Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Dans la précipitation…

Comme d’habitude, on était un peu en retard hier soir, donc j’ai fini d’écrire mon billet en vitesse, et j’ai oublié certaines résolutions ! Comme celle de ne plus me laisser guider par mes peurs, et aussi celle, déjà entamée, de lire encore et toujours plus (bon, soyons honnête, l’expression exacte serait « essayer de me remettre à la lecture, abandonnée lâchement depuis que je vis loin de mon Nord natal », mais j’ai trop de mal à l’admettre).

Je profite donc du 1er janvier (ou plutôt de la moitié de 1er janvier qu’il me reste puisque je me suis levée à une heure que la bienséance m’interdit de citer ici) pour re-publier ma liste du Challenge ABC, mise à jour avec les livres que j’ai reçus pour Noël et tous vos bons conseils de lecture. Il est toujours temps de me proposer de nouvelles choses, car le challenge ABC n’est pas vilain, on a le droit de changer sa liste si on veut.

Paul Auster – Remplacé par Psychologie de la peur, de Christophe André, lu en décembre 2008 (mon avis ici)
Barjavel – La nuit des temps ou Tonino Benacquista – Malavita
Jonathan Coe – La femme de hasard
Didier Daeninckx – Cannibale – lu en décembre 2008 (mon avis ici)
Bret Easton Ellis – Je n’ai pas encore choisi lequel j’allais lire (certainement le moins trash)
William Faulkner – Le bruit et la fureur
William Golding – Sa majesté des mouches
Jim Harrison – Proposé par Pivoine – Ça tombe bien, j’en ai à la maison ! (non, Moon, je ne lirai pas Dune, hihi)
John Irving – Proposé par Pivoine, approuvé par Vert Cerise
Sébastien Japrisot – Piège pour Cendrillon
Hédi Kaddour – Waltenberg (ou Des fleurs pour Algernonn, de Daniel Keyes, qui a envouté Forgaria)
Stieg Larsson – Millenium – Proposé par Camille : très bonne idée, j’ai envie de les lire depuis un moment (sortiront-ils un jour en poche ?)
Haruki Murakami – La fin des temps
Vladimir Nabokov – Lolita – Choix approuvé par Annouchka, qui me conforte dans mon opinion (mais Val n’a pas aimé, j’ai peur)
Joyce Carol Oates – Proposé par Pivoine, encouragée par Zara
Orhan Pamuk – Neige
Yann Queffélec – Les noces barbares
Arundhati Roy – Le Dieu des petits riens
Hubert Selby Jr – Retour à Brooklyn
Jiro Taniguchi – Quartier lointain (offert par mon cousin)
U
Mario Vargas Llosa – La fête au bouc
François Weyergans – Trois jours chez ma mère : adoré par les uns, détesté par les autres… Donc je le remplace par un cadeau de Noël : Pinocchio, de Winshluss
X
Marguerite Yourcenar – Proposé par Pivoine et Olivier
Zweig – Conseillé par beaucoup, notamment Chac

Il me manque donc le U et le X ! Je réfléchis aussi à une façon de garder cette liste tout le temps disponible en home du blog, via un lien ou en document partagé, mais sans que ça ne cannibalise le reste de mes articles. Je vais voir ça… Ça me forcera à la mettre à jour régulièrement.

Bon, allez, je vais me plonger dans un de ces livres, histoire de me remettre du réveillon d’hier : j’ai beau ne pas boire d’alcool, me coucher tard ne me réussit pas, j’ai vraiment du mal à émerger aujourd’hui. Encore tous mes vœux à vous, j’espère que vous continuerez à passer me voir ici en 2009 et les années suivantes, c’est un lien important pour moi !

Dans la précipitation…
5 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • je rejoins annouchka: « lolita » de nabokov est génial :)

    meilleurs voeux!

    répondre

  • Ta liste m’intéresse, moi qui ne sait jamais quoi prendre à la bibliothèque… Elle pourrait me servir de référence bien utile !

    répondre

  • Il y a quelques petites longueurs dans Lolita mais ça se lit assez facilement quand même et ça reste un grand classique. Je crois que ce qui peut gêner parfois c’est le côté un peu malsain de l’histoire, mais ce livre mérite vraiment d’être lu au moins une fois, ne serait-ce pour le style d’écriture.

    En plus il a superbement été adapté au cinéma par Adrian Lyne, tu pourras toujours te consoler en le regardant si la lecture te paraît trop pénible. Ce film est vraiment magnifique, je l’ai vu un bon paquet de fois !

    répondre

  • « Eureka Street » de Robert McLiam Wilson.

    répondre

  • Si je peux me permettre, je te conseille de lire Les lois de l’attraction de Bret Easton Ellis. Il y a des similitudes avec le film mais il a ce pouvoir incroyable de te péter le moral en douze. Le moins trash de tous restant Moins que Zero, son premier roman, qui est un zeitgeist assez intéressant mais où il ne se passe rien. Si tu veux éviter le trash et lire son frère de lettres, Jay McInerney. Si tu aimes la mode, New York, une littérature splendide et des personnages que tu n’as pas envie de quitter, je te conseille deux choix :
    Premier : lire Bright Light, Big City, son premier roman qui s’appelait Chroniques d’un oiseau de nuit lors de sa sortie puis Glamour attitude. (tu peux déjà voir un rapport de titre avec Glamorama de Ellis) Ca, c’est si tu veux être dans un New York de la mode et du journalisme. Deuxième solution, traverser l’Amérique sur 20ans en suivant l’histoire d’un couple qui commence dans Trente ans et des poussières et qui termine dans La Belle vie, son dernier roman post 11 septembre qui est de loin mon préféré avec son premier roman.
    Pour Selby Jr, si tu ne l’a jamais lu, je te conseille de commencer avec son chef d’œuvre, en tout pour moi, « Le Démon » qui va te mettre doucement mais surement dans ce style qui est très particulier et anxiogène.
    Voilà mes petits conseils. Même si je suis un oeuf garçon, je trouve que ton blog est très chouette. Enjoy !

    répondre