Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

J’aime la littérature japonaise

C’est écrit sur mon CV, je suis une inconditionnelle de Haruki Murakami, j’ai été bouleversée par Le Brocart de Teru Miyamoto, et Ecstasy attend depuis quelques mois sur mes étagères que je trouve un moment pour le dévorer.

livres-2

J’aime la poésie qui se dégage de ces textes, j’aime les paysages, les coutumes, les passions refrénées que vivent les personnages. C’est fin, c’est douloureux. Bref, j’adore.

En revanche, malgré 6 mois passés à travailler chez Kurokawa, j’ai toujours eu un peu de mal avec les manga. C’était sans compter la détermination de Grégoire Hellot, directeur de collection de la maison, qui m’a mis entre les mains les trois tomes de densha otoko, l’homme du train. Et quand on me fait un cadeau, j’en parle (message subliminal à destination des marques de cosmétiques / vêtements / téléphones portables : je suis une vendue).

Je me suis donc résolue à lire un manga. D’autant plus que le drip les a immédiatement dévorés, s’esclaffant toutes les 3 pages. J’aurais dû savoir que je devais me méfier des goûts d’un Tecktogeek.

Bin oui, densha otoko, c’est l’apologie des foroums (ça c’est pour les coutumes), sur lesquels le héros, « chétif et puceau » (passion refrénée ?), vient chercher des conseils pour séduire une fille. Je l’avoue, je n’ai pas tout compris. Lurker, thread, noob, taggle : j’ai beau me revendiquer geekette, j’ai eu un peu de mal.

manga

Malgré tout, je suis assez contente d’être allée jusqu’au bout et je vais essayer de lire le deuxième tome prochainement. Le manque de confiance du héros et sa volonté farouche de se dépasser m’ont touchée et m’ont rappelé les affres de l’adolescence (même si le héros a 23 ans…).

J’aime la littérature japonaise
8 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Il te manque Kafka sur le rivage qui a été mon coup de coeur cet été… Comme d’habitude, très poétique, onirique et des personnages à la frontière du réel! Tu me diras ce que t’en penses!

    répondre

  • Il est dans ma bibliothèque : j’ai simplement oublié de le mettre sur la photo :)

    répondre

  • Ah ben moi je suis totalement mais alors totalement inculte là-dessus ! faudrait que je me lance, histoire de me « culturer » un peu sur le sujet… Je commence par lequel ?

    répondre

  • En littérature japonaise, j’ai commencé par « Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil » et j’ai été charmée ! C’est facile d’accès, c’est beau, c’est pfff… j’adore.

    En manga : prrrt aucune idée, mais j’ai une copine qui était un peu comme moi (novice en manga) et a adoré Kimi Wa Pet, une sorte d’Ally Mc Beal japonaise, apparemment :)

    répondre

  • « En littérature japonaise, j’ai commencé par « Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil » et j’ai été charmée ! C’est facile d’accès, c’est beau, c’est pfff… j’adore. »

    j’ai commencé par le meme :)

    j’adore murakami, j’ai tout lu de lui… je suis même en train de créer un site francophone dessus… qqun veut-il m’aider ?

    répondre

  • de passage (par hasard) sur ton blog.
    Et je me suis perdue dans tes listes de lectures (dans le bon sens du terme)
    J’aime beaucoup les auteurs japonais, et si tu as aimé le brocart de Miyamoto Teru, tu pourrais aimer ‘les gens de la rue des rêves’ du même auteur.
    (hé oui, quand on aime lire on ne peut pas s’empêcher de conseiller les autres lecteurs).

    En tout cas bonne continuation, c’est chouette par ici!

    répondre

  • Bonjour,

    J’adore découvrir ton blog petit à petit, et je suis tombée sur ce « vieux » post, qui je pense te concerne toujours, car quand on aime un genre littéraire c’est pour la vie. J’ai jeté un coup d’oeil aux maisons d’éditions de ta liste, et il me semble qu’il manque une édition spécialisée dans la littérature de l’Asie, ce sont les éditions Philippe Picquier http://www.editions-picquier.fr/ dans leur catalogue tu trouveras sûrement encore des merveilles à découvrir :)
    Bonne continuation dans tes lectures :)
    Estelle

    répondre

    • Bonjour Estelle, merci pour ton message :) J’ai quelques bouquins de cet éditeur met tu as raison, ils ont plein de merveilles ! Un de mes livres préférés s’appelle Le brocart et il est publié chez eux. Je devrais fouiller un peu plus dans leur catalogue !

      répondre