Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Lolita, Nabokov

Avant d’entrer dans le langage courant (et d’inspirer la chanson française), Lolita était avant tout un roman de Nabokov, chef d’œuvre polémique, intriguant, fascinant.


J’ai commencé ce livre au ski, sur la terrasse d’un café, au soleil. De bonnes conditions pour apprécier un roman. Et, de fait, je l’ai immédiatement adoré. Le narrateur est un homme irrémédiablement attiré par les jeunes filles, qu’il appelle des nymphettes. Sa vie sera bouleversée par une rencontre, sa rencontre avec Dolores, alias Lolita, jeune fille au caractère bien trempé, insolemment charismatique.

Difficile de ne pas être mal à l’aise face à cette attirance malsaine pour une enfant. Et pourtant, le narrateur, par son « humour », ses remords, ses faiblesses et son semblant d’honnêteté, réussit presque à nous attirer sa sympathie. Le lecteur se retrouve dès lors dans une position extrêmement délicate, puisque presque obligé de cautionner ces actes pourtant immoraux.

Le parallèle est sans doute maladroit mais j’ai ressenti ce que je pouvais ressentir en regardant Dexter : quand le héros d’une série est un tueur, mais qu’on le suit dans son quotidien, et qu’on observe les choses de son point de vue à lui (et pas de ses victimes), il est difficile de savoir comment se positionner. Il est difficile de détester celui qui, au final, peut nous sembler humain.

Lolita est donc un livre qui dérange mais c’est ça qui m’a plu : il force à se questionner sur soi, il prouve que la frontière entre le bien et le mal dépend souvent d’un tas d’éléments extérieurs. Le lecteur devient le témoin, voire le complice de cette histoire. Il se retrouve dans la peau d’un voyeur, qui réprouve ces actes mais ne peut s’empêcher de continuer à en lire le récit.

Lolita, Nabokov
10 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Clap Clap Clap!!!
    Bravo juju très bien écrit, et je vois que tu t’y tiens à ton challenge ABC, au moins ta culture romanesque est plus élevée que celle de la musique apparemment, chacun ses loisirs… et c’est tant mieux comme ça.

    répondre

  • C’est vrai que malgré son côté très malsain (c’est quand même horrible ce qu’il fait quand on y pense) il n’en est pas moins humain. Et puis parfois Lolita est un peu tête à claques, mais finalement c’est une enfant, elle n’a que 12 ans, et du coup tu culpabilises presque de la trouver insupportable alors qu’elle est une victime.

    Je te conseille vivement de voir le film « Lolita » d’Adrian Lyne, très fidèle au bouquin et très réussi ;)

    Lolita est un de mes livres préféré, il m’a beaucoup marqué (je me souviens l’avoir lu il y a quelques années en vacances d’été, il m’évoque pas mal de souvenirs)

    répondre

  • « C’est vrai que malgré son côté très malsain (c’est quand même horrible ce qu’il fait quand on y pense) il n’en est pas moins humain. »

    Je parlais de Humbert mais je pense que tu avais compris ;)

    répondre

  • je ne l’ai pas lu mais j’ai toujours eu envie de le faire ! ya plus qu’a me trainer jusqu’a la fnac !

    répondre

  • je me souviens que la fin du livre m’avait particulièrement marquée: après tout ce qu’il avait fait à lolita et aux nymphettes en général, le narrateur n’était arrêté par la police que pour de simples excès de vitesse et contresens. s’il avait su garder son calme, personne n’aurait pu découvrir son petit secret (sauf feu son ex-femme hehe). genre la chute qui fait bien rire jaune!

    répondre

  • Je ne me souviens plus train bien du livre, je l’ai lu il y a longtemps… Mais c’est marrant, dimanche soir avec ma moitié d’orange, nous aussi, nous avons eu notre petit « syndrome de Stockholm » avec Dexter : « pourvu qu’il s’en sorte ! ! ! » C’est le côté obscur de la force… ;-)

    répondre

  • Annouchka : ah c’est marrant, je n’avais pas tellement envie de voir le livre, pour ne pas casser l’image que j’avais des personnages. Mais si tu me dis qu’il est bien… je vais y réfléchir ;)

    Gaëlle : ah, sacré Dexter, ça me rassure de voir qu’on ressent tous plus ou moins la même chose :D

    répondre

  • Ben écoute, moi j’ai trouvé le film vraiment très fidèle au bouquin, et sur bien des plans : physique de Lolita, les fringues qu’elle porte, les dialogues, les scènes…
    Tu peux te lancer je pense que tu ne regretteras pas.
    Si tu as la freebox tu le trouveras sur Canaplay dans la rubrique « passion » ;)

    répondre

  • Sans vouloir te spammer, j’ai trouvé la bande annonce du film si tu veux jeter un oeil :

    http://www.allocine.fr/video/player

    répondre

  • Hello à nouveau,

    Je découvre ton blog aujourd’hui via le concours CBB, et ce post a attiré mon attention.

    Je participe à un site qui regroupe les avis de lectures de blogueurs et blogueuses de tous les horizons, et nous pourrions linker aussi les tiens ! Plus le site dispose d’avis diférents plus il s’enrichit.

    Je te laisse jeter un oeil au site en question : jelistulisillit.wordpress.com

    Tu pourras voir la liste des blogueurs participants sur la page « Auteurs du blog »

    Si tu as des questions ou si tu veux en parler tu peux me contacter par mail :)

    répondre