Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Dexter, saison 5 !

L’année dernière, je m’étais mise en tête de vous écrire un article par épisode de Dexter diffusé. Ça a donné des billets beaucoup lus, même encore aujourd’hui, ce qui me fait dire que je ferais mieux d’ouvrir un blog de séries plutôt que de m’entêter à vous raconter ma vie, mais que voulez-vous, j’aime ça :)

Cette année, la saison 5 m’a un peu moins scotchée que la saison 4, mais comme j’ai vu la semaine dernière le season final, je me suis dit que ça méritait quand même un article récapitulatif. Histoire de savoir ce qui nous attend pour la saison 6 !

Attention, la suite est donc un immense monceau de spoilers. Ceux qui n’ont pas encore vu la saison 5 en entier, arrêtez-vous ici. Les autres, vous pouvez continuer. J’ai réalisé cette jolie frise de moustaches pour l’occasion, histoire de faire descendre un peu les spoilers.

C’est parti !

Résumé de la saison 5

Suite à la mort de Rita, on se demande comment Dexter va pouvoir gérer son rôle de père de famille (quasi) nombreuse seul. Heureusement, Astor est très fâchée contre lui et décide de partir vivre avec son frère chez leurs grands-parents maternels. Un souci de réglé ! Il reste Harrisson, à qui Dexter trouve une nounou très disponible et pas vraiment curieuse. Le problème est donc résolu, et Dexter va pouvoir reprendre une activité normale.

Sauf que, mine de rien, la mort de Rita l’a perturbé et il a des difficultés à se remettre en route, jusqu’à ce que, nerveux comme on l’a rarement vu, il assassine violemment un homme dans des toilettes, prenant beaucoup de risques, ce qui le libère complètement.

Une fois « remis » de son deuil, il se met en quête d’une nouvelle proie, qu’il trouvera en la personne de Boyd Fowler. Il soupçonne ce dernier de tuer des jeunes femmes et de mettre leurs cadavres dans des barils remplis de produits chimiques, qu’il jette ensuite dans un vieux plan d’eau abandonné. Après une traque comme on les aime (il tente de faire croire à Boyd qu’il aimerait exercer le même métier que lui, à savoir ramasser des animaux morts), il finit par le tuer. Mais une femme est témoin du meurtre. Il s’agit de Lumen, victime de Boyd, qui était toujours vivante et enfermée chez lui.

Dexter ne peut se résoudre à l’éliminer : elle est innocente, et elle est, comme Dexter, abîmée par la vie. Pour lui expliquer son geste, et éviter qu’elle ne le dénonce à la police, il lui montre alors ce que Boyd Fowler a fait aux autres femmes, et lui prouve ainsi qu’il lui a sauvé la vie. Lumen lui explique alors que Boyd n’était pas le seul à la torturer et la violer et elle demande à Dexter de l’aider. On comprend alors qu’elle souhaite se venger et tuer tous ceux qui lui ont fait du mal.

Un peu réticent au début, mais voyant qu’elle ne laissera pas tomber (il la met dans un avion pour qu’elle rentre chez elle mais elle reste à Miami malgré tout), il finit par accepter et Dexter et Lumen forment désormais une équipe. Ils retrouvent un à un les différents agresseurs de Lumen et les éliminent. Le dernier, Jordan Chase, est particulièrement difficile à attraper : manipulateur, charismatique, énigmatique et malin, il leur donnera du fil à retordre.

Entre Dexter et Lumen nait peu à peu une histoire d’amour : Dexter se sent enfin accepté tel qu’il est. Et Lumen trouve en lui une espèce de sauveur.

A plusieurs reprises, Dexter manque de se faire attraper, le moment le plus chaud étant dans l’épisode 12 de la saison : dans une salle de meurtre, un rideau en plastique. D’un côté, le cadavre de Jordan Chase, le dernier agresseur bien retors, et Debra. De l’autre, Dexter et Lumen. Debra, qui a compris depuis longtemps que les meurtres sont commis par une ancienne victime survivante décide de les laisser s’enfuir. Pfiou…

Quinn est également sur le coup, il soupçonne Dexter d’avoir un lourd secret et charge un ancien flic véreux d’enquêter sur Dexter. Le ripou découvre la vérité, enlève Dexter, appelle Quinn et lui demande de la rejoindre car il a une info à lui donner. Mais Dexter réussit à tuer son agresseur. Quinn qui arrive sur les lieux ne voit rien (le corps est dans un van) mais se retrouve avec une goutte de sang sur la chaussure. Il est accusé du meurtre car l’enquête montre qu’il a échangé des coups de fil avec la victime, mais Dexter falsifie l’analyse de sang et le disculpe. Quinn doit se douter de quelque chose mais, amoureux de Debra, on imagine qu’il va laisser couler désormais.

La fin de la saison 5

La saison se termine sur la rupture entre Lumen et Dexter : maintenant que tous ses agresseurs ont été tués, Lumen a perdu son « dark passenger ». Elle a retrouvé la paix et ne souhaite pas continuer à tuer des gens. Elle sait que Dexter, lui, ne pourra pas arrêter, et préfère le quitter. Une fin de saison qui sonne presque comme la fin de la série : la boucle est bouclée, Dexter se retrouve seul à nouveau, disponible pour tuer autant qu’il le souhaite. Les gens qui le soupçonnent ont laissé tomber. La série aurait presque pu s’arrêter là.

Que va-t-il se passer dans la saison 6 ?

Car oui, il y aura bel et bien une saison 6, ça a été confirmé ! Les rumeurs disent que Lumen pourrait revenir, qui sait… Je trouvais son personnage intéressant (même si pas toujours crédible : quelle victime de viol referait l’amour avec un tueur en série quelques semaines après son calvaire ?) et on a enfin pu découvrir Dexter amoureux (je pense qu’il n’a jamais vraiment aimé Rita, au départ c’était une couverture, puis il s’est attaché à elle avec le temps mais ça n’était pas de l’amour).

Ce que j’aimerais : un retour aux sources. Un Dexter qui reprend ses traques nocturnes (tonight is the night). Une bonne histoire policière (façon Trinity ou Ice Truck Killer, et non pas les meurtres de Santa Muerte qui n’avaient finalement aucun lien avec le reste). Et que certains points laissés en suspens reviennent à l’ordre du jour : qu’en est-il de l’enquête de Debra sur son père, la liaison qu’il a eue avec la mère de Dexter, etc ?

Ce qui me fait peur : que ça tourne en rond et que ça ne soit plus crédible. Qu’une nouvelle personne le soupçonne (après Doakes et Quinn). Qu’il s’échappe trop facilement (comme quand Debra les laisse partir, ou qu’il réussit à tuer le flic dans le van, ou qu’il a miraculeusement réussi à choper un couteau alors que Jordan Chase l’a ligoté).

Si la saison 4 permettait d’imaginer des suites (Trinity ayant été vu serrer la main de Dexter, etc), la saison 5 remet les compteurs à zéro. Difficile donc de savoir ce qu’elle nous attend. Si vous avez des théories, n’hésitez pas, je serai ravie d’en discuter dans les commentaires !


Vous aimerez aussi


Dexter, saison 5 !
26 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • « Tic tic tic that’s the sound of your life running out « . Très bon résumé ! Aucune idée sur la saison 6, je pensais vraiment qu il allait se faire chopper sur celle là, ya qd meme des scènes de gros suspense ! Quinn se doute d un truc et Debra n est pas loin. En fait y a un truc qui m a déçue, c est Masuka … il est moins drôle… Et moins présent. Mais vivement la 6 !

    répondre

    • Ah la la, cette phrase, tellement flippante !! Pour Masuka c’est pas faux, mais il m’a quand même fait mourir de rire quand il explique la mort érotique pour le mec enroulé dans du papier sulfurisé, en mimant les trucs et tout ! :D Vivement la 6 oui, tu penses que si c’est la dernière, ça voudra dire qu’il va se faire choper ? Tu penses que la série va se finir comme ça ? (ou alors qu’il va mourir ?)

      répondre

  • Bon bin moi j’ai rien lu de ton article parce que j’adore cette série mais que je me suis arrêtée à la saison 4, soit dit en passant franchement excellente.
    Allez je me mets très vite à la saison 5.

    répondre

  • bon alors alors, attention, je me prépare a écrire THE commentaire ( donc plus de 3 lignes en gros) !
    Alors moi j’ai beaucoup aimé cette saison, je ne sais pas pourquoi. Bon j’avais adoré la 4 aussi, mais la je sais pas, j’ai vraiment accroché, j’ai trouvé le personnage de Lumen très « rafraichissant ». Completement ok avec toi sur le fait qu’il aimait pas vraiment Rita, c’était juste de l’affection, j’ai trouvé l’histoire d’amour avec Lumen déroutante, car la on voit bien qu’il est vraiment amoureux. C’était touchant de le voir, ca le rendait presque enfant ! J’ai pas du tout aimé la fin par contre, j’ai trouvé ca brusque, quelle se casse comme ca, sans meme gouter aux pancakes lol ( la dingue, putain je tuerais pour un pancake de dexter), mais en meme temps bon, ca structure bien la fin. Meme s’il ma fait de la peine ( en plus dans la vraie vie il a quand meme eu un cancer + separation de debra !! je men remet pas).
    Mais j’ai aussi hâte qu’il reprenne sa traque en solitaire, c’était le noyau de la série ! Je crois avoir lu qu’ils avaient aussi signé pour une saison 7 :) donc ducoup encore aumoins 2 saisons youhou !!!!

    répondre

    • Ahah les pancakes ! En même temps je comprends que ça soit brusque : elle s’est retrouvée libérée d’un seul coup de ce qui la hantait et du coup, elle a dû se dire que quand même, elle avait tué des gens quoi, c’est pas rien :p Après, il parait qu’elle risque de revenir donc qui sait ce qu’il va se passer :)

      Pour sa séparation avec Debra, j’ai lu qu’il l’avait trompé à Lumen justement ! Mais Lumen a démenti…

      répondre

  • p.s : trop chouette la frise a moustache !

    répondre

  • J’ai aimé la saison 5 mais elle ne m’a pas passionné autant que les précédentes. Pourtant j’ai vraiment hâte à la saison 6, surtout si Julia Stiles revient car j’aime beaucoup cette actrice.

    répondre

  • Oh qu’elles sont jolies, les moustaches.

    répondre

  • Complètement d’accord avec toi sur les passages improbables, surtout en ce qui concerne Lumen, capable d’avoir des pulsions sexuelles pour Dexter après un viol et tortures à répétition : bon ok c’est Dexter mais quand même! Mais bon, je suis une fan inconditionnelle alors j’ai quand même adoré cette saison que j’ai trouvé assez drôle. J’appréhendais la scène où il devait annoncer aux enfants la mort de Rita. Alors quand je l’ai vu avec ses oreilles de Mickey, j’ai ri et pleuré en même temps. La scène où Masuka mime des jeux sado-maso j’en parle même pas… un grand moment! Pour la saison 6, pas d’idée non plus… ça va être long!

    répondre

  • Alors moi je suis partagée sur le season final mais j’ai adoré cette saison. J’ai trouvé très intéressant que Dexter ait une partenaire meurtrière. Et qu’il soit amoureux aussi. Je suis complètement d’accord avec toi et Griottes, Dex n’aimait pas Rita. Là ce qu’il se passe entre lui et Lumen est vraiment fort. Lumen était très bien, très crédible dans ce rôle difficile.
    Malgré tout, l’épisode final est un peu trop Happy End à mon goût et effectivement la série pourrait s’arrêter là. Après l’énorme suspens de la fin de la saison 4 je m’attendais à un peu plus de « Whaouh ».
    Pour la saison 6 j’espère qu’il n’y aura pas à nouveau une enquête sur Dexter, parceque ça tourne en rond et c’est pénible. Je me dis que ce qui serait plus intéressant que sa mort ou qu’il se fasse prendre c’est que Dex perde lui aussi son Dark Passenger. Et si Lumen revient, elle l’aidera peut-être dans le chemin de la rédemption.
    Après, les producteurs n’ont peut-être pas envie que la série s’arrête de sitôt, les scores ont été exceptionnellement bons cette saison…

    répondre

    • Oui, après il faut voir aussi si Michael C. Hall a envie de continuer ou non dans ce rôle, ça pourra être déterminant pour l’avenir de la série. Je ne sais pas si tu avais vu Six Feet Under mais il était exceptionnel aussi dans le rôle de David Fisher. Vivement la suite en tous cas, j’ai trop hâte !

      répondre

  • Aaaah ben moi, j’ai adoré la Saison 5.
    J’avais bien aimé la 4 aussi. Mais là, je trouve qu’il y a qq chose d’intéressant dans la psychologie du personnage. il se laisse plus aller, il commence à ressentir les « choses », à avoir des sentiments…
    Bon ben… maintenant… faut attendre env. 10 mois pour voir la Saison 6 !!!

    répondre

    • M’en parle pas… 10 mois, pfiou, je vais jamais tenir ! Pour les sentiments, je suis partagée : effectivement il devient plus humain, mais est-ce que c’est « réaliste » ? Dans le sens où si c’est vraiment un sociopathe, il ne devrait rien ressentir du tout, c’est ça qui était assez fascinant dans les premières saisons, je trouvais.

      répondre

  • En même temps, ce que tu dis est vrai… je reconnais que ton raisonnement est juste

    répondre

    • Et en même temps, s’il n’évoluait pas du tout, je pense que la série tournerait en rond :D Donc finalement c’est surement normal :)

      répondre

  • Six Feet Under, ça reste pour moi une des meilleures séries qui ait existé. Le scénario était vraiment très bien, les personnages hyper développés et les acteurs parfaits. J’ai d’ailleurs été étonnée de retrouver Michael C. Hall au début dans Dexter mais je m’y suis faite très vite, c’est un très très bon acteur.

    Et sinon je trouve ça aussi un peu étrange qu’il perde son coté sociopathe au coté de Rita…

    répondre

    • Rah, on est d’accord sur Six Feet Under alors, c’est ma série préférée de tous les temps :) Pour Michael C. Hall, pareil, mais c’est vrai qu’il est tellement bon qu’on s’y fait très vite !

      répondre

  • effectivement, c’est là que je me rends compte que c’est en faisant une recherche google sur Dexter que j’étais arrivée sur ton blog.. je le suis très régulièrement depuis!
    J’ai aussi fini la saison 5 cette semaine… tellement bien, tellement stressante que je faisais des cauchemars après chaque épisode :-D

    répondre

  • Ca y est, après 4 épisodes à la suite ce soir, on a fini et j’ai enfin pu lire ton billet !! ;-) je n’en dis pas plus ce soir, à part que c’était drôlement bien ! Et que j’ai hâte que la prochaine commence ! (en attendant y a l’amour est dans le pré qui reprend mardi, mouahah !)

    répondre

  • Je viens de finir la saison à l’instant. Et pour moi, c’est une boucle car au début il perd Rita, la femme de sa vie, et à la fin, Lumen le quitte. Nan mais le pauvre quoi ! Comme il le dit si bien dans le dernier épisode, le destin n’est vraiment pas de son côté…

    Par contre pour Rita, je suis pas trop d’accord avec toi. Au début certes c’était juste une couverture. Mais après, on voit bien qu’il est tombé amoureux, qu’il l’aimait (sa réaction quand son amante s’introduit chez lui le montre bien). Avec Lumen, ça n’a rien à voir avec Rita. Avec cette dernière, son « dark passenger » était toujours caché, avec Lumen, il était lui. Il a donc eu, je trouve, deux sortes d’amour différents.

    Ce que j’aimerais pour la saison 6, c’est que Lumen revienne et qu’il forme un couple de tueurs. Ce serait juste, parfait je trouve :).

    Et sinon pour la séparation de Michael C. Hall j’étais pas au courant. C’est triste :/

    répondre

  • j’aimerais qu’il reperde un peu l’humanité qu’il a gagné au contact de rita et surtout de lumen (suis d’accord avec toi sur le fait qu’elle saute sur dexter alors qu’elle a été violée par plusieurs gars à peine quelques semaines avant). ce serait intéressant que debra découvre ce que fait dexter, acceptera-t-elle son frère en sachant que c’est un meurtrier??? bon, ben, vivement la saison 6 donc :-)

    répondre

  • hihi, je n’ai lu ni la fin de l’article ni les commentaires (pas vu la saison 5 encore) mais je voulais juste loler la bannière moustache :D

    répondre

  • Ah et pour rebondir sur le commentaire d’Annick, c’est vrai que ce serait vraiment intéressant que Debra découvre quelque chose. D’ailleurs quand elle les laissent partir à la fin j’étais sûre qu’elle savait…

    répondre

  • oswald darling

    c’est vrai suis peut-être,en retard mais je tenais à dire que je n’attendais que cette série pour me retrouver en fin!loll!!la saison 4 était vraiment très intéressante!la saison 5 encore plus intéressante avec l’entrée en jeu de lumen,qui viendra raviver la flamme de Michael.C.Hall.je me lance pour le reste de la série!souhaitez-moi good luck!!

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.