Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Suprême de poulet : c’est moi qui l’ai fait !

Mardi soir, Gaëtan et moi étions invités à cuisiner des fruits à croquer Mc Do à l’atelier des Chefs, à Paris. L’objectif était de nous présenter leur nouvelle opération, les Mercredis à Croquer : chaque premier mercredi du mois, pour l’achat d’un Happy Meal, Mc Do offre à votre enfant un sachet de fruits à croquer. De mon côté, je n’achète jamais les pommes / raisins, mais j’adore prendre la barre d’ananas en dessert, ça complète mon ticket resto et j’ai l’impression de me faire du bien (après un gros Royal Bacon, il faut bien ça pour se déculpabiliser).

Une nutritionniste était présente, pour nous parler des enfants, de leur rapport à la nourriture, et surtout des fameux 5 fruits et légumes par jour que personnellement, j’atteins péniblement en une semaine (j’en rajoute un peu, je n’en suis pas au point de Pascal de l’Amour est dans le Pré, mais disons que je dois être à 2 par jour). Ça m’a pas mal motivée à essayer de mieux me nourrir, même si bien évidemment, je ne tiens pas ces résolutions plus de quelques semaines en général (ça sera déjà ça de pris).

Je n’avais jamais pris de cours de cuisine avant, mais heureusement, c’était vraiment adapté à notre niveau, le chef était au top, et on a cuisiné un truc délicieux. Je me suis rendue compte que je n’étais pas très douée pour la cuisine, mais on a appris quelques conseils hyper pratiques, et notamment, mon préféré, celui pour découper les poivrons. Rien que pour ça, ça valait le coup, ça va me faire gagner un temps fou ! Je pense qu’à l’occasion, je vous ferai un tuto !

Au menu ce soir là, même si j’ai oublié les noms savants : un suprême de poulet avec une chapelure échalotes / citronnelle ; une purée de patate douce ; des poivrons coupés en petits dés et cuits ; et une sauce pomme / raisin / lait de coco / amandes effilées. En dessert : le fameux ananas ♥ poêlé dans du caramel à la vanille, quelques miettes de crumble et une chantilly maison. Chacun est mis à contribution : on découpe les fruits et légumes, on contise la volaille (j’ai appris plein de mots), on prépare la chapelure à la poêle, on mélange le caramel, on malaxe le crumble… Et le meilleur moment : on déguste ce qu’on a préparé !

Je ne suis pas très sucré-salé, normalement, je peux même dire que je n’aime pas ça du tout. Et là, pourtant, c’était divin, très doux. La sauce aux fruits n’était pas très sucrée, et mélangée aux poivrons, ça équilibrait l’ensemble parfaitement. Le plat était une franche réussite, je pense que je le referai (peut-être pas en entier car c’est du boulot). J’ai découvert des saveurs que je ne connaissais pas. Le dessert en revanche était trop sucré pour moi. J’aime tellement l’ananas que je le préfère nature, sans artifice.

Niveau ambiance, c’était vraiment très sympa, chacun met la main à la pâte. Le chef est super pédagogue. Ceux qui ont un meilleur niveau filent un coup de main à ceux qui sont un peu plus à la traine. Seul regret : la cuisine est un peu chirurgicale, ce qui est top niveau hygiène, mais pas génial pour mes photos, mais bon, c’est un détail. J’attends également avec impatience de recevoir la recette par e-mail ! Si ça vous intéresse, je pourrai peut-être la partager avec vous.

C’est en tous cas très encourageant pour le prochain cours qu’on prend dans quelques jours : un cadeau de mariage offert par deux amis très chers, l’an passé, et qu’on n’avait pas encore eu le temps d’utiliser. Cette fois-ci, ça sera à l’Atelier des Sens, avec au programme un magret de canard, un risotto de pâtes au basilic et une panacotta aux raisins et spéculos ! Miam !

Suprême de poulet : c’est moi qui l’ai fait !
18 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • les photos sont superbes…bravo pour cette réalisation !

    répondre

  • appétissant en effet! mais ça me fait rire que mc Do se mettent à se genre d’initiative. c’est justement le truc non équilibré qui fait du bien de temps en temps. ce n’est pas en emmenant leurs gosses chaque semaine au mc Do que les parents les nourriront mieux.

    répondre

  • Quand j’ai dit « de toute façon Juliette gère les photos de la soirée » je ne m’étais pas trompée ! Elles sont superbes ! Au plaisir de se recroiser lors d’une prochaine soirée, peut-être également dégustation :o) ! A bientôt !

    répondre

  • Les initiatives « cours de cuisine » m’intéressent toujours beaucoup, mon niveau en la matière étant proche du néant. Par contre j’adore manger et ça a l’air sacrément bon ce que vous avez cuisiné.

    répondre

  • Jolies fotos je ne suis pas fan du sucré salé, mais ça doit etre sympa ce genre d’atelier !

    répondre

  • @Virginie B : merci beaucoup, je n’ai pas pu en sauver beaucoup, la plupart sont très froides. J’ai beaucoup de difficultés avec les photos de nourriture, de manière générale.

    @Annick : ah ça c’est sûr, je suis d’accord avec toi ! En même temps, le Happy Meal est pas mal foutu (j’en prends parfois), si tu prends de l’eau et une compote par exemple. Après, c’est clair que ça reste un fast food hein ! Mais mieux vaut qu’ils offrent des fruits plutôt qu’autre chose :)

    @Céline : merci, c’était chouette de te voir ! Pour les photos, mmh, je suis pas convaincue à 100% du résultat mais il fallait bien que j’illustre ce billet ;)

    @luzycalor : c’est tout bête mais en 1 heure, j’ai déjà l’impression d’avoir appris plein de trucs donc en effet c’est vraiment chouette !

    @powings : pareil que toi, pas fan du sucré-salé mais comme je le dis dans l’article, ça ne l’était pas au final, c’était juste très doux :) Rien que d’y repenser, ça me donne faim :D

    répondre

  • Génial ce truc ! J’aimerais bien tenter.

    répondre

  • en tout cas je me suis bien lolé. J’étais le seul barbu avec le chef, du coup on se comprenait sans besoin de parler. Et pour dire, je venais de loin : cuire un oeuf, faire un steack hachés sont mes petits défis du quotidien. Chacun son plan de travail mais tout le monde dans le même bain, un bon concept ces rencontres culinaires ! Et puis mieux vaut ne pas rater son plat, car au final chacun mange celui de quelqu’un d’autre alors bon, tout de même :p

    Anywho, je connais plein de nouveaux mots ! (et blogs de cuisine). Et vivement que notre amie nutritionniste nous donne ses conseils au quotidien sur twitter :D

    répondre

  • Ca s’est super, prochaine fois que vous venez à la maison je fais les courses et … je vous laisse les fourneaux !! miam !!

    répondre

  • Je veux bien jouer les cobayes quand vous voulez :D

    répondre

  • De très esthétiques photos, à s’en lécher les babines ;)

    répondre

  • La grande gourmande que je suis adorerais prendre des cours de cuisine! Ca l’air délicieux ce que vous avez mangé.

    Un petit truc pour les 5 fruits et légumes / jour : sous forme liquide, c’est bien plus facile! Depuis que j’ai un blender je me fais des gaspachos/soupes et des milkshakes/smoothies, le compte est vite atteint comme ça!

    répondre

  • Panacotta raisin spéculoos? J’arrive.

    Sinon, je ne vais jamais à MacDo, mais j’atteins les 5 fruits et légumes en 1/2 journée, en général.
    Miam.

    répondre

  • @Fanny : franchement ça vaut le coup. Y’a même des formules 30 minutes, 1 plat, 15 euros. Je trouve que c’est correct niveau prix, sachant que tu le manges, le plat :) (et que c’est trop bon)

    @gaetan (le mari) : tu exagères, tu es le roi du steak haché ! :)

    @Vin : il faut qu’on s’entraine d’abord, pas sûr de pouvoir le refaire toute seule :D

    @Nath : cobaye, je pense que c’est le bon mot, je ne suis pas sûre qu’on réussisse à refaire ça aussi bien :D

    @Coralie : merci !

    @NinaSotteFille : pas bête du tout, j’ai un blender en plus, que je n’utilise jamais… Mmh, un milk shake ou un smoothie, ça me fait trop envie là !

    @Camille : mais comment tu fais ? Et surtout, où est-ce que tu trouves de bons fruits et légumes à Paris ? Parce qu’un de mes grands problèmes vient de là…

    répondre

  • Ah ben comme Camille, vivement la recette de la panacotta. J’ai essayé d’en faire l’autre jour (avec une préparation en sachet, oui, bon, hein, on fait ce qu’on peut ^^) et bien c’était DÉGUEU !

    répondre

  • Je vais généralement au marché, genre si j’ai le courage, sinon, j’ai de la chance, mon supermarché a des fruits pas trop mauvais.
    Et légumes : surgelés, la plupart du temps.

    Mais vraiment, le truc c’est que je me sens en manque quand j’en mange pas, donc ça aide, aussi!

    (mais si tu vas au marché d’aligre, par exemple, y’a des supers fruits/légumes pas chers du tout..; faut y aller, mais ça vaut le coup!)

    répondre

  • Oh! Oui! Miam!
    Je passe souvent devant l’atelier, mais je n’ai jamais oser me lancer. Faudrait que je réquisitionne des copains/copines pour ça!

    répondre

  • Hello,
    Nous étions ensemble lors de cette soirée, je voudrais mettre la recette sur mon blog mais je n’ai pas de photo :(. Puis-je prendre les tiennes (en te citant bien évidemment !)
    Merci,
    Anna

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.