Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Juliette, Tapis de cheveux et Coup de froid

Nouvelle fournée de lectures – elles datent d’avant mon départ en Australie, je n’ai pas lu une ligne sur place par manque de temps ! J’espère bien me rattraper dans les jours à venir, je suis en manque d’un bon roman passionnant :)

Juliette : Les fantômes reviennent au printemps, Camille Jourdy ♥♥♥

Plusieurs d’entre vous m’avaient conseillé de lire la BD Rosalie Blum. Je suis donc allée chez mon libraire pour l’acheter, et je suis tombée sur la nouvelle bande dessinée de l’auteur. En voyant son titre, j’ai craqué et j’ai pris celle-là à la place ! (#egotrip)

juliette les fantômes reviennent au printemps

Dans Juliette : Les fantômes reviennent au printemps, Camille Jourdy nous raconte l’histoire d’une jeune femme qui quitte Paris et retourne vivre quelques temps chez son père dans une petite ville de province. Angoissée et hypocondriaque, elle est venue se ressourcer et faire le point… sans jamais vraiment l’annoncer à sa famille, qui la pense en vacances.

Elle retourne visiter la maison de son enfance, et y fait la rencontre d’un vieux garçon un peu déprimé. Leurs deux âmes blessées vont rapidement se rapprocher. Mais pour combien de temps ?

On y fait également la connaissance de Marylou, sa soeur, mariée et mère de famille un peu perdue (qui a une aventure loufoque avec un vendeur de déguisements). De son père, grognon et taiseux mais attachant. Et de sa mère, artiste peintre déjantée qui vit une nouvelle jeunesse en collectionnant les hommes.

C’est une BD hyper touchante et juste : j’ai adoré ! Les personnages sont extrêmement bien dépeints, on ressent ce qu’ils ressentent, il y a une atmosphère très particulière, très prenante, qui nous enveloppe et dont on a du mal à ressortir, une fois le livre refermé.

Un énorme coup de cœur, donc : j’ai déjà prévu d’aller acheter Rosalie Blum le plus vite possible. Si vous aimez les BD ou si justement vous n’avez pas l’habitude d’en lire, foncez : c’est un vrai bijou !

Dispo sur Amazon et, encore mieux, chez votre libraire :)

Des milliards de tapis de cheveux, Andreas Eschbach ♥♥♥

Je vous entends râler d’ici : « Prfff, encore un livre de science-fiction ». Oui mais non. La SF n’est souvent qu’un prétexte pour nous ouvrir une fenêtre sur le reflet de notre quotidien et Des milliards de tapis de cheveux présente des aspects bien inquiétants sur le sens de la vie (rien que ça).

Imaginez qu’une planète toute entière soit dévouée à la confection de tapis (de cheveux, donc) depuis des générations, pour le bien de l’empereur immortel, sans se poser de questions. Sauf que l’empereur est mort. Malheur à celui qui veut changer des habitudes bien ancrées, sur lesquelles toute une économie repose !

des milliards de tapis de cheveux

Ce livre d’Andreas Eschbach surprend à plusieurs niveaux. D’abord par sa profondeur : l’auteur va très loin, s’interrogeant sur les ficelles d’une société bien ancrée dans ses traditions, préférant se reposer sur le culte de l’irrationnel plutôt que de se remettre en question.

Et puis l’auteur a une technique de narration peu commune. Alors qu’un héros prend enfin du recul sur la situation, faisant entrevoir une lueur d’espoir, l’auteur le tue. Zut. Un autre prend alors le fil, laissant voir la naissance d’un messie potentiel  et puis… à nouveau l’auteur le tue. Je n’en dis pas plus, mais si cela peut paraître frustrant, en réalité il n’en n’est rien. Tout trouve peu à peu sa logique et les morts sont surtout là pour illustrer à quel point on ne monte pas une révolution du jour au lendemain, contrairement à la trame classique de nombreux autres livres que j’ai pu lire.

J’ai beaucoup aimé Des milliards de tapis de cheveux. Ça n’est pas que de la SF, c’est bien plus que cela. Avec ses multiples héros qui prennent le relais du précédent, grandissent avant de s’écraser, comme une marée de plus en plus forte, l’auteur nous emmène dans une épopée dont j’aurais bien lu quelques tomes de plus.

Entre ciel et terre, Jón Kalman Stefánsson ♥♥

On termine cette sélection avec Entre ciel et terre, un roman qui se déroule en Islande il y a une centaine d’années. Dans un petit village de pêcheurs, la vie est rude… Les hommes se lèvent aux aurores et risquent leur vie pour ramener un peu de poisson et survivre. Pour s’évader un peu et échapper au quotidien, Bárður lit. Il initie à la poésie un jeune garçon, orphelin, avec qui il se lie d’amitié.

entre ciel et terre

Mais un jour, Bárður a l’esprit tellement occupé par une lecture qu’il part pêcher en oubliant son manteau. Un oubli qui lui sera fatal : il meurt de froid sur la barque, sous les yeux de l’adolescent. Ce dernier décide alors de partir afin de rendre le livre à son propriétaire. Un voyage initiatique pendant lequel il devra faire le choix entre la vie et la mort… Sur sa route, il rencontrera deux femmes fortes et indépendantes qui changeront son destin.

J’ai bien aimé ce roman et pour tout vous avouer, j’ai eu froid avec les personnages ! A lire particulièrement en période de canicule donc, pour se soulager un peu ;)

C’est un beau livre, avec une très belle écriture, j’ai été touchée par l’histoire et par les mots de l’auteur : son style est sublime. Je ne lui attribue toutefois pas la note maximale car un mois plus tard, son souvenir s’est un peu estompé… J’aurais aimé qu’il me laisse une impression plus durable (je suis difficile).

Lectures en cours : Anxiété pour moi, Le héros aux mille et un visages pour Gaëtan !

Juliette, Tapis de cheveux et Coup de froid
12 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • J’avais adoré Rosalie Blum à l’époque (je viens d’ailleurs d’acheter l’intégrale) et j’ai très très envie de lire Juliette qui est dans ma PAL donc je vais m’y mettre tout bientôt :)))

    J’ai hâte que tu nous parles d’Anxiété, je ne connais pas du tout, mais, je ne sais pas pourquoi, le titre me parle :D

    répondre

    • Le libraire m’a dit que les deux BD étaient assez proches donc Juliette devrait te plaire :) Pour Anxiété, si le titre te parle, le livre devrait te parler aussi ;) Scott Stossel arrive à rendre intéressante l’histoire de l’anxiété, de la pharmacologie etc : il est vraiment bon !

      répondre

  • J’ai adoré Entre ciel et terre, c’est une trilogie, je te conseille de lire la suite, c’est tellement beau !

    répondre

  • Merci Juliette & Gaëtan pour ces conseils lecture très inspirants !
    Ton blog est une jolie découverte pour moi (mieux vaut tard que jamais !!!)
    Cordialement
    Isabelle

    répondre

  • Ma prochaine lecture est Entre ciel et terre, j’espère qu’il me plaira !
    Sinon, les bandes dessinées de Camille Jourdy me font de l’œil depuis quelque temps, il faut que je me lance !

    répondre

  • Une BD que tu décris comme un roman et un livre de SF qui nous éclaire sur le sens de la vie et le monde qui nous entoure. Je lis peu de l’un et presque jamais de l’autre, mais là, vous m’avez donné envie. Cette rubrique est toujours intéressante, les échanges y sont riches et utiles #longuevieauxpostslivres ! Merci et bonne journée J&G
    PS : Sherlock est un vrai Mac Gyver (#teamvieuxenrevolution) avec les cartons (fou rire garanti) et son regard « tout est normal » quand tu le prend en flag (c’est la cerise sur le gâteau) ^-^

    répondre

  • J’ai tellement envie de lire cette BD !
    Juliette c’est le prénom officiel de mon chat, en plus, (année des J), alors obligé, je l’achète ! Et puis, plus objectivement, j’étais déjà fan de la douceur de la couverture avant d’être encore plus convaincue par ton petit résumé. Hop, direct dans ma liste pour quand ma dernière commande Sézane sera un peu amortie… (hum hum…)

    répondre

  • coucou le livre de juliette me tente bien car jme tout ce qui se rapporte aux fantomes lol bonne soirée bisous

    répondre

  • J’ai adoré la BD de Camille Jourdy mais je n’ai pas encore lu celle-ci, je la note !!! merci !

    répondre

  • Merci pour cette revue, cette sélection m’a tellement plu que j’ai filé emprunter & acheter les 3 ouvrages !!

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE