Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

L’argent, mon blog et moi

En cette fin d’année, c’est l’heure des bilans. Et je voulais faire un petit état des lieux de ma vision des choses en matière de publicité sur les blogs. Car si, comme beaucoup de blogueurs, je rêve vaguement de vivre de cet espace, je n’ai vraiment pas envie que mon blog soit bouffé par la pub. Le but est également de faire preuve de la plus grande transparence possible vis-à-vis de vous.

Vous allez râler parce que la moitié des gens ici s’en fout, et l’autre moitié va me dire que c’est un éternel débat, mais je souhaite simplement donner mon avis sur la question pour que vous sachiez où va ce blog. Je ne juge en aucun cas les blogueurs qui ont une vision différente de la mienne : je reste avant tout persuadée que chacun fait ce qu’il veut sur son espace. J’essaie simplement de préserver le mien et de le faire ressembler à ce à quoi je veux qu’il ressemble.

blinded by the light
Je suis un peu tombée dans l’excès de billets sponsos / racontage d’opérations à une époque, avec des billets qui ne me ressemblaient pas et qui vantaient les mérites de produits qu’on me donnait à tester mais que jamais je n’aurais utilisés en temps normal. Et je veux à tout prix éviter de retomber dans ce piège. Il y a de trop nombreux blogs que je ne lis plus à cause de ça, parce qu’un billet sur deux ne correspond plus à ce que j’aimais sur ces espaces.

Alors, type de pub par type de pub, voici mon opinion sur la chose.

Les billets sponsorisés

J’en ai fait à une époque : il faut le dire, la rémunération est attrayante. Environ 250/300 euros pour un blog de mon envergure, mais ça peut monter bien plus haut pour les blogs les plus lus. Je pense que c’est la pire forme de publicité qu’on puisse trouver sur un blog. Le billet sponso vient polluer la ligne éditoriale et a tendance à tromper les lecteurs s’il n’est pas indiqué dès le titre. Bref, je n’aime pas vraiment.

J’accepte uniquement de faire ce qu’on peut appeler des billets sponsorisés quand on me demande un vrai travail derrière qui me ressemble : ça a été le cas pour Chupa Chups, avec la réalisation d’une vidéo. Je pourrais également accepter si on me demandait de faire des photos par exemple. Ou si j’ai quelque chose à offrir à mes lecteurs en échange.

Les bannières

La solution que je trouve la moins envahissante. Je n’en ai pas pour le moment : les seules bannières que vous pouvez voir de temps en temps sont affichées bénévolement, pour rendre service à des gens que je connais. Je ne pense pas que pour un blog comme le mien, ça soit super rentable par rapport à la pollution visuelle que ça représente donc ce n’est pas dans mes projets pour l’instant.

Les « soirées blogueurs »

La soirée blogueurs est assez courante : on vous invite à une soirée pour vous présenter un produit / un service / une marque… Vous mangez à l’œil et repartez souvent avec un petit cadeau. Et en échange, vous en parlez, ou pas, sur votre blog. Il n’y a aucune obligation à le faire. Sauf que quand vous ne le faites pas, parfois, on vous relance. Ou on ne vous invite plus. Je refuse de plus en plus d’y assister, parce que ça donne souvent des billets un peu rasoirs, du type « j’ai croisé bidule et bidule et machin » ou « j’ai découvert le nouvel aspirateur de telle marque, c’est tout bonnement incroyable ». J’y vais quand on me propose une expérience à vivre : une rencontre avec quelqu’un que j’apprécie par exemple. Parce que je me sens plus à l’aise pour en parler après et que je pense que c’est plus intéressant pour vous.

Les cadeaux

L’envoi de cadeaux est assez vicieux, car il est difficile de refuser quand on vous propose de vous envoyer quelque chose : c’est humain. Du coup, ma nouvelle politique à ce sujet est d’être honnête vis-à-vis de l’agence qui envoie le cadeau :  je préviens que je risque très fortement de ne pas en parler, et que c’est à eux de voir s’ils souhaitent me l’envoyer quand même sachant cela. Ou je propose l’organisation d’un concours sur mon blog. Les réponses varient : soit je reçois quand même l’objet (ça a été le cas pour la parka Mim), soit on me remercie pour mon honnêteté et on ne m’envoie pas le colis (ça a été le cas pour un fer à friser : j’ai expliqué que j’avais les cheveux raides). Et parfois, on m’envoie des choses sans m’en parler avant : ça a été le cas pour des écouteurs assez chics, que je ferai gagner très prochainement car je n’en ai pas l’utilité et que je n’ai aucune légitimité à en parler sur mon blog (je n’y connais rien).

Je ne parle pas des liens affreux qui, quand on passe la souris dessus, ouvre une espèce de bulle publicitaire : je trouve ça affreusement envahissant, ça ralentit la navigation, c’est le contraire du web.

Mes stats

Et comme j’ai envie d’être complètement transparente avec vous, voici mes stats pour l’année 2009 (du 22 décembre 2008 au 22 décembre 2009). En un an, j’ai reçu 89 142 visites.

Ça représente 144 450 pages vues et 54 671 visiteurs uniques.

Les sources de trafic les plus importantes sont : 1- Google (34,72%), 2 – direct (18,04%), 3 – netvibes (6,72%), 4 – Hellocoton (5,61%), 5 – Facebook (3,34%).

Et les 10 mots clés m’ayant apporté le plus de visites :

1 – je ne sais pas choisir (sous toutes les formes) – + de 4000 visites
2 – jonak – 716 visites
3 – je ne sais pas – 615 visites
4 – princesse tam tam – 219 visites
5 – parfum playboy – 178 visites
6 – juliette – 163 visites
7 – zoe bonbon – 146 visites
8 – mec en slip – 141 visites
9 – la bamba triste – 237 visites
10 – yodelice – 113 visites

La tendance pour 2010 sera, je l’espère, à la hausse. Ces dernières semaines ont vu mon trafic augmenter grâce à Dexter. Ainsi, entre le 22 novembre et le 22 décembre 2009, j’ai reçu 11 372 visites.

Voila, je ne sais pas si ça aura intéressé grand monde mais un petit bilan, de temps en temps, ça ne fait pas de mal !


Vous aimerez aussi


L’argent, mon blog et moi
31 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Personnellement j’ai trouvé ton article très intéressant et j’ai beaucoup apprécié ton honnêteté !

    Cela fait du bien de lire des messages comme le tien. Jeune bloggeuse, je m’évertue à ne pas rentrer dans ce système !
    Bonne continuation !

    répondre

  • J’ai beaucoup apprécié la qualité et la transparence de ton billet… C’est le premier que je lis ici, mais du coup je vais faire un petit tour en archives.

    répondre

  • Pour ma part je vis fort bien avec adblock, et je n’ai aucun remords. Il me semble que les blogs ne sont pas fait pour être des espaces publicitaires. Pour autant, ça ne m’empêche pas d’en lire, mais je préfère ignorer, et marquer immédiatement les billets sponsos comme lus.

    répondre

  • J’ai trouvé cet article très intéressant car comme ça je connais ton opinion, ta façon de voir les choses et surtout j’ai pu comparer mespratiques aux tiennes ^^
    Je suis honnêtes aussi quans on me propose un colis et annonce que je n’en parlerai QUE si j’ai vraiment apprécié les produits en questions. Avant, je n’osais pas le faire mais maintenant je n’hésite plus.
    Les articles rémunérés j’en ai fait que 3 me semble-t-il mais p***** la rémunération était bien plus riquiqui que les sommes dont tu parles :-( Zut alors !
    Les soirées blogueurs restents ce que je préfère car, comme je n’accepte de participer qu’à celles qui m’intéressent et restent en relation directe avec ma « ligne éditoriale » (comme on dit ^^) alors du coup je passe toujours de très agréables moments.
    Les bannières j’avoue que je n’apprécie pas… j’en ai une en ce moment (et c’est la 1ère que j’affiche en 2 ans) mais je trouve que ça ralentit la navigation. En plus, elle se met en route toute seule, bref ça m’agace !

    Merci Juliette pour ton point de vue ;-)

    répondre

  • Je vois que tu as sacrément de la visite!!! Félicitations!!!!

    répondre

  • Non, ton billet est intéressant ! Ca permet de se rendre compte un peu du paysage « blogosphérique » lol

    répondre

  • Moi rien ne me gène vraiment à part les billets sponsorisés que je hais, je n’en ai jamais fait et n’en ferai jamais, car je pense qu’à terme c’est vraiment se tirer une balle dans le pied. Il y a plein de blogs que je ne lis plus à cause de ça. Et certains blogs que j’aimais sont devenus aussi de simples comptes rendus de soirées de blogueurs ou de tests de produits, c’est dommage.
    Je te rejoins sur la plupart des points que tu évoques, il m’arrive aussi régulièrement de refuser des invitations car je ne veux plus me sentir obligée de parler d’un produit qui ne m’a pas convaincu, en plus maintenant c’est vrai que les marques ou agences relancent, ce qui n’était pas le cas avant ! (ça m’énerve !!)

    Bravo pour tes excellents statistiques !! Ton blog sera toujours parmi mes favoris :)
    Joyeux noël à toi et ton maaaaaari !

    répondre

  • Excellent compte rendu … Je te rejoins en tout point à une exception près : les billets sponsorisés. Je sais que cela dénature mon blog, je sais que souvent je raconte des trucs assez inintéressant dedans, je sais qu’un jour ça va me revenir en pleine poire … mais l’argent que cela me rapporte me permet d’être moins étranglée par les factures donc rien que pour cela, je n’arrive pas à y renoncer.

    répondre

  • Jeune bloggeuse encore « pure et naïve » j’ai à peine conscience des enjeux financiers qui peuvent pervertir la tenue d’un blog « loisir » au départ !
    Merci pour l’alerte, en tout cas si par hasard j’ai un jour la chance de recevoir des cadeaux ou qu’on m’invite à des soirées et bien j’essaierai de rester vigilente ! Bravo et joyeuses fêtes

    répondre

  • Personnellement, je trouve ça très intéressant.
    Et je te rejoins sur une chose : les liens / bullés. Je trouve ça affreux. Mais vraiment. J’en fais limite une allergie. Je comprends pas l’intérêt. Bref, j’aime pas.

    En revanche, j’ai un raisonnement inverse pour les vidéos publicitaires à glisser sur le côté du blog et les billets sponsos, haha. ^^
    Je fais assez rarement de billets sponsorisés, du coup, je préfère en faire de temps en temps (qui reste au maximum dans ma ligne éditoriale, ou qui en tout cas reste dans ma façon de m’exprimer) en posant, le même jour, un autre article. Alors que les vidéos, je préfère éviter pour le ralentissement du blog en fait. ^^

    Après, je pense de la même façon que le blog est à son blogueur. Alors chacun fait ce qu’il veut de son espace. =) Après tout, personne n’est obligé de lire un blog. =D

    répondre

  • Tout à fait d’accord avec toi ! Moi aussi, j’ai abandonné la lecture de certains blogs à cause du trop de pub/billets sponsos/… Dommage …

    Bonnes fêtes à toi.

    répondre

  • Chouette billet tout en transparence et en honnêteté… je fais également très peu d’opé (suite à ma ligne éditoriale qui ne parle que de bite, j’accepte les opés surlesquelles j’ai un truc à dire et qui m’inspirent, et plus de sponso. Et j’ai une putain de sainte horreur des blogs à opé, dont tout le contenu est inspiré par les agences….

    Chapeau donc :)

    répondre

  • nous avec ma petra on est des toutes jeunes blogueuses, nous sommes en pleine periode de puberté. En resumé encore naive avec de l’acnée.
    On ne savait pas que c’etait un peu le monde de dallas avec son univers impitoyable. Nous nous cnmtenterons d’etre les sue ellen de la blogo.
    en tout cas merci pour ce petit billet
    et bonne fetes à toi
    .

    répondre

  • Salut!
    Très bon article, intéressant et honnête, bondé de bons avis.
    Joyeux fêtes et bon continuation de ton joli blog.
    Elisa, Argentine

    répondre

  • Merci pour ta transparence. ça fait du bien de lire des gens entiers comme toi. Joyeux noël surtout! ^^

    répondre

  • Bravo pour cette honneteté et cette affirmation de toi. Bonne continuation !

    répondre

  • Ton article est très intéressant ! L’honnêteté est une qualité indispensable même dans la sphère virtuelle !
    Pour ma part , c’est quitte ou double mais je préviens avant. Moi j’adore soit je déteste et je le dis dans les deux cas :) Je ne me vois pas mentir aux personnes qui me lisent.

    A bientôt !

    répondre

  • Moi je lisais ton blog au tout tout tout début et j’adorais. J’ai été plus ou moins absente presque une année du web (2008), et je crois que ça correspondait au moment où tu as publié le plus de trucs qui te correspondaient moins, et donc me correspondaient moins. Même de loin, je l’ai senti, et j’ai arrêté de lire beaucoup de blogs qu’auparavant j’aimais bien. Mais je suis revenue, et donc aujourd’hui je lis ton blog et j’adore aussi !

    Je pense que ce blabla à propos des blogs intéressera surtout les lecteurs-blogueurs (comme moi) et je pense que tu connais mon point de vue à ce propos, et au final on est pas bien nombreux(ses) à penser ainsi, mais c’est peut-être nous qui tirons le meilleur parti de ces petits journaux en ligne : de fantastiques rencontres/amitiés !

    répondre

  • C’est marrant c’est mon questionnement du moment a moi egalement (ca sent la venue des bilans de fin d’annee bloggesques). Pareillement, je refuse tout ce qui peut compromettre mon impartialite de bloggueuse/personne de confiance dans mon domaine…J’ai cree recemment des petits espaces a vendre avec abonnement pour annonceur (deja 1 :D ), je ne vois que ca qui pourrait fonctionner, et ne pas detruire l’harmonie graphique de mon site…Comme toi je hais non, non, non, JE HAIS qd on va sur un site que notre souris effleurt un encart et que ca t’ouvre 13 millions de fenettres pourrielles ! Je hais !
    Bonne annee 2010, esperons trouver des solutions :D

    répondre

  • bonjour,
    Je trouve votre blog tres sympa…
    J’aime beaucoup votre article et je me posait la question l’autre jours sur ses posts remunérer…
    MErci pour ces infos

    répondre

  • Excellent le num 8 de tes mots clés : « mecs en slip  » !! hihi
    Sinon j’ai bien apprécié ce billet, clair, sincère et honnête. Merci a toi

    répondre

  • J’aime bien ta vision des choses, et ton blog en général. Pour ce qui est de gagner de l’argent par son blog dans le concept en fait je n’aurais rien contre, mais je ne suis qu’un tout petit blog, cela ne me rapporterait rien du tout !! Alors tant mieux si certaines en profitent, ma foi !

    répondre

  • merci pour toutes vos réactions, je n’ai pas encore pris la peine de vous répondre, mais finalement je me rends compte que tout le monde est plus ou moins d’accord sur le fait que chacun fait ce qu’il veut de son espace. c’est pour moi le plus important. et on sent un sacré ras-le-bol vis à vis des billets sponsorisés ce qui me conforte dans ma décision : c’est vrai que c’est difficile de dire non à de telles sommes d’argent mais je suis contente de voir que le résultat est apprécié, donc merci à tous pour votre fidélité :)

    répondre

  • […] billets bilan, plus ou moins détaillés, mais toujours intéressants. Parmi ceux-ci, celui de Juliette a particulièrement attiré mon […]

    répondre

  • Excellent article!

    répondre

  • Trés intéressant ton article, une vraie transparence sur ton blog !

    répondre

  • […] Juliette a lancé l’idée, Camille l’a reprise, je la trouve excellente, je reprends donc : faire un bilan de son blog sur l’année 2009. Un bilan pratico-pratique, sur des trucs pas drôles et bien souvent pas clairs : sur tout ce que cela peut rapporter en plus que le fait d’être lue et commentée. […]

    répondre

  • Très intéressant ton billet ! Je suis souvent amenée à aller à des conf.de presse et je repars très souvent avec un produit dans l’espoir de quelques lignes de rédactionnel. Pour le moment je ne suis pas rédactrice mais commerciale donc je transmets, mais là c’est différent, je deviens bloggeuse et donc rédactrice. Même si ça mettrait du beurre dans les épinards je ne suis pas hyper emballée par les articles sponsorisés, ca se ressent et ça ne donne pas envie d’aller plus loin.

    répondre

  • merci beaucoup pour ce billet! vu que je n’y connais rien et vu que tout ce que j’ai gagné grâce à la pub c’est 4 euros en trois mois, j’y vois beaucoup plus clair maintenant!!

    répondre

  • […] cette dernière année (pour faire comme Juliette), j’arrive à des chiffres […]

    répondre

  • Je débarque sur ce blog, le billet est intéressant et le design est vraiement sympa.

    Pour le moment avec mes blogs j’ai gagné quelques centimes.

    Le mieux c’est de proposer son propre produit, livre musique, mais c’est pas évident d’avoir un réel savoir faire, se former et de n’être pas sur une thématique trop restrictive.

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.