Accueil Photos

Je ne sais pas choisir

Je ne sais pas choisir

J'ai trouvé un parfait sujet pour alimenter mon tag "parfois je me fâche". Je devrais peut-être m'en créer une catégorie finalement, les billets sur le sujet commencent à s'accumuler. Bref, je me promène depuis ce matin de blog en blog (samedi de folie), et je tombe sur une bannière influenceurs, sur le blog déco de Lovny.

Je joue avec la Mode
Recommandé par des Influenceurs

(la bannière disponible sur les influenceurs aurait pu être personnalisable, mais bref)

Intriguée, je clique, je lis ça, et je m'énerve toute seule.


GRRRR ! Encore cette fichue influence !

Bon, passons bien évidemment la jalousie qui m'envahit de ne pas en faire partie, malgré mon résultat Google sur ce mot clé. J'avoue, je suis aigrie. Passons aussi le fait que le formulaire d'inscription fonctionne mieux sous Internet Explorer (et encore) que sous Firefox (où c'est la cata). Mais franchement, il faudrait qu'un jour, les annonceurs comprennent que ce terme est galvaudé et en énerve plus d'un (et pas seulement sur la blogosphère). L'influence, c'est subjectif, j'aimerais bien savoir comment Tequila a choisi ses blogueuses.

Et plus que des gens influents, je pense que l'intérêt est avant tout de rencontrer des blogueuses passionnées, douées ou drôles. Qu'elles soient influentes (si ça existe), on s'en fiche, non ?!

Bon, et puis niveau mystère, on a vu mieux. Suffit de lire la blogroll du site ou de regarder les noms sur les bannières disponibles. En même temps, il y 11 blogueuses : une de trop. Etrange...


N'empêche que je me suis inscrite quand même, on verra bien. J'ai beau me fâcher tout rouge, une journée VIP, ça m'intéresse. Je précise aussi que je n'ai rien contre ces blogueuses : la plupart est dans mon Netvibes et j'en ai croisées plusieurs dans des soirées diverses.

N'empêche que... ça va mieux en le disant !

Edit : un billet très intéressant chez Laurent, qui évoque la problématique de l'influence en ligne : je vous invite à le lire, surtout la première moitié du dernier paragraphe.

Edit 2 : Ce billet a fait couler beaucoup d'encre. Je tenais à préciser que quand je disais que "niveau mystère, on avait vu mieux", je m'amusais du fait qu'on nous promettait de nous dévoiler bientôt les noms des blogueuses alors qu'elles étaient toutes dans la blogroll du site. Rien de plus, pas de "toujours les mêmes" là dedans. Le débat a un peu dérivé dans les commentaires, et je m'excuse pour celles qui en ont été blessées, même si je comprends aussi le point de vue de mes lectrices.
Par ailleurs, Cyril me fait part, dans les commentaires, des modifications apportées au site : le terme "blogueuses influentes" a été remplacé par "apprenties stylistes", plus adapté selon moi. Le formulaire a lui aussi été réparé. Que de bonnes nouvelles, donc !
Enfin, j'ai été invitée à participer à l'opération, ce qui m'ennuie un peu car ça fait "je râle, je suis invitée", mais j'irai quand même, parce que ça me fait envie et que ça sera l'occasion de discuter de tout ceci avec les blogueuses influentes... euh, les apprenties stylistes (roh, si on peut plus rigoler) : je suis ravie de revoir celles que je connais, de rencontrer celles que je lis, et de découvrir les autres.

Commentaires

1.par MeL - samedi 23 février 2008

Bizarrement, je savais déjà qui allaient être ces fameuses blogueuses influentes avant de voir les noms...Pas très difficile, il s'agit toujours des mêmes blogueuses parisiennes! :D
A force ça fait un peu élitiste, non?
ça aurait été plus judicieux d'inviter des blogueuses qui parlent de mode sur leur blog...

2.par shalima - samedi 23 février 2008

Héhé, j'avais deviné aussi ! ;-)
En tout cas, vive ta requête google, j'ai découvert tes super macarons...

3.par Bauréale - samedi 23 février 2008

Pareil ;-) J'avais deviné rien sans chercher bien loin.
J'avoue que j'ai aussi tendance à cacher sur le terme blogueuses influentes ... et lorsque j'ai moi même été qualifié comme cela la semaine dernière, j'ai été assez mal à l'aise. :-(

4.par Juliette - samedi 23 février 2008

Je suis contente de voir qu'on partage un peu le même sentiment :) (ouf j'avais peur de passer encore pour la râleuse de service)

5.par Noémi - dimanche 24 février 2008

Oh comme c'est étonnant ! Toujours les mêmes quoi... Comment découvre-t-on de nouveaux chouettes blogs si on ne se fit qu'à l'influence ? C'est un cercle vicieux...

6.par lovny - dimanche 24 février 2008

Je vous trouve un peu dures car je ne considère pas que je fais parie de la sphère "toujours les mêmes" bien au contraire et je suis contente de participer à un événement sympa étant donné le mal que je me donne sur mes deux blogs ;-)...Ensuite il me semble que le terme "influente" est bien sûr galvaudé et qu'il ne veut rien dire, il sert bien sûr à nous mettre en valeur et c'est donc du marketing ce qui s'éloigne donc un peu de la vérité vraie(si, si)...En outre il n'y a pas que des parisiennes dans la liste. Je retiens que la prochaine fois qu'on me demande qui je recommande comme blogueuse je penserai à toi Juliette, mais il faut pas quand même être trop jalouse ;-)

7.par Juliette - dimanche 24 février 2008

Héhé Lovny, j'attendais ta réaction ! Je suis contente que tu ne sois pas vexée (en tous cas, tu n'en as pas l'air), car tu sais que je t'apprécie et tu mérites effectivement de faire des opé sympas :) (surtout depuis que tu m'as montré ces étagères-livres)(promis c'est la dernière fois que je t'en parle)

En fait, c'est le terme "influentes" qui m'a énervée. Je ne comprends pas pourquoi il a été placé là. S'il avait été question d'actrices, par exemple, est-ce qu'on aurait mis : "10 des stars les plus connues ?". Je ne suis pas sûre : on aurait mis en valeur d'autres éléments de leur personnalité : "10 jeunes talents du cinéma français", "10 comédiennes passionnées de mode" (puisque c'est quand même le sujet), ...

Même pour vous, je ne trouve pas que ça soit forcément le terme le plus flatteur. Vous avez d'autres qualités et spécificités que celle d'être influentes, non ?

Après, je me suis surtout amusée du suspens un peu loupé de l'opé : "10 blogueuses influentes, dont vous connaîtrez l'identité sous peu !", alors que la liste était bien visible sur le blog de la Redoute et sur le site des influenceurs. Niveau teasing, on a vu mieux quand même ;)

Et effectivement, quand on découvre la liste, on a tendance à se dire "Ah, oui, comme d'hab quoi". J'aimerais, de temps en temps, être un peu surprise, et me dire "tiens, Shalima fait cette opé, chouette, j'ai hâte de voir comment elle va la relayer" ou "Noémi va peut-être faire un dessin pour en parler, ça changerait !".

Voila, je sais, c'est pas beau la jalousie :p

Je n'ai absolument rien contre toutes ces blogueuses : comme je le disais, j'en lis beaucoup, et je ne lis jamais des gens que je n'aime pas. Ça, c'est dit ! Mon message s'adressait plutôt aux mesdames et messieurs des agences : un peu d'originalité et d'audace, que diable !

8.par liw - dimanche 24 février 2008

Je rejoins Lucile dans son commentaire & puis je te suis à 100% dans ta critique de l'emploi "d'influentes".. surtout en ce moment :s où ce terme n'a jamais autant été critiqué et remis en question.
Bon en tt cas ce serait cool si on pouvait te retrouver à no côtés le 8 mars...
(ps: moi c'est de ta machine à laver que je suis mega jalouse :p)

9.par Laurent - lundi 25 février 2008

Thanxx for the link !!! Mais pourquoi seulement inviter tes lecteurs à ne lire qu'une moitié de paragraphe ???

Anyway, l'influence est un vrai concept mais peu de gens savent réellement travailler avec !!! Et beaucoup de bloggueurs/bloggueuses sont eux aussi incapables d'en donner une vraie définition. Il suffit pour s'en convaincre de relire les comm's de certaines de tes lectrices. Tout le monde en parle mais personne ne sait vraiment de quoi il retourne.

Allez, je file...

10.par Juliette - lundi 25 février 2008

J'invite bien évidemment tout le monde à lire l'intégralité de l'article, mais c'est dans le dernier paragraphe que tu as le mieux retranscrit l'idée que je voulais faire passer : tu as réussi à mettre des mots là où je ne parvenais qu'à balbutier quelques explications incompréhensibles... :D

11.par Laurent - lundi 25 février 2008

Pas tant de modestie s'il vous plaît Miss Juliette !!!

Bien le bonjour à Monsieur le Geek !!!

12.par Mademoisellem - lundi 25 février 2008

Je n'ai aucune réelle critique à formuler, tout simplement parce que ces "blogs" sont bien trop parisiens à mon goût. Je les ai lu, parcouru puis je me suis lassée.
De par mon travail je ne pourrai même pas porter le quart du tiers de qui est proposé, je ne parle même pas du budget :)
quelquepart j'ai l'impression d'être sur Paris Première, pour certaines lectures.
Concenant les produits, je suis assez grande pour faire des essais moi même, je m'influence par mes propres choix.
Maintenant, ces blogs forment une communauté comme une autre que je respecte, mais il a trop d'aspect cadeaux, je consomme gratis, ça fait malsain, au bout du compte ça fait catalogue et léchouille :)
J'ai l'air assez sévère j'en suis désolée, j'accepte d'être pendue :)

13.par cyril - mardi 26 février 2008

Hello Juliette,

Très constructif ton article.

Effectivement des petits cafouillages de mise en ligne rapide sur des textes (trop vite rédigés).
"Les 10 blogueuses influentes' c'était du deuxième degré mais ça passe pas très bien dans le texte original - je l'admet.

Nous avons donc modifié le texte.

L'événement n'est pas « que » parisien puisque 2 blogueuses viennent de province.

Nous avons sélectionné les blogueuses selon 2 critères 1/ affinitaire :on veut des blogueuses qui se connaissent, c'est plus sympa
2/ Visibilité et représentation : des blogueuses + ou - visibles et + ou – thématiser « mode »

Voilou , j'essaye toujours de favoriser l'expérience en créant ds événement que le simple Communiqué de presse .

Si tu le souhaites, je serais ravi de t'inviter à notre journée mode, si tu es disponible :-)

cyril

ps : Laurent a raison :-)

14.par Juliette - mardi 26 février 2008

Merci pour ta réponse, Cyril ! Les choses sont plus claires maintenant :)

Constructif, je ne sais pas : lorsqu'il s'agit d'influence, j'avoue que je suis un peu perdue, tout a été dit sans toutefois apporter de réponse claire et c'est une notion qui reste mystérieuse pour moi. Je préfère donc réagir au coup par coup, sur des détails qui m'énervent, m'interrogent, me surprennent, ou au contraire sur des billets qui me parlent (comme celui de Laurent) plutôt que de tenter, maladroitement, de rédiger un long chapitre sur le sujet.

En tous cas, le terme d' "apprenties stylistes" me semble plus adapté et plus flatteur, c'est bien ! Et pour le 8 mars, avec plaisir ! (à condition que je ne prenne pas la place de quelqu'un qui a joué au concours)

15.par Julie - mercredi 27 février 2008

Hello everybody !
Je viens de lire l'article et tous les comments, et j'avoue que tout cela me laisse un peu perplexe !
Tout d'abord, Juliette, même si je suis d'accord avec toi sur le terme "influence", nous vivons dans un monde où il y a des annonceurs, et à eux c'est de l'influence qu'on leur vend, c'est comme ça quand tu montes une opé ; alors bien sûr il faut que les choses évoluent, mais il ne faut pas le prendre personnellement.
D'autre part, je ne me considère pas comme "influente" au sens où vous l'employez tous et comme Lovny et Liw je ne fais pas partie de la sphère de "toujours les mêmes". Au contraire mon blog est nouveau (5 mois) et je suis contente de l'intérêt qu'il suscite même si je n'ai pas 1000 visites/j, et loin de là ! Par contre je suis lue par des gens intelligents, curieux, et comme moi, passionnés.
Quand à certains comments que je trouve effectivement aigris, j'ai envie de répondre "sont cons les filles quand elles sont jalouses !". Je trouve vraiment ces critiques infondées et je trouve que les blogs sélectionnés ont chacun leur identité et leur façon de voir les choses. S'il-vous-plaît, respectez le travail de chacun ! Et puis, moi non plus je n'ai pas le quart du budget pour m'acheter ce dont je parle, qu'est-ce qu'on croit ? ça me sidère ça. Si je parlais de mode d'un point de vue de consommatrice, mon blog serait inintéressant ! Au contraire, rien ne m'empêche de pouvoir en parler, l'analyser, donner mon point de vue, non ? alors avant de critiquer, merci de savoir de quoi vous parlez, parce que si vous étiez aller faire un tour sur mon blog, vous auriez vu que je suis une blogueuse passionnée de mode, et non de cadeaux, que ma ligne éditoriale est toujours la même depuis le début, que le contenu est de qualité et qu'il me demande un réel travail chaque jour, loin des "futilités parisiennes".

16.par liw - mercredi 27 février 2008

Je trouve que Juliette lançait une vraie problématique, qui méritait un débat constructif.

C'est bien dommage que cela ait tourné au règlement de comptes injustifié..

& puis permettez moi de vous rappeler tout de même que les "bloggeuses parisiennes" desquelles vous parlez avec tant de véhémence vous ont ouvert la voie. C'est grâce à elles qu'ont parle aujourd'hui de crédibilité des blogs et des bloggeuses.
Parce qu'il ne faudrait pas non plus oublié que qui dit influence.. impose crédibilité !!!!

17.par Juliette - mercredi 27 février 2008

Ouh la, calmons-nous :) Ce billet n'avait pas vocation à lancer un tel débat ni une telle salve de critiques.

Julie : Pour l'influence, je comprends bien que c'est ce qu'on vend au client, mais justement : ne faudrait-il pas expliquer au client que l'important n'est pas l'influence, mais la qualité rédactionnelle, la passion, l'intérêt du blog ? Vous disposez, pour celles que je connais dans la liste, de ces qualités là. Après, je comprends que l'annonceur ait du mal à le comprendre, mais si tout le monde s'y met, les choses finiront peut-être par évoluer (optimisme, quand tu nous tiens).

Ensuite, je te connais un peu car on m'a déjà parlé de toi, lors d'une soirée blogueurs (en des termes très positifs, je te rassure : "tu vas voir, elle lance son blog, elle va cartonner") :) Je sais donc que tu es "nouvelle" (comme moi, hein), que tu travailles beaucoup pour faire de ton blog un espace agréable et apprécié et que tu ne fais pas partie des "toujours les mêmes". Ce genre de débats me met un peu mal à l'aise, au final, car il y a toujours des gens qui se sentent blessés, alors que ce n'était absolument pas l'objet de mon billet. Je ne pense pas non plus que mes lectrices aient voulu blesser qui que ce soit : plus que les personnes, c'est la notion d'influence qui est remise en cause, qui agace.

Et puis message pour Liw, merci pour la "vraie problématique" : je suis rassurée de voir que tu as bien compris que je n'attaquais personne là dedans :) Simplement un concept un peu éculé, galvaudé, creux quoi.

18.par Mademoisellem - jeudi 28 février 2008

Encore une fois je ne critique personne, écrire et faire un blog demande du temps et aussi de la passion. Je crois malheureusement que bon nombre de personnes ont oublié la vocation d'un blog ou plus largement celui d'un journal. Ce qui me choque c'est la notion de travail et de nombre de visites...je crois que si j'avais tenir compte de ceci j'aurai arrêté il y a très, très longtemps. Bien sur que je lis les blogs qui parlent de mode, or ceux sur lesquels je m'arrête ne parlent que de cadeaux, de pub, de marques ect...(je n'en cite pas ce n'est pas le but). Enfin, je suis tombé sur les pages du Figaro, et encore une fois, quelques pages sur les blogs oui ...mais toujours les mêmes. Les blogs n'ont pas eu besoin de la mode pour se faire reconnaître, ni de commerce. Quand j'ai commencé à bloguer j'étais fasciné par le blog (http://www.amnesix.net/blog/) ce mec nous racontait des trucs des histoires dans un journal, il véhiculait une émotion. Il y a des blogs que je lis depuis 2001/2002 Depuis les choses ont évoluées c'est normal mais que l'on puisse désormais inclure de la pub, publier un bouquin et se faire inviter à des soirées je suis désolée mais dans ce cas là nous ne sommes plus dans le cadre d'un blog mais d'un commerce. Combien de temps allez vous écrire? Quand vos blogs auront quelques années ont pourra effectivement considérer qu'il existe une véritable "influence" , un blog, n'a de valeur que par les traces qu'il laisse dans le temps, sinon à son tour il n'aura été qu'un phénomène de mode. Encore une fois, rien de méchant la dessous, ce sont vraiment des constations, c'est bien de pouvoir parler se sa ou ses passions avec conviction, et indépendance, vous n'en garderez votre liberté de ton et votre spontanéité :)

19.par walinette - dimanche 2 mars 2008

j'étais passée à coté de ton coup de gueule ;-)
je voudrais juste ajouter que finalement, ce n'est pas forcément "toujours les memes" car pour la moitié de la liste c'est quasi la premiere fois qu'elles participent à une opé de ce genre (dans mon cas déjà)
Et j'ai beaucoup apprécié le fait que 2 blogueuses de province soient conviées, et que l'opé soit définie assez à l'avance pour leur permettre de s'arranger et de monter sur Paris (transport pris en charge), ça c'est vraiment bien !
ceci etant dit : a samedi !!!

20.par deedee - mercredi 5 mars 2008

Mince, j'arrive après la bataille.. J'ai trop d'boulot, la vie est une jungle etc.

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi. C'est fatiguant d'avoir toujours les mêmes blogueuses sélectionnées pour les opérations de promos, et je te rassure : c'est fatiguant pour les lectrices ET pour les blogueuses. Pourquoi ? Parce qu'évidemment, en tant que blogueuse, on est contentes de pouvoir participer à des opérations de ce type, je ne vais pas te dire le contraire. Sauf que pour ma part, je n'ai aucune envie de transformer mon blog en compte rendu d'événements marketing en tout genre, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui quoi qu'on en dise. Du coup, je refuse maintenant la plupart des opérations de ce genre, et je ne m'en porte pas plus mal.

Cela étant, bien que je sois d'accord avec toi, eh bien oui mais ma pauvre lucette, ce sont les marques et les agences qu'il faut gourmander, pas nous ! Ce sont elles qui font appel toujours aux mêmes personnes, pas nous qui nous manifestons sans cesse !
En ce qui me concerne, j'essaye toujours d'inciter les personnes qui me contactent à aller voir d'autres blogs qu'ils jugent comme étant "petits" et en leur expliquant que justement, à force de solliciter toujours les mêmes, ça devient lassant pour tout le monde. Mais même si je suis une blogueuse ultra méga influente, on ne m'écoute pas toujours (une blague s'est cachée dans le paragraphe ci-dessus, sauras-tu la retrouver ?!). La vie est une jungle bis.

Pour le reste, "blogueuse influente" est un terme ridicule.... et qui est bien loin de la réalité. Tout blogueur est influent, quelle que soit sa fameuse et précieuse audience.

Conclusion : sur cette opération en particulier, j'ai pour ma part accepté de participer parce les lectrices étaient invitées à s'inscrire pour participer également. Il me semble que deux lectrices par blogueuse participante sont invitées. Un bon début... est-ce suffisant ?

21.par Juliette - mercredi 5 mars 2008

C'est ce que j'ai fait Deedee : dans mon billet, je parle bien des annonceurs ("il faudrait qu'un jour, les annonceurs comprennent que ce terme est galvaudé"), et je ne mets aucunement en cause les blogueuses,. Je sais bien qu'elles n'y sont pour rien, et puis que celles qui sont choisies le sont parce que c'est mérité.

Et malgré ce que certains peuvent dire de ton blog, je ne l'ai jamais considéré comme un compte rendu de trucs marketing, je te rassure :)

22.par Mademoisellem - jeudi 6 mars 2008

Marques, agences, opérations, soirées...ect encore une fois pour certaines c'est une véritable activité parallèle, les marques ont bien pigé visiblement. Cependant, encore une fois cela ne concerne qu'une minorité de personnes dont on ne sait d'où elles viennent, ce qu'elles font, qui elles sont, pour qui et comment elles travaillent...
Sous des dessous bien gentils genre on va faire participer des filles pour tester des trucs et leur faire des cadeaux, les boites font des sacrées économies en utilisant le format blog. En plus vous arrivez même à vous tirer dans les pattes entre vous, à vous lancer de fausses invit (à moins que cela ne soit un fake), au moins ça remue, ça saigne, entre gonzesses.
Je demeure très méfiante au regard ce qui se cache derrière toutes ces filles, sans aucune réelle info IRL réelle. Fort heureusement, ceci ne concerne qu’une minorité de personnes, ce qui me porte à croire qu’il ne s’agit que de grosses opérations marketing avec des échanges de fichiers entre agences dans lequel ne figure que les blog à forte influence donc c’est cheaté d’avance (je crois que des opérations de ce genre existe sur second life depuis un moment). Bref de la manipulation publicitaire tout simplement à travers un concept vieux comme le monde.

Ajouter un commentaire

Les commentaires kikoolol subiront l'impitoyable filtrage.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.jenesaispaschoisir.com/blog/trackback/216

Propulsé par Dotclear - Thème CrayonVerdâtre arrangé par gaëtan