Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

L’automne au Jardin du Luxembourg – Un lieu, quatre interprétations

Qui dit nouvelle saison (ou presque) dit nouveau challenge photo !

Après le printemps à la Cité Florale, et l'été au Canal Saint-Martin, mes acolytes et moi avons choisi d'immortaliser le Jardin du Luxembourg à l'automne. 

feuilles mortes jardin du luxembourg
promeneur jardin du luxembourg

On reprend le même principe : Marie (qui a initié ce super projet), Marie-Charlotte et moi (Elise n'a pas pu participer) choisissons un lieu dans Paris, et allons le photographier chacune de notre côté. On partage ensuite nos photos mais aussi nos expériences, les difficultés rencontrées, les progrès qu'on a pu faire depuis la dernière fois... 

feuilles mortes jardin du luxembourg

Pour cette série, je suis allée deux fois au Jardin du Luxembourg : j'attendais une jolie lumière dorée pour m'y rendre, mais c'est difficile à anticiper et comme j'habite assez loin, je devais prévoir un minimum mon déplacement. J'ai fini par opter simplement pour une journée avec quelques éclaircies et j'ai fait une première série de photos.

canards jardin du luxembourg
marchande jardin du luxembourg

J'ai surtout croisé Alain Souchon, assis sur une chaise - du coup, je me suis posée à quelques mètres de là et j'ai envoyé frénétiquement des textos à ma soeur et à Gaëtan ;) Le Jardin du Luxembourg est un bon endroit pour rencontrer des célébrités : j'y avais vu Fabrice Luchini il y a quelques années.

Plus sérieusement, si l'automne, sur le papier, semble très photogénique, j'ai eu un peu de mal à varier mes clichés et à trouver l'inspiration. La lumière tombait très vite, les feuilles mortes étaient un peu trop... mortes. 

mouette jardin du luxembourg

J'y suis donc retournée en essayant de trouver un autre angle, plus "humain" : tant pis s'il faisait gris dehors, si les photos ont une lumière moins intéressante, je suis assez contente d'avoir capté quelques moments de vie. Notamment ces joueurs d'échecs, avec qui je suis allée papoter quelques minutes avant d'immortaliser leur partie.

échecs au jardin du luxembourg
échecs au jardin du luxembourg
feuilles automne jardin du luxembourg
jouer au basket au jardin du luxembourg
enfant jardin du luxembourg
feuilles automne jardin du luxembourg
chaises jardin du luxembourg
feuille au jardin du luxembourg
sénat jardin du luxembourg

C'était la première fois aussi que je voyais le jardin du Luxembourg aussi désert : il n'y avait pas grand monde, hormis les habitués... Et ce sont eux qui m'ont fascinée : en plus des joueurs d'échecs, il y avait les gardiens qui déambulaient et les jardiniers qui ramassaient les feuilles ; et puis les jeunes qui jouaient au basket ou au tennis ; les artistes qui dessinaient ou écrivaient dans des carnets.

Ils avaient l'air d'avoir leurs habitudes, d'être parfaitement à leur place. L'ambiance était toute particulière et moi, au milieu de tout ça, avec mon appareil photo entre les mains, je me suis sentie, l'espace de quelques instants, comme faisant partie de ce petit monde. C'était une belle expérience, et je suis contente d'avoir des images qui me la rappellent : ça a remis en perspective ma perception de la photographie et de son objectif. 

jouer au basket au jardin du luxembourg
chaises jardin du luxembourg

Si je devais refaire le challenge, voici les conseils que je me donnerais (et qui, je l'espère, pourront également vous servir si vous souhaitez vous lancer des défis photos de ce genre) :

- Ne pas hésiter à encore plus aller parler aux gens et à leur demander si je peux les prendre en photo. C'est dur, mais non seulement ça donne des photos "vivantes", ça permet surtout de faire de chouettes rencontres ! En plus des joueurs d'échecs, j'ai bien rigolé avec des joueurs de pétanque ;) 

- Penser "série" de photos : essayer de trouver un lien entre les clichés, jouer sur les rappels de couleurs... Varier les plans larges et les plus gros plans (même si je trouve que j'ai progressé là-dessus par rapport aux deux dernières fois).

- Alterner les "clichés" et les photos plus inattendues. Une série sur le Jardin du Luxembourg ne serait pas complète sans les fameuses chaises ou le Sénat ;) Mais ce jardin, ce n'est pas que ça : il y a des ruches, des terrains de tennis et de pétanque, un jardin d'enfants... 

- Sortir de la vision "Instagram" de la photo. C'est mon plus gros problème, je pense... Je shoote quasiment uniquement en portrait, j'ai du mal à sortir de mes habitudes et de ce qui "marche" sur ce réseau social (le reflet dans la flaque, la symétrie parfaite, le rayon de soleil qui perce à travers les arbres). Je dois réapprendre à observer, à sortir de ce cadre, et surtout, à prendre du plaisir !

Je vais essayer de garder ces éléments en tête pour le prochain challenge sur le thème de l'hiver. On n'a pas encore défini le lieu : si vous avez des idées, n'hésitez pas à nous en faire part !

Et, on m'a posé la question sur Twitter : j'ai utilisé mon Fuji XT-1 et principalement mon objectif 35 mm (et un peu mon 16mm mais je le délaisse de plus en plus ces derniers temps). 

J'espère que ce nouveau défi vous a plu, et vous invite à découvrir les photos et les récits de mes comparses sur leur blog.

Marie-Charlotte - D'ici et d'ailleurs

jardin du luxembourg sénat
jardin du luxembourg passant
jardin du luxembourg
jardin du luxembourg

A très vite !

L’automne au Jardin du Luxembourg – Un lieu, quatre interprétations
29 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Tes photos sont très belles et apaisantes. Merci pour tes bons conseils, je partage d’ailleurs la « vision instagram » qui influence un peu trop notre œil. Parler aux gens…j’ai toujours peur de déranger — » et pourtant les photos d’humains sont souvent mes préférées :-)

    répondre

    • Merci beaucoup :) Pour parler aux gens, c’est vrai que c’est difficile et j’ai beaucoup de mal aussi – il faut essayer de voir ceux qui ont l’air gentils, et puis aussi se dire que s’ils disent non, ce n’est pas la fin du monde ! (plus facile à dire qu’à faire, je n’y arrive vraiment pas souvent du tout)

      répondre

  • C’est un très beau projet photographique. Et une très belle série.
    Le jardin du Luxembourg est parfait pour s’exercer en photographie, surtout en automne ! J’admire beaucoup que tu oses aller discuter avec les gens pour les prendre en photo, je suis très loin d’atteindre ce niveau…
    Mais d’ailleurs, c’est très rare qu’il y ait si peu de monde au Jardin du Luxembourg ! Lors de ma dernière visite au Jardin du Luxembourg, le parc était bondé, sans doute car c’était la dernière vraie belle journée de l’automne.

    répondre

    • Merci Julie :) Je suis allée voir ton article sur le jardin du Luxembourg du coup, j’ai lu tes difficultés à sortir ton appareil photo régulièrement. C’est certain que c’est en t’exerçant que tu t’amélioreras mais tu n’as pas à rougir de tes photos, j’aime beaucoup la première notamment, le cadrage est super intéressant ! Pour le monde, ça dépend des jours je pense : la première fois, il faisait soleil, c’était un mercredi en plus donc il y avait du monde et notamment plein d’enfants. La deuxième fois, c’était un jour de semaine tout gris :)

      répondre

  • Très jolies photos !
    Et comme toi, j’ai un gros problème pour shooter en paysage : je trouve que ça tasse tout, j’ai du mal à sortir et explorer autre chose que le format portrait ou le 1:1 (instagram m’a tout perturbé).
    Et l’objectif que tu as utilisé pour ces photos, c’était lequel ? Parce qu’elles sont chouettes ces photos :)

    répondre

    • C’est fou comme Instagram a modifié notre pratique et notre oeil… Pour l’objectif, principalement mon 35mm, et un tout petit peu mon 16 :) Merci en tous cas !

      répondre

  • J’aime beaucoup ce projet, c’est un plaisir de vous suivre, chacune avec votre oeil. Merci pour la balade!

    répondre

  • Superbes photos automnales!! En plus, le jardin du Luxembourg j’y passe très souvent car je suis à la fac à la Sorbonne mais à force on ne voit plus à quel point c’est beau! Je le redécouvre avec tes photos!

    répondre

    • Merci :) C’est vrai que notre oeil s’habitue à ce qu’il voit souvent – c’est parfois bien de prendre son appareil photo pour changer de regard et retrouver de la beauté dans le quotidien :D

      répondre

  • Des trois projets que vous avez eu c’est bien celui-ci qui me touche le plus… Non seulement tu as eu la sensation d’entrer dans ce petit monde, cet univers de couleurs, mais tu as , à mes yeux, réussi à nous y amener! Merci à toi pour ce moment de douceur 🍁

    répondre

  • Quelles beautés, ces photos, Juliette ! Merci pour la balade, je me répèterai probablement encore quand viendra le défi « hiver », mais j’adore ce projet, que vous menez ensemble depuis 3 saisons. C’est hyper intéressant, et notamment ces petits conseils avec lesquels tu as ponctué ton article. J’en prends bonne note !

    répondre

  • Franchement bluffée par cette édition !! waou pleins de remarques:
    dur de choisir une préférée tellement elles sont cool !
    bravo d’avoir eu le courage d’aller parler aux joueurs d’échec et d’avoir vraiment exploré le lieu c’est vraiment super , très beau rendu , très humain.
    J’ai trouvé intéressant ta phrase sur sortir de la vision instagram je n’avais pas vu les choses comme ça et ce n’est pas faux!
    c vrai que tu as vachement bien réussi à varier les sujets et les cadrages bravo et aussi (je trouve) les atmosphères: par exemple celle de la fin (à gauche) avec les statues à une ambiance un peu mystique par rapportaux autres plus chaleureuses, ca contraste bien. Pour ma part j’ai eu du mal avec l’omniprésence du jaune orangé, je n’ai pas trouvé d’autres couleurs.
    Enfin je suis contente de retrouver la maison mignone hihi ! bonne journée et à bientôt ;) Marie

    répondre

  • Et bien moi j’adore ta série ! Elle est très vivante, et c’est tellement cool d’être allée parler aux joueurs d’échecs ! Je n’aurais jamais osé, et le résultat est vraiment top ! Bravo :) Je penserai pour mes prochaines séries à m’éloigner des sentiers battus comme tu l’as fait, pour photographier des choses inattendues, c’est très intéressant. J’adore le triptyque, avec les 2 chaises, la feuille et le Sénat, ces photos se répondent bien, je trouve. Franchement, je suis super ravie de faire ce défi, on apprend pleins de choses ensemble. Alors merci à toi, et merci à Marie d’avoir lancé de projet <3

    répondre

    • Merci beaucoup Marie-Charlotte :) Et vivement la prochaine édition ! J’hésite à participer à ton défi de Noël, je ne suis pas sûre d’y arriver mais je trouve l’idée super !

      répondre

  • C’est toujours un plaisir de découvrir tes photos et vos défis ! Et oui, pas facile de sortir des clichés qui marchent tant sur les réseaux sociaux, mais c’est un bon exercice, essayer de voir par soi-même, autrement… c’est chouette !

    répondre

  • J’ai beaucoup aimé tes photos: celle des joueurs d’échec bien sur, mais aussi celle des chaises – la lumière est superbe – et enfin celle de tes pieds…où as-tu acheté tes chaussures?
    Pour moi le jardin du Luxembourg c’est le jardin des étudiants: entre la Sorbonne, les lycées, l’Institut d’Art et d’Archéologie, les élèves de l’école alsacienne qui viennent y faire leur sport…
    Malheureusement en cette période on en voit peut être moins.

    Idée d’hiver: les grands boulevards et les grands magasins? C’est surement un peu difficile vu le monde, mais c’est dans le thème.

    répondre

    • Mes chaussures viennent de chez Mellow Yellow, je les avais achetées en soldes sur leur site il y a déjà un moment. Ils font ce modèle à chaque saison a priori, mais toujours dans des coloris / avec des motifs différents.

      Pour les Grands Magasins (et leurs décos de Noël), on y a pensé mais la série hiver sortira en février, ça sera trop tard. Merci quand même, c’était une bonne idée :)

      répondre

  • J’adore le concept et le résultat est top bravo

    répondre

  • Ohhhhh, c’est ainsi que je t’avais découverte et là encore j’adore ce que vous faites. Vous me donnez envie d’aller me promener simplement pour prendre des photos. Et je vais le faire…

    répondre

    • C’est sans doute un des plus chouettes compliments qu’on puisse nous faire… Donner envie d’aller faire des photos, c’est génial ! Merci Hélène et bonne promenade :)

      répondre

  • Comme je l’écrivais à Marie Charlotte, j’adore ta première photo, celle où tu joues avec les couleurs orange et bleu, et avec le reflet : l’arbres sans ses feuilles, et les feuilles par terre. Elle est super !

    répondre

    • Merci beaucoup ! C’était bien la première fois que j’étais ravie de voir une flaque d’eau sur un banc ^^

      répondre

  • Ce lieu me rappel bien des souvenirs puisque j’étais au lycée juste a coté. D’ailleurs a cette époque je le haïssais ce parc car c’est la que l’on allait courir…mon dieu j’en ai fait des tours de parc en longeant la grille !!!
    Aujourd’hui j’adore aller y flâner en toute saison cela fait un moment que je ni suis pas allée d’ailleurs donc il va être temps d’y retourner faire une petite balade !!

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE