Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Virginité numérique

J’adore internet, et pourtant, depuis quelques temps, je me lance des défis à la noix pour apprendre à m’en passer. Y’aurait pas comme un truc qui cloche, là ? Face à ce constat, je me suis demandée pourquoi j’agissais ainsi. La réponse est assez simple : j’en ai marre de tourner en rond sur le net. En ligne comme dans la vie, on prend des habitudes, et au bout de quelques temps, avec un peu de recul, on se rend compte que la routine n’a pas que des avantages. C’est même plutôt chiant.

Ben Hur

Pour remédier à ça, j’ai décidé de me refaire une virginité numérique (huhu c’est beau). Je veux repartir à zéro, perdre mes habitudes pour m’ouvrir à de nouvelles choses. Ça se traduit par des actes un peu barbares mais qui font du bien, comme un grand ménage de printemps où on jette tout ce qui traine dans notre appart : j’unfollow des tas de gens sur Twitter, je vire des blogs de mon Netvibes, et je supprime les gens que je ne connais pas de mon Facebook. Ces outils qui étaient devenus encombrés d’infos que je passais mon temps à éviter retrouvent leur utilité et leur attrait. Je m’excuse dores et déjà auprès de ceux que j’ai squeezzés sur twitter, j’ai vraiment taillé à la hache.

Ça me laisse du temps et de la place pour apprendre à découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux endroits. Je farfouille sur Hellocoton et je tombe sur des blogs sympa. Je ne passe plus à côté des nouvelles importantes sur Facebook. Je respire !

Ce bain de jouvence me fait plaisir et je reprends peu à peu goût au web. Je recommence à comprendre pourquoi j’y suis accro. Je fouille, je cherche des pépites, je découvre, j’apprends. Finies les habitudes ! J’ai même viré Restaurant City et Café World sur Facebook (petit miracle) !

Ça ne veut pas dire que je fais fi du passé :  j’ai fait, en ligne, de véritables rencontres. Je pense à Anne, Noémi et Romain, Jen (et tous les autres). Je pense aux coups de cœur que j’ai eu pour les blogs de Cococerise, Lætitia, Meiry (et tous les autres). Mais justement, j’ai envie de redécouvrir ces gens et de ne plus m’éparpiller un peu partout comme je le faisais, jusqu’à écœurement.

Revenir à l’essentiel, c’est un peu le sens que j’ai envie de donner à ma vie en ce moment, qu’elle soit numérique ou non. Et j’espère bien y arriver.

Si seulement je pouvais faire le même ménage dans mon appart ; )


Vous aimerez aussi


Virginité numérique
25 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • C’est apparemment à la mode car c’est exactement l’esprit dans lequel je suis depuis 1/2 semaines. Je fais le tri dans mes lectures blogosphériques. Car Hellocoton est peut-être génial mais j’avais finis par être « amie » avec trop de monde et je voulais tous les suivre. Quant à Twitter, je n’y ai jamais mis les pieds. Et Facebook, je n’ai jamais dépassé les 25 amis (j’en suis à 16). Faire le tri sur Internet, c’est quasi aussi bon qu’en vrai… Depuis ce week-end, je me penche plus sérieusement sur Flickr et je me dis que j’ai été bien bête d’avoir attendu si longtemps pour le faire !

    répondre

  • Vas-y, supprime les blogs de ton netvibes… je ne veux pas voir ça, je ferme les yeux et… je croise les doigts… ;-) Non, sans rire, je vois ce que tu veux dire, c’est un peu comme se perdre en voyage. On peut trouver des perles… bonne pêche !

    répondre

  • il faudrait que je le fasse, aussi, un de ces jours.
    je suis dans un état d’esprit assez étrange, je sais pas trop trop où j’en suis de ma vie, et du coup, j’ai l’impression que je compense par internet : plus j’y passe du temps, moins je réflechis à mon avenir. sauf qu’il va falloir un de ces jours que j’arrête de faire l’autruche.

    et mine de rien, je crois que tu es en train de m’y aider!

    répondre

  • moi je suis douée pour faire ça dans mon appart, mais internet, non, pour moi jusqu’à présent c’est fait pour être le maxi bordel (ok, je suis un peu maniaque sur les bords dans la vraie vie… mais ça ne se voit pas tellement!!)

    répondre

  • Décidément, tes billets m’inspirent à chaque fois ! Je me tâte de plus en plus à en faire de même, mais j’hésite toujours et reviens en arrière. Sûrement que je ne suis pas encore prête, mais j’espère que j’y viendrai ! Et j’espère que tu viendras toujours sur mon blog de temps en temps, hein, parce que j’aime mieux tes commentaire, même (surtout ?) quand tu râles ! :)

    répondre

  • Rolala je verse ma petite larme en voyant mon (sur)nom qui renvoie bien vers mon blog à moi uhuh, le compliment t’est entièrement retourné d’ailleurs (et comme pour les gens que tu cites)… Bon on se fait une séance de « coucou tu veux voir…. » dans le sentier un de ces quatre ? T’as des trucs à me montrer et à me faire découvrir en vrai aussi :)
    Des bisous tout plein <3

    répondre

  • Il y a toujours un moment ou on se dit qu’on tourne en rond ! C’est cyclique, ca part comme ça revient !

    répondre

  • Tiens, ça me rappelle quelque chose… J’ai fait le tri dans mes contacts Facebook fin décembre, arrêté Twitter… et je compte refaire le tri dans mes amies hellocoton et me reconcentrer sur mon blog et mes photos :)
    Et ça fait du bien de revenir à l’essentiel ! Alors bon courage à nous :)

    répondre

  • Je suis un peu pareil en ce moment. J’ai viré des gens de mon facebook, je ne tweete presque plus (enfin j’ai plusieurs comptes), je ne tweete que sur mon compte « de fille » et presque plus sur mon compte « pro ». et je consacre plus de temps à Hellocoton qui me fait découvrir chaque jour des blogs sympas, comme le tien !
    Mais c’est vrai qu’on a tendance à vite s’éparpiller et y passer beaucoup de temps tellement il y a de choses à lire, découvrir. je me demande combien il faudrait de vie pour connaître tout le web !!

    répondre

  • Pareil que nous toutes! je me sens aussi envahie par les blogs que je suis sur google reader, j’amasse les favoris et puis je me sens étouffée! comment trier sans passer une heure sur chaque lien? si tu as un truc, je prends!
    dommage que ce soit moins facile à mettre en pratique en appart c’est vrai, je défragmenterai bien mon dessous de lit, c’est quoi la commande encore? ^

    répondre

  • et je ne connaissais pas trop Hellocoton, je ne te dis pas merci, je vais devoir aller voir maintenant!

    répondre

  • C’est très sain tout cela ! Ceci dit, avant d’atteindre la virginité numérique, t’as encore le temps ;-)
    Y avait justement un reportage l’autre jour sur les nettoyeurs de l’e-réputation qui font des virginités numériques à certaines personnes qui se retrouvent trop présentes (ou mal présentes) sur le web.
    Ca peut jouer des tours.

    répondre

  • « Revenir à l’essentiel’, je pense que tu as tout dit ;)

    Le problème avec internet, c’est que ça ne s’arrête jamais, si on ne décide pas nous-mêmes de mettre des barrières, on se laisse vite dépassée par le virtuel et on en oublie parfois le sens des priorités et de la vraie vie :)

    Je n’ai pas encore fait le ménage sur facebook mais tu me donnes envie de le faire car je n’y vois effectivement plus très clair avec tous ces walls de gens que je ne connais pas !

    Je suis touchée de lire que je fais partie de tes chouettes rencontres webesques et te renvoie d’ailleurs la balle ;)

    répondre

  • ça fait vraiment du bien parfois de faire du tri dans sa vie virtuelle :)

    répondre

  • Et bien écoute, bonne virginité numérique. ^^
    Je fais le tri assez souvent de mon côté via Twitter ou même Hellocoton. ça permet d’y voir plus clair. ^^

    répondre

  • Et je pense que tu as bien raison!
    C’est vrai qu’on s’éparpille vite malheureusement…

    répondre

  • L’an dernier j’ai viré tous mes faux-amis de facebook, et meme viré les amis-toxiques de mon téléphone portable. Ca m’a fait le plus grand bien!

    répondre

  • une très bonne initiative, cette nouvelle virginité… j’avoue ça ne me ferait pas de mal non plus ! j’avoue que je passe tellement de temps sur les blogs et facebook entre autres, alors que j’ai beaucoup de choses qui pourraient m’occuper, plus passionnantes (lire encore et encore, faire de la musique…) mais Internet c’est une vraie drogue, une addiction dont je ne peux plus me passer ! surtout depuis quelques semaines que je suis en recherche d’emploi! je passe ma vie dessus aussi bien pour checker les annonces que pour ma vie sociale virtuelle… bref je ne sais plus quoi penser!! au point de me dire que mon nouvel ennui pourrait me pousser à ouvrir un blog aussi (en fait ça fait longtemps que ça me trotte, faut avouer que j’ai plein de trucs passionnants à raconter héhé ^-^)…

    répondre

  • je me doutais qu’en mettant virginité dans mon titre, j’allais avoir plein de commentaires :p

    j’avoue j’ai replongé et c’est pour ça que je mets du temps à vous répondre : toutes mes bonnes résolutions de passer moins de temps en ligne sont parties en fumée, car j’ai découvert un nouveau jeu sur facebook :/

    @Ingrid : pareil sur Hellocoton, je dois faire un tri parmi les amis aussi, j’en ai un peu trop :/ FlickR est génial, tu vas voir :)

    @Gaëlle : toi t’es encore dans mon netvibes, mais va falloir écrire hein :p

    @Camille d’Essayage : ok je vais continuer à venir raler mais c’est parce que toi aussi, tes billets m’inspirent, je pense qu’on a à peu près la même version des choses sur beaucoup de points !

    @Annouchka c’est exactement ça, si on ne se met pas de limites, on n’en sort jamais !

    @Luzaby : on attend l’URL alors :p

    répondre

  • J’ai moi-même commencé la semaine dernière un ménage facebook mais moi, j’ai enlevé des collègues qui m’avaient ajouté comme ami sur FB mais qui ne me parle jamais au bureau. Je me suis dis qu’il y avait de la curiosité mal placée derrière ça et vlan, dans un grand ménage, je les ai enlevé. Et bien ça fait du bien ! Je vais peut-être poursuivre !

    (et puis merci, je suis super fière d’être un de tes coups de coeur) <3

    répondre

  • Attention à ne pas retourner dans le « cyclisme » quand on vient de faire le tri. Ça arrive souvent !

    répondre

  • Je n’avais pas vu ton article, merci de m’avoir citée, c’est touchant et gentil (surtout que j’en rame pas une depuis que j’ai ouvert mon blog, mais WoW et mon manque d’inspiration font le reste…) ! Tu as bien raison de tailler dans le vif ce qui nous rend accro d’Internet pour parfois de mauvaises raisons… Mais fait très bizarre cependant, 1 semaine sans le net ne me manque jamais, bien que le portable soit devenu un objet greffé à mes mains quand je suis à la maison ! D’ailleurs, on est amies sur FaceBook ? ^^

    répondre

  • Ouh ben comme Jen moi aussi je suis toute zémue en me voyant dans la liste ^^
    Je me sens aussi un peu trop souvent submergée par les infos, je vide de plus en plus mon Google reader sans rien lire, idem pour twitter. Ca cache sans doute quelque chose !!

    En tout cas, moi aussi je suis bien contente de t’avoir rencontré !! (même si on a mis la charrue avant les boeufs en passant une nuit ensemble avant de se connaître un peu mieux…). C’est les bons côtés des blogs et des réseaux sociaux ^^

    répondre

  • Tu as pris une bonne initiative!! Je devrais m’y mettre moi aussi!! (Mais j’aime ma routine à la noix) ;)

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.