Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Mort sur le Nil et autres lectures égyptiennes

Lorsque nous avons embarqué à bord du Steam Ship Sudan en mai dernier (il faut qu'on vous raconte tout ça, on a tellement de photos et de vidéos que ça prend des lustres), Gaëtan et moi avions envie de nous plonger à 100% dans l'ambiance si particulière de ce bateau...

steam ship sudan
steam ship sudan agatha christie
steam ship sudan agatha christie

Nous avons donc adapté nos lectures à ce beau voyage !

Mort sur le Nil pour moi, et Dictionnaire insolite de l'Egypte pour lui. Au retour, on a souhaité prolonger un peu la magie et on a chacun lu un autre livre sur ce pays fascinant.

Mort sur le Nil, Agatha Christie ♥♥

J'étais obligée de lire Mort sur le Nil, puisque c'est lors d'une expédition sur le Steam Ship Sudan qu'Agatha Christie a eu l'idée de son roman ! Elle accompagnait alors son deuxième mari, archéologue, parti faire des fouilles (elle se découvre d'ailleurs elle-même une passion pour l'archéologie).

Mort sur le Nil Agatha Christie

Linnet, jeune, riche et séduisante, part en voyage de noces sur un joli bateau de croisière en Egypte. Son mari n'est autre que l'ex-fiancé de sa meilleure amie, avec qui elle est brouillée. Tout s'annonce idyllique jusqu'à ce qu'elle croise le chemin de cette dernière, qui les a suivis jusqu'ici.

Hercule Poirot se trouve lui aussi en vacances sur le bateau. Ça tombe bien, puisque la jeune mariée est bientôt retrouvée assassinée... Si les soupçons se portent immédiatement sur la meilleure amie bafouée, les suspects sont en réalité plus nombreux qu'il n'y parait.

Vous le voyez sur mon visage, c'est la première fois qu'un roman d'Agatha Christie m'ennuie un peu :/

J'ai adoré reconnaître le bateau (certains détails ont été changés mais on reconnaît des éléments, et surtout l'atmosphère si particulière du Steam Ship Sudan) mais j'ai trouvé que l'histoire mettait un temps fou à démarrer. On passe par une longue présentation de chacun des protagonistes (et ils sont assez nombreux pour ménager le suspens). L'histoire ne s'emballe réellement qu'à partir du meurtre : là, tout s'enchaine et on se prend au jeu de ce huis-clos. Mais ça arrive malheureusement un peu tard. Dommage !

Mort sur le Nil - dispo sur Amazon et, encore mieux, chez votre chouette libraire.

Dictionnaire insolite sur l'Egypte, Guillaume de Dieuleveult ♥♥♥

"Ahlan wa sahlan fi misr !" : Bienvenue en Égypte. Si vous partez prochainement en Egypte : lisez impérativement ce petit bijou avant votre voyage, vous apprendrez une foule de détails sur une culture hors du commun. Si vous en revenez, lisez-le et vous aurez en tête d'innombrables images, sons, odeurs, qui vous rappelleront votre incroyable séjour.

Dictionnaire insolite de l'Egypte

"Kalaks" (klaxon) : totalement interdit en agglomération mais fait l'objet d'une grammaire spéciale : "J'arrive" : bip bip. "Je double" : bip bip. "Je passe" : bip bip. "Merci" : bip bip. Voici un exemple de définition, assez rigolo quand on sait que le Caire est une cacophonie permanente de klaxons (et qu'effectivement, un bip bip veut dire tout et n'importe quoi).

Vous apprendrez aussi des mots et expressions qui peuvent être utile : "Mashi Ya Bacha", pour dire "Ça roule, tout va bien" ; le petit chapeau rouge porté dans les hotels est un "Tarbouche", et pour vous repérer lors d'un trajet de bus, il ne faut pas avoir peur de se perdre plusieurs fois (ne pas prévoir d'heure de rendez-vous).

L'auteur évoque également quelques figures célèbres locales, donne les clés de compréhension de la situation politique, évoque les célèbres archéologues qui ont pillé les trésors égyptiens et ceux qui ont oeuvré pour le préserver... Bref, ça se lit facilement, en se laissant glisser le long du Nil sur une chaise longue. Un indispensable du voyage !

Note de Juliette : Pendant sa lecture, Gaëtan n'arrêtait pas de dire que c'était hyper intéressant et qu'il apprenait plein de choses ! Pendant le voyage, il me disait aussi "ah tiens, ça, il en parle dans le livre"... Du coup, je le mets dans ma pile à lire !

Dictionnaire insolite sur l'Egypte - dispo aussi chez votre gentil libraire.

Contes des sages de l'Egypte antique, Catherine Zarcate ♥♥

Ça faisait longtemps que je lorgnais sur les livres de cette collection, que je trouve vraiment jolis avec leur couverture en tissu. Dans le RER, une dame m'a même demandé où je l'avais acheté et s'il était intéressant :) Il a donc trouvé une place de choix dans ma bibliothèque.

Contes des sages de l'Egypte antique

Je m'attendais à des contes pour enfants, il s'agit en réalité de l'histoire des Dieux, racontée de façon très simple (mais pas simpliste). Moi qui suis un peu nulle en mythologie, j'ai appris plein de choses ; j'ai aussi retrouvé des histoires que nous avait racontées Khaled, notre guide en Egypte.

Le tout est, en plus, superbement illustré ! Un très joli ouvrage pour ceux qui ont oublié les cours du collège et qui ont envie de se replonger dans les fabuleuses histoires d'Iris, Seth et Horus ;)

Le petit bonus : comme dans bien des contes, il y a plusieurs niveaux de lecture, et on peut en retirer plein d'enseignements.

Contes des sages de l'Egypte antique - dispo aussi dans votre librairie de quartier.

Akhenaton, le dieu maudit, Gilbert Sinoué ♥

Akhenaton a profondément et très brièvement marqué son époque en voulant balayer d'un revers de fouet les dieux antiques au profit du dieu unique, Aton. Cette révolution religieuse, 1355 ans avant JC, couplée à un physique androgyne et une liaison amoureuse avec un homme, sont le terreau de conspirations à son encontre. Qui finiront par réussir.

Akhenaton le dieu maudit

Le dieu maudit est une tentative de l'auteur de parler du pharaon sous un nouvel angle, Akhenaton ayant fait l'objet de controverses, de théories, de débats houleux entre archéologues qui ne comprenaient pas pourquoi les sculpteurs le représentaient avec un corps de femme.

Ayant toujours été fasciné par l'Egypte et ses pharaons, je me suis jeté sur ce livre qui annonçait éclaircir plein de mystères ! Cette fiction a en effet pour objet de choisir une ligne parmi les possibles versions de l'histoire du roi égyptien, avec les informations les plus à jour, tout en nous familiarisant avec cette époque où un peuple était capable de faire sortir des terres près du Nil une cité en quelques années.

Un ouvrage au final au rythme assez inégal, mais qui reste cependant à mettre entre les mains de tout archéologue en herbe, tant la méticulosité des recherches pousse à appréhender les découvertes sous différents angles pour ensuite se forger sa propre opinion.

Akhenaton, le dieu maudit - si vous avez envie de l'acheter malgré la mauvaise note, vous pouvez aussi le trouver chez votre libraire ;)

--

Lectures en cours : La couleur de l'aube de Yanick Lahens pour moi, Le grand secret de Barjavel pour Gaëtan.

Mort sur le Nil et autres lectures égyptiennes
12 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Merci Juliette de partager une fois encore tes voyages. Mais j’ajouterais à ces ouvrages L’immeuble Yacobian d’El Aswany

    répondre

  • Rhooo, cet article!!! Bon, déjà, dès que tu mentionnes le Stem Ship Soudan, je fonds littéralement ou m’électrise complètement ou les deux, enfin, cela me met en joie assurément. Ce voyage, rien qu’en passagère clandestine sur Snap et IG, c’était du pur bonheur alors en vrai… <3<3<3<3….
    Ensuite, tu parles d'Agatha C. Qui n'a pas été fasciné par ces romans à l'adolescence ? Mort sur le Nil, je l'ai lu à 2 voix/ 4 mains (??) enfin avec une copine, un été au soleil. Oui, on se faisait la lecture l'une à l'autre, en alternant à chaque chapitre. Bizarre, me diras-tu ? Oui, j'en conviens aisément mais j'en garde de très bons souvenirs (!!), on faisait ça de manière assez théâtrale en fait, genre suspense, suspense ^-^ Rebelle attitude, quand tu ne nous tiens PAS! Enfin, classique pour des filles de 11, 12 ans…heu.. de mon époque #teammamie ^-^! Dans le même genre, lu un peu plus tard et qui m'avait bien plu (genre, quoi ? who done it, Egypte, archéologie, série) il y a les aventures d'Amélia Peabody d'Elizabeth Peters .
    Les autres livres ont l'air vraiment top! Mention spéciale aux contes avec la couverture en tissu (on ne se refait pas, quand on est passionné ;) Papier + tissu <3 <3) et petit coup de coeur pour le dico.
    Très jolie manière de nous faire patienter. Vous pouvez nous préparer une saga si vous voulez, voguez avec vous ne sera que du bonheur!!

    répondre

    • Ahah tu me fais rire ^^ Je trouve ça génial, de lire des bouquins avec ses copines, vous avez dû vous éclater.

      Tu me donnes envie de plonger dans les livres d’Elizabeth Peters dis donc, rien que le nom de l’héroïne, j’adore !

      Pour la saga, ça risque d’être le cas, le premier épisode vidéo est quasiment terminé et dure déjà un peu trop longtemps – mais on n’arrive pas à couper ;)

      répondre

      • Ca ne sera jamais trop long (enfin, je comprends ce que tu veux dire mais, les nombreux inconditionnels voteraient surement même pour un long métrage, alors no stress ;) ).

        Tout à fait d’accord avec toi pour ce nom, A.P, c’est déjà tout un poème et tu verras… je ne veux rien spoiler… elle a aussi un sacré caractère! Une lecture facile, pas prise de tête mais qui fonctionne ;)

        répondre

  • Oulala rien que ces trois premières photos me mettent en appétit ♡
    J’attends avec une impatience (non dissimulée) vos récits égyptiens (et encore plus vos vidéos, je crois bien). Le fait d’avoir vu-vécu les coulisses à vos côtés va rendre ça encore plus palpitant à suivre :)
    En tout cas, ces lectures sont une belle façon de nous faire patienter, les Contes me tentent beaucoup (et ton sourire sur la photo est plus que convaincant !) :)
    Bises à tous les deux

    répondre

    • Omg, j’avais zappé quelques épisodes, comme est-ce possible ?? Bon, en tous cas, j’ai pu me rattraper et vivre, grâce à toi, un merveilleux moment. Je comprends la pression pour Juliette (^-^), tes photos sont magnifiques et tes textes nous guident tout au long du séjour. Bravo Alice ! Par l’intermédiaire de Juliette et Gaetan, j’ai pu tous vous suivre, tant ce voyage me faisait rêver et c’était un vrai plaisir d’avoir vos différentes versions.

      répondre

    • J’ai hâte aussi qu’on publie tout ça, même si après avoir lu tes si jolis articles, la pression est grande :) Les Contes devraient te plaire, ça rappelle vraiment plein de bons souvenirs (et ça m’a permis de compenser toutes les fois où je prenais des photos au lieu d’écouter Khaled -> bouh la mauvaise élève) ^^

      répondre

  • Hello ! J’adore les Agatha Christie et Mort sur Le Nil est l’un de mes favoris, je dois dire que ça devait être génial d’avoir voyagé à bord du Steam Ship Sudan ! Dans le même genre, mon chéri et moi nous sommes offerts un retour Venise-Paris en Orient-Express pour nos 40 ans (j’en ai parlé sur mon blog ! l’expérience est absolument fabuleuse !) et comme toi, je me suis replongée dans certaines lectures et évidemment dans le Crime de L’Orient-Express ! Et j’ai également revisionné Bons Baisers de Russie, un « vieux » James Bond où l’on peut également voir ce fabuleux train en action !
    Quand j’étais en Egypte, je m’imaginais bien à bord de ce bateau, j’imagine qu’on doit être transporté à une autre époque…. j’attends ton récit avec impatience !

    répondre

  • Je trouve ça génial d’accompagner ses voyages de lectures qui collent aux lieux, j’essaye de le faire également. Pas de projet de voyage en Egypte, mais vous avez tout de même réussi à attiser ma curiosité pour quelques-uns de ces livres. ;)

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE