Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Norvège #2 : Ålesund et Godøy

Voici la suite de mon voyage en Norvège - si vous l'avez manqué, le premier article sur Bergen et l'Hurtigruten est ici.

Il est 18 heures lorsque le Kong Harald arrive au port d'Ålesund. Il est déjà temps pour Valentine et moi de quitter le navire et de rejoindre notre hôtel à terre. 

Ålesund est considérée comme la plus belle ville de Norvège - je suis extrêmement impatiente de la découvrir. Et comme j'ai un peu le blues d'avoir quitté le bateau, je file directement me perdre dans ses ruelles.

Ma première impression est mitigée : ça ne ressemble pas du tout à ce que j'avais imaginé ! On est loin des maisons en bois colorées de Bergen - ici, c'est l'art nouveau qui domine. Je fais quelques photos, je m'achète une grosse part de carrot cake dans un café pour me consoler et je rentre me coucher, un peu désemparée.

alesund
alesund
alesund
alesund
alesund

Heureusement, le lendemain matin, nous avons rendez-vous avec Corinne, une française qui vit en Norvège depuis 30 ans et qui adore son pays d'adoption. Elle a une pêche incroyable, nous raconte l'histoire de la ville, et si la magie n'a pas opéré la veille, cette fois-ci, ça y est, je suis sous le charme !

Ålesund était, comme toutes les villes de Norvège, constituée de maisons en bois. Mais en 1904, un incendie ravage la ville, et 10 000 habitants se retrouvent sans abri. Il faut reconstruire, et vite ! L'empereur d'Allemagne, qui venait régulièrement à Ålesund, décide d'envoyer architectes et artisans pour effectuer les travaux : ceux-ci opteront pour le style très en vogue à l'époque, l'Art Nouveau. 

Corinne nous emmène voir la ville d'en haut - une ascension de 418 marches permet d'accéder à un point de vue imprenable sur Ålesund !

alesund
vue d'en haut alesund

La ville vit principalement de la pêche, et tout ici nous le rappelle. Des toits gris, qui font penser à la peau des harengs, à la forme qu'a la ville quand on la voit du dessus (un hameçon), jusqu'à son nom, Ålesund, qui signifie le chenal de l'anguille. 

C'est beau... et je me dis que je reviendrai tard ce soir pour prendre les mêmes photos de nuit. On fait un détour par le centre d'Art Nouveau de la ville, un musée qui a la particularité d'être situé dans une ancienne pharmacie. J'adore le décor ! 

musée art nouveau alesund
musée art nouveau alesund
escalier en bois

On file ensuite déjeuner dans le restaurant coup de coeur de ce séjour en Norvège : Invit. On commande et on récupère son plateau au comptoir avant d'aller s'installer dans un des fauteuils confortables ou sur la terrasse en bord du canal... La nourriture est délicieuse, fraiche et saine : je me régale !

Attention, ce n'est ouvert que le midi : les propriétaires ne peuvent pas ouvrir le soir car ils doivent reprendre le ferry pour rentrer chez eux et il n'y en a plus après une certaine heure ;) La qualité de vie à la norvégienne fait rêver, non ? 

invit espressobar alesund
bon restaurant à alesund

L'après-midi, place au kayak ! C'est une façon géniale de découvrir la ville autrement - on arpente un peu le canal avant de nous aventurer dans le fjord. Malheureusement, on a moins d'une heure devant nous et il faut vite faire demi-tour. Je n'ai qu'une envie : revenir pagayer dans le fjord de Geiranger ! Corinne nous a montré quelques photos et ça a l'air incroyable...

kayak à alesund

Puis on part sur l'île de Giske, à quelques encablures d'Ålesund. Pour nous y rendre, nous ne prenons pas de bateau, mais il n'y a pas de pont non plus. Surprise : des tunnels sous-marins relient les îles entre elles ! Ils sont très longs et très profonds, un modèle du genre apparemment. On visite rapidement un studio d'enregistrement mais ce qui m'intéresse surtout, c'est la petite plage située juste à côté... J'ai l'impression d'être dans une carte postale !

giske plage norvège
fleur de pavot
ocean sound recording
giske plage norvège
giske norvège

Les visites sont terminées pour la journée - de retour à Ålesund, il fait tellement beau qu'on s'installe en terrasse pour prendre un verre. Ça fait du bien de se poser et de sentir le soleil nous réchauffer ! Puis on dîne d'un sandwich et je repars faire une balade nocturne en ville, histoire de profiter de la jolie lumière du soir. Pour vous donner une idée, à cette période de l'année, la golden hour commence vers 22h30 : mieux vaut être patient et ne pas avoir envie de se coucher tôt ;)

alesund bateau traditionnel
alesund clocher
alesund port
alesund maisons en bois
alesund fleurs
alesund maison en bois
alesund maison en bois
alesund art nouveau
alesund sapin
alesund chat

Je remonte les 418 marches, bien décidée à l'avoir, ma photo de la ville vue d'en haut, de nuit ! J'arrive essoufflée, mais il est un peu trop tôt alors j'attends. J'attends, j'attends. Je salue les passants. J'attends encore. Je lance un jeu sur mon téléphone. Il est minuit, il fait toujours clair, je commence à avoir sommeil. Et surtout, je comprends qu'il ne fera jamais vraiment nuit, en fait ^^ Alors je redescends, un peu frustrée mais quand même très heureuse d'avoir vu les montagnes se colorer en rose et le soleil se coucher sur la mer. 

alesund coucher de soleil
alesund marches
alesund coucher de soleil rose

Le lendemain matin, le réveil est difficile : se coucher à 1h30 tous les soirs commence à avoir des conséquences ;) Heureusement, on retrouve Corinne et son énergie légendaire, qui nous emmène visiter sa maison bleue, perchée sur une colline dans les bois. Puis, on part toutes ensemble en direction de Godøy, littéralement l'île de Dieu. Une jolie randonnée nous attend !

randonnée à godoy norvège
godoy vieux hangars

C'est à mes yeux LE temps fort du voyage : j'adore la randonnée, je trouve qu'on est toujours récompensé par ses efforts... C'est le cas encore une fois ! C'est dur, on souffre un peu, mais la vue en vaut tellement la peine ♡

randonnée à godoy norvège

J'ai un immense coup de coeur pour Godøy : ses maisons de pêcheurs qu'on peut louer pour les vacances, son phare dans lequel on peut déguster de délicieux gâteaux maison, ses linaigrettes qui vous chatouillent le visage quand vous pique-niquez au milieu..

randonnée à godoy norvège
randonné godoy norvège
linaigrette norvège
phare alnes
randonnée à godoy en norvège
randonnée à godoy en norvège
randonnée à godoy en norvège
plage godoy
maisons de pêcheurs à godoy
maisons de pêcheurs à godoy

Je voulais vous parler d'Oslo mais cet article est déjà beaucoup trop long - il y aura donc un billet dédié à la capitale :)

conseils bons plans alesund

- À Ålesund, nous avons dormi à l'hôtel Brosundet, au bord du canal. Ils ont des chambres charmantes avec de belles poutres - il faut compter 160 euros la nuit, pour deux personnes, petit déjeuner inclus. Pensez à vérifier que votre chambre a des poutres, ce n'était pas notre cas, ça serait dommage que vous n'en profitiez pas :)

- Vous trouverez pas mal d'infos sur la ville et ses alentours sur le site de l'office du tourisme.

- Le musée d'Art Nouveau de la ville vous intéressera si vous aimez... l'art nouveau (oui, forcément). Il y a également une petite expérience multimédia qui vous refera vivre le terrible incendie de 1904. Si ça ne vous passionne pas, allez y faire un tour juste pour voir les vieux étals de pharmacie, c'est joli ! 

- Toute la ville peut se visiter à pied, ce n'est pas très grand. Mais n'hésitez pas à louer une voiture pour visiter les alentours : vous l'aurez compris, une journée de randonnée à Godøy est un immanquable du séjour !

- Pour le kayak, nous sommes passés par Kayak More Tomorrow - le moniteur était super sympa, très pro ! 

- Le phare d'Alnes est très mignon, même s'il y a pas mal de travaux à l'extérieur actuellement. Si vous souhaitez déguster une spécialité locale, allez-y et optez pour une Svele, une crêpe norvégienne du coin, c'est très bon (il y a une option avec fromage, personnellement j'ai pris sans) :)

- Il y a des infos sur la rando ici. Attention, ils indiquent 2 heures, nous en avons mis 4 (avec une pause pique-nique). Prévoyez toujours un peu plus large, car entre les pauses et les photos, on a vite tendance à déborder.

- Si vous souhaitez visiter le coin avec Corinne, n'hésitez pas à me demander ses coordonnées, je vous les transmettrai volontiers. Elle guide principalement les week-ends car elle a 12 métiers !

- Pour finir, la lettre Å se prononce O. Ça peut être utile pour se faire comprendre ;)

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d'une collaboration avec VisitNorway.fr Je reste cependant entièrement libre de mes propos. N'hésitez pas à découvrir les articles des autres blogueurs ayant participé à ce beau projet : Bruno, Elisa & Max, Piotr et Valentine.

Norvège #2 : Ålesund et Godøy
37 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Tes photos sont magnifiques, ces paysages respirent l’air pur c’est incroyable ! Ça donne envie d’y aller, les pays scandinaves m’ont toujours fascinés :)
    Belle journée à toi !

    répondre

  • Pfiouuuuuu. c’est magnifique !

    répondre

  • SU-BLI-ME ! Merci pour ce partage.

    répondre

  • La randonnée sur Godoy a l’air vraiment sympa et les paysages sont magnifiques, sans parler de la session kayak dans le fjord ?
    #teamsnapchat C’est quand la nuit?! ?

    répondre

  • Tu n’auras pas eu la nuit, mais le ciel mauve est pas mal ;) Tu nous donnes beaucoup trop de (bonnes) idées voyages en ce moment ^^

    répondre

  • Tes photos sont tellement jolies ! Une fois encore tu donnes envie de visiter ce magnifique pays.
    Merci pour ce partage :) #teamsnap
    Xoxo
    Céline

    répondre

  • BEAU, BEAU, BEAU! Ohlala, cette lumière!
    Dommage que la Scandinavie soit une destination si chère, sinon je n’hésiterais même pas et je ferais mes valises tout de suite!

    répondre

    • Je reste persuadée qu’il y a possibilité de voyager moins cher là-bas – avec Gaëtan, on s’est rendu compte que les billets d’avion étaient assez bon marché notamment, donc on se dit que l’un dans l’autre, même si la vie est plus chère qu’aux Etats-Unis par exemple, on économiserait pas mal sur l’avion… Et ensuite, privilégier les pique-niques au restaurant, les randonnées aux activités payantes… On testera un jour pour voir ;) Mais bon, c’est vrai qu’en Islande il y a quelques années, on s’était un peu étouffé en faisant les comptes à la fin :/

      répondre

  • Quelles couleurs magnifiques, vous avez eu un temps superbe, ça aide ! (mais la ville a son charme, et le restau me fait très envie aussi)

    répondre

  • Magnifiques photos ! J’ai tellement envie de visiter la Norvège maintenant !

    répondre

  • tes photos sont superbes , bravo !!
    Vraiment chouette d’avoir pu rencontrer cette Française, y a pas dire qd tu voyages et que tu px avoir une personne du coin qui pt te guider ça fait toute la différence !!

    répondre

    • Oui Corinne était géniale, et effectivement, pour découvrir un coin, rien de tel que quelqu’un qui y vit ! Elle avait une histoire très personnelle avec Godoy, c’est là qu’elle a compris qu’elle était faite pour vivre en Norvège, et ça n’en a rendu la randonnée que plus marquante :)

      répondre

  • Magnifique !

    répondre

  • Ohlala que c’est beau!!!

    répondre

  • Tes photos sont magnifiques ! C’est vraiment une belle vile, ça donne envie ! :D

    répondre

  • Et bien, ça a été une journée bien charmante… Merci de nous la faire partager…

    répondre

  • Waaw magnifique, je regrette « de ne pas avoir profité autant que toi » des paysages d’Alesund et de Geiranger quand j’y travaillais. (j’ai travaillé dans le restaurant MAKI qui se trouve dans l’hôtel Brosundet) J’ai eu la chance d’y dormir gratuitement car je retrouvais plus les clés de mon appartement & qu’il était très tard mais il y avait quand même du soleil (comme quoi les Norvégiens sont vraiment des gens super ). Merci de nous montrer des superbes photos de ce pays sublime. Bises.

    répondre

    • Oh mais oui je suis passée devant le Maki ! Ce n’est pas toujours évident de profiter d’un endroit quand on y vit ou qu’on y travaille :) Bises !

      répondre

  • Magnifique ! J’ai été très étonnée de retrouver de l’Art Nouveau jusqu’en haut de la Norvège ! Ça change finalement ! Les vues des hauteurs de la ville sont sublimes, la ville a une forme particulière effectivement !
    P.S. : Aurais-tu une newsletter, je ne l’ai pas trouvé ?

    répondre

  • C’est vraiment magnifique.

    répondre

  • Quels paysages splendides!
    J’ai ri en lisant ta déconvenue avec le paysage de nuit, tu y es allée au moment où le soleil ne se couche jamais vraiment ^^ Tu devras y retourner en hiver, parait! C’est une bonne excuse pour y retourner :D

    répondre

    • Oui, en fait à Bergen on avait eu une vraie nuit (même si très courte), je ne pensais pas que 400 km plus au nord, ça serait si différent ^^

      répondre

  • Tes photos sont magnifiques et me donnent encore plus envie de découvrir la Norvège!!

    répondre

  • J’avais déjà découvert votre blog pour notre séjour à Stockholm. Aujourd’hui c’est pour notre prochain séjour en Norvège.
    Je suis preneuse des coordonnées de Corinne. Mais également de vos recommandations car nous allons rester seulement 2 nuits – 1 journée (arrivée à 18h30 – puis départ le surlendemain à 9h pour la route des trolls et deux nuits dans le Geirangerfjord). La rando me donne envie mais nous n’aurons pas le temps je pense.
    Merci à vous,
    Carinne

    répondre

    • Bonjour Carinne, je vous envoie très vite un mail avec le contact de Corinne :)

      Pour la randonnée, il faut compter une grosse demi-journée (ça nous a pris 4h, rapide pique-nique inclus), donc vous avez le temps je pense ! A Ålesund, je conseille surtout de monter tout en haut des marches pour voir la ville d’en haut, mais c’est rapide :)

      Tout dépend du reste de votre programme : si vous avez des randos ailleurs, ce n’est peut-être pas la priorité, mais sinon, vraiment ça vaut le coup. Le plus simple, si vous décidez de visiter avec Corinne, est de lui poser la question, elle connaît le coin comme sa poche et pourra vous conseiller !

      Bon voyage !

      répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE