Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Explorers Way #2 : de Coober Pedy à Adélaïde

(La première partie du road-trip sur l'Explorers Way se trouve ici ; si vous souhaitez accéder directement aux Conseils et bonnes adresses pour l'Australie du Sud, cliquez ici)

C'est dans un tout petit avion qu'on quitte Uluru : on est... 5 à bord ! Trevor, notre pilote, est hyper sympa, il nous montre des photos sur son iPad... Il y a même un moment où il ferme un peu les yeux pour faire une micro-sieste. Rassurant ;)

On atterrit un peu moins de 2 heures plus tard à Coober Pedy pour poursuivre notre road-trip sur l'Explorers Way et découvrir l'Australie Méridionale (South Australia en anglais). 

Il peut faire très chaud à Coober Pedy - maisons, églises et autres bâtiments sont donc en grande partie troglodytes ! Après en avoir fait un rapide tour, notre guide nous emmène dans l'arrière-pays pour un coucher de soleil mémorable sur les Breakaways... 

coober pedy australie

J'adore ces paysages lunaires (ou martiens ?), c'est sublime, surtout avec cette lumière de fin de journée. 

Vous voyez la clôture sur la photo juste en-dessous, à gauche ? Elle ne paye pas de mine, hein ? Et pourtant... c'est la plus longue clôture au monde ! Elle mesure 5320 kilomètres et protège les élevages du sud-est de l'Australie en empêchant les dingos de passer. 

barrière anti-dingos en australie
breakaways australie du sud
breakaways australie
les breakaways

Le lendemain, une très longue journée de route nous attend : plus de 700 kilomètres nous séparent de Wilpena Pound, notre prochaine étape.

John, notre guide pour l'Australie du Sud, nous propose de prendre une piste plutôt que la route principale : on roule moins vite mais on voit des vaches qui traversent la route, des camions abandonnés et on passe même par le Lac Eyre, le plus grand lac salé d'Australie : une gigantesque étendue blanche et asséchée !

On profite de ces heures dans la voiture pour se raconter nos vies, avec Anne et Capucine. C'est aussi ça, le charme des road-trips :)

vache en australie
william creek firetruck
camion abandonné en australie
lac eyre australie
sur la route australie du sud
panneau kangourou

On dort dans des tentes de luxe hyper romantiques - argh, si seulement Gaëtan était là :) La voie lactée dehors est incroyable, on devine qu'il y a des kangourous qui se promènent, mais il fait un froid de canard : je ne tarde pas à me glisser sous la couette bien chaude. Après les 35 degrés du Territoire du Nord, on goûte à l'automne de l'Australie du Sud et je suis bien contente d'avoir embarqué ma doudoune dans ma valise !

Le lendemain matin, on part visiter les Flinders Ranges, une chaine de montagnes qui est aussi un parc national. Les arbres sont magnifiques et on croise des tas d'émeus en liberté qui courent devant notre voiture ! Je ne les mentionne plus mais bien évidemment, il y a des kangourous par milliers ;) 

flinders ranges
arbre australien
flore australienne
flinders ranges

Nouvelle nuit, nouveau logement : cette fois-ci, nous posons nos valises dans des éco-villas en plein coeur de la nature. On en profite pour faire une petite fête improvisée entre nous, on sent que la fin du voyage approche et on est triste de bientôt se quitter ! Le réveil le lendemain est difficile ;)

On reprend la route mais il pleut et ça compromet notre visite de la Clare Valley, réputée pour ses vins. Tant pis, on a une étape encore plus dingue qui nous attend... Kangaroo Island !

On n'est plus exactement sur l'Explorers Way mais ça aurait été dommage de s'en priver : cette magnifique île a été l'un de mes gros coups de coeur du road-trip.

lion de mer kangaroo island
kangaroo island
kangaroo island

Kangaroo Island est la troisième plus grande île d'Australie et compte un peu plus de 4000 habitants. Elle est extrêmement sauvage, verdoyante, avec des paysages qui font tantôt penser à l'Irlande (en tous cas à l'image que je m'en fais), tantôt à l'Oregon.

On n'a pas beaucoup de chance avec la météo mais tant pis, on est comme des gamins, émerveillés par ce qu'on découvre !

On commence notre visite par Seal Bay, une zone protégée dans laquelle vit une grande colonie de lions de mer. C'est impressionnant et émouvant de les voir de si près... Un peu dangereux aussi : Mia, notre guide, nous met en garde et nous explique toutes les consignes de sécurité.

seal bay kangaroo island

Puis, on découvre Vivonne Bay, considérée comme l'une des plus belles plages d'Australie ! Elle est déserte et comme toujours quand je vois la mer, je me sens extrêmement sereine. Je mesure la chance que j'ai d'être ici et j'en profite le plus possible. Sans oublier les cookies maison que Mia nous offre : on n'est pas loin du bonheur absolu !

vivonne bay kangaroo island
vivonne bay kangaroo island

Mia nous emmène ensuite à Hanson Bay, un sanctuaire pour koalas. Ici, pas question de les prendre dans ses bras ou de les déranger : on les observe dans leur milieu naturel, en faisant le moins de bruit possible.

Une averse nous fait rapidement rebrousser chemin, mais on a de la chance : on tombe nez à nez avec un échidné ! On reste de longues minutes à le regarder, il est en train de chercher à manger en enfouissant son nez dans la terre. Ce petit animal est très connu en Australie, il figure même sur la pièce de 5 cents du pays. 

koala sur kangaroo island
hanson bay kangaroo island
hanson bay kangaroo island

On termine notre journée dans une prairie remplie de kangourous. Le soleil fait même son apparition pour nous offrir un superbe sunset... 

kangourous sur kangaroo island
arbre kangaroo island

Le soir, on passe la nuit sur l'île et à nouveau, la voie lactée de sortie. On s'aventure dans le noir avec Capucine et Bruno pour tenter de l'immortaliser. Je n'arrive pas à faire une photo correcte mais ce que j'ai vu reste gravé dans ma mémoire : des étoiles par millions...

Au réveil, il y a une alerte météo dans la région, le vent souffle fort sur les Remarkable Rocks. Ces roches sculptées par les éléments ont des formes et des couleurs incroyables ! 

paysage kangaroo island
remarkable rocks kangaroo island
remarkable rocks kangaroo island
remarkable rocks kangaroo island
remarkable rocks kangaroo island

La journée continue et on poursuit notre découverte de Kangaroo Island. L'île mérite vraiment qu'on s'y attarde, il y a plein de paysages sauvages et variés, d'animaux, et de détails amusants (comme les boîtes aux lettres des habitants, toutes plus originales les unes que les autres : le facteur distribue le courrier dans des frigos, des micro-ondes ou des chaussures géantes...). On rencontre aussi des phoques à fourrure, réfugiés sous l'imposante Admirals Arch.

plage kangaroo island
koala kangaroo island
phare kangaroo island
pélicans kangaroo island
cote kangaroo island
Admirals Arch kangaroo island
plage kangaroo island

Après une bonne nuit de sommeil, il est temps de quitter Kangaroo Island pour rentrer à Adélaïde. Mais c'est sans compter la tempête qui annule notre ferry ! Je n'en mène pas large quand on monte dans le suivant, quelques heures plus tard : j'ai peur que ça tangue, mais finalement, c'est sur une mer d'huile que nous faisons la traversée. Ouf !

Malheureusement, ce retard nous empêche de découvrir Adélaïde comme il le faut : la ville a l'air d'être vraiment géniale. Plein de restos, de bars, de petits passages couverts qui me rappellent Paris... Je ne sais pas si je reviendrai en Australie un jour mais si c'est le cas, Adélaïde sera sur ma liste.

C'est ici que s'achève notre road-trip en Australie le long de l'Explorers Way. Ces quinze jours sont passés à toute vitesse : j'ai rencontré des gens géniaux, vu des paysages super jolis et des kangourous partout, et vécu des choses que je n'aurais jamais imaginé vivre. J'espère vous avoir emmenés un peu avec moi :)

conseils et adresses australie du sud

- N'allez pas à Coober Pedy sans visiter les Breakaways : les paysages sont vraiment très beaux, quasi lunaires !

- Les tentes de luxe près des Flinders Ranges sont disponibles ici. Pour les budgets plus serrés, il y aussi des emplacements de camping. 

- Le site des éco-villas est ici. Le prix est assez élevé mais c'est vraiment grand et tout équipé. On a pu en profiter pour faire des lessives : le bonheur après 15 jours de road-trip ^^ 

- Pour se rendre sur Kangaroo Island, il y a deux moyens : l'avion et le ferry ! En avion, il faut compter 35 minutes de vol entre Adélaïde et Kingscote, et environ 135$ l'aller simple. Vous pouvez réserver vos billets sur ce site. Le ferry est moins cher, la traversée prend 45 minutes mais il faut vous rendre à Cape Jervis pour monter à bord - à 1h30 en voiture ou en bus d'Adélaïde. La compagnie de ferry s'appelle Sealink.

- Sur Kangaroo Island, nous avions une super guide, Mia, qui fait partie de Kangaroo Island Odysseys. Les tours ne sont pas donnés mais vraiment, l'expérience est incroyable - tout se fait dans le respect des animaux et de la nature, les repas sont préparés dans des petites tentes en prenant en compte votre régime alimentaire (nous étions plusieurs végétariens et l'une d'entre nous était intolérante au lactose), et Mia était passionnée par son métier, c'était génial de découvrir son île à ses côtés. 

- Vous pouvez retrouver l'itinéraire complet que nous avons plus ou moins fait, à l'envers, sur ce site.

J'espère que ce voyage vous a plu ! Il s'est fait dans le cadre d'un partenariat - il a été organisé par le Territoire du Nord et l’Australie du Sud via We like Travel : merci à eux pour leur accueil ! 

Explorers Way #2 : de Coober Pedy à Adélaïde
24 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE