Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Lille ♥

J'ai quitté le Nord il y a 10 ans déjà. C'est fou comme le temps passe ! A l'époque, j'étais jeune (...) et je ne m'intéressais pas aux mêmes choses qu'aujourd'hui : je n'allais donc à Lille que pour faire un peu de shopping ou manger au resto... Argh, je le regrette tellement aujourd'hui !

J'avais fort heureusement une copine qui m'emmenait de temps en temps au théâtre ou voir des expos. Ça m'a beaucoup apporté, mais j'ai quand même le sentiment que je connais trop peu cette jolie ville (que je considère encore aujourd'hui comme ma maison) et j'en ressens une certaine frustration.

derrière la cathédrale de la treille

J'y retourne parfois quand je vais voir mes parents - ils habitent à une trentaine de minutes de voiture de Lille - mais je prends rarement le temps de bien la visiter. On a décidé de remédier à ça avec Gaëtan au mois de mars.

Mon city-guide complet sera sur le blog de OuiGo, pour qui j'étais en mission, mais je ne résiste pas à l'envie de partager quelques photos. Pour peut-être vous donner envie, à vous aussi, de la découvrir ?

vieux lille
rue de weppes lille
ruelle du vieux lille
la droguerie lille
hospice comtesse vieux lille
ruelle du vieux lille

On a pas mal marché dans les rues du Vieux-Lille pendant tout le week-end - j'étais malheureusement malade à ce moment-là et n'en ai pas profité autant que je l'aurais souhaité. Mais du coup, le fait de loger en ville était idéal, on pouvait rentrer se reposer entre deux balades pour reprendre des forces !

maisons vieux lille
hospice comptesse
hospice comtesse vieux lille
monsieur chat lille tri postal
lille gare
gare de lille euralille
grand place lille coucher de soleil
compagnons de la grappe lille
lille
vieille bourse lille
vieux lille

Un de mes endroits préférés, Tous les jours dimanche : un salon de thé où tout est très bon ! On dormait pas très loin, dans un appartement Little Suite (la boîte créée par ma soeur). 

brunch tous les jours dimanche lille
place aux oignons
hospice comtesse
rue de weppes portrait
l'huitrière lille

En quelques mots tout de même : si vous allez à Lille, je vous conseille principalement le Vieux-Lille, c'est le quartier le plus pittoresque et mignon ! J'adore ses rues pavées, ses façades colorées, et la cour de l'Hospice Comtesse.

Il faut obligatoirement manger un Merveilleux de chez Fred - même s'il a ouvert des boutiques à Paris, c'est une spécialité du Nord. La file d'attente est loooongue, mais ça fait partie du jeu ;) Je ne suis jamais allée chez Meert, il y a toujours trop de monde, mais c'est aussi un incontournable, pour goûter les gaufres préférés du Général de Gaulle.

Ne manquez pas la rue de Weppes et la Place aux Oignons. Et si la Cathédrale de la Treille n'est pas très jolie, en faire le tour est sympa, on découvre de jolies maisons : s'il y avait un canal, on se croirait presque à Amsterdam !

S'il vous reste du temps, foncez à la Villa Cavrois et au Musée de la Piscine, deux joyaux de la région. La Villa est dingue et ouverte au public depuis peu - quant à la Piscine, c'est indescriptible, le lieu est incroyablement beau et original. C'est accessible en transports en commun ; prévoyez un peu de temps (au minimum 1h30 pour la Villa, et 1h pour la Piscine - beaucoup plus si vous voulez admirer la collection permanente et pas uniquement le bâtiment).

Et vous, vous connaissez Lille ? Quelle image en avez-vous ? (attention à ce que vous dites, c'est ma ville de cœur ^^)

Lille ♥
59 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Un peu comme toi, je suis passée à côté de Lille, à mon grand regret. J’y ai vécu un an pendant mes études, mais mon cœur – et mon chéri ^^ – étaient à Nantes (ma ville à moi), du coup je rentrais presque tous les week-ends et n’ai pas vu grand-chose de la ville à l’époque. Heureusement, j’ai encore des amis là-bas, j’y suis retournée depuis et ai pu en découvrir plus, mais j’ai bien envie de me faire une petite excursion là-bas bientôt, et tes superbes photos renforcent cette envie :)
    PS : Toi qui apprécies de bien manger, es-tu allée chez Bloempot ? Il paraît que c’est top !

    répondre

    • Nantes est une si jolie ville aussi… Si je devais déménager, ça serait sûrement pour y vivre ! Je suis passée devant Bloempot mais je n’ai pas testé – le cadre était superbe, au fond d’une petite cour… mais je ne me sentais pas assez en forme pour en profiter pleinement. Une prochaine fois j’espère !

      répondre

  • Hiiii c’est chez moi ! ❤️
    Merci pour ces chouettes photos, j’aime toujours redécouvrir la ville sous l’œil de photographes plus talentueuses que moi !
    Bon par contre il est grand temps que j’aille au musée de la Piscine et à la Villa, ça ne se fait pas cette ignorance ;)

    répondre

    • Oh merci beaucoup :)Et oui, fonce vite à la Piscine et à la Villa Cavrois, ce sont deux endroits incroyables ! La première fois que je suis allée à la Piscine, j’ai eu le souffle coupé… Quant à la Villa Cavrois, c’est vraiment impressionnant – surtout quand on voit l’état dans lequel elle était.

      répondre

  • J’adore cette ville moi aussi, j’ai habité à Lambersart pendant 1 ans (c’est tout à côté) et aujourd’hui j’habite un peu plus loin mais dès que j’ai l’occasion j’y retourne. Comme toi j’adore me perdre dans le vieux lille et manger des merveilleux ^^ A l’époque j’aimais aussi aller au marché de Wazemmes le dimanche matin et aller au cinéma Le Majestic pour leur programmation originale ! Ca me manque un peu tout ça ^^

    répondre

    • Aaaah, les Merveilleux….. j’en salive ! Il faut absolument que j’aille au marché de Wazemmes un jour, je n’en ai jamais eu l’occasion :)

      répondre

  • J’y suis allée la première fois avec une amie qui connaît bien cette charmante ville. J’ai réellement apprécié le Vieux-Lille et flâner dans ses petites rues. On a voulu entrer dans la synagogue pour visiter mais elle était malheureusement fermée. Je ne sais même pas si elle se visite du reste…

    répondre

  • J’ai vécu dans le nord (à Douai) mais j’étais très petite! On a déménagé, je devais avoir 5 ans…Et du coup je ne connais pas cette région.
    J’aimerais beaucoup découvrir Lille, je voulais y aller quand la ville était capitale européenne de la culture mais cela ne s’est pas fait!
    Tes photos me redonnent cette envie que j’avais oubliée!
    Je ne sais pas si c’est parce que maintenant je suis installée dans le sud de la france mais j’ai des envies de voyages et excursions plutôt au Nord en ce moment!
    Lille et le nord de la France plus généralement, l’Angleterre, l’Ecosse, l’Islande, la Norvège-Suède-Finlande: voilà ce qui me fait rêver en ce moment! Reste plus qu’à convaincre mon chéri qui lui rêve de l’Italie et la Croatie…

    répondre

    • Lille capitale européenne de la culture, c’était génial ! C’est l’année où justement, ma copine m’emmenait faire plein de trucs en ville, j’en ai bien profité, il y avait une effervescence de dingue ! Bon courage pour convaincre ton chéri : je suis de ton côté, vive l’Écosse (et les pays du nord en général) ^^

      répondre

  • Coucou !

    J’ai vecu a Lille pendant 6 ans, je vivais en plein centre de Lille, Boulevard de la liberte. J’ai etudier la bas, et j’y passais tout mon temps. Quand j’y vivais il m’arrivait de me lasser, d’avoir envie de changer d’air du cote de Paris ou des villes cotieres. Puis lorsque j’ai quitter Lille, j’ai eu son manque.
    Ses ruelles, son vieux Lille, la Vieille Bourse, sa braderie, ses gens tout simplement .. ma manquent.
    A Lille il faut ouvrir les yeux, savoir visiter ses lieux typiques et atypiques, et surtout faire comme les lillois pour la comprendre, cette capitale des Flandres. Manger des Moules a Rihour, faire du shopping a rue de Bethune, prendre un verre le soir a rue Solferino, faire son marche et acheter des fleurs le dimanche a Wazemmes, prendre des gourmandises a Meert, gouter au Maroilles, crier  » Biloute », mais aussi se retrouver a la Gare Lille Flandres, ou faire du velo a la citadelle, ou bien se prendre en photo du la Grand’place et rue Faidherbe.
    Tes photos sont sublimes et m’ont redonner la nostalgie des moments passes la bas.

    répondre

  • Très belles photos d’une bien jolie ville ! Cela fait presque deux ans que j’ai quitté la région parisienne pour Lille, et je n’ai aucun regret ! C’est une ville très animée et riche culturellement parlant, et je ne me lasse pas de ses jolies façades. La Vieille Bourse, la Place aux Oignons et les petites allées derrière la Treille font partie de mes endroits favoris. J’ai hâte de lire ton city guide car il me reste encore plein de coins à découvrir :)

    répondre

  • Je n’y suis allée qu’une seule fois, mais je garde un souvenir incroyable de Marche de Wazemmes! :)

    répondre

  • Trop chouette ! Et comme d’hab tes photos sont vraiment canon !
    J’y vais la semaine prochaine, j’ai hâte.

    répondre

  • chez meert la file d’attente mais souvent peur mais on rentre assez vite et le salon de thé (ou le brunch) sont un must !

    répondre

  • il y a bien longtemps j’avais projeté de visiter Lille mais je n’ai toujours pas pris mon billet pour visiter cette ville… et là ton post me confirme que c’était une bonne idée et que ce projet devra être réalisé, tôt ou tard ! le merveilleux (que je ne connaissais pas) à finir de me convaincre ! eh oui, gourmande un jour, gourmande toujours !

    répondre

    • Un gâteau qui porte ce nom ne peut qu’être délicieux ^^ Bon futur séjour à Lille alors, j’espère que la ville te plaira autant qu’à moi !

      répondre

  • je suis allée à Lille il y a 1.5 ans ,j avais bien aimé. C est pourtant si proche de Paris. A renouveller!

    répondre

    • C’est vrai que c’est super rapide en train :) Avec OuiGo ça met un tout petit peu plus de temps mais c’est vraiment tellement peu cher que je n’y vais plus que comme ça maintenant !

      répondre

  • Et bien… Lille semble être une ville bien plus agréable que ce que j’imaginais…

    répondre

  • Vivant à quelques minutes de Lille, j’aime beaucoup m’y balader. Les gaufres de Meert il faut absolument que tu les goûtes un jour, elles sont sensationnelles !!

    répondre

  • J’habite Lille depuis deux ans et je m’y suis très vite sentie chez moi. Pourtant je quittais Lyon, une métropole avec laquelle il est difficile de soutenir la comparaison. Alors certes, ici il n’y a ni fleuve ni collines (ni bouchon mais bon ça m’a aidé à devenir végetarienne) mais qu’est-ce que j’aime mon quartier et les gens que j’y ai rencontrés ! Il se dégage vraiment une atmosphère particulière dans cette ville. Je vais mettre ton article dans la liste de ceux que j’envoie aux récalcitrants qui n’ont pas encore osé venir nous voir ! Superbes photos btw.

    répondre

    • Ton commentaire me faire plaisir :) (et il y a les estaminets quand même, mais c’est sûr que pour nous, c’est pas terrible niveau choix VG ^^)

      répondre

  • Je ne connais pas du tout mais j’ai une très bonne image de la ville car tout le monde n’en dit que du bien ! Et tes photos donnent envie :-)

    répondre

    • Ah chouette ! J’ai vraiment l’impression que l’image de Lille a changé en quelques années, c’est génial :)

      répondre

  • Merci pour ces bons conseils et ces photos toujours aussi belles (qui donnent envie de parcourir le monde avec vous haha)

    répondre

  • Ah, mais j’ADORE Lille.
    C’est la 1ère ville où je suis allée rendre visite à mon grand frère, toute seule, comme deux adultes qui se disputent plus, et je crois que ça a gravé cette ville dans mon coeur.
    Et puis c’est si joli! J’ai failli faire mes études là bas (enfin, je dis j’ai failli, pas du tout parce que j’ai été refusée à l’école d’archi là bas)(mais enfin, c’est la ville où je serai allée en priorité quoi), et ce sera sans doute l’une des villes où je pourrais vivre si je rentrais en France!

    répondre

  • J’avais vu ton article sur le site Ouigo. Je meurs d’envie d’y aller !!! Je ne suis qu’à 3 petites heures de route de Lille :-) Les petites rues pavées ça me fait penser à une ville près de chez moi qui s’appelle Bernay ;-)
    biz

    répondre

    • Oh, il faudra que tu y ailles, 3 heures c’est vite passé :) Ça a l’air joli Bernay, je viens de regarder quelques images !

      répondre

  • J’aime beaucoup me promener dans le vieux Lille, c’est très joli! Même si la plupart des boutiques sont hors de prix pour moi ^_^… Je trouve que l’atmosphère de la ville s’est un peu dégradé depuis quelques années mais c’est quand même chouette d’aller s’y promener. Il y a aussi le parc de la Citadelle ;-)

    Bisous

    répondre

    • Oh ça s’est dégradé tu trouves ? Dommage :( J’ai oublié de mentionner le parc, on s’y est promené en plus, tu as raison !!

      répondre

  • Moi aussi j’ai quitté mon Nord il y a maintenant plusieurs décennies (après mes études) . Je ne désespère pas un jour de faire visiter cette belle ville de Lille à mes enfants. En tout cas, ton billet m’en donne envie ! Merci <3

    répondre

  • Je vais justement déménager dans les environs, je débarque un peu par hasard ! Ton article tombe à point nommé et ça me donne encore plus envie de découvrir cette jolie région :) Superbes photos !

    répondre

  • J’aime beaucoup le vieux lille, j’y passe de temps en temps voir mon cousin et flâner…

    répondre

  • Un joli article qui donne envie de découvrir Lille !
    (la photo avec Gaëtan et la mini porte est magique, très Alice aux pays des merveilles!)

    répondre

  • Chouette article mais … Lille ne se résume pas au Vieux Lille ! Je trouve un peu dommage que la vision de la ville de beaucoup de gens se résume à ce quartier, pas forcément représentatif du reste de la ville. Les quartiers Moulins et Bois blancs sont en pleine évolution, Vauban regorge de bâtiments époustouflants, la ville est entourée d’un chouette canal à suivre à pieds… Pour une prochaine visite, la ville propose un parcours d’art mural (guide disponible à l’office du tourisme) !

    répondre

    • Je prends note pour ma prochaine visite ! Le parcours d’art mural me parle, j’essaierai de le faire ! C’est vrai que c’est un peu réducteur, je suis d’accord : en deux jours, on manquait de temps pour en voir plus, mais ce n’est que partie remise, promis ;)

      répondre

  • Lille.. J’y ai eu un amoureux, à l’âge des études supérieures. Donc pour moi, les souvenirs c’est croque-monsieur et autres mets peu cher dans des petits restos autour de l’université (majestueuse la première fois que je l’ai vu!), les soirées avec des apparts remplis parce que tout le monde veut faire connaissance avec tout le monde, une jeunesse aisée qui représentais son entourage à lui, mais aussi un très beau centre, la proximité avec Bruges et le touquet où l’on allait dès qu’on le voulait, et le tour au marché de wazemmes avant de reprendre mon train. Et aussi des souvenirs d’appart à visiter et à faire visiter lorsque j’ai travaillé peu de temps en agence immobilière. La découverte du centre par l’intérieur était sympa! J’ai beaucoup de souvenirs humains en fait, mais ça a fait parti du charme de cette ville. J’y retournerais bien une fois, juste pour me souvenir.

    répondre

  • J’habite Lille depuis plus de 5 ans et je l’aime de plus en plus !
    Je confirme que le Vieux Lille est magnifique, à faire absolument si on veut découvrir la ville en se baladant. Pour Meert, il y a effectivement du monde (surtout le samedi, naturellement) mais malgré la file d’attente, on arrive facilement et rapidement à avoir une place assise dans le salon de thé.
    Sinon, un peu moins « chic » mais tout aussi typique : le quartier de Wazemmes avec les Halles, le marché et le bar du Cheval Blanc (un troquet typique avec musicien qui reprennent le meilleur de la chanson française youhouuuu !).
    Après, j’aime beaucoup le quartier autour du parc Jean-Baptiste Lebas (Gare Saint Sauveur pour le bar et les expos, le parc JB Lebas, la balade à faire autour…).

    Si tu veux revenir à Lille, n’hésite pas à me prévenir ! Je te donnerai quelques adresses :)
    Bises,

    Manon

    répondre

  • Fervente parisienne, je suis sous le charme de Lille et des Lillois (Je dois honteusement avouer que c’est Bienvenue chez les Ch’tis qui m’a donné envie de découvrir la ville). Ces dernières années j’ai rarement manqué la Grande Braderie et son ambiance unique, et y retournerai cette année (en espérant qu’il ne drache pas aussi fort que l’année dernière). Lille est une ville magnifique où je me verrais bien vivre et qui me rend fière d’être française. Et merci pour les jolies photos. :)

    répondre

  • J’ai habité à Lille pendant toutes mes études et comme toi à l’époque je ne prenais pas le temps de regarder la ville et de l’apprécier. Je me souviens même que la ville à la fin me sortait par les yeux, que je la trouvais triste et grise. Ce n’est qu’en y revenant quelques années après que j’ai enfin ouvert les yeux et que je regrette ne pas avoir su en profiter le moment venu.
    J’avais aussi fait un article sur le sujet si tu es intéressée. :)
    http://lesflaneriesdaurelie.com/lille-mon-amour/

    En tout cas il y a 2 semaines j’étais à NYC et je suis tombée par hasard sur les Merveilleux de chez Fred !!! Pour ce qui est de Meert j’y retourne à chaque fois que je remonte sur Lille pour ma pause gaufre tant aimée.

    répondre

  • Ca me fait drôle de (re)voir en photos ces rues que j’ai traversée quotidiennement pendant des années.
    J’aime énormément cette ville et le vieux-lille.
    Il m’arrive d’y retourner pour un week-end touristique, ça fait du bien, ce sentiment « retour au sources » (mais c’est toujours trop court ^^).
    Bonne journée.

    répondre

  • Je quitte Lille en cette fin d’année, la ville de mes études, pour retrouver mon Sud Ouest natal, ton billet me rappelle donc plein de jolis souvenirs de cette très belle ville ! Tes sublimes photos lui rendent un très bel hommage ! Par contre cette fameuse petite place colorée près de La Treille, je ne l’ai jamais vue… ^^
    J’adore le Vieux Lille, surtout la place de l’Hospice Comtesse, et toutes les jolies rues… Les Merveilleux !!! La Grand Place est évidemment incontournable, tout comme la place de la République, et le superbe quai du Wault.
    La vie culturelle très riche de Lille m’a énormément plu, le musée de la Piscine de Roubaix est magnifique, j’aime aussi particulièrement les expositions du Tri Postal.
    Bref, une très belle ville qui vaut la peine d’être visitée !!

    répondre

  • Merci pour ton commentaire :) Beaucoup de gens découvrent Lille pour leurs études, c’est top, la ville laisse généralement de bons souvenirs ! Bon retour dans le Sud Ouest, une magnifique région <3

    répondre

  • Très jolie ville, en effet. Je compatis quand tu parles de frustration, je n’y suis allée qu’une seule fois et il a fait un temps tellement nul que je n’ai absolument rien vu…

    répondre

  • Oh mais ton article me parle tellement! Moi aussi mes parents habitent à 20min de Lille et j’y ai d’ailleurs fait 2 ans d’études avant de partir sur Paris (puis sur Londres!) du coup je connais très très bien et j’y reviens souvent! Tes photos m’ont rappelé tellement de souvenirs (notamment de belles cuites rue de Weppes à la Rhumerie, fermée sur ta photo:)) C’est vraiment une ville magnifique tu as raison, et comme toi lorsque j’y étudiais je n’avais absolument pas le temps et l’envie pour visiter et c’était en effet bien dommage. Depuis quand je rentre dans ma famille j’essaie d’y faire des petites visites plus longues et c’est vraiment chouette!
    En tout cas j’ai beaucoup aimé ton article et il reflète bien les jolis endroits de la ville!
    a très bientôt :)

    répondre

    • Merci pour ton commentaire Sarah :) (et en plus il y a une recette de tarte au sucre sur ton blog, oh la la la la, ça me fait saliver !!)

      répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE