Accueil Photos

Je ne sais pas choisir

Je ne sais pas choisir

Chaque matin, au bureau, les yeux encore un peu embués, je lis la newsletter Stratégies. Et ce matin, surprise : on y fait la promotion du blog de Julie, dont je vous ai déjà brièvement parlé.

Enthousiaste (et presque pas jalouse), je me dépêche de lire la brève, plutôt flatteuse, quand une expression me saute aux yeux (embués) : "Ses propos [...] tranchent avec les babillages des blogs de filles."

Autant dire que ce n'est pas un compliment pour les blogs de filles ! Et puis... Babillages, babillages, j'ai déjà entendu ce mot là quelque part, pas vous ? Simple coïncidence, ou petite pique discrète ? Ne sachant pas qui rédige cette partie de la newsletter, difficile à dire. N'empêche que... j'ai beaucoup de mal à croire au hasard !

Commentaires

1.par deedee - mardi 11 mars 2008

Personnellement, je crois surtout que celui qui a écrit "babillages de blogs de filles" caricature à outrance et est donc à côté de la plaque... encore un, tu me diras... A croire que c'est la mode chez les journalistes de faire semblant de ne pas comprendre pour mieux donner dans le racoleur ?

2.par Juliette - mardi 11 mars 2008

Tu penses qu'ils font semblant de ne pas comprendre, ou qu'ils n'y connaissent simplement rien ? C'est ça qui m'intrigue, dans cet article : un ton qui laisserait penser que la personne est "à côté de la plaque", comme tu dis, mais ce mot, "babillages", qui ne me semble pas placé là par hasard. Ca m'a vraiment surprise, quand j'ai lu ça.

De la part de Stratégies, si c'était fait exprès, c'est un peu décevant, en tous cas, non ?

3.par Maroual - mardi 11 mars 2008

Sincèrement, au risque de passer pour une demeurée complète, je suis vraiment de loin les potins et ne sais donc approximativement ce qui se passe depuis un moment entre les unes et les autres, ma à mon humble avis ce n'était pas placé là par hasard.

Boh de toute façon je m'en tamponne grave le coquillard, c'est juste bien que le chouette blog de Julie ait eu le droit à son article. :)

Bonne nuit! ;)

4.par Juliette - mardi 11 mars 2008

Je suis un peu comme toi, Maroual, je ne suis pas tellement au courant de ce qui se passe au sein de la blogosphère féminine. N'empêche, pourquoi parle-t-on tellement de "blogs de filles". Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n'ai jamais entendu parler de "blogs de garçons". Je trouve cette catégorisation réductrice et pas vraiment représentative (même si au final, bon, ça n'est pas vraiment important, on est d'accord)

Ce qui m'étonne (et qui explique la publication de ce billet), c'est que ça vienne de Stratégies, et ce qui me titille, c'est de savoir qui rédige cette partie de la newsletter :) Oui, je sais, la curiosité n'est pas toujours un joli défaut (?), mais bon...

Mais d'accord avec toi : ravie pour Julie, ça doit lui faire plaisir de voir son travail récompensé :)

Bonne nuit à toi aussi !

5.par Bauréale - mercredi 12 mars 2008

Je pense que ça fait surtout plaisir à certaines personnes de mettre les gens et leur blog dans des cases.
"Le blog de fille" ça fait vraiment "gentille bébête" ... c'est mignon et pas très intelligent. Si ça leurs fait plaisir ...

En tout cas je ne connaissais pas le blog de Julie, j'y vais de ce pas.

6.par Camille d'Essayage - mercredi 12 mars 2008

C'est marrant, mais suivant la blogosphère parisienne de très très loin, je n'y vois rien de vraiment mal intentionné. Effectivement, le choix du terme "babillages" est certainement loin d'être innocent, mais bon, on s'en fiche après tout, non? Le blog de Julie est un parti pris éditorial, celui de Babillages un autre, cela n'empêche que les deux ont leur intérêt, et tant pis si ça ne plait pas à tous! (sinon je suis dégoutée, je reçois aussi la NL stratégies, et je n'avais même pas vu! yeux trop embués...!)

7.par Osmany - mercredi 12 mars 2008

Et bien...babillages, si c'est personnel, je m'en tamponne le coquillard.

Mais peut-être que ceci t'aidera à comprendre pourquoi chez Stratégies on a utilisé ce terme là pour qualifier une certaine "partie" des "blogs de filles"...(tu n'as pas un "blog de fille", je te le rappelle hein :-p)

http://whispers-shadow.over-blog.co...

8.par Juliette - mercredi 12 mars 2008

Merci pour le lien Osmany, je ne soupçonnais pas toutes ces choses là : je lis pas mal de blogs, mais j'ai tendance à ne pas tomber sur les billets "polémiques", va savoir pourquoi :)

Le problème, c'est que si ceux qui me lisent souvent ne me considèrent pas comme un "blog de fille", va expliquer ça au bonhomme qui arrive pour la 1ère fois sur un blog tout rose et qui va se dire "ah non, c'est rose, c'est un blog de fille, c'est forcément nul". Message trop souvent véhiculé à mon goût et qui influence forcément une partie du lectorat.

Après, comme le dit Camille, on s'en fiche un peu, et comme le dit Bauréale, si ça leur fait plaisir :D

9.par Camille d'Essayage - mercredi 12 mars 2008

Tiens, à ce sujet, moi au début je t'avais mis chez moi en "blog de geek", et puis finalement tu es revenue en "blog de fille", tu le prends pas mal, hein? ;)
Zut, je viens de lire le "billet polémique" cité par Osmany et je suis perdue, c'est quoi cette affaire caroline daily et tout le reste? Décidément, je suis très bien dans mon coin, moi! :D

10.par Juliette - mercredi 12 mars 2008

Non non, d'ailleurs tu es toi même dans ma rubrique "pour les filles" (oui, je suis sensible aux compliments) :D

Pour l'histoire de Caroline Daily, c'est compliqué et long à expliquer, mais en gros, quelqu'un s'est fait passer pour le service com de Tara Jarmon et l'a invitée à un bal. Elle a cherché une tenue, tout ça, et le jour J, s'est rendue compte que c'était un canular. Et plusieurs personnes, dans les commentaires et par mail, ont semble-t-il accusé Babillages d'être à l'origine de tout ça. Après, pour tout le reste, je ne sais pas trop :D

11.par Babillages - mercredi 12 mars 2008

Personnellement, je ne connais personne chez Stratégies et je pense que la personne qui a rédigé ça a fait ça vite fait bien fait et a donc caricaturé à outrance le phénomène de la blogosphère féminine.
Ce que je trouve dommage : c'est que des gens en arrivent à trouver des piques cachées dans des newsletters ou autres. Eh oh, les gens, faut arrêter de croire que tout est tourné autour de moi (je m'exprime mal, mais tu vois ce que je veux dire ?) !!! Pour moi, c'est une simple coïncidence. Mais je trouve ça drôle que tu le relèves ! C'est ça d'avoir un nom de blog qui est aussi un nom commun :)

12.par Camille d'Essayage - jeudi 13 mars 2008

Eheh, trop chouette, un petit compliment et je suis dans ta blogroll de filles!! Je suis toute contente, maintenant!! Et puis merci pour les infos sur la blogolaïfe parisienne, hein! ;)

13.par Olivier - vendredi 14 mars 2008

hahahaha!

Moi je sais qui c'est!

hahahaha !

14.par Juliette - samedi 15 mars 2008

Allez Olivier, même sans lâcher de nom, est-ce que tu penses que cette personne a écrit ça sciemment ? :)

15.par chroniqueblonde - samedi 15 mars 2008

que je suis loin de tout çaaaaa ! et c'est tant mieux ! il y a toujours eu des histoires de ce genres d'histoires de nanas...
bref, tu connais mon point de vue sur tout ça puisqu'on a eu l'occasion d'en discuter à la soirée du nuage ensemble ^^
bisous

Marie

Ajouter un commentaire

Les commentaires kikoolol subiront l'impitoyable filtrage.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.jenesaispaschoisir.com/blog/trackback/232

Powered by Dotclear - Thème CrayonVerdâtre arrangé par gaëtan