Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Juliette, la reine de la crêpe !

(Gaëtan lit le titre de mon billet par dessus mon épaule et murmure que je suis surtout la reine des tartes, huhuhu, il n’a pas tout à fait tort)

Je m’auto-congratule, parce que j’ai quand même réussi à faire dire à Gaëtan que mes crêpes étaient meilleures que celles de sa maman (pardon à ma belle-maman, j’espère qu’elle saura me pardonner). C’est un petit miracle puisque la référence ultime de mon geek en matière de cuisine reste sa mère (en même temps, il y a du niveau).

Du coup, je me la raconte et je vous donne ma recette de crêpes (c’est hyper simple, comme toutes les recettes de crêpes, mais bon, on sait jamais, ça peut servir).

Pour environ 16 crêpes, mettre 250 grammes de farine dans un saladier. Creuser un petit puits (comme pour mettre la sauce, dans la purée), et placez-y 3 œufs (entiers). Mélanger délicatement avec un fouet. Lorsque la farine et les œufs sont bien mélangés (si ça forme un amas très compact, c’est normal), versez-y doucement un demi-litre de lait demi-écrémé, tout en continuant à mélanger la préparation (à deux, c’est plus pratique : un qui mélange, un qui verse, mais tout seul, ça marche aussi). Lorsque le lait, la farine et les œufs se sont bien « imprégnés » les uns des autres, et que la pâte est liquide et homogène, bien battre avec le fouet. Faire fondre une noix de beurre et l’incorporer au mélange. Ajouter une pincée de sel (je ne mets pas de sucre dans la pâte, parce que pour un repas complet, on peut manger ces crêpes avec du jambon et du gruyère). Laissez reposer la pâte jusqu’à ce que vous n’en puissiez plus d’attendre ! (chez moi, ça dure environ 30 minutes)

Pour la cuisson, il ne faut pas mettre trop de pâte dans la poêle : elle est bien liquide, donc on peut facilement faire des crêpes très fines. On cuit d’un côté, puis d’un autre… Et hop, à table !

(Mémère Ju a encore frappé)

Juliette, la reine de la crêpe !
18 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Huuuuummmm ! J’ai trop envie de crêpes en ce moment en plus !

    répondre

  • Je testerai ta recette, j’ai essayé d’en faire y’a pas si longtemps et ça a mal tourné (et c’est pourtant pas compliqué…) j’avoue, je suis très mauvaise cuisinière !

    répondre

  • On peut passer commande ? :-)

    répondre

  • Trop envie de crêpes maintenant …

    répondre

  • Elles ont l’air bien réussies en tout cas !

    répondre

  • Miam, elles sont jolies, ça me donne faim dès le matin !! :)

    Nous avons pratiquement la même recette sauf que je mets une cuillère d’huile au lieu du beurre ! (et seulement 2 œufs)
    Je ne mets pas de sucre dans la pâte non plus parce que je ne trouve pas ça bon à la cuisson mais j’en mets une très légère couche entre chaque crêpe quand je les empile et là c’est délicieux ! :)
    Ah et aussi je mets du parfum liquide : fleur d’oranger ou rhum, miam !!

    Par contre tu ne me feras pas manger de la crêpe au froment salée, berk, berk berk ! La crêpe salée c’est de la sarrasin ou rien ! :P

    répondre

  • Bon, entre la recette de soupe et celle des crêpes, je vais me sentir obligé de rentrer dans la course à l’armement.

    Attention, riposte prévue avec la tarte au citron meringuée :-D

    répondre

  • C’est pas possible entre le tri des sacs il y a pas longtemps et les crepes hier soir, deux Juliette a l’autre bout du monde ont les memes activites ;-)

    répondre

  • Holala ça me fait trop envie, en plus ça fait un bail que j’en ai pas mangé !

    Je ne sais pas faire les crêpes, à part la pâte. Pour le reste, c’est mon homme qui s’y colle car je ne suis vraiment pas douée, et ma poêle est beaucoup trop lourde pour mes petits bras (because on a des plaques à induction, c’est très pratique mais les ustensiles de cuisson sont super lourds).

    En tout cas bravo pour les compliments de ton chéri !

    répondre

  • Mmmmhhh!! elles ont l’air super fines en plus !! :)

    répondre

  • j’apprécie bcq ce petit compliment (c’est le 2ème au niveau culinaire) et si Gaëtan te l’a dit c’est que c’est vrai!:)
    La meilleure façon de réussir un plat est de suivre la recette et … d’y ajouter son petit grain de sel !!

    répondre

  • Ana : oui essaie la recette, tu verras, c’est simple et rapide (le plus long, en fait, c’est de toutes les cuire).

    Clyne : Gaëtan disait comme toi pour les crêpes de froment au jambon, il était contre. Et un jour, il a goûté. Et il s’est resservi… Hihi, encore une victoire pour canard ! (c’est mon expression du jour)

    Brian : pas mal la tarte au citron, y’a du niveau ! Ma prochaine confection devrait être un flan, rien de bien folichon donc, mais miam le flan.

    Surfcity : héhé c’est drôle :)

    Tout le monde : merci pour les compliments ! Et désolée de vous avoir donné faim :D

    répondre

  • merci pour la recette ! Du coup j’ai fait des crêpes hier soir…tu m’as donné envie

    répondre

  • non non non!

    sacrilège! blasphème! hérésie! (bon après je suis à court d’idées en terme d’exclamation religieuse… je savais que j’aurais dû être plus attentive au cathé)

    les crêpes salées c’est avec de la farine de blé noir!!!

    :)

    répondre

  • Caro : elles étaient bonnes ? Nous, on les a finies là, snif :'(

    Balbc : oui oui je sais je sais… Mais trop long de faire deux pâtes à crêpes, une pour les sucrées, une pour les salées, donc en attendant, j’accepte les accusations et j’assume ;)

    répondre

  • Recette gastronogeek: la tarte au citron meringuée

    Après l’immense succès de la reine de Saba et une provocation de la reine des crêpes, je n’ai pas pu m’empêcher de partager avec vous ma recette de la tarte au citron meringuée….

    répondre

  • Ah moi j’en ai fait récemment aussi ;) mais je les aime plus épaisses!
    Et dans ma recette, il y a de la bière….. bavaroise oblige!

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.