Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Over-bouquets à Nantes*

Il y a quelques temps, je recevais un mail m’invitant à passer une journée à Nantes, pour découvrir le travail du Bouquet Nantais. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, cette société vend des fleurs dans toute la France et livre même à l’étranger (il semblerait en effet que les États-Uniens soient friands de muguet, qui l’eut cru ?).

Les fleurs et moi, ça fait douze : je clame à qui veut l’entendre que je n’aime pas qu’on m’offre de bouquets, parce que c’est périssable (je n’aime pas non plus les bonbons). Mais, adorant Nantes et un peu intriguée par l’invitation, j’y suis allée quand même, telle une conquérante de la nature, prête à dompter bulbes et autres feuillages. Et je ne regrette pas du tout, c’était génial ! (en plus j’ai osé mettre ma doudoune et j’ai bien fait : il fait aussi froid à Nantes qu’à Paris)

Hier matin, levées à l’aube (6h55 tout de même !), quelques blogueuses** et moi-même nous sommes donc retrouvées à la gare Montparnasse, direction la jolie ville de Nantes. Nous avions rendez-vous dans un joli manoir, où les fleuristes nous attendaient. Autant vous prévenir tout de suite, Anne et moi avons formé une équipe du tonnerre : on avait la même vision des fleurs et les mêmes goûts (les bouquets blancs/beiges, avec un peu de vert, rien de très coloré). Aidées par Roselyne, une fleuriste adorable du Bouquet Nantais, nous avons choisi nos fleurs et composé nos propres bouquets.


Mon premier bouquet

Ça a été assez rapide, donc Roselyne nous a proposé de créer nos deuxièmes bouquets, plus colorés. Pas tellement convaincues, on s’est lancé malgré tout, et ça a été la révélation ! Anne a créé un magnifique bouquet rose/rouge. Le mien était plus champêtre mais très joli aussi (merci à la fleuriste car j’étais tellement maladroite que sans son aide, ça aurait été vraiment difficile). Ce sont eux qu’on a finalement choisis pour le shooting « officiel » des bouquets.


Le bouquet d’Anne, pendant le shooting « officiel »

Mon bouquet champêtre (moins photogénique que celui d’Anne)

Mine de rien, un bouquet, ça représente pas mal de travail. Il faut enlever les feuilles qui ornent la tige (pour que ça fasse « propre » dans le vase), enlever les épines des roses, classer les fleurs par type, puis venir placer chaque tige d’une certaine manière (de biais, pour que le bouquet ait du volume). Bien alterner les fleurs et le feuillage, et faire en sorte que le tout soit bien équilibré. J’ai bien compris que je n’étais pas vraiment faite pour ça, mais manipuler les fleurs a un pouvoir relaxant assez appréciable ! Sans parler de la lavande qui composait mon bouquet, huum… Je me suis retrouvée en vacances. Idem pour le premier bouquet : on a utilisé de l’eucalyptus pour le feuillage, j’adore cette odeur, ça me rappelle les froids hivers de mon enfance, où ma mère faisait chauffer de l’eucalyptus lorsque nous étions malades.

Après cette folle journée, nous sommes rentrées à Paris, épuisées, nos bouquets sous le bras, emballés dans de jolis boites roses. Pas très pratique pour le métro, mais les bouquets sont ainsi bien protégés et les miens trônent fièrement chez moi !

J’ai donc changé d’avis sur les fleurs, mon appartement me remercie, mes narines aussi (ça sent délicieusement bon). Et de mon côté, je remercie Cyril, le Bouquet Nantais et Roselyne pour cette superbe journée ! A priori, nos bouquets seront en vente sur le site : un bouquet, une blogueuse par mois. Ça sera assez émouvant, je pense, de voir ma « création » en vente.

* Merci à celui qui m’a pondu ce titre, il se reconnaîtra.


Vous aimerez aussi


Over-bouquets à Nantes*
13 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • La journée était aussi ensoleillée que chaleureuse, l’équipe du Bouquet nantais vraiment adorable.

    Bon, quand est ce qu’on remet cela ?

    je peux rajouter une de tes photos de toi sur flickr ?

    répondre

  • Oui, toute l’équipe était géniale, ça fait du bien et ça donne envie d’aller vivre à Nantes :) Pas de problème pour la photo avec le bouquet (sur les autres, je suis endoudounée, c’est terrible). A très vite !

    répondre

  • J’ai vu les photos sur facebook, ça avait l’air drôlement chouette, des fleurs de toutes les couleurs, des petits arrosoirs et des jolis tabliers, c’est un peu le monde de Candy dont toutes les filles ont rêvé !

    répondre

  • Encore un métier que j’aurais bien voulu faire !

    Super jolis les bouquets !!

    répondre

  • Une très belle initiative que ce petit voyage ! J’adore regarder mon fleuriste composer les bouquets avec les fleurs qui m’ont séduites en rentrant dans la boutique. Grâce à ses conseils, je fais toujours un malheur auprès de mes invités !
    C’est une très belle idée ce site et pour l’envoi à l’étranger, c’est l’idéal.
    Je vais aller voir vos photos et cette fameuse doudoune ;-)

    répondre

  • un article et des photos trés élégantes !!!

    répondre

  • Dis, maintenant que t’es une pro du bouquet… si tu veux me donner des idées pour le mariage, ça roule ;-)

    Non sincèrement très très bonne idée, ce « bouquet Nantais » !

    répondre

  • Elles sont magnifiques tes photos ! Arg je regrette tellement de n’être pas venue !

    @ Cat : Juliette se dévoue pour être la fleuriste officielle de votre mariage ! Hi hi ! ^^

    répondre

  • C’était une super journée, j’ai adoré !
    Je vais garder un excellent souvenir de ce samedi en ta compagnie et celles de toutes les filles et de l’équipe du Bouquet Nantais vraiment adorable, c’est le cas de le dire !

    Il faisait beau, superbe cadre, chouette ambiance, et cette chance qu’on a eu de faire absolument tout ce qu’on voulait avec les fleurs à dispo… le rêve !
    Les bouquets trônent fièrement dans mon salon, ils tiennent le choc mais je change l’eau tous les jours…

    Et ton bouquet « Juliette » est aussi photogénique que le mien !

    répondre

  • Ils sont superbes vos bouquets! Ton ‘champêtre’ me plait bien et je suis sure qu’il est très photogénique aussi…

    répondre

  • Merci à toutes pour vos commentaires, c’était vraiment génial cette journée, et si je peux vous le faire partager un tout petit peu, c’est tant mieux :)

    Cat et Noémi : je veux bien tenter un truc au mariage mais je ne garantis aucun résultat : sans Roselyne, autant dire que je suis bonne à rien :p

    Annouchka : j’étais contente de partage cette journée avec toi, de toutes façons, depuis que je lis ton blog (et ça commence à faire un moment), je t’adore <3

    Merci « Toute Petite », j’aime beaucoup ton pseudo :)

    répondre

  • Je viens de découvrir le bouquet d’Anne et j’ai aussi vu ton bouquet sur le site du Bouquet Nantais, très jolie création ;) !

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.