Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

U.V., Rosalie Blum et La Princesse de Clèves

J’ai bien avancé dans mon Summer Challenge – j’ai tellement pris la confiance que je me suis même autorisée un écart avec l’incroyable Rosalie Blum ! Voici donc mon avis sur cette BD, ainsi que sur mes deux premières lectures de ce chouette défi estival.

U.V. – Serge Joncour ♥♥

Ce roman est dans ma bibliothèque depuis près de 10 ans, j’étais moyennement convaincue en le choisissant pour le thème « Au soleil »… et c’est LA bonne surprise de ce challenge !

U.V., c’est l’histoire de Boris, un mec charmant et charmeur qui débarque dans une sublime villa de vacances en bord de mer. Il vient voir Philip, son vieil ami de lycée, mais ce dernier n’est pas encore là… Séduite, la famille de Philip l’accueille à bras ouverts et accepte de le loger en attendant, plus qu’heureuse de sortir de sa routine estivale.

U.V. serge joncour

Boris séduit immédiatement les parents et les deux sœurs de son vieux pote – seul André-Pierre, le mari d’une des deux filles, se méfie. Qui est vraiment ce Boris ? Et pourquoi Philip n’est-il pas encore arrivé ? Quelque chose ne colle pas… Et en effet, le lecteur est très rapidement mis dans la confidence : Boris est un imposteur.

La force d’U.V., c’est qu’on sait dès le départ que ça va mal se finir, mais qu’on ne sait pas vraiment quand ni comment ça va déraper ! L’absence de Philip est angoissante : est-il toujours vivant ? Et que cherche Boris, exactement ? Le doute plane jusqu’aux dernières pages – on sent qu’à tout moment, tout peut basculer. Serge Joncour manie le suspens avec brio, la tension monte peu à peu et le dénouement est plus qu’inattendu.

J’ai dévoré ce livre en quelques heures en me demandant pourquoi j’avais attendu autant de temps pour le lire ! Ce n’est pas un roman inoubliable mais il fait largement le job ;) Maintenant, j’ai envie de découvrir Vu, le premier roman de cet auteur français – j’aimerais bien voir si les deux livres se répondent, ou si leurs titres si proches sont une simple coïncidence.

U.V.dispo chez Amazon (et surtout chez votre petit libraire de quartier)

Rosalie Blum – Camille Jourdy ♥♥♥

Je vous en avais parlé ici même, j’avais adoré Juliette – Les fantômes reviennent au printemps, de la même auteure. Quand j’ai découvert l’intégrale de Rosalie Blum sur mon oreiller (merci Gaëtan), j’ai donc sauté de joie !

Vincent est coiffeur dans une petite ville de province – il a hérité du salon de son père, vit dans le même immeuble que sa mère qui perd la boule, et est en train de se faire larguer par sa copine, partie vivre à Paris. Un jour, il croise une femme qui l’intrigue : il a l’impression de l’avoir déjà vue quelque part mais ne parvient pas à savoir où. Il décide de la suivre pour en avoir le cœur net…

rosalie blum

Il devient très rapidement obsédé par Rosalie Blum (puisque c’est d’elle dont il s’agit) et se met à la suivre partout, tout le temps, sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi. Mais cette dernière le remarque, et décide de le prendre à son propre jeu…

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler, mais cette BD est incroyablement géniale ! Parfois absurde, souvent drôle, toujours touchante. J’ai adoré les personnages, le sens du détail, l’ambiance – j’ai dû me retenir pour ne pas lire les trois tomes que contient cette intégrale d’un coup d’un seul. L’univers de Camille Jourdy me parle vraiment beaucoup, il y a toujours une petite touche de folie qui frôle le génie : vivement sa prochaine BD !

Rosalie Blum, version intégraledispo sur Amazon (et chez votre gentil libraire)

La Princesse de Clèves – Madame de Lafayette ♥♥

Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas plongé dans un classique – c’est chose faite grâce au Summer Challenge et à la catégorie « De bons souvenirs », avec La Princesse de Clèves !

la princesse de clèves

Publié en 1678, ce roman met en scène l’histoire d’une passion, jamais assouvie, entre la Princesse de Clèves, mariée, et le duc de Nemours, entre 1558 et 1559. Tout au long du roman, la princesse lutte contre son penchant pour le duc, afin de rester fidèle à son époux, qu’elle n’aime pas mais respecte.

Je vous l’avoue, les débuts de ma lecture ont été difficiles : la première partie du livre (il est divisé en quatre) est une succession de noms de gens de la cour (tous les personnages du livre ont existé, sauf la princesse). J’étais complètement perdue et je trouvais ça vraiment inintéressant.

Ensuite, c’est mieux ! L’histoire se recentre sur les deux héros, on voit naître et évoluer leurs sentiments. La Princesse de Clèves est assez exaspérante, se privant du bonheur au nom de la vertu et se déclarant souffrante dès qu’elle doit croiser le duc, mais c’est amusant de découvrir les moeurs du 16ème siècle. Je me suis sentie littéralement transportée à cette époque que je connais peu et rien que pour ça, cette lecture en vaut la peine !

Je me demande souvent quel siècle je choisirais, si je pouvais voyager dans le passé : cette époque est officiellement entrée dans ma liste (avec le Moyen-Âge, les Années Folles, et aussi la période des dinosaures pour voir à quoi ils ressemblaient vraiment ^^).

La Princesse de Clèves – dispo dans plein d’éditions différentes sur Amazon, et forcément chez votre chouette libraire.

Lecture en cours : Americanah pour moi (pour le moment, c’est incroyable) ; Gaëtan est quant à lui plongé dans Le mythe de Cthulhu.

U.V., Rosalie Blum et La Princesse de Clèves
27 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Je vais courir acheter Rosalie Blum, tu m as mis l eau à la bouche ;) j en profite pour te dire merci pour ton super blog, toujours un plaisir de te lire, je suis fan des articles /vidéos de voyage et des chroniques sur les livres ! Belle journée bises

    répondre

    • J’espère que ça te plaira :) Et merci beaucoup pour ton gentil commentaire, ça me fait super plaisir. Bonne journée Céline !

      répondre

  • Après Americanah, n’hésite pas à enchaîner sur « L’Autre moitié du soleil », du même auteur… Et tout aussi incroyable ! Je l’ai dévoré :)

    répondre

    • Hop, ajouté dans ma wishlist, merci beaucoup ! (j’avais déjà mis L’hibiscus pourpre, sur les conseils d’une copine ^^)

      répondre

  • J’adore Camille Jourdy! Ses dessins sont superbes et les histoires si touchantes!
    Je me suis offert l’intégrale de Rosalie et j’attends le bon moment pour la déguster ;-)

    Je garde un mauvais souvenir de la Princesse de Clèves, j’ai du lire ce bouquin pendant mes études de littératures romanes et j’ai souffert pour le terminer…Je pense l’avoir vendu après mes études, d’ailleurs!

    Bonne lecture avec Americanah, il est génial ce bouquin, je le recommande à tout le monde.

    répondre

    • Je comprends pour la Princesse de Clèves, c’est quand même très particulier – on sent que ça date… :)

      répondre

  • Ça fait trèèèèès longtemps que je n’ai pas mis le nez dans une BD et tu me donnes envie de retenter l’expérience ! Je connais bien la Princessede Clèves pour l’avoir étudié de fond en comble en prépa, j’adore cette vision désuète, précieuse voire kitsch de l’amour :)) Bon summer challenge ! Bises

    répondre

    • Merci beaucoup, bon challenge à toi aussi ! J’avais failli opter pour le Fannie Flagg aussi, il a l’air chouette :)

      répondre

  • Tu me donnes très envie avec Rosalie Blum !! Surtout qu’en ce moment j’ai un peu de mal à trouver un livre qui me plait… J’attends avec impatience ton avis sur Americanah, perso j’ai été déçue, mais je crois que c’est plus parce que j’ai tellement usé des romans de vie d’un personnage principal (ou deux en l’occurence ici) et que j’ai envie de plus de profondeur et pas seulement d’une histoire (je ne sais pas si je me fais comprendre) en fait je suis dans une phase où seuls les polars (mais pas trop trash) et les romans d’aventure me tiennent en haleine. Et bien sur Harry ^^Alors je me dis que les BD finalement, du fait de leur histoire courte, c’est une valeur sure !!

    répondre

    • Ah c’est drôle, Americanah est beaucoup plus qu’une simple histoire pour moi, ça me fait me poser des milliers de questions sur le racisme etc… vraiment, ça m’interroge énormément. Peut-être aussi parce que j’en ai parlé avec une amie noire (c’est très bizarre d’écrire ça), qui m’a dit que ce livre l’avait bouleversée et qu’elle s’était beaucoup retrouvée dedans : du coup, je le lis avec un regard différent depuis qu’elle m’a dit ça et je le trouve encore plus touchant :)

      Mais je comprends, parfois j’aime bien me plonger dans un bon polar et ne plus réussir à décrocher, ça fait du bien aussi de varier les plaisirs ! Rosalie Blum est vraiment superbe, après tu en as quand même pour quelques heures de lectures si tu décides de lire l’intégrale, c’est un vrai roman graphique en fait, mais tellement chouette…

      répondre

      • Mon approche du sujet est peut être un peu différente du fait que je sois métisse, j’ai toujours espoir ou un coté autruche en moi qui me fait temporiser l’évidence, mais oui je reconnais que l’approche est plus moderne que celle d’Harper Lee ou des multitudes de films / livres sur le sujet de la ségrégation raciale. Après, je n’ai pas eu la claque que j’ai eu en lisant la couleur des sentiments ou en voyant un Français (ce film est mon cauchemar !), c’est peut être pour cela que j’ai été déçue, sans parlé de mon coté féministe qui m’a donné envie plus d’une fois de donner des baffes à certains personnages ^^
        Et ok pour Rosalie Blum, je me le note dans un coin, merci !!

        répondre

        • Ah oui La couleur des sentiments est incroyable <3 Mais j'aime bien l'idée d'avoir une vision contemporaine dans Americanah - ça montre que ces questions sont encore un vrai sujet d'actualité (même si on n'en doute pas, surtout quand on voit ce qu'il se passe aux USA). En tous cas c'est intéressant d'avoir ton avis, merci de le partager ici :)

          répondre

  • Merci pour ces avis ! Tu me donnes très envie de lire UV ! Par contre après Vu et UV la question intrigante est comment peut-il nommer le 3ème livre ? Passer à 3 lettres ? Changer de duo ? Lol
    Pour Rosalie Blum, je ne l’ai pas lue mais j’ai vu le film (avec kyan Kojandi dans le rôle du coiffeur), qui semble très fidèle à la bd du résumé que tu en fais ! Bonnes lectures estivales !

    répondre

    • Malheureusement ses autres livres ont des titres qui n’ont rien à voir – ça aurait été un sacré challenge de se renouveler avec deux lettres en effet ;)

      répondre

  • Je ne connaissais pas U.V., ton résumé me donne envie de le lire ! J’avoue que la Princesse de Clèves ne m’a jamais tenté, même si j’aime bien lire des classiques de temps à autre… J’ai peur qu’il soit trop difficile de rentrer dedans, et en ce moment comme je n’ai pas trop le temps de lire, je privilégie les lectures pas trop difficiles (histoire que cela reste quand même un moment de détente ^^). Quant à Rosalie Blum, j’ai vu le film sans savoir qu’il était tiré d’une BD, j’ai bien envie d’en savoir plus du coup.
    Merci pour ces avis et bonne journée !

    répondre

    • Je comprends – s’il n’y avait pas eu le Summer Challenge, j’aurais peut-être laissé tomber la Princesse de Clèves au démarrage ;) Merci pour ton commentaire Mélanie !

      répondre

  • J’avais adoré Americanah, qui comme toi ose aborder le sujet du racisme et de toutes les formes (entre les Noirs Américains et les Africains, cela m’a rappelé bien des souvenirs de ma vie Outre-Atlantique) et j’ai acheté en juin La Princesse de Clèves, ne l’ayant jamais lu .. donc je vois que tu as survécu ! je vais m’y mettre mais là je suis plongée dans Gueule Tranchée de Glenn Taylor. Je te le recommande !

    répondre

  • Découverte de ton blog ! Super article qui donne envie de revenir. Rosalie Blum est top et j’ai envie de lire U.V. moi maintenant. Je vais de ce pas découvrir ton univers plus en profondeur !

    répondre

  • UV me tente bien , merci pour cette découverte !

    répondre

  • Ah la princesse de Clèves, jamais réussi à le terminer !
    Dans le cadre du Summer challenge, je m’essaye au Nom de la Rose. Le début est pour l’instant assez fastidieux, je l’utilise désormais en livre pour lutter contre les insomnies ! Ca marche tellement bien que j’ai dû lire moins de 50 pages. Si tu le lis, je veux bien ton avis, ça me permettra peut-être d’avancer. :)

    répondre

  • Tu m’as donné envie de découvrir UV, et ça me fait beaucoup penser au Talentueux Mr Ripley… Alors zou, direction ma wishlist :) Et tu m’as aussi donné envie de découvrir Rosalie Blum (qui ne m’avait pas trop donné envie au ciné par contre, en BD ça doit être plus chouette!)

    Bisous <3

    répondre

  • Rosalie Blum fait partie de mes prochaines lectures, j’espère qu’il me plaira !

    répondre

  • Olala je vais devoir accélérer mon rythme de croisière-lecture, tout me fait envie :-) !
    Merci pour ces conseils !

    répondre

  • J’ai beaucoup aimé Americanah, l’histoire est prenante et les sujets évoqués très intéressants.

    répondre

  • Tu m’as donné follement envie de découvrir Rosalie Blum !
    Quant à La Princesse de Clèves, je la redécouvre avec amusement à travers tes mots, moi qui ai dû l’étudier dans un contexte scolaire. Je me dis souvent que livre gagnerait à être relu maintenant que j’en suis sorti. :)

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE