Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

L’impression d’essayer de faire du feu

Essayer de faire du feu, voir une petite étincelle, continuer, ne pas lâcher… C’est l’impression que j’ai en ce moment sur mon blog. Une étrange comparaison, mais je me vois, tapotant sur mon clavier, comme une candidate de Koh Lanta qui n’a rien mangé depuis trois jours, comme si je ne devais surtout pas relâcher mes efforts. Je publie, je publie, et je vois que ça fait monter tout doucement mon nombre de visites et de commentaires (ego trip). J’ai peur que si j’arrête, la petite étincelle disparaisse. J’ai peur de devoir repartir à zéro, de recommencer les efforts, pour espérer qu’un jour la flamme prenne. Je crois que je suis folle.

Escaliersyouhou y’a quelqu’un ?

C’est sans doute un peu laborieux comme façon de faire. Comment ont fait les blogueuses si visitées (on préfèrera ce terme à celui d’influentes) pour faire grandir cette flamme aussi rapidement ? Après plus de 2 ans sur ce blog, après 593 articles, je n’arrive toujours pas à me le figurer.

En même temps, je suis super fière de ce que j’ai réussi à créer ici. J’ai des lectrices dont je me sens proche, des fidèles qui commentent, des discrètes qui préfèrent m’envoyer un mail pour se présenter (si si, et c’était trop touchant même). J’ai plein de « copines de blog » que je vois de temps en temps, quand j’annule pas au dernier moment parce que je suis une grosse flemmasse (le correcteur d’orthographe me propose lemmatisasse et je ne sais même pas ce que ça veut dire). Et j’ai un nombre de visites qui me convient, finalement. On a beau dire, c’est important de savoir qu’on ne parle pas dans le grand vide du web. Au bout de deux ans, ça serait ballot.

Donc voila, peut-être que je vais me contenter de vivre sans grande flamme, sans feu d’artifice de mon google analytics, sans explosion nucléaire de mon serveur. Je crois que je vais me contenter d’un petit chauffage au gaz qui certes ne fait pas beaucoup de bruit mais qui réchauffe quand même pas mal et qui dure longtemps (je continue dans la métaphore filée).

C’était le billet « je suis dépressive » mais je vous rassure, tout va bien (à part une irrépressible envie de changer de vie et de partir faire le tour des États-Unis et de l’Asie en même temps >> si un sponsor passe par là, je veux bien lui faire un super blog plein de photos et de vidéos en échange d’un billet d’avion et de quoi manger pendant 6 mois). J’ai vraiment hâte d’être en vacances, ça va vraiment être cool :)

Des bises à toutes (skyblog power) ! (et madame la météo, quand est-ce qu’il va arrêter de pleuvoir, pour que je puisse mettre mes bottines André ?)


Vous aimerez aussi


L’impression d’essayer de faire du feu
47 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Pour te consoler : les blogs les plus lus ne sont pas les meilleurs ;-)

    répondre

  • alors ça c’est bien vrai !
    tout le monde sait bien que c’est la qualité qui compte …

    répondre

  • SI tu es folles, et bien on est au moins 2 ! Hihi
    Moi j’en suis qu’à quelques petits mois de vie (je parle de mon blog) et c’est vrai que je rêve (plus ou moins) secrètement d’avoir des choses tellement intéressantes à partager que les lectrices me liraient par centaines/milliers. Mais l’idée principales reste tout de même de rester moi-même !!

    répondre

  • bah, je kiffe les billets de depressive. C’est étrange, mais je crois que nos cerveaux sont assez connectés, en ce moment, je suis à peu près à une phase similaire….
    enfin bon, pour le moment, ça tourne très fort dans ma tête, pas que pour ça, on est d’accord, mais quand même.
    je suis encore un peu dans le flou, j’espère que d’ici peu de temps, j’aurais, genre, une lumière, qui viendra m’éclairer un peu sur ce que je veux réellement, sinon, je sens que je vais m’essouffler rapidement….

    bref.
    on s’en fiche un peu, mais bon.
    et moi, je crois que c’est vrai aussi, ce que dit Lili : les plusse lus ne sont pas les meilleurs, loin de là!

    répondre

  • Tiens c’est drôle c’est un peu ce que je « vis » aussi en ce moment.
    Ces petites pointes qui piquent et qui crépitent quand je publie, ces pointes qui me réchauffent et qui flattent mon égo.
    J’aimerais les voir exploser de plus en plus fort mais je n’arrive pas à publier autant que mes voisines les plus i.. grandes.
    Et puis comme toi je me dis que je suis chanceuse car ces petits pics sont avant tout le fruit de visites amicales, d’habitués ou non qui ont l’air de se sentir bien chez moi et c’est bien tout ce qui compte. ;)

    répondre

  • Qu’importe les stats et les prétendues over méga influences (rires)… ton blog est le premier – bon certes ex-aeco avec quelques autres – sur ma page netvibes !! (mon dieu, quel compliment !)

    répondre

  • Je ne toruve pas que ce billet soit un billet de dépressive car je l’ai beaucoup apprécié (ou alors je suis une lectrice dépressive ? ^^).
    Peut-être que la grande flamme prendra un jour, qui sait !

    répondre

  • Mignon ce petit billet d’humeur dépressive! Je lis tous tes articles, ton blog est même dans mon dossier des préférés sur gReader! c’est dire! mais je me rends compte de la nécessité de laisser une trace de ma visite, par respect pour celui qui a écrit. Je trouve souvent çà con les com’ pour dire « ouaich trop d’accord, trop belle ta robe XOXO ». Mais je pense que je devrais le faire plus, comme soutien aux tenanciers de blogs que j’aime bien (j’aime pas dire blogueuse, ca fait pétasse)
    :)
    C’est pas la quantité de lecteurs qui compte, c’est la qualité de ceux ci ^^

    répondre

  • Je n’ai que 2 petites choses à te dire :
    – continue exactement comme tu le fais, ne change rien, c’est top et j’adore venir te lire.
    – quelle bétise j’ai fait de ne pas t’avoir plus parlé, dans ce bon vieil IUP…;-)

    répondre

  • J’me dis la même chose ! … sauf que moi mon blog il a 4 mois à peine ;-)

    Un ptit truc peut être qui me dérange un peu : la couleur du texte est trop sombre, je n’arrive pas bien à lire ! (je surligne avec la souris, mais ptetre que ça en décourage certains?)

    répondre

  • Avec Camille, Kriss et toi, en ce moment, je vous rejoins complétement!
    [sauf que moi je publie tous les jours mais là, je m’essouffle… Je n’en peux plus… je suis crevée… d’ailleurs, le soir, je n’allume plus ou presque plus mon ordi]

    répondre

  • Merci les copines :) J’ai hésité à le publier, ce billet, j’avais peur qu’il fasse vraiment pauvre fille qui arrête pas de se plaindre, mais apparemment ça va, vous ne l’avez pas pris comme ça, je savais que je pouvais compter sur vous ;p

    @Lili et @Samra : oh, c’est gentil, et c’est sûr qu’il y a tout un tas de paramètres en dehors de la qualité de l’écriture. Mais bon, je pense quand même aussi que quand on est beaucoup lu, c’est qu’il y a une bonne raison, et j’admire beaucoup celles qui ont réussi :)

    @Camille : je pense que c’est la saison peut-être, on aura un peu plus la patate cet été :) Vivement !

    @KRiSS : hé oui, c’est vrai que le rythme de publication est difficile à tenir… :) Mais tes billets sont toujours intéressants et je pense que ton blog est vraiment reconnu comme étant de qualité, et c’est ça qui compte :)

    @Stef : je rougis :) (c’est bête y’a pas de smiley qui le montrent)

    @Cat : merci Cat, c’est vrai que la plupart des gens ne laissent pas de trace de leur passage, donc on se demande toujours si on est lu ou pas :) En même temps je comprends, je ne laisse pas non plus toujours de commentaires…

    @Amélie : ah, sacré IUP :) Bon, en même temps, je ne suis pas la reine de la socialisation hein, c’est beaucoup plus facile sur un blog, derrière un écran, qu’en vrai :) De mon côté j’ai été super surprise de découvrir que tu étais passionnée par la couture et j’aime bien ton blog aussi même si je suis une quiche et que je ne sais pas coudre, c’est fascinant de voir ce que les autres sont capables de créer :)

    @Melibu : tu es sur quel navigateur ? Car normalement, c’est du gris foncé sur fond blanc, mais je sais que sous IE6, ça fait une espèce de gris sur fond gris illisible :/ Il faudrait que je résolve ce problème rapidement… (ou que le monde entier utilise Firefox hihi)

    @missbrownie : oui parfois on sature, je comprends… et en plus toi tu as deux blogs !! Je ne sais pas comment tu fais !

    @moi-même : faudrait peut être arrêter de mettre des smileys partout

    répondre

  • héhéhé … mon tag tombe donc à point nommé… http://www.deanneazebre.com/article-tout-premier-tag-tout-tout-premier-tag-tout-premier-ta-a-ag-45457421.html
    Blague à part, comme je comprends, alors que chaque matin, frénétiquement, je fonce sur les statistiques pour ne découvrir qu’un 50aine de visites… quand d’autres « stars » de la toile doivent facilement frôler les 10 000… que veux-tu… moi je me console lorsque j’entend mes ami(e)s vanter les mérites de mon blog… après tout, qu’est-ce qui compte plus que ses ami(e)s…?

    répondre

  • La « pression » (même si le mot est fort) qu’on peut ressentir en tant que blogueuse, n’est pas toujours facile à gérer… Cette angoisse permanente de ne plus trouver l’inspiration, de lasser et perdre son lectorat, de voir son nombre de visites retomber comme un soufflet… Je l’ai toujours ressentie du jour où j’ai ouvert mon blog, et parfois c’est si dur à supporter que j’ai envie de tout arrêter. Et puis je finis toujours par prendre du recul et me dire qu’après tout, ce n’est qu’un blog et qu’il y a des choses bien plus importantes dans le vie (même si ce n’est pas toujours facile).

    Je pense que les blogueuses dites « influentes » ont ouvert leur blog au bon moment, c’est à dire bien avant l’explosion de la blogosphère féminine, et je pense que ce statut de « pionnières », ajouté à leur talent d’écriture, fait qu’elles seront toujours un peu privilégiées… Et c’est tout à fait mérité car ce sont bien souvent des blogs de qualité.

    répondre

  • Je crois qu’on se pose toute au moins une fois la question ;) Mon record plafonne à 93 visites / jour, mais il est évident que j’aimerais en avoir plus, surtout le mercredi, quand je publie une page de mon roman (et oui, c’est pour ça que j’ai fait mon blog, pour promouvoir ce roman et espérer le publier un jour). Je me suis sentie « obligée » de faire des articles même quand je n’en avais pas envie, pour ne pas retomber à 2 visites / jour. Donc je te rejoins complètement sur ton billet.

    Ton blog, j’y passe très souvent, et je l’apprécie beaucoup même si, c’est vrai, je ne poste pas de commentaires (chose corrigée aujourd’hui :) ).

    répondre

  • Même questionnement……..Et je suis d’accord avec les autres : les blogs les plus lus ne sont pas les meilleurs……….comme dans la vie…..Mais le plus important c’est de s’amuser en le faisant, non ?

    répondre

  • C’est pas un billet de dépressive, plus limite d’amour envers ton blog !!lol
    Tu pars ou en vacances ?

    répondre

  • @deAnneàZèbre : hihi merci pour le tag, je vais voir si ça m’inspire mais je ne promets rien :)

    @Annouchka : tout pareil que toi, pour la pression, et aussi pour les blogueuses « star » : au bon endroit au bon moment, avec un contenu de qualité. Car faut pas se leurrer, les lecteurs sont pas bêtes, si le contenu est pas au rendez-vous, ils s’en vont :)

    @Jess : je file voir ton blog, je trouve ta démarche intéressante :) Pour les visites, ça viendra au fur et à mesure (je dis ça comme si je détenais le secret hihi), en commentant chez les autres, etc. Mais c’est clair qu’à part un coup de chance énorme, ça vient un peu à la fois, ça se construit dans le temps.

    @Patchouli : c’est vrai, il faut que ça reste un plaisir, c’est ça le principal :)

    @Crevette : une semaine au ski entre amis ! J’ai vraiment hâte :)

    répondre

  • T’es trop mignonne ! Je suis exactement pareil… Bloguer, bloguer, bloguer… pour mes lecteurs, pour moi, pour mon homme, pour mon Sushi… Et j’adore ça !

    Nb : Et plein de stats de ouf à toi…

    répondre

  • Je peux comprendre cette impression, même si mon blog est plus jeune (bien que je sois sur la blogo depuis un bout de temps, avec tous mes anciens blogs^^); on a envie que ça marche et rapidement.
    Mais tout vient à point à qui sait attendre ;)
    Et je trouve que ton blog remporte déjà un b eau succès !

    répondre

  • Oh lala tu as un blog magnifique, j’aime tes billets, tu es parti à NY (bon là je te hais mais la vidéo du gagnant fut meilleure que la mienne grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!) Donc voilà, moi je reste là! Ici, sur ce blog ;-))

    répondre

  • Le blog c’est comme les montagnes russes, pourquoi tu crois qu’on est deux ?? ;)
    Cela étant, même si on aurait vite fait à être accro aux stats, on s’aperçoit le jour où l’on s’en affranchit qu’on se sent bien mieux.
    Tu as raison de souligner que tu as fédéré autour de toi des visiteurs fidèles, des bavards, … et des discrets.

    répondre

  • Moi, j’ai moins d’expérience que toi. Mais je pense que c’est le type de blog (généraliste) qui, par nature, génère moins de trafic que les spé mode, bouffe…Je comprends ce que tu ressens : je fais semblant de ne pas regarder mes stats, mais je bondis dès que j’ai quelques commentaires. Pas à une contradiction près…;-)

    répondre

  • Tiens, c’est une très bonne métaphore, ça, j’adhère tout à fait ! (Comme souvent chez toi, eh oui, je fais partie des lectrices fidèles … mais qui ne commente pas à chaque fois, quoi que ça doit être chez toi que je commente le plus, tout compte fait !) ++

    répondre

  • le fait d’etre lu ne rend pas meilleur (pour celles qui sont lues!!!)
    soit on est quelqu’un de bon naturellement soit on l’est pas (et je ne sens pas chez toi quelque chose de « mauvais » au sens figuré …)

    répondre

  • Je ne réagis jamais à tes billets et pourtant tu es dans mes flux rss et je lis tous tes articles! Au risque de paraitre méchante et bien justement depuis ces derniers jours je me suis fais la réflexion que tu en fais un peu ‘trop’, trop de billets et surtout d’articles « mode » alors que tu disais il y a peu que justement tu ne voulais pas avoir l’air d’en faire tout le temps… je suis déçue car j’appréciais beaucoup ton blog et depuis quelques jours je m’en lasse… alors ok peut-être que toutes tes publications t’attirent plein de visites mais pour ma part je trouve dommage de voir un nouveau billet chaque jour pour ne pas savoir vraiment quoi dire… d’un certain côté j’ai l’impression que tu prends un peu la grosse tête pour ressembler à toutes ces « blogueuses influentes » et si j’apprécie tant ton blog c’est parce que justement tu n’étais pas comme ça… alors désolée d’avance pour ce commentaire pas super sympa mais c’est juste une lectrice déçue qui parle!

    répondre

  • @Amélie : j’ai beaucoup aimé ton billet sur ton p’tit sushi qui remue, c’était super émouvant :)

    @Dom : vous avez trouvé la bonne solution je crois, même si j’imagine qu’être deux doit parfois être un peu compliqué à gérer :) Mais bon, étant amies, ça aide :)

    @Gaëlle : c’est pas faux, le côté généraliste versus mode etc ! Je pense que c’est normal de bondir quand on a un commentaire, ça fait toujours plaisir !

    @Cam d’Ess : de toutes façons, je pense qu’on a bien souvent la même façon de voir les choses :)

    @Samra : j’espère bien hihi :p

    @Laura : merci pour ta franchise, je n’avais pas l’impression de n’avoir rien à dire ces derniers jours mais peut-être qu’en effet ça s’essouffle un peu. On va essayer de redresser la barre hein !

    répondre

  • Je fais surtout attention à ce que mes stat ne baissent pas, si elles augmentent un peu tant mieux mais c’est pas le plus important. :)

    répondre

  • je crois bien que ça fait des lustres que je n’étais passée ici…
    Mais dis….C’est quoi cette flamme que tu as attends, que tu espères…
    Tu voufrais mettre le feu à la blogo? ;-)

    Bon, trève de plaisanterie, tu vois …même avec un billet « semi depressif », tu fais la une de Hello Coton…Ceci devrait grandement contribuer à te regonfler le moral , l’ego et tes stats, par la même occasion!!…;-)

    PS:C’est de l’humour ….hein…Surtout qu’il n’y ait pas de méprise…et good luck pour la suite.
    Ne te prend pas la tête, si tu ralentis ton rythme de publications, t’inquiète, les fidèles repasseront….t’attendront….
    Disparaitront celles qui espèrent juste un échange de coms en retour….(Un peu comme si on avait toutes 14 ans et demi…) ;-)

    répondre

  • Bonjour Juliette,

    Je découvre ton blog avec cet article…
    Passe outre les statistiques, ça peut vite devenir obsédant, mais bon, ce n’est pas pour ça que tu as commencé à écrire, pas vrai?
    Et tu verras, après les vacances, tu seras pleine d’énergie! (et je parle en connaissance de cause)

    Alors voilà, garde le cap, et si ça peut te consoler j’ai envie de suivre ton blog réguilèrement! ;-)

    répondre

  • Moi aussi je surveille mes stats, c’est toujours bien de savoir qu’on n’écrit pas pour rien, mais faut pas non plus que ça devienne une obsession. J’avais peur que si je passais 1 journée sans visiter de blogs personne ne vienne voir le mien en retour, mais ça n’a rien changé ! Donc quelques jours d’inaction ne vont sûrement pas flinguer toutes tes stats ;)
    Bonne journée !

    répondre

  • Ça fait un moment que je suis ton blog et je me rends compte que c’est la première fois que je laisse un commentaire… j’avais le trac je pense !
    Tout ça pour dire que moi j’adore me mettre devant ta « cheminée » (rapport à la petite flamme), ça me réchauffe le coeur !
    Tu as une jolie plume et tes photos me touchent beaucoup également ! J’aime beaucoup ce que tu fais !!
    Continue à te faire plaisir en tout cas…
    A bientôt

    répondre

  • @NinaSotteFille : en même temps, pour que ça ne baisse pas, tu ne te sens pas obligée de publier parfois ?

    @missJulie : ça fait plaisir d’être en home c’est sur, donc oui mon ego va bien, merci de t’en inquiéter :)

    @Violette : merci pour ton message :) Et n’hésite pas à découvrir mon blog via d’autres articles un peu moins déprimants ;)

    @What the L : en tous cas aujourd’hui tu auras une visite de plus dans tes stats (la mienne) :p

    @Lili : merci de me laisser un commentaire, ça me fait vraiment plaisir de savoir qui me lit :) Et puis c’est surtout ça que j’aime sur ce blog, c’est d’échanger :) A très bientôt alors :)

    répondre

  • moi je suis de celles qui passent régulièrement. Qui commente jamais je crois…Mais j’ai des allumettes !

    répondre

  • 35 commentaires ? De quoi je me plains hein ? Et moi qui en ai 3 ou 4 je trouve déjà ça fantastique ! sauf quand je réponds à chaque ça double le score ;o) Une petite cinquantaine de visite par jour en comptant les égarés de Gogole pffff! petite joueuse, va !
    PS sympa ici

    répondre

  • Il faut pas te mettre trop de pression,soit toi meme .
    Je ne connais ton blog que depuis peu mais j’aime beaucoup te lire meme si je ne laisse pas systematiquement des commentaires.
    bon week-end ;)

    répondre

  • MOi je suis comme larkéo, alors….mais je te comprends!! je me dis que l’essentiel est peut-être comme tu le dis d’être contente de ce que l’on a créé et pis c’est tout! parce que les 10000 visites/ jour de Coline, on n’est pas prêt de les av oir!!!

    répondre

  • Slt, Je suis une novice en blog, je marche au coup de cœur et du coup je suis assez fidèle… Je ne commente que très rarement, un peu trop timide pt être ;) Quoiqu’il en soit, ton blog est le petit rayon de soleil du mat’ avant d’attaquer mes jrnées de dure labeur!

    Petit détail amusant, mon mari et moi, on s’est marié tout comme vous aux Usa comme ça et c’est d’ailleurs comme ça que j’ai connu ton blog avec les photos!

    Keep the faith! Your blog is awesome!

    répondre

  • Je pense pareil à l’heure qui l’est. Je ne bosse pas en ce moment donc je me fais plaisir sur le web… C’est peut-être éphémère qui sait.

    répondre

  • Il est chouette ton billet ! Moi, j’aime beaucoup venir ici, car j’y trouve quelque chose de sincère et ça fait plaisir ! Je préfère largement ça à quelqu’un qui se sent obligé de trouver quelque chose à dire … difficilement parfois … chaque jour sur son blog !

    répondre

  • Comme le dit si bien Annouchka, le fait que certaines blogueuses soient les premières a certainement contribué à leur succès ! Si certaines sont douées, je maintiens quand même que certains ne sont vraiment pas géniaux…

    Ca fait un peu halluciner les gens autour de moi que je regarde les stats de mon blog 1x/jour. Je leur dis que c’est une déformation du boulot, où je bosse pour un site web :-)))

    Oups, je vois que nous sommes deux « Lili » à commenter ;-)

    répondre

  • Je suis un peu déçue par ton article. On dirait que tu n’attends qu’une chose : être populaire. Il faut écrire pour le plaisir, et même si l’on espère forcément qu’un certain nombre de personnes nous lisent, il ne faut pas que ça devienne une obsession et que ça se répercute dans le contenu du blog et ta façon d’écrire. D’ailleurs ce dernier n’est peut-être pas hyper populaire, mais il est aussi loin d’être inconnu de la « blogosphère » et tu as l’air d’avoir pas mal de lectrices fidèles (dont moi).

    D’ailleurs, s’il se passait deux semaines sans que tu n’écrives quoi que ce soit sur ton blog, je ne le supprimerai pas pour autant de mes flux rss… donc voilà, ne change rien (ou alors un peu moins de billet « mode » :D).

    Tiens, si en fait… pourquoi ne pas parler de musique ? tu n’en parles pas beaucoup, à moins que ce soit un sujet qui ne t’intéresse pas vraiment…tu dois bien avoir quelques coups de coeur de temps en temps ?

    répondre

  • @Perrine : merci beaucoup, ton commentaire me fait plaisir :) Et félicitations pour votre mariage :)

    @Lili : je suis rassurée de ne pas être la seule à regarder mes stats une fois par jour :D

    @Ana : c’est ce que je dénonce dans cet article en fait, cette course à la popularité qui a fait que j’ai pu me perdre parfois. Et pour la musique, c’est en effet un sujet qui ne me parle pas beaucoup, je n’en écoute pas beaucoup (le contenu de mon ipod est le même depuis plusieurs années…) :)

    répondre

  • C’est un repaire à Gonzesses les commentaires de cette note. Waouh. Espece de blogueuse girly :-p

    ps: la morale, c’est que quoique les gens disent, écrire et personnaliser un endroit rien que « pour soi », c’est du royal bullshit. On écrit pour que ca plaise, pour que ca réagisse, pour partager. Après, faut pas que ca devienne une obsession, c’est tout… :)

    Au plaisir Mademoiselle Juliette.

    ps: Ca va Gaetan? Il t’a raconté comment je l’ai humilié au poker ? :-p

    répondre

  • @Osmany : j’aime beaucoup la majuscule à « Gonzesses » :D J’ai su, pour le poker, félicitations ! Tu vas la mettre où, ta table géante ? :)

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.