Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Mon tour du monde : les 10 pays

J’ai une copine chérie qui a décidé que dans 1 an et demi, elle partirait faire le tour du monde avec son amoureux. Ils organisent ça méticuleusement : préparation du parcours, achat des guides touristiques, réflexion sur le boulot et l’appartement… Pour les pays à parcourir, chacun en a choisis 5, ce qui leur fera un total de 10 pays à visiter, en quasiment 1 an. Quand elle me parle de ça, je suis admirative, envieuse, je bave sur le parquet tellement je rêve de faire la même chose. Comme ce n’est pas vraiment possible pour le moment, j’ai décidé de faire comme si j’allais le faire quand même, et de choisir les 10 pays que je visiterais si je devais partir !! On se console comme on peut.

Tour du monde - Avion

Hé bien je peux vous dire que faire un choix est sacrément compliqué ! Je vous balance donc mes 10 choix au moment où j’écris cet article, sachant que dans 1h j’aurais surement changé d’avis hihihi ! Je n’ai pas non plus pris en compte la faisabilité de mon tour de monde, car là je pense qu’il me coûterait une blinde en avion.

Les États-Unis : je rêve d’y retourner, mais pendant 2 ou 3 mois. Vivre dans une maison, comme une vraie américaine, ou alors sillonner les États-Unis à bord d’un camping car. On a bien vu l’Ouest, donc on se concentrerait probablement plus sur l’Est, avec pourquoi pas un petit prolongement jusqu’au Canada.

Tour du Monde - Etats-Unis

La Patagonie (Argentine, Chili) : je ne suis pas très attirée par l’Amérique du Sud mais ce nom me fait rêver. Il est synonyme pour moi de grands espaces et de nature. Et aussi de Florent Pagny, mais là du coup, ça me motive un peu moins;

L’Islande : pour la nature, le froid, les fjords, les geysers, les glaciers. Ce pays me fait rêver depuis bien longtemps déjà, depuis que j’ai vu un reportage dessus.

Un pays d’Afrique : alors là je dois l’avouer, je ne connais pas bien l’Afrique du tout :/ Donc j’ai envie de dire le Sénégal, pour avoir une première approche et parce que je connais des gens qui y sont déjà partis, ça me semble donc plus accessible. J’ai un peu honte de ma méconnaissance sur le sujet mais j’aimerais y remédier.

Le Japon : c’est un pays qui me fait peur, j’ai l’impression que j’y serais complètement perdue. Mais ça doit être magnifique, et j’aimerais bien y vadrouiller, pour découvrir la folie de Tokyo mais aussi les campagnes japonaises.

Samouraï

Le Laos : encore une fois j’ai un peu honte : ce choix ne m’est pas dicté par ma connaissance de l’Asie mais par les images vues dans Pekin Express et par les billets de Kriss. Ça a l’air tellement magnifique… Les gens ont l’air d’être accueillants, les paysages somptueux. Le mot clé pour moi, quand je pense à ce pays, c’est plénitude.

Le Cambodge : un peu comme pour le Laos, et pour avoir une vision un peu plus large de l’Asie, où je ne suis jamais allée.

La Nouvelle Zélande : les moutons, le brouillard, l’ambiance Seigneur des Anneaux (que je n’ai jamais lu ni vu d’ailleurs). Je suis encore une fois en plein dans les clichés !

L’Indonésie : Bali me fait rêver mais j’ai peur que ça soit un peu trop touristique. Donc l’Indonésie au global, à affiner.

Le Bouthan : car ce pays mesure sa réussite non pas en PIB mais en Bonheur National Brut. Je pense que ça veut déjà tout dire.

Tour du Monde - Moulin

J’exclus la Russie, que j’aimerais visiter mais pas forcément pendant un tour du monde. J’exclus aussi l’Inde et la Chine qui me font peur (trop grand, trop peuplé). J’exclus les pays d’Europe qui me semblent plus accessibles lors de voyages « classiques ».

Le choix est super difficile en tous cas, et je n’ose pas imaginer qu’après avoir choisi les pays, il faut aussi trouver l’ordre dans lequel les parcourir pour tomber pendant les saisons les plus clémentes ! (et ne pas passer son temps dans l’avion).

Je me rends compte aussi que mes choix sont dictés par pas mal de clichés, mais après tout, un tour du monde est l’occasion de s’y confronter et de se rendre compte qu’on a tord :)

Bon, et maintenant je vais redescendre sur terre, car en rédigeant ce billet, je m’y voyais déjà… Je vais me consoler en me disant que si je partais, plein de choses me manqueraient vachement : ma famille, le pain, le saucisson et Stéphane Plaza. Et vous, ça serait lesquels, vos 10 pays ?


Vous aimerez aussi


Mon tour du monde : les 10 pays
33 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • OK, ça m’inspire trop, ça, je vais en faire un billet, sinon je vais pourrir tes commentaires.
    Par contre, comment ça , « pas très attirée par l’Amérique du Sud »?
    C’EST LE PLUSSE BEAU DES CONTINENTS. (enfin, pour le Chili, quoi)

    répondre

  • aïe aïe aïe… de beaux projets, mais j’ai un peu peur.
    Si tu peux faire des voyages en deux jours (genre le samedi/dimanche) ça m’arrange.
    :D

    répondre

  • @Camille : je connais très peu en fait donc je pense que c’est aussi pour ça que ça ne m’attire pas trop :) J’attends ton article avec impatience alors !!

    @F : boh, je sais que c’est impossible de toutes façons :/ Snif snif

    répondre

  • Moi j’ai fait Amérique du Sud avec patagonie ( http://griottes.wordpress.com/2009/10/08/un-voyage-aux-saveurs-de-dulce/) et islande, et c’est vraiment deux endroits merveilleux :)
    Ils sont super je pense pour un tour du monde ! Tous les autres endroits que tu cites me donnent aussi bien envie.. Dur dur de choisir !

    répondre

  • […] This post was mentioned on Twitter by juliette_jnspc, Camille. Camille said: j'aime! RT @juliette_jnspc et si on faisait le tour du monde ? http://tr.im/U071 […]

    répondre

  • @Griottes : bon bin j’ai lu ton billet et j’ai envie de faire l’Amérique du Sud ! Ça fait vraiment super envie !

    répondre

  • Le Japon, le Brésil, les Etats-Unis, l’Inde, l’Islande, la Norvège, oulala, qu’est ce que c’est dur ensuite … faudrait que je réfléchisse vraiment.

    répondre

  • Oulala quels choix !!
    For me ce serait : Islande ( comme toi:) ), Etats-Unis ( route 66 ), Bahamas, Chili/Ile de Pâques , Argentine ( jusqu’à Ushuaïa ), Afrique du Sud, Madagascar, Inde, Vietnam, et toute l’Océanie :)

    J’ai d’la chance d’avoir plein de réducs avec le boulot, mais la frustation de pas avoir autant de vacances pour partir :(

    Penses à la Polynésie!!! Ca va arriver bientôt !

    répondre

  • Pékin Express en Amérique du Sud cette année !

    répondre

  • Hihi merci ! C’etait fabuleux :) D’ailleurs je viens de voir la pub de pékin express, ils vont faire le même chemin cette année : ile de paques, patagonie etc…
    Tu m’as donné envie de ressortir mes photos d’Islande pour en faire un post tiens :)
    Je ferrais bien le même road trip que tu as fais aux US, grand canyon, las vegas etc… ca me tente bien !

    répondre

  • et la chine, elle pue le pâté? huhu
    personnellement, j’ai très envie d’aller au brésil, en colombie, au japon, au cambodge, au cap vert… partout en fait, c’est bien ça le problème!

    répondre

  • @Vert Cerise : réfléchis pas trop sinon tu vas faire comme moi et la re-descente sur terre sera difficile :p

    @Jeanne-Soso : l’île de Pâques ça a l’air juste ouf, j’avais zappé mais ça a l’air terrible !

    @Griottes : ah oui, un post sur l’Islande !!

    @Jade : ça me fait un peu peur la Chine, je sais c’est bête mais c’est tellement grand ! Et la langue, pfiou… dur dur ! Mais pourquoi pas un jour, je suis sûre que c’est magnifique. Le Cap Vert : j’y avais pas pensé, grr, encore un pays à ajouter à ma liste !

    répondre

  • Sympa comme une idée ce tour du monde virtuel ! C’est dur dur d’en trouver 10 je trouve, mais je dirais : le Japon (le pays dont je rêve depuis toujours), la Nouvelle-Zélande, le Pérou, les États-Unis (pour SF, Chicago, Portland et encore NY), le Québec, la Scandinavie (parce que je veux voir tous les pays nordiques !), l’Inde (même si la pauvreté me fait un peu peur), la Laponie, le Laos, le Tibet. Déjà 10, mais j’ai aussi envie de rajouter l’Australie. Et aussi l’Italie, pour rencontrer ma famille éloignée que je n’ai malheureusement jamais rencontrée.

    répondre

  • (sinon pas besoin d’avion à chaque fois, pour le Bouthan on peut y aller en train..)

    répondre

  • Lol Gadu !!! Jolie blague :D

    répondre

  • Moi j’ai une copine qui part dans une semaine faire le tour du monde pendant un an… je veux y aller ausssiiiii…!!!

    répondre

  • Mes choix seraient moins exotiques mais j’irai bien visiter les tiens aussi. :)

    répondre

  • j’ai l’impression que c’est à la mode en ce moment, j’ai une amie qui va partir aussi

    répondre

  • Tu sais j’ai eu cette envie moi aussi, de repartir, loin, très loin et plus longtemps.
    On s’était mm renseigné sur les conditions pour pouvoir poser un congé sabbatique MAIS au final celles-ci ne collaient pas donc on a mis l’idée de coté.
    Et puis cette année, en vivant mon voyage vraiment à la roots et en croisant des couples et amis en voyage autour du monde, je me suis apercu que ca n’etait pas pour moi.
    Je préfère partir régulièrement et revenir dans mon ptit nid douillet pour vraiment apprécier chaque destination à leur juste valeur.

    Ce que je dis ne veut absolument pas dire que faire un voyage de plusieurs mois autour du Monde est un mauvais choix. Je dis juste que ce n’est pas à la portée de tout le monde et que, quand on ne peut pas, ce n’est pas non plus une catastrophe, on peut tout à fait se trouver une solution à soi.

    Alors mets de côté ta jolie liste, rien ne dit que tu ne pourras pas te les offrir toutes ces destinations ;)

    répondre

  • Wow c’est drôle, tous les pays que tu as coté ne me font pas envie lol ! Les pays industrialisés (Europe, Etats Unis, Canada et Japon) j’élimine direct, sauf peut être le Japon, parce que c’est trop dans ce que je connais déjà. Y a pas assez de dépaysement.
    Cambodge et Laos : déjà fait (et ceci dit je te conseillerait plutôt Vietnam et Cambodge, c’est mieux ;-)
    Indonésie : j’y pars en Septembre. Donc pour mois ce serait concentration sur l’Afrique et l’Amérique du Sud, et quelques pays froids comme la Patagonie en effet ou l’Islande. Et je finirais par l’Inde dont je ne connais que le Sud (c’est dément). C’est génial ton idée , ça fait bien triper de s’imaginer faire un tour du monde !
    Allez, chiche, on le fait ?
    ;-)

    répondre

  • Le choix que tu as fait est tout à fait judicieux!!! Quelle veinarde ta copine!!! C’est un truc que j’aurais aimé faire….

    répondre

  • 10, dur dur à choisir !
    Tout ce que je sais, c’est que je voudrais aussi aller aux Etats-Unis y vivre quelques mois, histoire de me sentir totalement dépaysée. =)

    répondre

  • Ça fait un moment que je n’ai pas voyagé, et je ne suis jamais vraiment allée très loin (le plus loin étant la République Dominicaine, tandis que je n’ai pas bougé de l’hôtel donc pour la découverte d’une culture, on repassera).
    Les Etats-Unis sont numéro 1 de la liste « voyages de rêves », notamment la côte Ouest mais Bali et l’Australie me tentent bien aussi.
    Pour le moment je n’ai pas du tout les moyens financiers pour voyager alors j’aime mieux ne pas y penser, ça m’évite la frustration. Et puis en juin je pars faire un trip autotour de 3 semaines en Andalousie, alors je suis comblée ;)

    répondre

  • Et le choix de tes amis pour les 10 pays, c’est quoi ?

    répondre

  • Ton amie a de la chance, j’adorerais faire ça avec mon fiancé mais c’est pas tellement possible en ce moment !

    On choisirait le Japon, ça c’est sûr et certain. Après je dirais les Etats-Unis, le Canada, le Pérou, la Chine, l’Irlande, l’Ecosse, l’Egypte, et après je ne sais pas. En même temps, je répondrais volontiers « partout » ;)

    répondre

  • @L’œuf qui chante : c’est vrai que quand on commence à les lister, on n’a plus envie de s’arrêter !

    @Le gadu : …..

    @Kriss : je comprends ce que tu dis. C’est vrai que partir pendant des durées plus courtes me conviendrait aussi, mais je sais qu’en ayant un boulot normal, c’est impossible de partir même un mois entier d’affilée… :/

    @Melibu : pas assez de dépaysement… tu y vas fort ;) Même si la culture est proche de la notre, il y a des paysages à couper le souffle dans les pays industrialisés ;) Mais c’est vrai que quand la culture est différente, ça ajoute au dépaysement.

    @Annouchka : super le trip en Andalousie, va falloir que tu nous racontes tout ça !

    @Camille : je ne préfère pas les révéler ici, c’est leur vie :) Mais ce sont tous de chouettes chouettes pays !

    @Jess : c’est vrai que j’ai pensé à l’Egypte, c’est un peu trop touristique mais voir les pyramides, le Nil, ça doit être dingue !

    répondre

  • Oui, c’est vrai, j’entendais plus le mot « dépaysement » du point de vue de la culture, pas forcément de la nature et des paysages.
    Sure qu’aux Etats Unis il doit y avoir de sacrément beaux coins. Mais niveau culturel / humain, ca se rapproche trop de nous. Et puis avec tout ce qu’on peut voir à la télé d’américain, c’est presque comme si on y était tous déjà allés, non ?
    ;-) j’exagère mais je pense que tu as compris ce que je voulais dire.

    Ceci dit, si on m’offre le voyage, j’dis pas non, hein !

    répondre

  • […] donne vraiment envie de se bouger. On dirait que cette idée de faire le tour du monde flotte dans l’air en ce moment. Par contre 3 semaines c’est un peu juste, n’est-ce pas Juliette ? Va […]

    répondre

  • Rholala, tu me fais rêver là tout d’un coup !! J’ai la chance d’avoir déjà pas mal voyagé (entre autres, en Patagonie d’ailleurs !), mais ma soif de voyage est sans fin…
    Alors, je pense que je choisirai :
    – Etats-Unis
    – Mexique
    – Cuba
    – Bolivie
    – Inde
    – Maroc et/ou Algérie
    – Russie
    – Japon
    – Australie
    – Indonésie

    Voilà qui ne ferait pas un parcours très logique, mais j’en rêve !!

    répondre

  • Rooo l’Islande j’en rêve aussi…. Mais je veux partir à Bali avant, et puis à Sao Paulo et puis en Nouvelle Zélande aussi.. Et puis… J’arrête de me faire du mal !
    (Mais Bali c’est plus ou moins en projet ;)

    répondre

  • J’imagine que ce genre de choix doit être un véritable dilemme de choisir 10 pays!! J’en serai bien incapable!!Mais quel beau rêve ce tour du monde!!

    répondre

  • Humm…

    Brésil, États-Unis , Inde, Thaïlande et Irlande pour ma copine, et…
    Danemark, Italie, Portugal, Cuba et Angleterre pour moi !

    Bon, ce n’est pas vraiment un tour du monde…

    répondre

    • C’est un choix difficile ! Depuis que j’ai écrit cet article, les choses ont pas mal changé : on a déjà parcouru l’Islande par exemple… On m’a dit énormément de bien de la Thaïlande, et un peu de mal du Cambodge… Difficile de faire un choix définitif ! Si vous conciliez tous vos pays, ça fait un petit tour du monde quand même ^^

      répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE