Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

A la porte

Il y a quelques mois, ma propriétaire est morte. Sur le coup, ça nous a fait un peu bizarre, même si on ne la connaissait pas du tout, et on s’est demandé si on allait devoir chercher un autre logement. Un agent immobilier est venu estimer l’appartement, puis on n’a plus jamais eu de nouvelles. La menace planait donc au dessus de nos têtes, un peu floue, un peu lointaine. Et ce matin, le couperet est tombé : j’ai reçu un mail de mon père (qui figure sur le bail), m’annonçant qu’il avait reçu LE courrier. En rentrant chez moi, même constatation : l’appartement est à vendre, on n’a pas les moyens de l’acheter, et on a donc 6 mois pour partir.

Machine à écrire

Et bien je peux vous dire que ça fait bizarre. Certes, on ne souhaitait pas rester ici toute notre vie, ce n’est pas l’appartement de nos rêves, il a quelques défauts et j’en ai souvent eu ras-le-bol. Mais je ne pensais pas devoir le quitter si rapidement, sans l’avoir décidé surtout.

Cet appartement, c’est celui qui nous a permis, avec Gaëtan, de vivre ensemble. Ça n’était pas prévu si tôt, mais un ami le quittait, on a sauté sur l’occasion, et on s’est installé. C’était la première fois que je vivais en couple, et il s’est passé ce que vous savez déjà : quelques mois plus tard, malgré des lunettes de toilette non rabaissées et des chaussettes qui trainent sous le canapé, on a décidé de se marier.

C’est dans cet appartement qu’on a tourné la vidéo du slip jaune, 900 000 vues au compteur. Dans cet appartement que j’ai gagné un voyage à Tahiti. Dans cet appartement que j’ai développé une addiction à Plus Belle la Vie. Que j’ai appris à faire des sushis. Que j’ai rédigé la plupart des articles de ce blog. Que j’ai lu vos commentaires avec bonheur. Que j’ai chassé les pigeons de mon balcon à maintes reprises. Dans cet appartement que je viens d’installer une armoire de 300 kilos qu’il va falloir déménager dans quelques mois à peine. Que j’ai hébergé des amis venus nous rendre visite. Que j’ai englouti des litres et des litres de coca.

Ça me fait bizarre de me dire que nos enfants ne connaitront jamais cet endroit. Qu’il va nous falloir nous habituer à un nouvel appartement. Que je ne pourrai peut-être plus aller travailler en vélo. Que je ne verrai plus la gentille boulangère. Que je ne profiterai pas de la piscine en construction. Que cet endroit ne sera plus chez nous.

Mais qui dit nouvel appartement dit nouvelles aventures, je l’espère. Il ne nous reste plus qu’à le trouver, maintenant. Si vous avez des bons plans, on cherche à louer l’impossible : de l’atypique, du pas cher, un balcon, et tout ça vers Paris ou Vincennes. Avec un local à vélo. Et qui sait, il sera peut-être vachement mieux que notre appart actuel. Si vous avez des plans, héhé, bin je prends.


Vous aimerez aussi


A la porte
29 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Oh merde, c’est vraiment imprévu tout ça.
    Bon courage pour votre recherche d’appart !

    répondre

  • Zut, zut, zut……….
    Mais tu as raison : « de nouvelles aventures »
    Et j’espère que celle-ci figurera encore dans votre chronique familiale, à toi, ton Gaëtan et vos futurs enfants dans des dizaines et des dizaines d’années.
    Je vous souhaite bon courage dans vos recherches… et un chouette appartement dont tu nous parleras et autour duquel tu construiras de nouveaux souvenirs dans la lignée de celui-ci!

    répondre

  • Bonne chance pour cette recherche d’appart’ !
    Je compends que ça doit faire bizarre surtout de se sentir comme « mise à la porte ».
    De belles choses à vivre vous attendent quelque part ;-)

    répondre

  • Ouch, effectivement ça doit faire bizarre de se faire « mettre à la porte » comme ça ! On s’attache aux endroits…

    D’un autre côté, faut voir le positif, vous avez quand même du temps pour trouver un autre nid, et il sera peut-être mieux :-)

    répondre

  • Non, vos enfants n’en verront pas forcément l’intérieur… Mais vous pourrez vous promener dans le quartier en leur montrant « c’est l’appart à tel étage, avec les pigeons au balcon » ;) C’est vrai que c’est désagréable de devoir changer de cocon sur demande d’autrui… alors bon courage pour trouver un nouveau nid qui verra vos nouvelles aventures :)

    répondre

  • ça m’est arrivé l’année dernière… et puis finalement l’appart’ que j’ai trouvé après s’est avéré 100 fois mieux.
    mais c’est toujours un peu désagréable de se faire mettre dehors, malgré les 6 mois de préavis!

    En tous cas, si jamais je vois quelque chose, je te dis! si c’est Paris, des arrondissements à éviter, ou n’importe?

    répondre

  • C’est pas de chance mais je suis certaine que vous allez trouver même si le marché de l’immobilier est un peu compliqué à Paris! Mais heureusement, je trouve que c’est un peu plus facile de trouver un appart en juillet ou août quand il n’y a pas beaucoup de parisiens à Paris!

    répondre

  • Ah, pour toi qui n’a jamais aimé le changement, ça tombe mal. Mais au moins, c’est l’occasion (forcée) de changer et de trouver mieux.

    répondre

  • Vous allez trouver un nouveau chez vous encore mieux et vous faire plein de supers autres souvenirs dedans !!!
    Je dois avoir le numéro de Stéphane Plazza qqe part… euh non en fait…. ;-)

    répondre

  • Quitter un chez soi qui « ne sera plus chez nous » comme tu dis, c’est ce qui doit faire le plus bizarre je pense! Mais si le nouveau chez soi est mieux, vous vous en accommoderez bien. Bonne chance pour trouver la perle rare!

    répondre

  • J’ai toujours adoré déménagé moi :)
    Je trouve ça cool de découvrir un autre endroit, de se faire un autre petit nid ailleurs, et je pars du principe que si on part c’est toujours pour trouver mieux, j’espère que ce sera le cas pour vous !

    Bien sûr on laisse toujours plein de souvenirs derrière nous mais justement, le principe des souvenirs c’est qu’on se rappelle encore longtemps ;)
    Bonne chance dans vos recherches !

    répondre

  • C’est sûr que ça doit faire un pincement au coeur, si t’as besoin de faire relayer, n’hésite pas :)

    répondre

  • « Ça me fait bizarre de me dire que nos enfants ne connaitront jamais cet endroit » : c’est pour quand les enfants au fait ? :)
    n’oubliez pas de choisir un appart qui puisse m’accueillir certains WE sur le matelas géant ! bon courage en tout cas ! Mais suis sure que vous trouverez qq chose de bien…

    répondre

  • merci à tous pour vos encouragements !

    @Camille : on cherche plutôt vers Bastille, ou alors dans des petits coins super genre la Butte aux cailles, ou des petites cours, etc. Sinon, Vincennes, Montreuil, Fontenay, Nogent, …

    @Annouchka : en fait, ce qui m’a surtout fait bizarre, c’est de ne pas le choisir, ce déménagement. Mais en effet, on va essayer de trouver mieux :)

    @Gazelle : c’est gentil, je pense qu’à mon retour de vacances je posterai une petite annonce ou un truc :)

    @Ma sœur : ahah la bonne blague ! Pas pour tout de suite, du tout du tout ! On y pensera, pour le matelas ;)

    répondre

  • Et bien bon courage pour la recherche ! ^^

    Et puis, comme tu dis, ça va faire du changement, une nouvelle étape dans votre vie, c’est cool aussi, non ? :)

    répondre

  • Arf, j’imagine que ça ne doit pas être facile comme situation, surtout pour l’avoir étudié dans mon parcours scolaire. Mais effectivement, qui dit nouvel appartement dit nouvelles aventures que nous nous délecterons de lire sur ce blog. Sinon pour la recherche, un appel à Stéphane Plaza ?

    répondre

  • Bon courage, bonne chance… Si tu aimes ta boulangère et la piscine en construction, tu peux toujours chercher un appartement dans le même quartier.

    Mais je te comprends, déménager quand on ne l’a pas choisi, et surtout quand on aime son quartier, c’est dur. Ce serait un déchirement pour moi de quitter ma rue.

    répondre

  • C’est le genre de nouvelles qu’on préférerait anticiper et décider mais il faut se dire que c’est le mektoub ;)
    C’est que de nouvelles aventures vous attendent ailleurs :)
    Je crois qu’on se crée des souvenirs partout où on habite, c’est ça qui est merveilleux :)

    répondre

  • oh mince … comme tu dis le pire c’est de ne pas l’avoir choisis!
    Croisons les doigts pr que le prochain soit encore mieux, vous y vivrez des choses encore et encore!!! ;)

    répondre

  • ah oui çà doit pas etre marrant d’etre forcé de partir quand on l’a pas décidé … comme tu dis, si çà se trouve tu trouveras mieux ailleurs ! et puis dans le fond d’apres ce que je lis c’est plus les évènements que tu vécu dedans que tu regretteras plutot que l’appart lui même non ?

    répondre

  • C’est brutal, et triste, mais c’est souvent bien de prendre un nouveau départ. Ce n’est pas quatre murs qui nous font vivre, mais ce qu’on y met dedans.

    répondre

  • Pas de bon plan à ma connaissance…
    C’est sûr que quitter un appart’, c’est vraiment changer de tranche de vie !

    répondre

  • J’aime beaucoup ta façon de voir les choses, mi nostalgique, mi curieuse de l’avenir. Et j’ai envie de dire : je sais!
    Dis toi que c’est une belle occasion pour aller de l’avant et pour découvrir plein de nouvelles (et belles?) choses!

    répondre

  • Pfiou!
    J’etais tombee sur ton blog il y a 6 mois et l’avais lu d’une traite du debut a la fin. Et puis erreur fatal je n’ai pas note l’adresse. 6 mois ou je me dis, c’est dommage il etait vachement bien ce blog.
    Et la, un apres midi de loose absolue au bureau je retombe sur ton blog. Cette fois ci pas d’erreur je le rajoute directement dans mon netvibes!
    (J’aime beaucoup ce que tu fais)

    répondre

  • @Caroline : merci beaucoup pour ton commentaire ! Pour moi aussi c’est une aprèm de lose au bureau donc ça illumine ma journée de lire ça :D

    Et @tous : on visite un appart vendredi ;)

    répondre

  • Oh c’est triste… =(
    Mais bon ton prochain appartement sera 1000 fois mieux et tu oublieras vite l’ancien!

    répondre

  • Tu nous reviens quand ??!!
    Bon courage pour les prochains mois et je suis sûre que c’est une nouvelle phase extra de votre vie qui s’ouvre à vous!!

    répondre

  • @Amélie : bientôt bientôt ! En ce moment c’est un peu la course, le blog est tout en bas de ma liste de priorités… :/

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.