Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Petit benchmark subjectif des jeux Facebook

Je suis une grande joueuse de mini-jeux à la noix, je peux passer des heures à essayer de battre un record stupide à un jeu tout bête, donc je me suis dit que j’allais en profiter pour faire un petit benchmark des jeux Facebook auxquels je joue, avec points positifs et points négatifs. Comme ça, si vous êtes sur Facebook et que vous voulez y jouer, on pourra en profiter pour être voisins et s’offrir des cadeaux ;)

Le plus inutile : FishVille

Dans Fishville, vous gérez votre aquarium, élevez vos poissons, les nourrissez, et quand ils sont grands, vous les revendez. Vous gagnez ainsi de l’argent et de l’expérience, et vous pouvez acheter de nouvelles variétés de poissons, que vous élevez, nourrissez, etc. Ce jeu ne présente aucun intérêt réel, mais est rendu addictif, selon moi, par la rapide progression qu’il offre. Les niveaux s’enchainent très rapidement, donc c’est gratifiant et on a envie de continuer.

Fishville - Facebook

Tout récemment, Zynga, l’éditeur de ce jeu, a ajouté un système de médailles, pour vous récompenser d’avoir nettoyé votre aquarium x fois, d’avoir aidé un ami y fois, etc. Un système déjà utilisé par d’autres jeux mais ici peu intéressant : on ne gagne quasiment rien quand on a une médaille.

Le plus répétitif : FarmVille

Dans Farmville, vous ne gérez pas un aquarium mais… une ferme ! Entre les champs, les animaux et les arbres fruitiers, le travail ne manque pas. Avant d’atteindre un niveau convenable vous permettant de vous offrir tracteurs et autres machines diverses, tout le travail se fait à la main. Chaque parcelle de champ devra donc être labourée, semée, et récoltée par un clic de souris. Autant vous dire que c’est assez rébarbatif : imaginez que si vos champs mesurent 100 carrés, cela représentera 100 clics de souris multipliés par 3.

FarmVille - Facebook

Le système de médailles est ici très bien géré : de plus en plus difficiles à obtenir, elles vous rapportent aussi de plus en plus de points d’expériences et vous aident ainsi à franchir plus rapidement les niveaux. Un challenge supplémentaire qui ajoute un peu de piquant au jeu.

Le plus simple : Treasure Madness

Plus simple, ça n’existe pas. Il faut creuser, pour trouver des trésors. Souvent, vous ne trouvez rien, parfois vous trouvez de la nourriture (de l’énergie) et de temps en temps, des trésors. Mais attention, pour mériter ce trésor, il faut réussir un mini-jeu : un memory, un tetris…

Treasure Madness

Malgré sa simplicité, je me suis bien acharnée sur ce jeu, jusqu’à le terminer complètement, puisque je n’ai plus aucune carte au trésor disponible (pour l’instant). Le fait de ne pas avoir à réfléchir en fait un jeu assez reposant. Pour info, c’est un petit Français qui édite ce jeu : zSlide.

Le plus Sims-like : Restaurant City

C’est un des premiers jeux auxquels j’ai vraiment joué sur Facebook. Et je vous en ai d’ailleurs déjà parlé ici. Une gestion de restaurant bien sympathique (même si au bout de quelques semaines, on tourne en rond : c’est normal en même temps, on est sur Facebook).Vous gérez la décoration, vos employés, votre argent, et vos recettes. Plus vos recettes sont élaborées, plus vous gagnez en réputation et augmentez donc de niveau. Mais pour cela, il va vous falloir récolter pas mal d’ingrédients : les acheter au marché, ou les échanger avec vos amis.

Restaurant City Facebook

Pas de système de médailles, c’est dommage, mais le jeu est agréable visuellement, les recettes sont amusantes, et on a envie d’évoluer pour voir son restaurant grandir.

Le moins original : Café World

Quand j’ai découvert Café World, j’ai été assez outrée : je me suis dit que c’était une belle copie de Restaurant City ! Mêmes éléments de décoration, même univers. Mais finalement, le gameplay est complètement différent. Ici, le principe est le même que dans tous les jeux Zynga (FarmVille, FishVille) : il faut mettre en route des plats, et revenir quand ils sont prêts pour pouvoir les vendre.

Je n’ai pas vraiment accroché à celui-là mais mon esprit de compétition surdimensionné m’a poussée à y jouer quand même, pour battre un de mes collègues ;)

Le plus lent : Roller Coaster Kingdom

Un des derniers nés de Zynga était assez prometteur : si vous étiez fans de Theme Park, Roller Coaster Kingdom offrait de jolies promesses. Malheureusement, le jeu rame vraiment beaucoup, c’est une galère pas possible, et les updates qui ont été faites le rendent encore moins passionnant. J’ai donc abandonné pour le moment, on verra si dans quelques temps, il s’est amélioré (il est toujours en beta). Ça serait top, une gestion de parc d’attraction sur Facebook : j’adore.

Roller Coaster Tycoon Facebook

Voila, c’est tout pour le moment (et ça me prend déjà suffisamment de temps comme ça) mais si vous avez d’autres bons jeux de ce type à me conseiller, n’hésitez pas !


Vous aimerez aussi


Petit benchmark subjectif des jeux Facebook
13 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.