Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Netvibes pour les nul(le)s !

Un gros bouton orangeâtre a fait son apparition sur mon blog et vous vous demandez ce que c’est : « Mais qu’est-ce que c’est, ce bouton orangeâtre, qui a fait son apparition sur le blog de Juliette ? ».

A moins que vous ne soyez en train de vous dire : « Elle me prend pour qui, bien sur que je sais ce que c’est, un flux rss ! ».

Sauf que, les amis, soyons sérieux deux minutes (mon autoritarisme m’impressionne) : quand je compare mes statistiques avec mon nombre de ‘readers’, je me dis qu’il y a comme un problème. Non pas que mes statistiques soient mirobolantes mais vous êtes quand même plus de 15 à venir chaque jour ici.

stats

Deux explications s’offrent alors à moi : soit les gens viennent me voir, une fois une seule, me détestent et décident de ne jamais revenir (jamais !), soit ils ne comprennent pas l’utilité d’un Netvibes ou ne veulent pas en entendre parler (comme moi il y a encore quelques semaines). La première hypothèse étant trop douloureuse pour mon ego, je préfère croire en la seconde, et ai décidé de vous donner un cours de Netvibes !

Et là vous vous dites que je suis trop gentille : « Elle est trop gentille Juliette ! ». Mais comme je tiens à ma réputation de rebelle provocatrice, j’intitule mon cours : Netvibes pour les nul(le)s ! (et je rafle au passage une partie du lectorat des Editions First)(qui pourraient d’ailleurs refaire leur site, parce que c’est pas tout d’impressionner le visiteur avec une animation en flash à l’arrivée, il faut que le reste suive, derrière).

editions-first

J’inaugure par la même occasion mes premiers montages sur Photoshop.

Alors, inutile de vous expliquer comment marche un flux rss, on s’en fiche, l’important, c’est de savoir à quoi ça nous sert et en quoi ça nous fait gagner énormément de temps. Le principe de Netvibes (c’est celui-là que j’utilise mais il en existe d’autres) est simple : il s’agit d’une page, avec des onglets, qui vous permet de voir, en un clin d’oeil, si vos sites/blogs préférés ont été mis à jour.

L’idée, c’est d’éviter d’aller vérifier compulsivement toutes les cinq minutes si vos blogueurs favoris ont posté un nouveau billet : la machine le fait pour vous et vous prévient.

Alors, à quoi ça ressemble ? De loin, à ça :

netvibes2

Et d’un peu plus près (c’est magique, le début de l’article apparaît quand on passe sur le titre), à ça :

netvibes3

C’est donc une page toute simple, ouverte dans votre navigateur et dans laquelle vous mettez tout ce que vous lisez habituellement (Le Monde, le programme télé, vos notifications Facebook, le blog de truc, etc). En gris, les liens déjà lus. En noir, les nouveaux (et en rouge, le nombre de liens non-ouverts, pour chacun des onglets).

Pour ajouter un nouveau site ou un nouveau blog, rien de plus simple : deux possibilités : soit vous cliquez sur « Ajoutez un flux », vous tapez l’adresse du site/blog et le flux s’ajoute automatiquement, soit vous cliquez sur le gros bouton orangeâtre sur les sites/blogs, et le flux s’y ajoute tout simplement (un ou deux clics plus tard).

netvibes4

Et là vous allez me dire que c’est bien beau mais combien que ça coûte et comment qu’on fait pour s’inscrire. Déjà, c’est gratuit (et puis quoi encore), et pour s’inscrire, il suffit d’aller sur le site de Netvibes, de cliquer sur « Enregistrez-vous » et de remplir ce mini formulaire.

netvibes5

Voilou, c’est hyper rapide (plus rapide que de lire mon interminable billet), hyper pratique, ça fait peur au début mais c’est fou ce qu’on peut gagner comme temps. Et n’oubliez surtout pas de m’ajouter pour que cesse enfin l’humiliation des 15 readers.


Vous aimerez aussi


Netvibes pour les nul(le)s !
10 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Merci!!!Enfin j’ai compris à quoi ça sert!Trop la classe!!!!!!!!!!!!!!!!!Du coup j’ai bien sûr ajouté ton blog dans mon netvibes!

    répondre

  • Dis-donc qu’est-ce que tu en lis du girly!

    En tout cas, c’est bien expliqué (oui, je pense que tu ferais une bonne prof mais c’est aussi parce que tes lunettes me rappellent celles de ma maitresse en CM2… hors sujet? Passons…)

    Reste à préciser que Netvibes devient très vite un ennemi qui lutte avec acharnement contre tes heures de sommeil et que quand tu sens que tu es sur le point de perdre pied, tu peux « marquer tout comme lu » et enfin dormir (mais jamais pas avec ton blog bien sûr) mais comme je n’aime pas tricher, il me reste en moyenne 200 flux à lire tous les soirs.
    Netvibesez* donc avec modération (mais bien sûr Netvibesez celui-ci <– non ceci n’est pas un commentaire sponsorisé)

    • néologisme laid, désolé…

    répondre

  • De rien Popo :) C’est un plaisir, et merci pour l’ajout !

    Olivier : effectivement, j’ai du mal à tricher moi aussi, et j’ai une fâcheuse tendance à tout lire ce qui, au final, me fait perdre un peu de temps mais au moins, c’est du temps utilisé intelligemment, pas du temps perdu à errer sur des blogs sans nouveaux billets :) Et puis j’ai changé de lunettes cet été : et toc !

    répondre

  • Rolala c’est atroce, même bien expliqué comme ça ça reste de l’hébreu pour moi, je crois que je suis définitivement perdue opur la cause geek… ;-)

    répondre

  • mais que ne serait elle pas prete a faire pour avoir plus de readers celle ci C’EST BEAU une telle dévotion à son lectorat ;)

    répondre

  • Ah ah Crousti, le pire c’est que ça ne semble pas fonctionner : j’ai gagné un seul « reader ».

    Hélène : hi hi scrute ta boite mail, ton netvibes tout prêt t’attend.

    répondre

  • héhé moi aussi j’avais montré mon netvibes il y a un moment déjà (http://littlegirl.typepad.fr/stagia… ) et les mois suivant il a grossi, grossi, grossi, tellement que je n’ose plus l’ouvrir ou pas plus d’une fois par semaine sinon j’y consacrerai beaucoup trop de temps, alors en semaine je me laisse guider par les liens qui circulent sur Twitter ou Pownce et de temps en temps je procéde à une lecture conséquente et poussée de mon Netvibes histoire de rattraper le retard :) Bon allez une copine de Crousty et d’Olivier et qui en plus je vois passer sympathiquement sur mon blog depuis un moment ça ne peut être qu’une bonne action de s’abonner ! Et si jamais tu t’abonnes à un de mes blogs je veux être dans l’onglet geekette hein, j’assume à 200% ^^
    A bientôt mademoiselle qui ne sait pas choisir :)

    répondre

  • Mais tu es dans mon Netvibes depuis un moment déjà :) Par contre j’avoue, je t’avais mise dans l’onglet « Girly », je vais arranger ça tout de suite !

    répondre

  • héhé j’espère bien ;)

    /fais sa belle mais est toute contente d’être déjà dans ton Netvibes ^^

    répondre

  • Bravo pour ton excellente explication pleine d’humour!

    répondre