Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Le stress des photos de mariage

Samedi, mon cousin se marie. Je suis assez émue, ça me fait toujours ça quand un proche se marie, je me retiens mais j’ai les yeux qui brillent pendant la cérémonie. Mais cette fois-ci, ça va être un peu différent : il m’a demandé de faire des photos. Même s’il y aura un photographe professionnel, et que je ne suis là qu’en back-up ou en supplément, je prends ça comme une grosse responsabilité et je n’ai pas envie de le décevoir.

Voiture

J’ai essayé de me rassurer en feuilletant le chapitre Photographier les mariages de mon livre sur la photo numérique, mais ça n’a fait que me stresser encore plus. Je cite : « Accepter de photographier un mariage, c’est prendre le risque de se fâcher définitivement avec les mariés ». OK, ne cédons pas à la panique !

Demoiselle d'honneur

Je me suis dit que j’allais m’entrainer et j’ai fait quelques tests lors du mariage d’un autre cousin il y a trois semaines. Ce n’était pas du tout encourageant, les photos ne sont pas réussies, et je me suis rendue compte de la difficulté de faire de jolis clichés dans des endroits sans belle lumière (dans une mairie par exemple).

Alors, je me suis souvenue d’un article qu’avait rédigé Anne-So, avec des conseils sur le sujet, sur lesquels je me suis jetée ce soir. Je ne sais pas si je réussirai à appliquer ses conseils, mais ça m’a permis d’y voir un peu plus clair.

Voila, il ne me reste plus qu’à vérifier que ma batterie est bien chargée, ma carte mémoire complètement vide et à ne pas céder à la panique. Souhaitez-moi bonne chance, je file préparer ma valise !


Vous aimerez aussi


Le stress des photos de mariage
23 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Ahh tu lis Scott aussi? :)

    (Moi aussi j’y passe, même rôle que toi, en aout!!!) (évidement je stress)

    Je compatis.

    répondre

  • Ahah oui, un cadeau de mes beaux parents, le bouquin de Scott Kelby ! Bon courage pour août, je te raconterai ;)

    répondre

  • tout va bien se passer, tu es la plusse géniale du monde!

    répondre

  • hey hey j’y compte bien pour le retour :p

    répondre

  • Alors bonne chance !
    Ma soeur fait des photos de mariage et je t’assure qu’on ne se fâche avec personne dans ce rôle là ;-)

    répondre

  • J’ai fait des photos de mariage pour une amie dont j’étais le témoin, et en plus accroche-toi, pas de photographe (« l’officiel » s’étant barré on ne sait où), donc je me suis tapée les photos de groupe, les moments à l’église, et les préparatifs de la mariée. Et bien, c’est un moment très sympa où il faut savoir s’isoler dans sa bulle et se faire oublier pour choper le moment décisif comme dirait Cartier-Bresson, comme si on était seul face à son sujet.
    Dis-toi également que les mariés seront toujours contents des photos que tu prends, puisqu’ils sont eux-mêmes (en principe) tellement heureux de leur journée qu’ils verront à travers tes photos uniquement le moment (ce qui peut être assez vexant finalement ambiance « mais attends t’as vu ce cadrage de malaaaaade ?!!!! » alors que bon non ils s’en foutent)…
    Autre conseil, enfin je sais pas, pas toujours évident : éviter les talons qui font mal aux pieds parce que c’est du crapahutage (savoir devancer le cortège par exemple, se placer à l’avance aux endroits stratégiques), éviter de se miner la tronche au vin d’honneur (mes photos sont un peu bancales un moment donné), et un pied pour les photos de nuit (sinon ça marche pas, j’ai laissé tomber au moment du repas). Enjoy ! ^^

    répondre

  • Peut être que t’arriveras à capter le moment où le nœud de ma robe bustier finira par complètement se détacher et que je me retrouverai en sous tif culotte… Moi c’est ce moment là que je redoute samedi !!

    répondre

  • @Camille : huhu je glousse !

    @Lili : elle est sans doute plus douée que moi ;) Mais merci pour les encouragements, on y croit on y croit !! :D

    @Marie : la vache la pression d’être le seul photographe « officiel » ! Pour le vin d’honneur ça devrait aller, je ne bois jamais d’alcool. J’essaierai de ne pas jouer au Uno la veille jusqu’à pas d’heure ;)

    @Ma sœur : j’ai hâte de voir ça dis donc ! J’ai une robe bustier pour le mariage de juillet mais je ne suis pas sûre d’oser…

    répondre

  • Vu tes photos d’habitude, je suis sûre que tu arriveras à en faire des belles et qui seront moins « clichées » des photos de mariage habituelles ! Par contre, c’est vrai que c’est une sacrée pression… Allez, courage ! Ma sœur se marie en juin, et si en plus d’être témoin, je devais prendre des photos, bonjour le stress ! Enfin, j’en prendrais quand même, pour le plaisir :)

    répondre

  • Bonne chance ;) mais je suis sûre que tout va bien se passer ;)

    répondre

  • Aah ! Je connais :) J’en ai fait trois WE de suite l’année dernière et je me suis entendue dire que j’arrêtais la photo tellement c’était stressant d’être à l’affut de chaque regard, sourire à capturer ! Conseil ? Mise sur les « instantanés » vu que le photographe sera plutôt sur les portraits. Et mie aussi sur les détails : une des mariées m’avait remercié d’avoir pris en photo sa déco, elle n’avait presque pas eu le temps d’en profiter ! Prévois éventuellement un PC pour vider ta carte ou une autre carte, on prend jamais assez de photos !
    Mais après tout, je te souhaite quand même de bien t’éclater :)

    répondre

  • Bonne chance! Les mariés aussi ont accepté ce risque d’être déçu… mais je suis sûre que ça n’arrivera pas, j’aime toujours tes photos et ils doivent penser comme moi puisqu’ils t’ont nommée photographe.

    répondre

  • Bon courage :) j’espere que tu nous montrera les plus belles photos !

    répondre

  • Moi je les fais toujours sans pression, juste pour le plaisir, on ne m’a jamais demandé d’être « photographe officielle ». Du coup, c’est toujours une bonne surprise pour les mariés quand ils ont mes photos en plus de celles officielles ou de celles de l’oncle Robert qui ne prend que les décolletés… ;-) Ca permet d’avoir des regards différents sur la cérémonie, les invités, les mariés etc. Mais j’avoue que le jour où on me demandera vraiment d’être la photographe du mariage, je suis pas sûre d’accepter, trop de stress… j’ai déjà été tellement habituée à faire les films, je décroche enfin (après près de 10 films de mariage à mon actif….), pas envie de remettre ça… Bon courage à toi en tous cas, je suis sure que tu vas cartonner ! et surtout te prends pas trop la tête, fais tes photos au feeling et tout ira très bien !
    http://www.annesotte.com/2009/07/mariage-et-vous-alors-cest-pour-quand/

    répondre

  • Dans le genre sous pression, moi je suis en charge de la playlist du mariage d’une amie ! Donc pas mal de boulot et de stress en perspective ! Mais bon, c’est pour la bonne cause !

    répondre

  • Je comprends tout à fait que tu sois stressée, je le serais aussi à ta place ! Maintenant, le fait qu’un photographe professionnel assure quand même les photos du photo du mariage, devrait pourvoir te rassurer un peu, non ? En tout cas je ne doute pas de toi, je suis sûre que tu arriveras à saisir de merveilleux instants !

    J’espère qu’on verra quelques photos ! bon courage Juliette ;)

    répondre

  • @L’œuf qui chante : bon mariage alors, ça doit être émouvant de voir sa sœur se marier :)

    @Edmee : merci :)

    @JS : merci pour les conseils, en effet je pense qu’il faut que j’essaie de prendre des photos différentes de celles du photographe officiel. et je me vois mal faire des photos de groupe : « ne bougez pas, allez la tata à gauche, jean-michel à droite » : l’angoisse ! :D

    @Gaëlle : merci :D

    @NinaSotteFille : merci de me rassurer, on croise les doigts pour qu’ils ne soient pas déçus en effet.

    @La perchée : oui j’essaierai d’en publier quelques unes, celles où on ne voit personne :)

    @Anne-Sotte : je me souviens de ce billet ! C’est amusant d’ailleurs, tu y parles d’éventuels futurs enfants hihihi ;) Tes photos étaient très belles, et le décor de ce mariage avait l’air somptueux !

    @Stef : ah, pas mal la playlist ! Grosse pression aussi si personne ne danse ;) Mais grosse récompense si ça fait un carton ! Bonne chance !

    @Annouchka : merci Annouchka tu es un amour :)

    répondre

  • Courage et bonne chance ! Je suis sûre qu’elles seront très réussies ;)

    répondre

  • Pas facile comme mission ! Moi je suis nulle en photos, donc au moins je suis tranquille personne ne me demandera ça :D

    répondre

  • Pour mon mariage, je n’avais que ma soeur pour prendre des photos… Avec un des 1ers appareils photo numérique sur le marché.

    répondre

  • Et bien bonne chance !
    J’espère qu’on aura un petit aperçu de ce que tu as fait. :)

    répondre

  • Pas de panique, sil ta demandé c’est qu’il te fait confiance, et puis s’il est pas content, tant pis !

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.