Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Croisière sur le Nil, épisode 1 : Louxor et la découverte du Steam Ship Sudan

Fin mai, Gaëtan et moi nous envolions pour l'un des plus beaux voyages de notre vie. Direction l'Egypte pour une croisière sur le Nil à bord du mythique Steam Ship Sudan. Ce bateau à vapeur quasi-centenaire a notamment été rendu célèbre par Agatha Christie : c'est en y séjournant dans les années 1930 qu'elle a eu l'idée de son roman Mort sur le Nil.

Nous y avons passé cinq jours hors du temps, expression éculée mais tellement appropriée à ce que nous avons vécu... Il nous a fallu un moment avant de réussir à tout vous raconter, tant ce voyage était singulier et bouleversant.

Nous démarrons donc une série d'articles consacrés à l'Egypte : on y partagera nos expériences, nos conseils mais aussi nos ressentis sur ce si beau pays.

--

30 mai 2016 - 05 juin 2016

✈ Paris - Le Caire - Louxor  

⎈ Louxor - Assouan

✈ Assouan - ▵ Le Caire ▵ - Paris

--

Épisode #1

--

30 mai, 23h45 : notre avion se pose à Louxor. Il fait nuit noire lorsque nous arrivons au Winter Palace pour notre première nuit sur le sol égyptien. Au réveil, Gaëtan et moi découvrons la vue sur le Nil depuis notre chambre. Cette ambiance, ces couleurs... pas de doute, nous sommes en Egypte, et le dépaysement est déjà total. 

Après un petit-déjeuner gargantuesque, on file découvrir le sublime jardin de l'hôtel et son immense piscine, vide de tout touriste.

louxor winter palace
jardin winter palace louxor
winter palace louxor piscine
jardin winter palace louxor
jardin winter palace louxor
louxor winter palace piscine
louxor winter palace
louxor winter palace
winter palace louxor

 

Le Winter Palace a été construit en 1886 par des explorateurs anglais. Il a pendant longtemps été la résidence d'hiver de la famille royale égyptienne. Agatha Christie y a écrit Mort sur le Nil en 1937. Le décor est magnifique, le petit-déjeuner délicieux et le jardin incroyablement luxuriant. 

reflets winter palace egypte
carrelage winter palace egypte

Après cette baignade, c'est le moment qu'on attend tous : il est temps de monter à bord du Steam Ship Sudan. L'accueil est phénoménal : musiciens et danseurs nous mènent jusqu'au bateau. À chaque fois que je regarde la vidéo, j'ai les larmes aux yeux. 

Les mots me manquent pour décrire la beauté de ce bateau à vapeur, le dernier en circulation sur le Nil. L'atmosphère si particulière qui y règne, la gentillesse du personnel... On découvre avec émotion notre chambre pour les 4 prochaines nuits : on dort dans la suite Agatha Christie, sublime, située à la proue du bateau.

steam ship sudan
danseur egypte
bords du nil à louxor
steam ship sudan
steam ship sudan accueil
steam ship sudan
steam ship sudan
steam ship sudan suite agatha christie
steam ship sudan suite agatha christie
steam ship sudan suite agatha christie
steam ship sudan suite agatha christie

 Avant de mettre les voiles, nous visitons les richesses de la ville : Karnak et le temple de Louxor puis, très tôt le lendemain matin, le temple d'Abou, la vallée des Rois, la vallée des Reines et la vallée des Nobles.

Encore une fois, l'émotion est grande de voir de ses propres yeux ces sites dont on a tant entendu parler étant enfants. Gaëtan est encore plus émerveillé que moi je crois - ses yeux brillent, il écoute religieusement notre guide Khaled et lui pose plein de questions. Plein d'anecdotes se trouvent dans la vidéo, je vous invite à la visionner !

--

Karnak

karnak
karnak
indiana jones en egypte
karnak
karnak photo

--

Le temple de Louxor

temple de louxor
temple de louxor
égyptien à louxor

--

Le souk touristique de Louxor

souk louxor
souk louxor
souk louxor

--

Le temple d'Abou

temple d'abou
temple d'abou
temple d'abou
temple d'abou

--

Sur la route...

village en egypte
bédouin egypte
égyptiens mobylette

--

La vallée des Rois, la vallée des Reines, la vallée des Nobles

bateau jusqu'à la vallée des rois

 

Pour nous y rendre, nous empruntons un petit bateau - il fait déjà très chaud (on annonce 45 degrés à l'ombre) et naviguer fait du bien...

 

Nombreux sont les Egyptiens qui attendent dans leurs embarcations que des touristes fassent la traversée. Malheureusement, ces derniers ont déserté l'Egypte, et 95% de l'activité sur le Nil est à l'arrêt... Nos sentiments pendant ce voyage seront souvent mêlés : on se sent incroyablement chanceux d'être seuls au milieu de ces sites sublimes, et en même temps très tristes de voir que le pays souffre cruellement de l'absence de touristes.

bas-reliefs en egypte
dans le rétroviseur
temple d'abou
egyptien dans temple
egypte
dans un temple egyptien
vallée des rois reines nobles

--

Ça y est, le moment tant attendu est arrivé : la navigation commence ! On assiste, fascinés, à la mise en route des moteurs, puis on se laisse bercer, hypnotisés par les rives du Nil qui défilent sous nos yeux. Les heures s'étirent, on se sent bien... et on hâte de poursuivre cette belle aventure sur le Nil.

salon steam ship sudan
bateau à vapeur nil

--

Merci à Patrick et à Voyageurs du Monde pour cette incroyable invitation - merci à Khaled, notre super guide - merci au personnel du Steam Ship Sudan, adorable - merci à tous nos partenaires de voyage : Alice et Alex, Anne et Kevin, Laëtitia, May et Anthony, Sam et Jérémy. Voyager à leurs côtés a rendu cette expérience encore plus magique. Et merci à Gaëtan ♡

Croisière sur le Nil, épisode 1 : Louxor et la découverte du Steam Ship Sudan
100 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Tes photos…Vos vidéos… Je rêve déjà de partir en Egypte un jour mais comme d’habitude, vous rendez ce désir toujours plus pressant!

    répondre

  • J’ai suivi ce voyage à travers le récit d’Anne et celui d’Alice. J’ai maintenant hâte de lire le tien, cette croisière me met toujours des étoiles dans les yeux.

    répondre

    • Leurs articles étaient sublimes, on espère être à la hauteur alors :) C’était en tous cas génial de partager ce voyage avec elles, tout le groupe était sur la même longueur d’ondes, ça crée vraiment de beaux souvenirs…

      répondre

  • Très joli reportage… on attend la suite avec impatience ?

    répondre

  • Ce voyage… magique et magnifique ! (Cœurs avec les yeux)

    répondre

  • Que c’est beau ! Ce voyage me fait vraiment rêver, j’espère avoir un jour la chance de me rendre en Égypte et pourquoi pas sur le Steam Ship Sudan ! :) Merci pour ce partage.

    répondre

    • Je te le souhaite aussi :) Et je ne dis pas ça parce que j’ai été invitée, mais découvrir ce pays sur ce bateau, c’est vraiment idéal… On a l’impression de faire un bond dans le passé, tout le monde est aux petits soins, le guide est passionnant, et c’est super agréable de se laisser porter après des visites sous une telle chaleur ! On rêve d’y retourner avec Gaëtan et on se dit qu’on économisera pour se l’offrir dans quelques années <3

      répondre

  • Wahou… j’ai voyagé le temps d’un instant, tes photos sont juste sublimes et j’imagine à peine ce que vous avez dû ressentir et vivre à travers cette magnifique expérience.
    L’Egypte j’en rêve, je sais que j’irais un jour mais avec 2 enfants en bas âge j’avoue que ce n’est pas la première destination sur ma liste, pas plus risqué qu’un autre pays finalement, il n’y a qu’à voir ce qu’il se passe en France mais je garde ce voyage dans un coin de ma tête pour aller voir toute la beauté et les richesses de ce pays. Merci à toi pour ce beau partage <3

    répondre

    • Ravie de t’avoir emmenées un peu avec nous :) En effet, je n’ai pas encore abordé la question des « risques », je le ferai sans doute dans un article plus générique sur l’Egypte mais à aucun moment sur place nous ne nous sommes sentis en danger. En tous cas, moins que lorsqu’on boit un verre en terrasse à Paris (c’est tellement triste d’écrire ça). Après, il ne faut pas se forcer si on ne le sent pas, le but d’un voyage, c’est d’en profiter pleinement :) Merci beaucoup pour ton commentaire en tous cas, ça me touche beaucoup !

      répondre

  • Qu’est-ce que c’est beau ! Je suis toujours tellement friande de vos compte-rendus de voyage, celui-ci est encore plus beau que d’habitude tant l’ambiance est spéciale. Hâte de voir la suite !

    répondre

    • Merci beaucoup Florence ! C’est vraiment un voyage à part, très différent de ce qu’on a l’habitude de vivre, ça nous a beaucoup marqués… (et je suis hyper émue de me replonger dans les images) A très vite pour la suite :)

      répondre

  • Ouh là là, c’est superbe !

    répondre

  • J’avais hâte de découvrir ton compte-rendu de ce superbe voyage que j’avais suivi sur ton Instagram ! Les photos sont magnifiques et la vidéo super intéressante comme toujours bravo ! Merci pour ce partage, l’atmosphère du bateau et des paysages fait vraiment rêver ! Vite vite la suite maintenant :)

    répondre

  • C’est magnifique, vous avez tout simplement réalisé un de mes rêves ! Je suis une grande fan d’Agatha Christie, je ne savais absolument pas qu’il était encore possible de prendre un tel bateau pour pouvoir faire la croisière, j’espère pouvoir le faire un jour !

    répondre

    • C’est le dernier bateau de ce type qui circule sur le Nil : Voyageurs du Monde a fait un magnifique travail de restauration <3

      répondre

  • C’est beau beau beau ! La lumière est dingue et votre vidéo bien trop chouette :)

    répondre

  • Pfioulalalala, c’est beau! Et comme je viens de finir le Agatha Christie du club de lecture de Victoria, ça me donne envie de plonger dans « Mort sur le Nil » aussi…

    Vivement la suite du voyage <3

    répondre

  • Quel régal, merci pour ce compte rendu et vos belles photos !

    répondre

  • Quel magnifique voyage! Les photos sont splendides :)

    répondre

  • C’est sublime ! Tes photos me donnent encore plus envie de découvrir ce pays magique. Depuis que je suis petite je rêve d’y aller. Il faut que je mette ce rêve à exécution.
    Bises
    Coline

    répondre

  • Ce voyage me fait totalement rêver… :) Cependant je n’arrive pas à trouver d’informations sur internet ! En tout cas tu as mis plein de belles images dans ma tête.
    Bonne journée et merci ~

    répondre

  • Les photos sont magiques, quel voyage!

    répondre

  • Toutes ces photos sont magnifiques et ça donne vraiment envie d’aller découvrir l’Egypte. J’ai hâte de lire la suite !

    répondre

  • La vidéo et les photos sont magnifiques. J’imagine que tous ces chaleureux commentaires sont une belle récompense pour votre travail. Que de beaux souvenirs pour Vous !
    Merci de nous faire partager ces moments.

    répondre

  • Images superbes qui donnent très envie ! L’Egypte c’est tellement tentant !
    Pourrais-tu me dire avec quelle(s) compagnie(s) aérienne(s) vous avez voyagé ? D’avance merci :-)

    répondre

    • Merci beaucoup :) Nous sommes partis avec Egypt Air – on n’était pas très rassurés mais tout s’est bien passé.

      répondre

  • J’ai passé une mauvaise journée et cet article m’a mis du baume au coeur! Qu’est-ce que c’est beau! On sent une ambiance bien particulière, à la fois grandiose mais intimiste et on sent aussi que vous avez beaucoup apprécié ces moments.
    Merci de partager ces photos et cette video, sublime!

    répondre

    • Merci Fanny, je suis heureuse d’avoir un peu amélioré ta journée, et j’espère que tout ira mieux demain :)

      répondre

  • Wow les photos sont magnifiques!! J’ai beaucoup aimé la vidéo comme toujours! Vivement l’épisode 2 :-)

    répondre

  • Cet article est l’un des plus beaux que j’ai pu lire sur ton blog (pourtant je les aime tous beaucoup!), ce voyage devait vraiment être incroyable vu les émotions qui ressortent à la simple lecture de tes mots.
    Merci pour ce partage et vivement la suite!

    répondre

  • Cœur sur ta vidéo, qui m’a émue et fait remonter des souvenirs inoubliables… j’ai eu l’impression de revivre mon voyage à travers d’autres yeux, et qu’est-ce que c’est bouleversant <3
    Si ça ne donne pas envie aux gens d'y retourner je n'y comprends vraiment rien. C'est l'un de ces voyages qu'il faut avoir fait une fois dans sa vie, c'est une évidence. Bref, j'ai tellement hâte de lire la suite, je vais dévorer tes articles rien que pour me retrouver là-bas!
    Belle soirée à toi,
    Alex

    répondre

    • Merci beaucoup, c’est super gentil :) Je suis d’accord, c’est une expérience à vivre, et c’est la période idéale pour le faire… Même si c’est triste, le fait d’être seuls dans tous ces temples rend l’expérience quasiment mystique…

      répondre

  • Coucou!
    Merci pour cet article! Je me languissais de voir vos compte-rendus d’Egypte.
    Jai fait un voyage ce voyage l’an dernier debut mars avec mes parents (ils vivaient au Caire a ce moment la), pas sur ce superbe navire, mais sur l’un des autres qui voguent sur le fleuve.
    J’ai bcp aime etre sur un petit bateau, cela donnait un aspect intime au voyage.
    C’est tres plaisant de reconnaitre les endroits (nous avons passe 3h devant l’ecluse hihi). C’est un voyage qui m’a enormement plu, c’est en effet incroyable de voir tout ces vestiges du passe de ses propres yeux.
    On ressent a travers votre video que c’etait une experience particuliere. J’attends sagement la suite, et je ferais suivre a ma famille pour leur rappeler des souvenirs!
    Bonne nuit :)

    répondre

    • Merci Marie, je suis heureuse de te rappeler de beaux souvenirs ! Vivre au Caire, ça doit être une sacrée expérience… !!

      répondre

  • Magnifique photos. Hâte de voir la vidéo ce soir. A la maison on est très fan du film Mort sur le Nil Avec Ustinov (on le regarde au moins deux fois par an). On ne se lasse pas des coulisses (et Jane Birkin qui imite l’accent francais quand elle parle anglais :-)
    J’aurai adoré faire cette croisière mais c’est vrai que le contexte actuel me rend prudente (peureuse?)

    répondre

    • fâchée Avec les s aujourd’hui :-)

      répondre

      • Je comprends pour la prudence, on était un peu hésitant aussi au départ, avant que Voyageurs du Monde ne nous rassure et nous décrive plus précisément la situation sur place. Mais comme je le disais plus haut, ça ne sert à rien de se forcer si tu as peur : le but du voyage, c’est quand même d’en profiter à fond et de se sentir bien :)

        répondre

  • Je suis ton blog depuis quelques temps et c’est la première fois que je commente… Mais là, comment dire ? Je ne pouvais m’en empêcher ! Je trouve qu’on ressent, à travers la vidéo, les photos et surtout ta plume, l’émotion qui vous a submergés lors de ce voyage. Les photos sont magnifiques… Hâte de voir la suite !
    Elodie

    répondre

    • Merci Elodie, je suis ravie que tu aies pris le temps de commenter pour la première fois, ça fait toujours super plaisir et ça motive à continuer :)

      répondre

  • C’est super beau, jolie vidéo également :).

    répondre

  • J’avais déjà lu ton article hier et regardé la vidéo également mais me replonger dedans aujourd’hui m’a fait du bien ! J’aime tellement vos épisodes (que j’attends à chaque fois avec impatience, qu’importe la destination) : vous ne voulez pas faire des reportages pour Arte comme Antoine de Maximy ? :D

    répondre

    • Merci ma choupette <3 Et pour Arte, oh la la, ça serait le rêve !! Si quelqu'un de la chaîne passe par ici, youhou, on est là, youhouuuu ! ^^

      répondre

  • WAHOU ! Vous m’avez transporté avec vous … Les prises de vue sont incroyables ! Encore une fois merci pour ces 8 minutes de video magnifiques !!

    répondre

  • Vos photos sont vraiment sublimes, et me rappellent ma traversée sur le Nil, c’est vrai que c’est fantastique comme voyage !
    Bises

    répondre

  • Je trouve très touchants les « instants portraits » qui ponctuent votre vidéo. Ce « face à face » est un bel hommage aux gens que vous croisez et qui vous ont accueilli, j’imagine, chaleureusement.

    répondre

    • On a été très émus par ces belles rencontres en effet <3 On a vraiment senti que les Egyptiens étaient heureux et touchés qu'on vienne, "malgré tout", ils se sont pliés en 4 pour qu'on soit bien. J'avoue, j'ai pleuré en quittant le bateau ;)

      répondre

  • Merci pour cet article. Très touchant de ressentir ton émotion. J imagine étrange de visiter un pays tel que l egypte en ce moment avec peu de touristes. Malheureusement la situation ne s arrange pas
    Tes ? sont ? comme d’habitude

    répondre

  • Je suis allée pour la 2e fois en Égypte cet été et c est exactement les mêmes émotions que j ai ressenties. J ai trop aimé Karnak lieu qui nous ramène au temps de pharaon

    répondre

  • Mon dieu…. Ou plutôt par Osiris et par Apis ! ;-)
    C’est juste magnifique… Je reste sans voix.
    Etant passionnée par l’Egypte depuis mon enfance, je me suis toujours promise de faire ce voyage un jour… Ses images me rappelle cette promesse, merci de me l’avoir remémorer ! :-)

    répondre

    • Huhu, « par Osiris et par Api, regarde-moi » ^^ Merci beaucoup pour ton commentaire, j’espère que tu pourras réaliser ton rêve prochainement :)

      répondre

  • Une fois de plus, on embarque avec vous (c’est le cas de le dire ^^) pour un voyage hors du temps. Grâce à vous, j’ai l’impression d’y être, de ressentir la chaleur et les émotions de ces magnifiques moments.
    Vivement la suite ?

    répondre

  • Magnifique ces photos, à un vrai appel à l’évasion !

    répondre

  • Magnifique reportage… Vous avez du vous régaler. Les photos sont de qualité, la vidéo me plait beaucoup. C’est un travail formidable que vous avez fait là. Le temps de votre reportage, on est transporté. A quand un « Faut pas rêver » ou  » Échappées belles » ? :)
    Les anecdotes, le côté culture et ce bateau, qu’il est beau! Bravo.
    Vite, la suite…

    répondre

  • Bon, je viens de regarder votre article, et surtout votre vidéo pour la 2ème fois, cette-fois ci mieux installée dans mon canapé. Whoua! Ce voyage avait l’air incroyable, et ce pays, fascinant! Je comprends l’émerveillement et à la fois la tristesse de découvrir ces lieux chargés d’histoires déserts. Cet isolement ne durera pas, on ne peut pas bouder l’Égypte, moi la première, je rêve d’y aller ♥

    répondre

    • Merci beaucoup Pauline, c’est adorable ! J’espère que les touristes reviendront en effet, le pays en a bien besoin, et tous ces incroyables monuments aussi – ça serait terrible qu’ils se dégradent à cause d’un manque de moyens :/

      répondre

  • Ce voyage semble vraiment avoir été enveloppé d’une atmosphère bien à part. Je crois bien que j’ai lu tous les articles des blogueurs qui y ont pris part, et chacun à sa manière a réussi à m’enchanter. Ton article ne fait EVIDEMMENT pas exception, je ne m’en étonne pas, et j’ai hâte hâte hâte de lire les suivants.

    répondre

    • Merci beaucoup Marion, ça nous touche beaucoup ! Nos compagnons d’aventure ont en effet fait des merveilles, j’ai adoré revivre notre voyage en lisant leurs articles et en regardant leur vidéo <3

      répondre

  • Superbe et top cette vidéo! Je ne suis pas hyper intéressée par l’Egypte mais je ne peux pas m’empêcher de me demander ce qu’ils ont pu ressentir en découvrant tous ces tombeaux!

    répondre

  • J’ai eu des larmes d’émotions en regardant votre vidéo. J’ai vraiment ressenti une émotion particulière. Je ne suis pas encore allée en Egypte mais ce voyage a l’air bouleversant. Merci de m’avoir transporté… Vite vite la suite !

    répondre

    • Merci beaucoup pour ce commentaire Cécile, ça nous touche beaucoup ! La suite arrive très très vite, promis !

      répondre

  • tes photo sont magnifique , mais j’ai vraiment adoré le format video, tu devrais en faire plus souvent, celle-ci est juste parfaite :)

    répondre

  • Cette lumière qui se dégage de tes photos et de cette vidéo est absolument fabuleuse !

    Et plus ça va plus je me dis que tu vas devenir la Julie Andrieu du voyage : tu passes vraiment très bien à l’écran :)

    répondre

  • J’attendais avec impatience ton compte rendu et votre vidéo et pfiou, c’est vraiment fou.
    J’ai hâte de voir la suite !

    répondre

    • Merci Camille ! (mon petit doigt me dit que la suite est en cours de finalisation et devrait arriver cette semaine…)

      répondre

  • stupidactingsmart

    WOUHAOU !
    La qualité des images vidéos et photos est superbe !
    Tu utilises quel matériel par curiosité ?
    Les plans aussi magnifiques, dignes d’un super reportage !
    bref vivement l’épisode 2 et par la suite de vos aventures avec la saga Norvègienne !!!! ;) ;)

    répondre

    • Gaëtan utilise un Sony a7ii (c’est celui qu’on utilise pour filmer) avec un objectif 35 mm et pour les photos, j’ai un Fuji XT-1, avec un 16mm et un 35mm. Un grand merci en tous cas :)

      répondre

  • Wahou!!! Vivement la suite!

    répondre

  • Je me souviens avoir fait cette croisière avec mes parents quand j’avais une douzaine d’années et c’était incroyable ! Pour moi qui rêvait de devenir Indiana Jones, c’était un rêve éveillé. J’y retournerais avec plaisir :)

    répondre

  • Quel superbe voyage… Comme beaucoup, ce pays et ce voyage en particulier me font rêver. Et tes photos ne vont pas calmer mes envies… Quelle lumière ! C’est incroyable !! Les lieux sont superbes, le bateau magnifique tout comme l’hôtel. Je note précieusement l’itinéraire pour un jour pouvoir faire le même !

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE