Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Dimanche préparatifs

Ça y est, ma valise est presque bouclée – je l’ai annoncé sur Facebook :  mardi matin, je m’envole pour deux semaines en Australie ! Ça sera mon deuxième voyage dans ce pays, et après le Queensland en 2013, je vais cette fois-ci emprunter la route des Explorateurs. Une traversée du Nord au Sud, de Darwin à Adélaïde, qui s’annonce assez incroyable : j’ai hâte :)

Une bonne partie de ma semaine a donc été consacrée aux préparatifs : virée chez Decathlon pour acheter un chapeau et un sac à dos, choix du matériel photo à emmener avec moi (je ne suis toujours pas fixée, je pense partir avec l’appareil de Gaëtan, meilleur en vidéo, mais c’est un pari risqué que de partir avec un appareil qu’on connaît peu – j’ai peur de le regretter), lessives…

J’ai également pris un peu de temps pour voir mes copines avant le départ : un déjeuner chez Season avec Laëtitia (mouais, on n’a pas trop trop aimé) ; un goûter avec une amie de longue date au Café Pinson (je connaissais celui du 10ème, on a testé celui du 3ème et j’ai trouvé les serveurs hyper sympa, ils nous ont même offert un chocolat et des madeleines car ils allaient fermer et ne voulaient pas gâcher) ; et l’expo Mental Désordre à la Cité des Sciences avec Marjorie.

cité des sciences

J’avais vu des affiches dans le métro et le sujet m’intéresse pas mal ; on s’y est donc rendu vendredi matin. Il faut compter une bonne heure pour visiter l’expo. Il y a quelques « simulateurs » de maladie mentale, pour essayer de se mettre dans la peau de malades, mais ça fonctionne moyennement bien (la schizophrénie est bien faite mais les phobies pas du tout, la dépression nous a déprimées mais aussi provoqué un fou rire) ; quelques témoignages d’anciens malades ; des ordinateurs pour se tester…

Le tout est assez ludique et représente une bonne première approche pour des jeunes par exemple. Mais si vous êtes déjà familier de cet univers, vous n’apprendrez pas grand chose. Il y avait également peu d’informations sur les traitements et les types de thérapies actuels – cette partie là était surtout abordé d’un point de vue historique, avec des références à la lobotomie ou à d’autres techniques assez horribles… Bref, légère déception, mais c’était chouette quand même de sortir un peu du bureau, ça faisait un moment qu’on avait envie d’intégrer des activités extérieures dans notre emploi du temps.

Je baigne en tous cas en plein dans le sujet, puisque j’ai commencé la lecture d’Anxiété, un livre fascinant et drôle de Scott Stossel. Ce brillant éditorialiste, à qui tout semblait réussir, a décidé de révéler l’anxiété qui le ronge depuis toujours. Je vous en parlerai quand je l’aurai terminé, mais c’est pour le moment très intéressant !

J’ai aussi lu une BD extraordinaire, Juliette : Les fantômes reviennent au printemps. Je vous en parle bientôt, j’ai adoré et je vais très vite aller m’acheter Rosalie Blum, du même auteur.

Je file, je vais profiter un peu de mon Sherlock avant le départ :) J’ai préparé quelques articles que je publierai pendant mon séjour. Et vous pourrez suivre mes aventures comme d’habitude sur Instagram ou Facebook : j’essaierai de poster des nouvelles régulièrement (en tous cas quand on trouvera du wifi). A très vite, je vous souhaite une merveilleuse semaine !


Vous aimerez aussi


Dimanche préparatifs
32 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE