Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Inauguration du Studio 13/16 au Centre Pompidou

Hier, Gaëtan et moi avons été invités à l’inauguration du Studio 13/16, au Centre Pompidou. Un espace dédié entièrement aux adolescents (d’où son nom), qui a pour objectif de leur donner envie d’aller au musée en leur présentant des oeuvres proches de leurs centres d’intérêt (street art, musique…) mais en leur proposant aussi des workshops et des rencontres avec les artistes.

J’avais bien envie de voir à quoi ça ressemblait, et c’était l’occasion de sortir un peu l’appareil photo, donc nous y sommes allés !

Studio 13/16 Pompidou

Nous sommes arrivés tôt, vers 9h45, et c’était surprenant de voir ce lieu, d’habitude rempli de monde, complètement désert. Pendant quelques minutes, on a eu Beaubourg rien que pour nous, c’était magique. J’avais oublié à quel point il est bon de se lever tôt le week-end, pour vivre des moments comme ça.

Beaubourg désert

En attendant les intervenants

Après une rapide conférence de presse, écourtée par l’arrivée de Frédéric Mitterrand venu inaugurer le lieu, nous avons pu découvrir le fameux Studio, imaginé par le designer Mathieu Lehanneur.

Quelques célébrités étaient présentes, dont Lilian Thuram, parrain du lieu, mais aussi Philippe Manoeuvre (qui avait enlevé ses lunettes de soleil !) ou Jack Lang. Des ados de la MJC de Torcy étaient invités et se sont rapidement appropriés le lieu, en escaladant les palettes. Ils étaient complètement surexcités de voir Jack Lang en vrai, c’était drôle.

L’entrée du studio 13/16

Discours d’inauguration de Frédéric Mitterrand

Raphaël Chiquet, champion du monde de BMX

Le code de la route vu par le collectif France Tricot

Une fois entrés dans le lieu, nous pouvons découvrir les quelques installations et les artistes présents : Evan Roth et ses graffitis en 3D, ou Jankenpopp et ses instruments en plastique, inspirés du monde du jeu vidéo. Le lieu est singulier : au sol, du parquet. Dans un coin, un espace vidéo dans une matière indéfinie, façon gymnase. Dans un autre coin, des palettes recouvertes de macadam. Il y avait beaucoup de monde, l’accès aux installations n’était pas évident.

Performance musicale de Jankenpopp…

… et ses instruments bizarres

Bornes vidéo et d’écoute

Evan Roth et Gaëtan qui s’apprêtent à créer une oeuvre d’art en 3D

Gaduman !

Gaëtan et son oeuvre d’art (l’artiste a adoré son t-shirt, très à propos)

Mathieu Lehanneur, le designer du lieu (qui a de faux airs de Sinclair, non ?)

Après avoir fait un petit tour, pris quelques photos, écouté d’une oreille les interviews des uns et des autres, nous nous sommes éclipsés, et j’ai pris quelques dernières photos de Beaubourg, où je n’ai pas souvent l’occasion d’aller.

Ce que j’ai pensé du Studio 13/16 : difficile à dire, je ne suis pas vraiment dans la cible donc j’ai du mal à savoir si ça va plaire aux ados ou non. L’initiative est très intéressante, mais Alain Seban (directeur de Beaubourg) en a conscience, c’est un pari risqué. C’est une première, a priori, dans l’univers des musées, et je comprends pourquoi : personnellement, quand j’étais ado, j’avais envie de tout sauf d’aller au musée, ça ne m’intéressait pas beaucoup. Bon, en même temps, j’habitais à la campagne, et le seul musée près de chez moi était le Musée des petits métiers de la ferme, donc je ne suis sans doute pas très représentative de la jeunesse actuelle…

L’idée de proposer des expositions et des workshops sur les passions des 13/16 ans me semble être un bon moyen de les intéresser à la culture, et en tous cas, ça vaut la peine d’essayer. En revanche, j’ai vraiment été surprise par la taille du lieu. Peut-être était-ce parce qu’il y avait du monde pour l’inauguration, mais l’espace semblait assez petit. Les oeuvres sont en nombre limité : en quelques minutes, on avait l’impression d’avoir fait le tour.

J’attends donc de voir le contenu des workshops à venir, je pense que la vraie valeur ajoutée se trouvera là. Dans les rencontres avec les artistes, et dans l’interactivité autour des oeuvres. Et qui sait, je suis maintenant peut-être trop vieille pour tout ça, ça plaira peut-être vraiment aux ados :)

Si vous voulez vous faire votre propre idée, l’entrée est gratuite et sans réservation, et le lieu est ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 15h à 19h et certains jeudis soir de 18h à 20h. Et la programmation est disponible sur le site du Centre Pompidou. Bonne semaine à tous !


Vous aimerez aussi


Inauguration du Studio 13/16 au Centre Pompidou
17 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Snif, peux pas y aller :-( Merci pour la rubrique du coup ;-)

    répondre

  • Ah ben j’aime beaucoup l’idée.

    Je crois que c’est un des trucs qui me font regretter de pas avoir été ado dans une grande ville, les musées, un peu! (bon, ça, et pouvoir aller boire des coups avec mes potes en sortant du lycée, aussi)

    Et sinon, méga love sur Mathieu Lehanneur.

    répondre

  • une idée très sympa toujours, à voir si ça va marcher…généralement auprès des ados le mot musée a lui tout seul à malheureusement une connotation négative.

    répondre

  • des faux airs de sinclair alors ^^ moi je trouve pas ^^

    répondre

  • Mouai… pourquoi pas… à voir

    répondre

  • Doit être sympa à voir, mais on ne doit pas y rester des heures à mon avis.
    Enfin je ne suis pas la cible non plus ;)

    P.S: Merci pour tes félicitations :)

    répondre

  • A mon avis, ce sont plutôt les écoles (voire les parents) qui emmèneront leurs ados, mais je vois mal des ados y aller de leur plein gré. Comme tu le dis, à cet âge on a envie de tout sauf de piétiner dans un musée.
    En tout cas, ça m’a l’air assez fun comme endroit !

    répondre

  • @Aurore : je suis sûre que tu auras plein d’autres trucs aussi supers à voir au Luxembourg :D

    @Camille : ah, il te plait le designer ? :p

    @powings : hé oui, je pense qu’ils vont être difficile à convaincre, on verra !

    @Xel0u le l0up : il faut savoir que je vois souvent des ressemblances où il n’y en a pas :D

    @MissBrownie : c’est aussi l’impression qu’on a eue : sympa pour y passer 15 minutes, mais après, … De rien pour les félicitations, et encore félicitations :p

    @Annouchka : oui, c’est leur but pourtant : que les ados viennent s’approprier le lieu et y passe du temps. Perso j’ai du mal à y croire mais bon, ils ont le mérite d’essayer :)

    répondre

  • J’aime bien l’initiative, surtout le fait de pouvoir rencontrer les artistes !

    Je me souviens quand j’étais ado (au lycée), le seul musée où nous allions régulièrement avec mes copains était Beaubourg justement car il nous apparaissait comme une grande cour de récré ! (on aimait bien se moquer de l’âââârt contemporain :P) (et c’est toujours le cas d’ailleurs ^^)

    répondre

  • Ha ben moi au contraire quand j’étais ado j’adorais les musées, il faut dire que j’étais dans une filière artistique donc plus sensible à ce sujet. Mais cela dit, il y a énormément d’ados qui s’intéressent à l’art, au design… Donc moi je pense que ça peut marcher ! C’est évidemment élitiste mais il y a du potentiel.

    répondre

  • Superbes photos !
    Curieuse de voir de quelle manière les 13/16 vont s’approprier cet espace de liberté

    répondre

  • Salut Juliette ! J’aime venir te lire parce que grâce à toi je suis au courant de ce qui se passe à Paris AVANT mes copines parisiennes, tout en vivant à Lyon. Si c’est pas magnifique ça. En plus, tes références à l’Amour est dans le pré ou à How i meet your mother me font bien marrer (entre autres choses), alors merci, et au plaisir de te lire !

    répondre

  • Très sympas ces panneaux tricot !

    répondre

  • @Clyne : ah c’est rigolo que vous alliez au musée quand tu étais jeune, c’est vraiment un truc qu’en tant que campagnarde, j’ai du mal à imaginer ;)

    @Noémi : cool d’avoir ton avis, c’est vrai que ce n’est pas parce qu’à 15 ans je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie que c’est le cas de tout le monde ;) J’espère vraiment que ça plaira aux ados du coup, j’aurais bien aimé avoir un espace dans lequel je me sente bien quand j’avais cet âge là :)

    @Claire : merci beaucoup :)

    @Cyl’ : merci pour ton commentaire, ça me fait super plaisir :D

    @Anne-Sotte : oui ils étaient chouettes, dommage, il y en avait assez peu finalement, j’aurais aimé en voir plus !

    répondre

  • C’est bizarre, je suis une habituée de Beaubourg, mais je n’avais pas entendu parler de cette initiative. Je vais faire circuler parce que je trouve ça très intéressant. Bien sur, il faudra que ce soit entretenu, renouveler, etc. Mais j’ai pris gout à l’art grâce aux adultes qui m’ont emmener aux musées (de gré ou de force) lorsque j’étais ado. C’est une très belle initiative, j’espère qu’il va vraiment ouvrir les horizons des jeunes, qui manquent justement d’un espace muséal spécialement dédié à leur « situations ». Le tout doit rester ludiques, interactif et intelligent, tout en restant à porté des jeunes les plus « allergiques » à l’art contemporain (qui est difficile d’accès même pour les adultes).

    répondre

  • Prof d’arts plastiques en banlieue parisienne, je ne peux que me réjouir de ce type d’initiative! Seulement, un truc me chagrine… Si on ne montre aux ados que ce qui pourrait potentiellement leur plaire, on reste dans ce qu’ils connaissent donc on ne les ouvre pas à d’autres oeuvres….
    Après ce n’est que mon humble avis. Mais en tt cas, je salue qu’on fasse quelque chose pour les ados!

    répondre

  • Sérieux ça a l’air trop bien!
    Je vais aller voir, merci pour le tuyau!
    Marie.

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.