Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Sur les routes du Colorado et du Nouveau-Mexique

Après quatre jours dans la région de Moab, on reprend la route, direction le Nouveau-Mexique ! Notre trajet nous fait passer par le Colorado : on ne boude pas notre plaisir et on en profite pour visiter un peu cet État.

Les paysages sont très différents de ce qu'on a vu jusqu'ici : dès qu'on franchit la frontière du Colorado, on voit le décor changer et on se demande ce que va nous réserver le Nouveau-Mexique... Un petit aperçu dans notre 5ème vidéo ci-dessous ;)

Première étape, le parc national de Mesa Verde. Son principal intérêt, ce sont les vestiges de villages construits par les Anasazis entre le 6ème et le 14ème siècle. Mais le parc a d'autres atouts : fin octobre, il revêt de belles couleurs d'automne ! 

mesa verde national park
mesa verde national park
mesa verde national park
mesa verde national park
mesa verde national park
mesa verde national park

Arrivés au parc, on cherche avant tout où prendre une douche : on entame notre 3ème jour sans se laver, ça commence à devenir urgent ;) On pose la question à l'accueil du parc et une adorable ranger appelle pour nous un camping proche : on peut y aller si on le souhaite, mais il nous en coûtera 5$ chacun. Comme la nuit coûte moins de 30$ (et permet de se doucher autant qu'on veut), on décide d'y prendre un emplacement jusqu'au lendemain. Pendant que Gaëtan va prendre sa douche, j'aperçois un woodpecker qui s'acharne sur un tronc ♡

Enfin propres, on retourne découvrir le parc de Mesa Verde, et on s'inscrit à la visite d'un village anasazi avec un ranger. 

Ces lieux de vie étaient construits dans les falaises, sous des arches protectrices : quand on les aperçoit de loin, on dirait des maisons de poupées. La visite avec un ranger permet d'y pénétrer : on se rend alors compte qu'il s'agit de vrais villages, avec plusieurs maisons (à étages) ! En ce mois d'octobre, seule la Balcony House se visite. Elle a été construite dans les années 1200. Je suis fascinée de marcher sur les traces de ce peuple...

mesa verde national park balcony house
mesa verde village
mesa verde national park
mesa verde national park balcony house
mesa verde national park balcony house
balcony house mesa verde

Je prends une photo de Gaëtan qui se révèle très étrange : tous les Anasazis n'ont peut-être pas déserté les lieux finalement ;) 

balcony house mesa verde
biches mesa verde

 

En repartant vers notre camping, on fait un rapide détour : j'ai lu dans notre guide que des biches et des chevreuils ont élu domicile dans un coin précis du parc... La nuit tombe très vite, il fait sombre, mais soudain, on les aperçoit. Le moment est magique !

Je suis toujours émue de voir des animaux en liberté - c'est tellement plus chouette que dans un zoo... 

biches mesa verde

De retour au camping : IL CAILLE ! On ne s'en était pas rendu compte mais on est à plus de 2000 mètres d'altitude. On se réchauffe dans une énorme salle de jeux, où Gaëtan gagne (de justesse) à une partie endiablée de baby-foot.

La nuit est fraîche : on commence vraiment à souffrir du froid dans notre van, malgré les sacs de couchage qu'on achète au fur et à mesure. Je dors avec un bonnet, une écharpe, une polaire, une couette et un sac de couchage : je vous épargne les photos ;)

Le lendemain matin, on reprend la route en direction de Durango, toujours dans le Colorado. Une ville célèbre pour son vieux train, qui continue de rouler (pour les touristes) : malheureusement, il faut arriver tôt, ça ne sera pas pour nous.

Sur la route, on passe par de petites villes typiques des États-Unis... 

sur la route du durango
sur la route du durango
sur la route du durango
durango strater hotel
durango museum
freedom is not free
durango jean-pierre bakery
street-art durango
men at work
durango briques

On déjeune des meilleurs sushis jamais mangés de toute notre vie, et on fait les photos de la honte avant de repartir à la recherche d'un endroit où passer la nuit. En route, on tombe sur un joli lac, mais il n'y a pas de camping. On jette notre dévolu sur un autre spot, un peu plus loin : le lac du Héron. On croise plein de biches... Ça y est, on est au Nouveau Mexique !

Dans le camping, il n'y a que nous et un homme, seul, qui donne des sueurs froides à Gaëtan. Sans raison aucune, ce dernier se persuade que c'est un tueur en série et qu'il va nous attaquer pendant la nuit ^^  

durango cow girl
durango cow boy
lake colorado
étoile nouveaux mexique
feu de camp nouveau mexique

Le matin, nous sommes toujours vivants ! On fait une petite promenade près du lac et on voit deux énoooormes tarentules. 

heron lake state park
heron lake state park
heron lake bridge
tarentule états-unis
heron lake state park
heron lake state park
heron lake state park
heron lake state park

Après ce bol d'air pur, on s'enfonce un peu plus profondément dans le Nouveau Mexique. On s'attend à apercevoir des cactus, du désert, Walter White en slip qui meurt de chaud. Et là...

neige nouveau mexique

Gaëtan est complètement surexcité de voir la neige ! Quant à moi, je stresse un peu : nous n'avons pas de chaînes, il fait très froid... et si on se retrouve coincé ici, comment on fait ? Je nous imagine déjà congelés dans notre lit à l'arrière. Heureusement, la route est dégagée et on finit par redescendre un peu en altitude.

On croise des bisons (mon rêve depuis qu'on va aux États-Unis !), on visite rapidement Earthship, un village qui se veut autonome en énergie, et construit à partir de matériaux recyclés. Et on se fait peur sur le Rio Grande Gorge Bridge, à 172 mètres de haut. Il y a des petites bornes d'appel d'urgence si vous êtes venus pour vous suicider (c'est glauque), et à chaque fois qu'un camion passe, le pont tremble, ça fait super peur !

bisons taos nouveaux mexique
earthship taos
pont rio grande gorge
pont rio grande gorge

Puis on arrive à Taos ! Il est trop tard pour visiter l'ancienne partie de la ville, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, on visite un peu la partie moderne de la ville puis on se trouve un camping au bord du fleuve, à 30 minutes de route... Mais il fait froid, il pleut, il fait nuit, on ne s'est pas lavé depuis Mesa Verde, le seul toilette est un trou dans le sol et on est absolument SEULS !

Petit coup de déprime, le premier du voyage. On hésite : on serait peut-être mieux dans un motel du centre-ville... Mais on aurait fait la route pour rien, c'est dommage..... On décide de rester. Mais après 1h30 à grelotter dans le noir et à déprimer, on change d'avis : retour à Taos, où on se trouve un motel (la chambre est un peu miteuse mais il y a une sacrée déco dans le couloir) !

motel taos

30 octobre : on visite Taos Pueblo ! Un village entièrement en adobe (de la terre, de la paille et de l'eau), construit entre l'an 1000 et 1450. C'est l'un des plus anciens villages habités des Etats-Unis : aujourd'hui encore, des membres de la communauté y vivent, mais on y vient surtout pour les rassemblements familiaux : il n'y a ni eau courant, ni électricité.

On visite avec un membre de la tribu extrêmement sympathique, que je vous laisse découvrir dans la vidéo ;) 

taos village
toas pueblo dog
taos pueblo dog
taos pueblo
taos pueblo

Les chiens appartiennent à la communauté, on en croise plusieurs pendant la visite. Une Indienne Pueblo nous explique que l'hiver approche et que la neige et la pluie sont de véritables dangers pour le village : elles fragilisent les habitations, qui doivent être surveillées et remises en état en permanence. 

On est ravi de notre visite, même s'il fait plutôt moche ! On file ensuite manger mexicain dans un restaurant qui ne paye pas de mine mais qui se révèle très bon. Ça pique ! Puis, on part en direction de Santa Fe, où on a réservé un Airbnb. Halloween est le lendemain, mais il y a déjà une fête organisée dans les musées du centre ville : on en profite et l'ambiance est géniale. Les gens sont déguisés et dansent, il y a une chasse aux trésors qui nous fait passer d'un musée à un autre, on mange des sucreries...

taos restaurant mexicain
route nouveau mexique
santa fe halloween party
santa fe halloween party

Le lendemain matin, on visite rapidement Santa Fe mais la ville ne nous transcende pas : ça ressemble à Taos en plus grand. Il y a un marché sympa mais on en a assez rapidement fait le tour. Quant au quartier des galeries d'art, on trouve ça assez kitsch.

On décide d'avancer un peu l'un de nos objectifs du séjour : ALBUQUERQUE ! On rêvait de découvrir les lieux de tournage de Breaking Bad et de Better Call Saul

La ville est très particulière : extrêmement étendue, sans aucun charme. A notre arrivée, on s'arrête dans une station service, où on assiste à une bagarre hyper violente ! Dans la journée, on croisera aussi des membres de gang squattant à des carrefours... Brrrrr ! 

La maison de Walter White (et un sosie qui passait par là)

maison walter white

breaking bad lieu de tournage maison de walter white

Los Pollos Hermanos

los pollos hermanos

breaking bad lieu de tournage el polo locos
breaking bad tournage los pollos hermanos
breaking bad lieu de tournage el polo locos

L'appartement de Jesse Pinkman

appartement de jesse pinkman

breaking bad lieu de tournage car wash
breaking bad tournage place d'albuquerque
breaking bad lieu de tournage bureau de saul
better call saul lieu de tournage manucure
better call saul coup de la montre

La maison du frère de Saul dans Better Call Saul

maison du frère de saul goodman

retour à santa fe

Retour à Santa Fe, chez notre hôte Airbnb (qui a trois chats et est un peu sourde mais très gentille ^^). C'est le soir d'Halloween ! Mais on nous explique qu'ici, il y a peu d'enfants qui viennent sonner à la porte pour réclamer des bonbons : c'est trop dangereux... Je fais une croix sur mon fantasme absolu (fêter Halloween comme dans les séries télé, dans une maison hantée avec plein d'enfants qui viennent crier "treat or trick") et on file dans un vieux cinéma de la ville qui diffuse Shining. L'ambiance est très sympa, il y a plein de monde et on crie autant qu'on rigole (ce film a un énorme potentiel comique, si si !). 

Le lendemain, on se remet en route, direction la suite du Nouveau-Mexique, et notamment d'incroyables cavernes... La suite au prochain épisode !

conseils nouveau mexique

- Si vous souhaitez visiter les lieux de tournage de Breaking Bad et Better Call Saul, voici quelques adresses à Albuquerque :

Carwash : 9 516 Snow Heights Circle Northeast
Los Pollos Hermanos : 4 275 Isleta Blvd SW
Appart de Jesse et Jane : croisement de Lead Avenue SE et Terrace Street SE
Maison de Walter White : Piermont Dr NE, au croisement avec Orlando Pine
Le bureau de Saul (dans Breaking Bad) : au croisement entre Eubank Boulevard NE et Montgomery Boulevard NE
Le salon de manucure où vit Saul : 160 Juan Tabo Blvd NE
Le panneau publicitaire sur lequel il grimpe : 807 Mountain Rd NE
La maison du frère de Saul : 215 16th St SW
La petite allée où Saul fait le coup de la montre : 152 3rd St NW

Attention, la ville est très étendue, il vous faudra un petit moment pour passer d'un endroit à un autre. Respectez bien la vie privée des gens : les maisons sont habitées par de vraies gens, il y a des panneaux vous indiquant de ne pas pénétrer sur leur propriété. On n'oublie pas que les Américains peuvent être armés ;)

Plus d'infos sur le site de la ville (et une carte pour Better Call Saul). 

- A Durango, nous avons mangé de divins sushis chez Rice Monkeys. Prenez les specialty rolls, c'est divin !

- A Sante Fe, nous avons dormi dans un Airbnb (celui-là) - on a réservé un peu en dernière minute donc on n'a pas eu beaucoup de choix. La maison était un peu envahie par les chats mais on avait une chambre avec salle de bains privée et notre hôte était très gentille. 

- L'entrée du village de Taos Pueblo coûte 16$. Si vous faites la visite guidée, pensez à laisser un pourboire au guide. Il y a quelques boutiques d'artisanat indien dans le village, mais les vendeurs ne sont pas du tout insistants.

- A Taos, nous avons déjeuné à La Cueva Café : ça ne paye pas de mine mais c'est plutôt bon (et très épicé).

- A Albuquerque, on a déjeuné à The Grove Cafe & Market, une adresse recommandée par Aaron Paul dans une interview. C'était bon mais un peu cher pour la quantité.

Sur les routes du Colorado et du Nouveau-Mexique
32 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • J’adore, tes photos me font voyager! Elles sont splendides. :)

    répondre

  • Ah flûte, je n’ai vu qu’un épisode de Breaking Bad, je ne peux pas apprécier les lieux de tournage à Albuquerque. Ces maisons troglodytes du Mesa Verde me rappellent étrangement Petra.

    Merci pour ces articles toujours si bien conçus, encore bien mieux qu’un guide de voyage. Mais quel travail pour rédiger, éditer les photos, monter les vidéos, je suis épatée !

    Merci de nous embarquer toujours plus loin dans votre van.

    répondre

    • Merci beaucoup Daphné ! C’est du boulot mais c’est un plaisir de partager tout ça avec vous, et puis ça nous fait de beaux souvenirs :)

      répondre

  • Ouah, le pèlerinage à Albuquerque me fait rêver! Encore plus avec l’ambiance de ouf que tu décris! Il fait pas bon traîner dans les rues de la cité… En même temps, ça ne m’étonne pas plus que ça et ça doit pas être la direction favorite des frenchies!
    Tes photos m’ont replongée direct dans l’univers de Breacking Bad: merci pour la photo de la maison de Jesse, mon personnage préféré, je l’avais presque oublié! T’es pas rentrée pour voir s’il était pas dedans par hasard? Oui mais nan je sais, c’est une série c’est pas la vie… Et ben c’est dommage!

    C’est malin, moi aussi maintenant j’ai envie de pèleriner…

    répondre

    • Je pense que Breaking Bad leur amène pas mal de touristes, car à part ça, la ville n’a pas grand intérêt en effet :) La maison de Jesse était à louer ^^

      répondre

  • Depuis le temps que je me dis qu’il faut que je regarde Breaking Bad ! Tu m’en as donné encore plus envie (même si ta description de la ville, brrrrr) Top vidéo, as usual !

    répondre

  • Mais tes photos sont complètement folles ! J’ai râté les premiers épisodes du périple que je m’en vais découvrir tout de suite ! Et les gangs de rue et les bastons d’Albuquerque, brrr… :-/

    répondre

  • ça à l’air génial!! Merci de nous faire voyager! :-)
    au passage vos photos sont supers!

    répondre

  • Bon, je pense qu’on ne peut pas faire plus riche et intéressant en termes d’articles de voyage, merci à toi (à vous deux, d’ailleurs) pour tout cela, vidéo, photo, bonne humeur, c’est tellement sympathique à regarder et lire, comme ça, de bon matin !

    répondre

  • Ahhhhhh Cet article! Revoir des images du Colorado ça me fait tellement chaud au Coeur.
    J’ai fait une série d’articles à ce sujet sur mon blog, et le tiens est genial. Très belles photos.
    Ca me donne bien envie d’aller au Nouveau Mexique aussi, mais je ne vois que des articles avec les lieux de Breaking Bad, il y a quoi exactement à faire dans cet état ?

    répondre

  • Que d aventures ;-) les sushi ah la la on en trouve partout
    C est vrai que ça serait bête de se prendre une balle pr avoir voulu être trop curieux :-P
    Si les enfants ne sonnent pas aux portes c est que c t super chaud alors, cette fête est celle des enfants au possible

    répondre

    • Ça dépend sans doute des villes et des quartiers : il y a sans doute des endroits où ça se fait encore, je l’espère en tous cas :)

      répondre

  • c’est magnifique :)

    répondre

  • Ah, ah, chouette la vidéo. J’ai bien aimé la spéciale Breaking Bad.
    ( je t’ai vu prendre des photos en conduisant… Humm ..)

    répondre

  • J’ai adoré ton récit et tes photos, une merveille !!! Toujours de bons conseils, des ptites galères mais voilà, c’est honnête et puis les voyages on sait que tout ne se passe pas comme on le prévoit !
    L’histoire du mec sérial killer m’a tué ^^ J’attends la suite avec impatience.
    biz

    répondre

  • J’ai déjà fait ce voyage il y a plusieurs années, drôle de voir que les choses ne bougent pas beaucoup dans certains endroits ! L’an dernier, on a aussi pas mal bourlingué dans des endroits un peu moins connus du grand public et on a même emprunté une des routes les moins utilisées (et oui, l’essence est un MUST)
    Par contre, moi à Taos ou Santa Fe ou Albuquerque, j’avais eu chaud, là je vous vois avec veste et sweatshirt ;-)

    répondre

    • A Albuquerque il faisait chaud, mais en effet, à Taos, la neige arrivait, il caillait !! :)

      répondre

      • ma soeur est à Las Vegas 25°C depuis quelques jours. Hier elle a pris la route pour le nord du Nevada : résultat, une tonne de neige et sa voiture embourbée à plusieurs reprises ! panique à bord ;-)
        tes photos sont toujours aussi belles !

        répondre

  • Oh !!! Ça me donne tellement envie de découvrir cette partie des US !
    Merci pour le partage de ce beau carnet de voyage, ainsi que pour vos bonnes adresses :)

    Manon

    répondre

  • Bonjour,
    Très belles photos! Ce sont les premières choses que j’ai remarquées. Et dire que je n’y suis jamais allé. Pourtant je suis un grand fan de breaking bad et thriller du genre qui ont dû être tourné dans cette partie des US. Je voudrai particulièrement visiter cette ville anasazi (ça s’écrit ainsi hein!) et ces constructions dans les falaises, c’est tout à fait remarquable du moins sur la photo. Ça ferait un cadeau original pour s’éloigner un peu du métro et des gratte-ciels. Un voyage à plusieurs seraient encore plus génial! En tout cas, merci pour le partage.

    répondre

  • Haaaaaan j’ai trop envie d’aller voir les décors plus vrais que nature (minhiiin) de Breaking Bad et Better Call Saul <3
    J'adore ta photo clin d'oeil à Walter chez Los Pollos :)
    Et comme d'hab, super agréable à lire et regarder…
    Bon week-end!

    répondre

  • Juliette_Sansnom

    Trop chouette votre vidéo!! Merci, merci!

    répondre

  • Bonjour Juliette,
    Superbe article comme toujours et j’ai adoré la vidéo, vous m’avez bien fait rire ! (et ce bonus ^^) Je te comprends pour les bisons, je vis aux USA depuis presque 2 ans maintenant et je n’en ai pas encore vu ! J’espère bien ne pas repartir de ce pays avant d’en avoir rencontré !
    Merci beaucoup de partager tout ça avec nous :-)

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE