.
      Bon week-end :)

      répondre

  • C’est vrai, chouette week end en famille.

    répondre

  • Merci pour ce petit billet du Dimanche soir qui met du baume au coeur quand le week end se termine……un rendez vous que j’apprécie.

    répondre

  • J’aime tellement ces petits rendez vous du dimanche, ils sont toujours super doux. Comment ne pas commenter les résultats et comment les commenter en meme temps, il y a temps et si peu à dire, il y’a aussi ce que l’on souhaite partager ou non avec son lectorat mais aussi ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux par exemple. Des fois, je me dis que j’aimerais que plus d’artistes réagissent et en meme temps, n’est ce pas quelque chose du domaine du privé, ont-il la nécessité de réagir car ils sont sur la scene publique. Tes quelques phrases m’ont inspiré dis donc, et ça ne t’es absolument pas dirigé, je philosophie (il est un peu tard haha). Bises Juliette.

    répondre

    • C’est compliqué comme questionnements… Est-ce le rôle des artistes de réagir ? Je n’en suis pas sûre. Mais est-ce mal s’ils le font ? Je ne pense pas non plus. Personnellement, je sais que je parle très peu de politique ici car ce n’est pas forcément le lieu et que je n’ai pas non plus l’expertise nécessaire. En revanche, j’essaie de partager des valeurs qui me sont chères : la tolérance, la bienveillance, l’ouverture d’esprit. Je ne sais pas si j’y arrive toujours très bien mais je fais au mieux ;) Bises !

      répondre

  • Le petit rendez-vous de la fin du weekend <3
    Dis moi Juliette, je serai à Paris cette semaine, tu aurais disons un top 5 endroits que tu préfères à me donner ?
    Bon début de semaine à vous 3 :)

    répondre

    • Oh la la, la colle ! :) Tu cherches plutôt des lieux à visiter et où te promener, ou des adresses pour manger, faire du shopping ?

      Là, comme ça, je pense aux passages parisiens, qui sont toujours plein de charme et où on peut s’abriter s’il fait froid quand ils sont couverts : le passage du Grand Cerf, le passage des Panoramas… Il y a L’illustre boutique qui est très cool pour voir de belles affiches, la fille est super sympa.

      J’aime beaucoup le 11ème arrondissement aussi, autour de Charonne, la rue de la Forge Royale, etc… (j’avais proposé un parcours qui donne un bon aperçu).

      Pour déjeuner, il y a Mûre bien sûr (métro Grands Boulevards) ^^ Sinon j’adore manger chez Nouille, métro Faidherbe Chaligny, il faut prendre impérativement les nouilles sautées maison. Si tu veux te faire plaisir, pas très loin il y a le bistro Paul Bert, c’est une brasserie +++ avec un bon rapport qualité/prix le midi (et c’est à côté du resto de Cyril Lignac, qui traine parfois dans le coin) !

      Pour le shopping, tu as l’incontournable boutique Les Fleurs pour acheter des bijoux fantaisie et de la petite déco très « instagrammable » ^^ Après, j’achète peu de choses de manière générale, je m’habille soit chez Uniqlo, soit en ventes privées (et puis chez Veja, bien sûr – il y a la boutique Centre Commercial qui est sympa mais tout y est très cher…). Ah, et je pense à la galerie-librairie Le pied de biche, qui est chouette aussi !

      Passe un bon séjour parisien ! :)

      répondre

  • J’adorais la Saint Nicolas quand je vivais encore dans le Nord… Je me souviens qu’il passait dans les écoles avec son âne pour distribuer des chocolats pas bons et des pains d’épices avec un goût de carton :) Toute mon enfance !

    répondre

    • Huhu, nous on avait des coquilles, du chocolat chaud et des clémentines ^^ J’adorais et j’avais un peu peur en même temps, à cause du père Fouettard ;)

      répondre

  • bonjour, je ne commenterais pas les résultats de PACA qui sont plus ou moins les mêmes qu’en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Sinon, je ne voyais pas le père fouettard comme ça!
    La dernière fois que je suis allée à Lille, il y avait de la neige de partout et n’ayant pas l’habitude j’avais super peur de me casser la figure!
    J’espère que Sherlock n’a pas trop transformé l’appart en champ de bataille!

    répondre

    • Héhé, c’est vrai que la neige doit être assez exceptionnelle en PACA. Mais à Lille, ce n’est pas si fréquent non plus ;) (mais j’avoue, quand ça arrivait quand j’étais petite, j’étais teeeellement contente de faire des batailles de boules de neige, c’était trop cool)

      répondre

  • Merci pour cet article tout en douceur Juliette ! Je ne savais pas que le Père Fouettard était l’alter ego de Saint Nicolas dans le Nord, mais en tout cas il accompagnait le Père Noël chez mes grands-parents en Lorraine : j’étais terrifiée à l’époque !! Et je valide les conseils de ta psy pour la to-do list et je vais essayer de me les appliquer… Bonne journée :)

    répondre

    • Oh oui il me faisait super peur aussi, surtout qu’il avait un gros fouet (alors que là, ça va, il distribuait des bonbons) !

      répondre

  • Je ne pensais pas que le père Fouettard ressemblait à ça !! (lol)
    Bonne semaine ! ^^

    répondre

    • C’est un peu étrange qu’il soit noir, on se faisait la réflexion avec Gaëtan (et apparemment il y a eu des polémiques aux Pays-Bas, accusant cette tradition d’être raciste). En flamand (mes parents habitent à la frontière), il s’appelle Zwarte Piet (Pierre le noir), et je l’ai toujours connu comme ça, depuis que je suis toute petite… C’est difficile de faire le tri entre ce qui relève de la tradition et ce qui n’est plus aujourd’hui très acceptable :/

      répondre

      • Je suis choquée par ce déguisement de Père Fouettard, c’est vraiment une blackface… C’est sûrement une tradition, mais bon nombre de traditions, d’expressions etc. dénotent d’un racisme « intégré » à la culture dominante… et donc qu’on ne voit pas (sauf quand on est directement concerné, probablement.)

        A part ça, merci pour le truc de la to-do list, j’ai une relation amour-haine avec ces trucs, ça finit toujours par me déprimer, alors je vais tester cette méthode.

        répondre

        • Je suis d’accord avec toi, on était mal à l’aise aussi… Je me suis renseignée sur cette « tradition » du coup, et apparemment dans certaines régions, le père Fouettard livre du charbon : la couleur de sa peau pourrait donc être de la poussière de charbon. Aux Pays-Bas, il y a eu une grosse polémique, et désormais, le père Fouettard ne va plus dans les écoles.

          répondre

  • Partager de chouettes moments avec ceux qu’on aime, il n’y a rien de mieux.
    J’aime beaucoup ta méthode anti-déprime car on oublie toujours toutes les petites tâches qu’il faut faire et qui prennent – mises bout à bout – un certain temps et on ne se rappelle QUE de ce que l’on n’a pas eu le temps de faire. Penser à travers le prisme du positif et non pas celui du négatif. Elémentaire, mon cher Watson, heu…enfin… plus on se le répète, mieux c’est ;-)
    Les photos avec Marjorie sont trop cool. Bon, il faut dire que, quelle que soit ta taille, Marjorie a de fortes chances d’avoir au moins une petite mèche qui dépasse ;-) J’ai eu la chance de la rencontrer (à la boutique d’Emilie) et c’est une bien belle personne. Pas étonnant que vous vous entendiez si bien! J’espère que cette semaine sera aussi réjouissante que la précédente (avec une issue différente dimanche soir). Bises

    répondre

    • C’est tout à fait ça ! On a beau faire plein de choses, on se concentre sur ce qu’on n’a pas fait. Sa technique est assez logique, mais ça fait du bien de s’en souvenir, parfois :) Marjorie m’a dit qu’elle t’avait croisée en effet ! J’aurais dû être là aussi mais Gaëtan m’a fait la surprise de travailler de la maison, au dernier moment, et je suis restée avec lui du coup.

      répondre

      • Oui, j’ai compris que nous nous sommes croisées ;-) et tu as la meilleure raison qui soit pour ne pas être venue ce jour-là! ^-^ C’était très sympa de les rencontrer. Quand tu suis le blog de quelqu’un, c’est que tu adhères à son univers. Rencontrer la personne en vrai est donc un mélange de nouveauté et de souvenirs déjà partagés sur la toile. C’est marrant!! Ce fut un grand pas pour moi de passer de lectrice anonyme à « commentatrice ». Ca m’a pris du temps mais c’est comme tout, une fois le cap passé, ça devient facile et évident. L’échange ainsi créé est vraiment agréable. Il faut oser passer outre une certaine timidité car ça en vaut vraiment la peine. Dans la blogosphère, comme partout, il y a de tout pour faire un monde, à chacun de choisir les « belles personnes » dont l’univers le/la touche et avec qui il/elle a envie de discuter ;-) En tous cas, il y a de jolies rencontres à faire.

        répondre

  • Bonsoir Juliette!
    Je voulais juste t’écrire ce petit mot pour te remercier de tes billets du dimanche, je les adore.
    Le dimanche soir me paraît moins dur car j’attends à chaque fois avec impatience ton article :)
    Belle soirée !

    Mélissa

    répondre

    • Merci beaucoup Mélissa, je m’interroge souvent sur leur utilité (je suis cette fille qui se pose des questions en permanence, coucou !) donc ce genre de commentaires me fait vraiment plaisir :)

      répondre

  • Voir ton sourire dès le matin ça booste ahah !
    Et puis qu’est ce qu’il est beau ce chat <3

    répondre

  • J’aime bien ton astuce de to-do list inversée ! Je vais tester ça très vite, car je me sens un pey larguée niveau productivité ces temps-ci (et pourtant j’en fais des trucs ! si si ^__^)
    Bisous !

    répondre

    • Tu me diras si ça a marché pour toi ? De mon côté, je continue et je suis toujours contente de cette méthode ;)

      répondre

  • Super le conseil pour la liste, je vais pouvoir le mettre en place dès mon retour :D
    Je file voir la seconde vidéo du road-trip !
    Super pour C. André, je crois que j’avais beaucoup aimé ce livre :-)

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE