Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Veggie, Soie et Cryptage

Il y a eu un léger ralentissement de mon rythme de lecture ces derniers temps, la faute à un bouquin que je n’arrive pas à terminer. Fort heureusement, mon fidèle assistant souhaitait vous parler d’un gros coup de cœur ! Quant à moi, j’ai quand même lu de chouettes choses avant de m’empêtrer dans mon livre de psycho.

Insolente Veggie, Rosa B. ♥♥

Je commence par Insolente Veggie : peut-être connaissez-vous le blog de cette végétalienne engagée, à l’humour bien acéré ?

insolente veggie rosa b

Dans cette BD, Rosa B. croque les discussions édifiantes qu’elle a avec des « carnistes », les préjugés qui ont la vie dure, la vie des animaux d’élevage, et nous explique, très sérieusement, que les œufs sont aux poules ce que les règles sont aux femmes (miam, après vous n’avez plus tellement envie d’avaler une omelette). Sa logique est implacable et si on est un tant soit peu sensible à la condition animale, on ne peut qu’acquiescer et avoir envie de changer les choses.

Mon avis est cependant partagé : j’ai pas mal souri, c’est drôle mais c’est aussi très caustique. On se sent pas mal remué, parfois presque agressé. Mais ça remet les idées en place, ça, c’est sûr ! Je ne sais pas si c’est une BD à mettre entre toutes les mains : quelqu’un qui se pose des questions sur le régime végétarien et hésite à se lancer dans l’aventure pourra prendre peur, je crois… A moins que ça ne le convainque définitivement ;)

Cette BD m’a été offerte par les Éditions La Plage, qui ont visé juste : merci beaucoup !

Le ver à soie, Robert Galbraith ♥♥

Le ver à soie est la deuxième enquête de Cormoran Strike, le détective privé imaginé par J.K. Rowling, qui écrit ici sous pseudo.

le ver à soie robert galbraith

Après avoir élucidé le meurtre d’un célèbre mannequin dans L’appel du Coucou (ma chronique est ici), les affaires de Cormoran tournent bien et on se presse pour s’offrir ses services. Mais lassé par les clients ingrats et les filatures de conjoints infidèles, il accepte une affaire mystérieuse : un écrivain a été assassiné… Le plus troublant, c’est qu’il est mort de la même manière que le héros de son dernier roman, pas encore publié. Seules quelques personnes, baignant dans le milieu de l’édition, avaient eu accès au manuscrit.

L’enquête est à nouveau bien ficelée, le petit milieu littéraire décrit par J.K. Rowling regorge de personnages intéressants, tous potentiellement coupables. J’ai vraiment beaucoup aimé retrouver le détective et son assistante de choc, et ai hâte de découvrir le tome 3, dès qu’il sera sorti en poche.

L’Assassin Royal tomes 3, 4 et 5 ♥♥♥

Je ne vais pas vous en parler à chaque fois, je serai donc rapide ! Dans ces troisième, quatrième et cinquième tomes, Fitz grandit et ses aventures continuent. Je ne veux spoiler personne mais il y a toujours autant de suspens, de manigances dans les hautes sphères du pouvoir, de danger, d’amour… Au début des chapitres, il y a souvent des extraits, type livres d’histoire, qui permettent de mieux comprendre l’univers des Six Duchés, je trouve ça super malin et intéressant. Le 5 était peut-être un peu longuet, mais ça reste vraiment une chouette saga, j’ai hâte de la poursuivre !

l'assassin royal tome 3 robin hobb

Gaëtan n’en revient toujours pas que je lise de la fantasy, moi qui n’aime pas du tout ça d’habitude, j’espère qu’il va plonger lui aussi dans la saga pour qu’on puisse en parler ! J’ai fait une petite pause après le tome 5, mais je vais rapidement filer chez mon libraire pour me procurer la suite.

Cryptonomicon, Neal Stephenson ♥♥♥

Si vous vous souvenez de ma critique enjouée du livre des codes secrets, vous vous doutez, sans surprise, de mon accueil plutôt enchanté de Cryptonomicon, un roman qui repose sur la cryptographie. En plus de cela, l’histoire traite de deux périodes fascinantes : la Deuxième Guerre mondiale et la domination allemande du cryptage avec l’infernale machine Enigma ; et le début des années 90 et le tout début de l’Internet. Deux histoires qui se déroulent en parallèle, donc, avec des personnages (fictifs) attachants à propos de qui on souhaite en savoir toujours plus.

cryptonomicon

Sans jamais nous perdre dans un dédale incompréhensible, l’auteur nous guide dans une épopée du renseignement et de l’information qui s’étale sur plusieurs volumes. Cryptonomicon en est l’ouverture et il se dévore à vitesse grand V. Et si vous avez lu le livre des codes secrets, vous rigolerez dans votre moustache en lisant les quelques échanges et explications entre les héros, comme si vous faisiez partie de leur bande en tant que connaisseur. D’ailleurs le tome 2 fait déjà partie de mes prochaines lectures !

Nos lectures du moment : Imparfaits, libres et heureux de Christophe André pour moi (je pédale dans la semoule) et HHhH de Laurent Binet pour Gaëtan.

Je profite de cet article pour faire une petite parenthèse : on m’a dit à plusieurs reprises qu’il était dommage que je mette des liens vers Amazon. J’achète personnellement la plupart de mes livres chez mon libraire indépendant, et vous encourage bien évidemment à faire de même si vous le pouvez : je n’ai jamais caché mon amour des petits commerçants et vous ai suffisamment gonflé avec mon primeur chéri ;) Je conserve ces liens Amazon pour différentes raisons mais cela ne veut pas dire que je vous oblige à commander sur ce site. N’hésitez pas à faire un tour sur Place des Libraires, qui permet de vérifier la disponibilité d’un livre chez les libraires aux alentours, c’est assez bien fichu !

Veggie, Soie et Cryptage
43 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • J’adore la saga de l’Assassin Royal ! J’avais plein de préjugés sur la Fantasy mais dans ce livre, il n’y a ni trolls, ni elfes, ou autres. Du coup, on accroche très vite à l’univers.

    répondre

  • Sur tes conseils, je me suis attaqué à l’Assassin Royal en octobre… et j’en suis au tome 9 ! Moi qui n’était pas non plus spécialement « fantasy » j’ai vraiment adoré, l’univers est génial et les personnages très attachants. J’ai peut-être un peu moins aimé les tomes 5/6, la quête des Anciens était aussi un peu longue à mon goût. Mes préférés sont les 3 premiers à Castelcerf. Et tu verras, la suite (7.8…) est sympa aussi ! On m’a conseillé d’autres sagas dans l’esprit de l’Assassin Royal : Graceling, et Ellana de Botero… Mais j’ai encore de quoi faire avec les Robin Hobb pour le moment.

    répondre

    • Oh la la tu m’as dépassée, il va vite falloir que j’aille m’acheter la suite ^^ C’est vrai qu’il y a de quoi faire avec Robin Hobb, elle est sacrément prolifique, c’est impressionnant !

      répondre

      • Haha oui mais je n’ai lu que ça ! Pour les sagas, c’est comme pour les séries, j’aime enchaîner (je suis légèrement monomaniaque ^^).

        répondre

  • Tu m’as tellement donné envie de relire L’Assassin Royal qu’à peine rentrée en France, c’est le livre que j’ai embarqué pour aller chez ma mère… Bon, je ne lis que quelques pages, je suis empêtrée dans ma lecture coupable du moment : After, c’est nul mais tellement addictif, j’ai honte… Dis, tu es sur Goodreads peut-être ? (ça se trouve on est déjà amies et je ne le sais pas ^^)

    répondre

    • Je ne connais pas After (mais je ne te jugerai pas, j’ai lu des centaines de Harlequin dans ma vie : en lecture addictive et de piètre qualité, ça se pose là, ahah) ! Chaque livre a sa fonction, et distraire est en une, donc il n’y a pas de mal à se faire plaisir je trouve :) J’ai installé Goodreads il y a quelques semaines mais je n’y vais jamais en fait :/

      répondre

  • Je ne savais pas que J.K Rowling faisait du polar… ça m’intrigue et hop dans ma PAL. Merci pour l’info et les conseils :)

    répondre

  • Contente que tu aies aimé le Ver à Soie, dans ce livre, la mise en scène du meurtre m’avait vraiment marquée (ce voyeurisme malsain)(et je suis une vraie froussarde pourtant). Et Pour Insolente Veggie, je comprends et te rejoins sur l’idée que oui, elle peut sembler trop violente pour ceux qui ne seraient pas (encore) acquis à sa cause. Elle porte bien son nom virtuel :)

    Bisous!

    répondre

    • Oh oui le meurtre est horrible ^^ Et c’est vrai que son nom colle bien : on est prévenu avant d’ouvrir la BD ;)

      répondre

  • Oh contente de retrouver ta chronique livres ! Je passe mon chemin pour le premier, j’ai croisé Galbraith en librairie et c’est grâce à toi que je me suis souvenue qui se cachait derrière ce pseudo. Je vais peut-être céder un jour..
    Sinon je pensais à acheter une série pour un ami qui se retrouve avec beaucoup de temps livre, et ton avis enthousiasmé sur l’Assassin Royal m’a convaincu ;-)

    Et pour les codes, Gaëtan a l’air ravi, et il sait y faire! Je vais essayer de lire un livre à ce sujet (j’avais beaucoup aimé le film sur Enigma).
    Sinon, je suis ravie : j’ai atteint les 100 lectures cette année ;-)

    répondre

    • J’espère que l’Assassin Royal lui plaira alors :) Bravo pour les 100 lectures, je ne sais pas du tout à combien j’en suis, je devrais tenir les comptes en 2016, c’est rigolo !

      répondre

  • Chouette un billet lectures!
    Je passe mon tour pour la BD, j’en ai déjà plein à lire!
    Pour l’assassin royal je fais partie de ceux qui te l’avait conseillé en commentaire, ravie de voir que ça te plait! Par contre je te conseille de ne pas enchainer tout de suite sur une autre série du même auteur au risque de se lasser. J’avais voulu lire « les aventuriers de la mer » juste après mais j’ai vite laissé tomber car le style et les mécanismes d’écriture sont trop semblables. Je vais peut être réessayer cette année !
    Si tu n’as jamais lu de Barjavel, je te conseille « la nuit des temps ». C’est de la science-fiction mais qui pourrait te plaire.
    Et je note la lecture de Gaëtan pour mon chéri qui avait adoré le livre des codes secrets. J’ai la lourde tâche de conseiller mon amoureux pour les lectures et ça n’est pas toujours facile même si je commencer à cerner ce qui peut lui plaire ou non. Je lis énormément et de tout mais lui est beaucoup plus difficile et maintenant que je lui ai donné le goût de lire il faut que j’assure sur les conseils!

    répondre

    • Oui je pense que je vais faire une pause ! Pour Barjavel, j’avais adoré L’enchanteur, et j’en ai d’autres à la maison, il faudrait que j’y pense (je pense même que j’ai la Nuit des temps dans ma bibliothèque) : merci de me le rappeler :)

      répondre

  • Merci pour ce nouveau plein de bonnes idées ! Petit aparté en lien avec le premier livre : à défaut de passer en mode végétarienne (j’aimerais bien, je crois, mais je n’ai pas encore passé le cap), j’ai décidé après une tartine de foie gras avalée en culpabilisant début décembre, d’arrêter d’en manger, pour de bon. J’ai bien conscience que c’est une goutte d’eau mais c’est mieux que rien. Et quand je vois les mille et une remarques que ça a suscité (non pas que je ne m’en vante, mais il y a tjrs du foie gras aux repas de Noël de famille), je me dis que les végétariens ont bien du courage. Le courage de trouver un autre mode d’alimentation, d’abord, et celui d’affronter toutes les remarques de l’entourage.

    répondre

    • C’est déjà bien ! Petit à petit, l’oiseau fait son nid ;) Mais effectivement, les remarques et jugements sont assez pénibles, certaines personnes ont vraiment du mal à comprendre et se braquent… Je ne suis même pas végétarienne et je le subis déjà assez souvent, je n’ose même pas imaginer un végétalien par exemple :/

      répondre

  • Pour de l’héroic fantaisy soft dans la lignée de l’assassin Royal, essaie « the lies of Locke Lamora », une petite pépite.
    Et sinon Gagner la guerre, de Jaworski.
    Je me suis aussi empêtrée dans Christophe André…

    répondre

  • Le deuxième livre a l’air vraiment chouette, merci pour cette découverte :) Passez de bonnes fêtes de fin d’années tous les 2 . :)

    répondre

  • Aaaah super!! Je cherchais ds nouveaux livres!! Je vais me laissé tenter par le livre de J. K Rowling!!

    répondre

  • Il y a 9 tomes à « l’assassin royal » ?
    Je m’étonne car ma soeur m’a prêté cette série, je suis plongée dans le 1/ et j’adore….mais ma frangine ne m’a passé que 4 tomes et je ne suis pas sûre qu’elle en ait d’autres…C’est une édition France Loisirs, du coup je me demande si leur façon de découper l’histoire est différente ; le tome 4 qu’elle m’a passé s’intitule « le poison de la vengeance » et son dernier chapitre s’appelle « soupçons » : est-ce que cela correspond à la fin du roman, ou pas ?
    Je sais qu’au royaume uni cette saga est en fait une trilogie, tout comme les « aventuriers de la mer », du même auteur. En France les éditeurs ont tendance à tout « découper en tranches », peut-être pour vendre plus de livres ? Est-ce que France Loisirs a fait un autre choix ?
    Merci de bien vouloir m’éclairer =)
    Comme toi je ne suis pas très familière de la fantasy mais j’adore Robin Hobb. Elle a un sacré talent pour plonger ses lecteurs dans son univers.
    Bonne fin d’année !

    répondre

  • j’ai suivie votre conseils et j’ai acheté le livre comme cadeau pour Noël a ma mére

    répondre

  • Je découvre ton blog… et je découvre le pseudo de JK R… et OGM j ‘adore… Merci merci et merci

    répondre

  • Je ne connais pas cette végétalienne, et me méfie toujours des théories qu’elles soient pro ou anti… et si elle dit que les oeufs, c’est comme les règles, elle a besoin de faire un peu de biologie, parce qu’elle a manifestement raté un truc. Si toute la théorie est aussi fausse scientifiquement, je pense que ça ne peut pas bien fonctionner. (Je n’ai pas dit qu’il était bon d’élever des animaux dans des batteries non plus, hein…)

    répondre

    • Inutile de s’énerver, c’est une BD, pas un livre scientifique ;) Je ne suis pas une experte, très honnêtement, et je risque de dire des bêtises, mais je pense que la comparaison vient du fait que le jaune d’oeuf est un ovule non fécondé, et qu’on mange cet ovule, expulsé par la poule. Et que les règles correspondent chez la femme à l’expulsion d’un ovule non fécondé. Ce ne sont pas les plus neutres, mais un article de la PETA explique tout cela, ça aide au moins à comprendre pourquoi on les compare : http://www.peta2.com/blog/are_eggs_chicken_periods_a_nurse_gives_the_lowdown/

      répondre

  • J’ai acheté l’Appel du coucou il n’y a pas longtemps et je pense le lire en février, car j’ai une toooonne de roman à lire avant, qui sont plus de saison que celui-ci ^^ L’Assassin Royal me tente bien, je le mets dans ma wishlist!

    Bisous et belle année à vous trois! (et oui, Sherlock aussi ^^)

    PS : je veux une grande bibliothèque comme la tienne, je manque tellement de places pour mes livres haha
    PPS : hâte de voir ton article bilan 2015, j’avais beaucoup aimé celui de l’année dernière!

    répondre

    • Je préfère te prévenir : les grandes bibliothèques, c’est le piège ! Ça fait acheter encore plus de livres, et en quelques mois, elle devient à nouveau trop petite ^^

      répondre

  • Après un mois d’absence sur ce blog, j’essaye de rattraper mon retard et je note certains titres pour préparer ma LAL de 2016 : Cryptonomicon, Neal Stephenson mais aussi commencer L’Assassin Royal.
    Heureuse d’avoir de nouveau du temps pour te relire. Bonne et heureuse année 2016.

    répondre

  • J’aime beaucoup la fantasy, je pense que je vais me lancer dans l’Assassin Royal, ça a l’air plutôt pas mal et si ça plaît à des gens qui n’aiment pas tellement ce genre à la base, j’ai peu de risques de ne pas aimer! ;) Les policiers de JK Rowling sont tentants aussi!

    répondre

  • bonjour juliette,
    voilà juste après avoir terminé ton article, j’ai lancé le site d’insolente veggie. et ça m’interroge bcp :), peut être même que ça va me faire voir les choses différemment mnt !
    je suis très intéressée pour avoir ton retour « de la vraie vie », comment, en se positionnant différemment par rapport aux animaux et à leur consommation (je schématise un peu), on fait dans la vraie vie ? comment on fait quand on mange à l’extérieur ? comment on modifie son alimentation ? moi qui suit une « viandarde » … et extrêmement grande fan de charcuterie !
    mercien tous cas pour ton article, ça m’a ouvert sur autre chose que je ne connaissais pas et qui me plaît.
    autre question (mais je comprends si tu ne souhaites pas me répondre), je me souviens de laura du blog aimer les dimanches. as-tu de ses nouvelles ? comment va t’elle ? j’aimais bcp son blog et ça me manque de ne plus la lire !

    répondre

    • Je suis ravie que le blog de Rosa B. t’ait ouvert de nouvelles perspectives, c’est chouette :)

      Dans la vraie vie, ce n’est pas si compliqué que ça : bon, déjà, chez soi, c’est facile, on n’achète plus de viande et on découvre du coup plein d’autres aliments délicieux :) Et quand on manque d’inspiration, on prend des imitations de viande ^^ Hier soir par exemple, j’ai fait un couscous, et j’ai remplacé la viande par des boulettes de soja spéciales (avec des épices etc), on n’y voyait que du feu :)

      A l’extérieur, c’est parfois un peu plus compliqué : personnellement je ne suis pas végétarienne donc quand il n’y a pas d’option veggie, j’opte pour du poisson. Mais il y a souvent au moins un plat végétarien à la carte, ou alors il faut demander au serveur de vous concocter une assiette spéciale :)

      Chez les invités, ça se corse, surtout aux débuts parce que tout le monde n’est pas au courant de votre nouveau régime alimentaire. Soit je ne mange que les accompagnements, soit je fais un écart, mais j’ai de plus en plus de mal avec ça : je me suis retrouvée à manger du canard à Noël, et moi qui adorais ça avant, là ça m’a un peu dégoûtée :/

      Ah et j’adooorais la charcuterie, vraiment ! J’en mangeais même le matin au petit déj… Il a fallu un peu de volonté au début mais ça ne me manque plus. Je me rends compte que je me sens mieux dans mon corps depuis que j’ai arrêté la viande, je digère mieux notamment ! Ça aide à maintenir le cap :)

      Pour modifier mon alimentation en tous cas, il a fallu pas mal de volonté au début, et les lectures sur le sujet m’ont bien aidée (No Steak notamment). J’ai commencé par arrêter toute la viande que je juge sans intérêt : le jambon industriel, la viande des plats préparés (on ne sait même pas ce qu’on mange). Puis, un peu à la fois, j’ai commencé à cuisiner moi-même, sans viande du coup. Voila, les choses se mettent en place petit à petit…

      Pour Laura, non je n’ai pas de nouvelles, désolée :/

      répondre

  • Chouette article! Je retiens surtout ton avis sur l’Assassin Royal! Après qu’on me l’ait recommandé maintes et maintes fois je m’y suis mise juste avant Noël et… j’ai dévoré! Je suis on ne peux plus fan!! Je ne vais d’ailleurs pas tarder à attaquer le tome 4 :-D
    Je te laisse ma chronique des 3 premiers, si ça te tente: https://mypublicstuff.wordpress.com/2015/12/20/lassassin-royal-1-2-et-3-trilogie-des-loinvoyant-de-robin-hobb/
    A très vite ;-)

    répondre

  • Je viens d’enchaîner l’Appel du Coucou et le Ver à Soie, et j’en suis dingue ! J’ai tellement hâte que le troisième sorte en mars !

    Par ailleurs, je viens de découvrir ton blog et je le surkiffe, c’est moi ta nouvelle abonnée sur Bloglovin’ haha

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE