Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Une semaine sans ordi (le soir) : bilan !

Je ne pensais pas qu’une semaine sans ordi le soir affecterait autant ma productivité sur ce blog. Mais bloguer le midi, c’est moins facile qu’il n’y paraît : le temps de déjeuner, de s’occuper de sa ferme et de son restaurant sur Facebook, de répondre aux mails persos, de jouer un peu à Trackmania, et il est déjà l’heure de reprendre le travail. D’où mon silence de ces derniers jours.

(merci FF pour la bannière)

Bref, on s’en fout, la vraie question qu’on se pose, c’est : concrètement, est-ce que j’y suis arrivée ?

A 90%, OUI !

Je n’ai pas allumé une seule fois mon ordi le soir : grosse victoire. Mais j’ai quand même checké mes mails deux fois sur le Mac de Gaëtan et joué à un mini-jeu stupide pendant 15 mn, toujours sur son Mac. Je considère quand même que le pari est gagné, quand on sait que d’habitude, j’allume mon pc à peine rentrée, vers 19h45, et que je suis dessus jusqu’au soir, vers minuit.

Mine de rien, se priver d’ordi, ça change tout : je me suis couchée vraiment plus tôt le soir. Une fois même à 22h. Sauf peut-être mardi où je suis restée scotchée devant M6 et mon chouchou Stéphane Plaza jusqu’à 00h30. Je suis toujours aussi crevée, je ne pense pas qu’on se sente mieux en une seule semaine, mais bon, c’est un début.

En revanche, je dois l’avouer, j’ai vraiment ressenti un manque. Un vrai manque. J’ai pas mal tourné en rond, je me découvrais des choses urgentes à faire sur internet, je me suis rongé les peaux autour des pouces, je voulais absolument twitter des choses super importantes comme « j’ai commandé 9 kilos de pâtes sur auchan direct » (ce qui est vrai, je le confesse, mes placards en débordent).

Je vais donc essayer de poursuivre un peu sur cette lancée : sans me priver complètement de l’ordi, je me contenterai d’y passer quelques minutes chaque soir, pas plus (si j’y arrive).

Le prochain « une semaine sans », ça sera pour bientôt : je passe d’abord quelques jours chez mes parents, ce week-end et le début de la semaine prochaine. J’essaierai de refaire quelques photos de Lille :)


Vous aimerez aussi


Une semaine sans ordi (le soir) : bilan !
22 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • J’ai remarqué aussi comme je me couchais plus tôt quand je n’allumais pas l’ordinateur… Et comme j’avais plus envie de lire avant d’éteindre. Et comme je bloguais plus, aussi. On peut pas tout avoir, hein ?

    répondre

  • Bravo ! :-)
    Ca m’est arrivé, malgré moi, quand je n’ai pas eu internet en emménageant chez moi pendant 15 jours. J’étais toute perdue !

    répondre

  • c’est une expérience, une tentative de sevrage ?

    répondre

  • Héhé belle victoire sur la machine ! Moi je n’y arriverais pas…

    répondre

  • Paraît que les écrans ça énerve et donc ça aide pas à dormir plus vite. Ca se voit beaucoup sur les enfants, la télé avant le dodo c’est paaas une bonne idée.

    répondre

  • Moi c’est lorsque j’ai déménagé que j’ai eu internet coupé. Du coup ça a été « une semaine sans » forcée >.< Mais c'est vrai que c'est dans des moments comme ceux là qu'on réalise à quel point on peut perdre du temps sur internet, enfin je parle pour moi. J'avais moi aussi tendance à me coucher plus tôt, ou à lire plus par exemple… Mais bon internet est une drogue donc une fois remis c'est reparti comme avant.
    Mais félicitation à toi :D

    répondre

  • bravo, bravo !
    Bon, maintenant, 10 ou 15 mn le soir, c’est pas la mort non plus !

    répondre

  • bonne idée de mini sevrage!
    je vais tester aussi un jour par semaine!
    j’ai des tonnes de livres en suspens!

    répondre

  • Waouh, Juliette tu es mon idole :)
    Non sérieusement, pas d’ordi le soir pendant une semaine j’en serais bien incapable ! Plus qu’un besoin, c’est aussi pour moi un mal nécessaire pour terminer le boulot et répondre aux nombreux mails pros que je reçois (malheureusement le web ne dort jamais, je trouve que c’est ce qu’il y a de plus fatiguant dans ce métier).

    Bravo en tout cas !

    répondre

  • Moi aussi j’essaie d’écrire mes billets le midi mais je ne peux pas m’empêcher de les fignoler le soir ou d’aller lire les blogs des autres ! Mais je ne désespère pas !

    répondre

  • moi je déconnecte un peu le weekend parfois… mais bon avec l’iphone c’est pas vraiment du jeu

    répondre

  • moi j’essaye, hein, vraiment.
    mais la fois où j’ai déménagé et que je devais me coller à ma fene^tre (véridique) pour capter un réseau qui mettait 3 minutes à me charger une page, et que je ‘lai fait, tous les soirs, j’ai compris que j’étais un cas désespéré.

    répondre

  • Tu viens sur Lille quand j’en pars… Je passe le we chez mes parents en Picardie…
    Cette semaine, j’ai surtout regardé des séries mais même sans allumer le PC, impossible pour moi de dormir avant 23h30!

    répondre

  • Et ben bravo dis donc !
    Parce que t’as bien tenu quand même. ^^
    Pour ma part, je ne veux pas m’en priver le soir, mais mis à part le week-end où je suis forcée de rentrer chez mes parents (boulot du week-end oblige), je ne suis pas trop trop sur l’ordi le soir. ^^

    répondre

  • Excellent ! Tu me donnes envie de tester aussi… mais j’ai bien peur de ne pas réussir aussi bien que toi le défi !

    répondre

  • Je pense que c’est pas possible de rester juste qq minutes sur l’ordi le soir -___-

    Perso j’y arrive pas, je me force pas spécialement à ne pas allumer mon pc en rentrant mais même quand je prend un bouquin je suis obligée de me pencher régulièrement sur mon écran pour regarder des trucs qui me paraissent super urgent…

    répondre

  • Franchement, bravo, respect ! Moi je suis trop accro aussi… Ce serait trop dur, rien que de lire ton expérience, ça me fait mal !

    répondre

  • Bon dès que j’ai récupéré les tomes 2 et 3 de True blood, je me lance dans ma semaine sans ordi aussi! :)

    répondre

  • Allez, je te propose une semaine sans télé :)

    répondre

  • désolée je n’ai pas pu vous répondre avant ! merci pour vos félicitations, j’ai déjà repris de mauvaises habitudes, il va falloir que je me ressaisisse :/

    @Oum : une semaine sans télé, c’est vraiment impossible… mais j’envisage peut-être « une semaine sans télé pendant le dîner », ça serait déjà un grand pas en avant !

    répondre

  • Bonjour Juliette :)

    Je parcours ton blog depuis plus d ‘une heure ( déjà ?!).
    J’aime beaucoup lire tes billets sur ta vie quotidienne : tes sorties, tes délires, tes doutes, tes plaisirs.

    Pour une fois je n’ai pas eu envie d acheter quelque chose, mais plutôt d aller voir une expo , faire un tour au parc ou profiter de moments en famille ou entre amis!

    Cette question de sevrage d internet est assez tarée.
    J’ai du mal moi aussi à m en décoller. Et je trouve que ca tourne au détriment, parfois, de sa vie sociale, amoureuse et professionnelle.
    J’en suis assez écoeurée.
    Je n’ai pas de FB, encore moins de twitter.
    J’ai tenté, mais j’ai vu que ca ne servait même pas à reprendre contact avec des gens. Seulement à dire ce qu’on fait de « super excitant  » dans sa journée ( du coup ton twit sur tes pâtes me fait marrer, j en aurais bien été capable :) )

    C’est un gros paradoxe. Lire la vie des gens nous donnent envie de nous activer dans pleins de choses , et en même temps, pendant qu’on lit tout ça, on reste over inactifs.

    Surtout ceux qui bossent dans le web.
    Comment faites vous pour y passer autant de temps, ne pas « saturer » ?

    Moi aussi j’ai toujours tout un tas de trucs urgents à y chercher, ca en devient ridicule :S.

    Je vénère vraiment les gens qui ne répondent jamais aux mails avant plusieurs jours car ils font leurs vie ( la vraie) et n ont pas le temps de se connecter.

    Pas de TV chez moi depuis longtemps. Et ca ne me manque pas.
    Je me rattrape quand je vais voir mes parents, en Picardie :p.

    Bref je blablate , sorry.

    J’aime beaucoup Lille, tu m’as donné envie avec tes spécialités!
    Je suis allée en vacances vers Dunkerque il y a 1 ans et demi
    ( oui, je kiffe les cités industrielles ), et j’ai enfin découvert la digue du Braek, que j’avais vue dans un reportage ( ou comment s allonger sur du bitume à côté des raffineries) .
    Et bien j’ai adoré !
    Le tout suivi d ‘une barquette de frites-mayo immense, et une bonne bière du Nord :D

    répondre

    • Merci pour ton commentaire Maggy, et merci pour tous ces compliments ! Ça me fait du bien de retomber sur cet article, ça me rappelle ces bonnes résolutions que je n’ai pas su tenir… Je devrais m’y remettre, tu as raison de dire qu’à côté de tout ça, il y a la « vraie » vie ! En tous cas, ravie que mon blog t’ait plu, et ravie aussi que tu aimes le Nord ;) A très vite !

      répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.