Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Norvège #3 : deux jours à Oslo

Après Bergen et Ålesund, nous débarquons à Oslo pour une journée et demi. J'ai eu des échos assez partagés sur la capitale, entre ceux qui l'ont adorée et ceux qui l'ont trouvée froide, sans grand charme. Il me tarde d'en découdre ;) 

Après une courte nuit de sommeil - j'ai décidément toujours du mal à aller me coucher avant le soleil -, on retrouve Hélène, notre guide pour la matinée. Elle nous emmène visiter le Ekebergparken, un mélange surprenant entre parc public et oeuvres d'art. En se promenant au milieu des arbres, on découvre des sculptures de Dali, Renoir ou Rodin... Elles ont pour thème principal la féminité, et certaines sont connues pour être assez provocantes. En bonus, on profite d'une vue imprenable sur Oslo !

vue sur oslo depuis le parc ekerberg
sculpture parc ekeberg
sculpture parc ekeberg
parc ekerberg sculptures oslo
statue dali oslo

On marche ensuite jusqu'à un endroit emblématique d'Oslo : son opéra ! Les architectes l'ont conçu de manière à ce qu'on puisse marcher sur son toit. Avec sa couleur blanche - le bâtiment est en marbre et en granit - il fait penser à un iceberg... 

opéra d'oslo
opéra d'oslo intérieur

Depuis le toit justement, on aperçoit le fameux "code-barres", cet ensemble d'immeubles ultra-modernes qui doit son nom à sa spécificité : des immeubles hauts et étroits, avec très peu d'espace entre chacun d'eux. Il faut aimer ce style mais c'est assez fascinant : chaque building est très différent de son voisin. Avec un peu plus de temps, il y a de quoi se régaler niveau photos d'architecture ! Tout à droite, il y en a un en briques avec des escaliers sur le côté, on se croirait presque à New York ;)

oslo le code-barres

C'est déjà l'heure de quitter Hélène - on déjeune sur le pouce avant de filer louer un vélo pour l'après-midi. Le loueur est adorable, je lui dis que j'aimerais visiter le quartier de Grünerløkka et il m'indique plein de lieux sympa et d'adresses alternatives à visiter dans le coin.

Grünerløkka, c'est le quartier un peu hipster d'Oslo. Ici, on quitte l'architecture ultra-moderne du centre-ville pour des rues plus industrielles, du street-art et plein de petits cafés.

street-art oslo Brenneriveien
street-art oslo Brenneriveien
street-art oslo Brenneriveien
streetart à oslo
street-art oslo Brenneriveien
street-art oslo Brenneriveien
street-art oslo Brenneriveien
street-art oslo Brenneriveien
chanoir à oslo

Les petits cafés de Grünerløkka ♡

Grünerløkka bar

Dans le même coin d'Oslo se trouve Telthusbakken, une rue très touristique mais très mignonne : on profite d'avoir les vélos pour nous y rendre. Sa particularité : elle abrite de vieilles maisons colorées en bois extrêmement mignonnes, qu'on photographie pendant de longues minutes ! On voit y entrer une jeune fille et je me dis qu'elle a de la chance d'habiter ici... avant de me dire que ça ne doit pas être très rigolo d'avoir sans arrêt des appareils photo braqués sur sa maison ;)

maisons colorées à oslo
maisons en bois à oslo
maisons en bois à oslo

La balade en vélo est très agréable - il y a des pistes cyclables au bord de la rivière, et c'est relativement plat, comparé à Bergen. Mais il est déjà l'heure d'aller rendre notre monture : une croisière nous attend ! Direction la jetée en face de la mairie, où nous embarquons à bord d'Helena, un voilier, pour découvrir le fjord d'Oslo au coucher du soleil... J'ai quelques aprioris sur ce genre d'activités, et finalement je me laisse prendre au jeu : c'est beau et il y a une super ambiance à bord :)

croisière sur le fjord d'oslo
goéland en norvège
croisière oslo
portrait photo hello it's valentine
goeland croisière oslo
croisière fjord oslo
goeland croisière oslo
goeland croisière oslo
coucher de soleil oslo

On a tellement aimé Grünerløkka qu'on y retourne le lendemain matin (juste après être allées voir Le Cri de Munch, à la Galerie Nationale d'Oslo) ! On en profite pour boire un verre dans un café recommandé par mon copain Michel, le Retrolykke kaffebar, à l'atmosphère unique. Ici, on peut boire un coca fabriqué en bas de la rue, chiner de vieux objets ou déguster une gaufre préparée par la propriétaire des lieux, qui a un look génial (on parle même tatouages ^^) !

retrolykke kaffebar oslo
café sympa à oslo
café rétro à oslo

Et on en profite pour refaire quelques photos du quartier ♡

graffitis à oslo
oslo love
graffitis à oslo
graffiti à oslo

C'est déjà l'heure de reprendre l'avion - ce voyage en Norvège s'achève ici. Verdict concernant Oslo ? J'ai beaucoup aimé ! J'imagine que le grand soleil que nous avons eu y a contribué, mais j'ai trouvé la capitale contrastée et colorée, bien loin de l'image de froideur qu'on m'avait décrite. Si vous y allez, un seul conseil, éloignez-vous du centre et aventurez-vous à Grünerløkka !

Depuis mon retour en France, je n'ai qu'une envie, revenir très bientôt dans ce si beau pays. Un projet qu'on est en train de très sérieusement étudier avec Gaëtan ;)

conseils adresses oslo

- La rue où vous trouverez la plus grande concentration de street-art à Oslo s'appelle Brenneriveien. Un vrai régal si, comme moi, vous aimez ça !

- L'entrée au Ekebergparken est gratuite :)

- Nous avons emprunté notre vélo chez Viking Biking - ils organisent des visites guidées en groupe et ont même des casques à cornes à prêter, pour ressembler à un (presque) vrai Viking ;) La location simple de vélo pour une journée coûte 150 couronnes (soit environ 16€). 

- Nous avons dormi au Thon Hotel Oslo Panorama. Il était bien situé et le petit déjeuner était chouette (on pouvait se faire ses propres gaufres, miam). Les tarifs sont variables selon la saison et le type de chambre - il y a un calendrier pour trouver les meilleurs prix ici.

- La croisière de 3 heures que nous avons faite sur le fjord est vraiment sympa et coûte 399 couronnes (soit environ 42€). Elle comprend un buffet de crevettes à volonté (je ne suis pas fan mais il y avait du pain et du beurre, je ne suis donc pas morte de faim ^^). Les boissons sont en supplément. Les infos sont disponibles sur ce site.

- Depuis l'aéroport d'Olso, pour rejoindre le centre ville, il y a un train express qui coûte trèèès cher. Petite astuce : il y a aussi des trains normaux, deux fois moins cher, qui prennent 5 minutes de plus seulement ;)

N'hésitez pas si vous avez des questions - je ferai mon maximum pour vous répondre !

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d'une collaboration avec VisitNorway.fr Je reste cependant entièrement libre de mes propos (mais j'ai vraiment kiffé la Norvège ^^).

Norvège #3 : deux jours à Oslo
32 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Tes photos de street art sont vraiment top. J’aime également beaucoup le fait de transformer un parc en un lieu d’exposition. Le charme paisible des parcs se prête bien à l’admiration des oeuvres et ça donne une ambiance moins froide que dans les musées.

    répondre

    • Oui complètement ! Et ce qui est génial, c’est que les Norvégiens sont très respectueux, les oeuvres ne sont pas abîmées :)

      répondre

  • J’adore ta rubrique Conseils et Adresses! Un vrai plus quand on projette un séjour en Norvège. Merci!

    répondre

  • J ai adoré aussi ce pays et n’imagine pas non plus ne pas y retourner, d’autant que tu me prouves que nous n’avons eu qu’un trop petit aperçu d’Oslo. Voilà qui donne envie de s’évader !

    répondre

  • Oh les jolies photos! Oslo a l’air d’être une très belle ville, ce coin m’a toujours donné très envie de toute façon! :)

    répondre

  • Je viens de découvrir ton blog et ce bel article a renforcé mon envie d’aller en Norvège. Il m’a aussi donné envie de lire d’autres de tes articles!
    A bientôt!

    Abby

    répondre

  • Oslo a l’air d’être un bon mix entre ville et nature, c’est très (très) tentant ^^ Et il y a l’air d’avoir une telle qualité de vie dans tout ! Quand je vois juste les archis, les décos et le graphisme, ça donne de l’inspiration :)

    répondre

    • Oh oui, la qualité de vie a l’air dingue en Norvège ! Surtout en été – j’imagine que l’hiver doit être plus difficile, avec le manque de lumière… Mais quand j’en ai parlé à nos guides, elles disaient que tout le monde s’organisait en fonction : elles faisaient du sport, voyaient des amis… tout est fait pour cocooner tranquille :)

      répondre

  • Ton article me conforte dans l’idée qu’Oslo est une ville que j’adorerais découvrir…

    répondre

  • Waouw c’est super! Merci pour toutes ces belles photos et explications, c’est vraiment un voyage à faire.
    Je ne peux m’empêcher d’être déçue que ta série d’articles sur la Norvège soit déjà finie ;)

    répondre

    • Ahah, sache que tu as été écoutée et qu’il y aura d’autres articles, puisqu’on a décidé d’y retourner au mois d’août, en amoureux ;)

      répondre

  • ah oui d une personne à l autre les impressions sont différentes
    comme quoi c est tjrs bon de se faire sa propre idée
    ça m arrive quasiment à chaque fois ça vouloir revenir dans un endroit tellement tu y es bien

    à San Francisco, je me dis aussi que les painted ladies sont jolies mais habiter dans une maison où t as en permanence des photos de touristes en permanence hi hi

    répondre

  • Quelles belles photos, la lumière est magique!

    répondre

  • Superbes photos, encore une fois ! Je note la rue toute pleine de street art (enfin plutôt je note dans ma tête qu’il faudra penser à revenir checker les archives de ton blog si je planifie un jour un passage par Oslo :), car j’adore ça !

    répondre

  • J’avais adoré suivre ton voyage sur Snapchat (franchement, c’est la meilleure utilisation que je vois à ce réseau, c’est TELLEMENT chouette à regarder!), j’adore encore plus voir tes photos. La Norvège. j’en rêve depuis que j’ai découvert la Scandinavie. Je regrette un peu de ne pas avoir essayé d’y aller quand j’étais encre en Europe, maintenant c’est légèrement plus compliqué, mais ce sera mon voyage numéro un si je rentre vivre en Europe!

    répondre

    • Oh c’est gentil pour Snapchat ! Ça te donne une bonne excuse pour rentrer vivre en Europe, tu nous manques un peu quand même ;) Mais purée, le Canada, ce rêve ! Profites-en à fond !

      répondre

  • Merci pour ces 3 carnets magnifiques! tes photos sont extras… j’avais entendu effectivement des avis très divergents sur Oslo et j’avais du mal à savoir si on y accordait un peu de temps ou passage rapide! mais là, tu m’as définitivement convaincue! Grünerløkka, c’est noté! je pense que les enfants vont adorer et nous aussi.
    justement, est-ce facile de circuler en vélo avec des enfants (8 et 13)?
    merci encore… préparation en cours, on part à la fin du mois:il me tarde

    répondre

    • Merci à toi :) Pour le vélo, il y a des endroits où c’est bien balisé, notamment près de la rivière où tu as des zones réservées aux piétons et aux cyclistes. Ils ont également construit une très longue promenade près du port, mais je n’ai pas regardé si elle était accessible aux cyclistes ou juste aux piétons : à voir ! Après, en centre ville, il y a un peu plus de circulation à certains endroits, il vaut mieux être prudent… Le mieux est de demander conseil au loueur de vélo sur place, il doit avoir l’habitude :) Bon séjour en tous cas !

      répondre

  • Oh que ça avait l’air chouette, un côté peut être un poil trop moderne à mon goût, mais tu as aussi déniché des coins mignons alors (pouce en l’air) – ça devait vraiment être un joli voyage!
    Bisou

    répondre

    • C’est vraiment un gros mélange en effet, de l’ultra-moderne et du plus industriel :) Avec pas mal de nature aussi <3 Bisous Yasmine !

      répondre

  • j’adore toujourd autant tes récits. Tu sais trouver le bon ton ! merci de ton partage. Quand repaetez vous en Norvège ? moi j’aimerais y aller l’été prochain avcc ma famille. Je vais commencer me pencher sur le sujet…

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE