C'est écrit sur mon CV, je suis une inconditionnelle de
Haruki Murakami, j'ai été bouleversée par Le Brocart de Teru Miyamoto, et Ecstasy attend depuis quelques mois sur mes étagères que je trouve un moment pour le dévorer.
J'aime la poésie qui se dégage de ces textes, j'aime les paysages, les coutumes, les passions refrénées que vivent les personnages. C'est fin, c'est douloureux. Bref, j'adore.
En revanche, malgré 6 mois passés à travailler chez
Kurokawa, j'ai toujours eu un peu de mal avec les manga. C'était sans compter la détermination de Grégoire Hellot, directeur de collection de la maison, qui m'a mis entre les mains les trois tomes de
densha otoko, l'homme du train. Et quand on me fait un cadeau, j'en parle
(message subliminal à destination des marques de cosmétiques / vêtements / téléphones portables : je suis une vendue). Je me suis donc résolue à lire un manga. D'autant plus que
le drip les a immédiatement dévorés, s'esclaffant toutes les 3 pages. J'aurais dû savoir que je devais me méfier des goûts d'un
Tecktogeek.
Bin oui, densha otoko, c'est l'apologie des foroums (ça c'est pour les coutumes), sur lesquels le héros, "chétif et puceau" (passion refrénée ?), vient chercher des conseils pour séduire une fille. Je l'avoue, je n'ai pas tout compris. Lurker, thread, noob, taggle : j'ai beau me revendiquer geekette, j'ai eu un peu de mal.
Malgré tout, je suis assez contente d'être allée jusqu'au bout et je vais essayer de lire le deuxième tome prochainement. Le manque de confiance du héros et sa volonté farouche de se dépasser m'ont touchée et m'ont rappelé les affres de l'adolescence (même si le héros a 23 ans...).
Commentaires
Il te manque Kafka sur le rivage qui a été mon coup de coeur cet été... Comme d'habitude, très poétique, onirique et des personnages à la frontière du réel! Tu me diras ce que t'en penses!
Il est dans ma bibliothèque : j'ai simplement oublié de le mettre sur la photo :)
Ah ben moi je suis totalement mais alors totalement inculte là-dessus ! faudrait que je me lance, histoire de me "culturer" un peu sur le sujet... Je commence par lequel ?
En littérature japonaise, j'ai commencé par "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" et j'ai été charmée ! C'est facile d'accès, c'est beau, c'est pfff... j'adore.
En manga : prrrt aucune idée, mais j'ai une copine qui était un peu comme moi (novice en manga) et a adoré Kimi Wa Pet, une sorte d'Ally Mc Beal japonaise, apparemment :)
"En littérature japonaise, j'ai commencé par "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" et j'ai été charmée ! C'est facile d'accès, c'est beau, c'est pfff... j'adore."
j'ai commencé par le meme :)
j'adore murakami, j'ai tout lu de lui... je suis même en train de créer un site francophone dessus... qqun veut-il m'aider ?damien.verstraete@gmail.com