Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Au Nord, c’était les corons

Retour aux origines, ce week-end, pour fêter les 30 ans de ma sœur (wah la vieille) ! J’adore ma région, les briques rouges, le vieux Lille, les usines désaffectées, tous les clichés mais aussi toutes les surprises que réserve le Nord.

Vendredi soir, l’heure était donc à la fête, et puisque je me permets de montrer une photo de ma sœur quand elle était toute petite, je partage également avec vous ce qui doit être, à ce jour, le plus beau portrait de moi qui existe en ce bas monde.

La musique m’habite, mon corps ne m’appartient plus

On est parti vers 1h, après avoir bien rigolé avec mes cousins et pris plein de photos, sur les ordres de ma sœur :)

Réveil un peu difficile le samedi matin (c’est qu’on n’a plus l’habitude de sortir, hein), mais on prend notre courage à deux mains et l’après-midi, on file à Lille. Il faisait gris donc je n’ai pas pris beaucoup de photos. Je suis allée voir les montres Chou Fleur, mais elles sont bien moins chères sur Amazon donc j’ai été raisonnable et j’en commanderai une en ligne plus tard.

Ensuite, on a bu un verre au Basilic Café rue Esquermoise avec mes parents et ma sœur (moui, un peu branché, et du coup, les prix s’en ressentent malgré une déco plus qu’épurée) avant de foncer acheter des Merveilleux. Je ne le savais pas mais Gaëtan m’a dit que c’était typique du Nord, je pensais qu’on en trouvait partout ! C’est une meringue avec une sorte de mousse très légère et des copeaux de chocolat. Rue de la Monnaie, on trouve une boutique qui ne vend quasiment que ça, et on voit même les pâtissiers les préparer à travers la vitre. Un vrai petit spectacle !

On les a mangés le lendemain midi et c’était divin. Les Merveilleux de Fred sont vraiment les meilleurs que j’aie goûtés, ils sont super légers, j’en ai l’eau à la bouche rien que d’y penser.

En plus, en allant les acheter, je suis passée devant une jolie boutique. En apercevant la vitrine, j’ai eu le coup de foudre pour un sac Nat & Nin. Quelques minutes plus tard, après avoir expliqué à Gaëtan que je n’avais que 2 sacs et que toutes mes copines en avaient au moins 25 (et autant de paires de chaussures), on est entré dans le magasin, et c’est même mon petit mari lui-même qui me l’a offert (on dirait que j’ai fait un caprice comme ça, mais je voulais vraiment le payer moi-même, c’est lui qui a insisté).

On voit pas bien mais il est camel et a un format très pochette (on peut d’ailleurs enlever la anse)

Le samedi soir, on a mangé des frites en Belgique, avec des fricadelles (ce week-end a décidément été très diététique). J’adore les fricadelles, c’est assez dégueu sur le principe : une sorte de saucisse cuite dans la friture, sauf que personne ne sait ce qu’il y a dedans. Les rumeurs les plus folles courent à ce sujet, que ce soit des yeux, des poussins morts ou autres, mais je penche plus pour du poulet (oui on est trash, dans le Nord). 1€35 la bière, 1€30 le coca, qui dit mieux ? Je pense venir m’exiler en Belgique très prochainement.

On a également rebranché la NES de mes parents, aaah que c’est bon de jouer à Duck Tales ou à Snake Rattle n’ Roll ! Mais ce que c’était dur, par rapport aux jeux d’aujourd’hui ! On a galéré comme pas possible avec Gaëtan, on va être obligé d’y retourner bien vite pour s’améliorer.

Le dimanche, on avait envie d’aller découvrir le musée d’Art et d’Industrie de Roubaix, mieux connu sous le nom de La Piscine. Si les œuvres présentées ne nous ont pas beaucoup parlé, le lieu, lui, vaut vraiment le coup d’œil. Cette piscine, qui a ouvert ses portes en 1932, a fermé en 1985 pour des raisons de sécurité. Le lieu désaffecté a ensuite été transformé en musée, celui-ci ayant ouvert en 2001, après 3 ans de travaux. L’architecte a essayé de préserver un maximum d’éléments d’origine, et on a donc la surprise de découvrir les vestiaires carrelés, un bassin, des baignoires, etc… Pour ressentir vraiment l’ambiance d’antan, de temps en temps, des sons d’enfants et de piscine sont diffusés. C’est presque désagréable (ça crie, ça résonne) mais plus vrai que nature.

Quand on entre dans le musée, on est tout de suite mis dans le bain (sans mauvais jeu de mot), avec des éléments d’époque disposés dans une vitrine : vieux slip de bain géant, bouées, certificat de natation…

Gros slip

Une cabine (il y en a sur 2 étages)

Puis, on découvre l’ancien bassin, majestueux.

Les cabines

La piscine était aussi un établissement public de bains-douches

Voici quand même quelques œuvres qu’on a appréciées : (on a fait l’expo temporaire Signac, on n’osait pas le dire puis finalement, avec Gaëtan, on a trouvé que le mot croûtes était assez approprié même si un peu violent, donc je n’ai pris aucune photo de cette partie là) :

Beaucoup d’œuvres sur la couleur qui n’auraient pas déplu à mon copain Florent

Des disques qu’on peut tourner : quand on tourne le disque noir et blanc très vite, l’œil croit voir du vert et plein de nuances de gris

On aime bien faire les kékés dans les musées

Des œuvres jusqu’au plafond

Avant de repartir, rapide tour dans la boutique (j’adore les boutiques de musée).

Un sac en forme et dans la matière des bonnets de bain (marrant mais pas très pratique)

Des jolis photophores

Des trophées de chasse en carton Miho Unexpected (on a failli craquer mais c’était plus cher que sur internet)(oui on est grave)

En repartant, on a fait comme tout le monde : on a collé notre étiquette sur les portes d’entrée ! J’aime beaucoup ce genre de traditions non écrites, mais qu’on comprend au premier coup d’œil, et auxquelles chacun prend plaisir à participer. Un peu comme le mur de chewing gum à San Luis Obispo.

Ceci est un menton

Ensuite, on a dit au revoir au Nord et on a repris le train pour Paris. On a retrouvé notre Vegas, qui est resté tout seul pendant 2 jours, le pauvre. Mes copines m’avaient dit que c’était largement faisable, mais on n’a pas pu s’empêcher d’être inquiets. Et finalement, tout s’est bien passé : je m’attendais à le retrouver en train de fumer une clope en prenant un bain ou en train de danser en string sur la table avec ses potes les chats du quartier mais non, il a été super sage, aucun incident à déplorer, et on avait mis suffisamment d’eau et de croquettes, il n’a manqué de rien. En revanche, depuis, il est assoiffé de câlins, du coup on en profite :)

Voila pour mon petit WE, ça fait du bien de déconnecter un peu ! Et je vous conseille vraiment d’aller dans le Nord au moins une fois dans votre vie, ça en vaut vraiment la peine :) Bonne semaine à tous !


Vous aimerez aussi


Au Nord, c’était les corons
33 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Putain, Juliette, faut pas faire des billets avec autant de trucs dedans, je sais pas quoi commenter.
    Alors,rue de la monnaie, mon frère a habité 3 ans là bas, j’étais tombée amoureuse de cette rue, quand j’y étais allée!
    Quand j’ai été refusée à l’école d’archi de Lille, ça a été franchement une claque, parce que j’avais adoré la ville!
    Après, le musée de la Piscine, je rêve d’y aller depuis quelques temps, je commence à me dire que vraiment je vais me faire un petit trip dans le Nord, histoire de!
    Et aussi, pour finir, la photo où tu es de profil devant le mur d’étiquettes, bah t’es trop belle.

    répondre

    • C’est moi qui ne sais pas quoi répondre à ton looong commentaire :D Le Vieux Lille, c’est génial, j’adore ! Pour le petit trip dans le Nord, ouiiii je te le conseille, je te donnerai plein de tuyaux ! Et pour la photo où je suis de profil, je la trouve affreuse !! J’ai un menton énorme et un gros nez :/ J’aimais juste bien la pose.

      répondre

  • Super week end effectivement, ça ressource surtout en famille !!

    répondre

  • Gnii, ça y est le Nord me manque (et sa gastronomie aussi, je veux du filet américain!!!)

    répondre

    • Ahah il y en avait dans le frigo ;) Mais on n’y a pas touché finalement, il y avait trop de trucs à manger !

      répondre

  • Mon ami lillois m’a justement parlé des Merveilleux la semaine dernière et il m’a relancée pour venir un week-end découvrir cette ville… Et tes photos me donnent envie !

    répondre

  • Super we (et culturel en + ! )dis donc !!!!! Y’a une Pâtisserie de Fred dans le 15ème, je sens que je vais y faire un tour un de ces 4 !!! :)
    Joyeux anniversaire ( en retard ) à ta soeurette !!!

    répondre

  • Déjà en voyant les merveilleux tu m’as donné le goût d’y aller mais avec la piscine ça me donne vraiment trop le goût ! Par contre nous il va falloir traîner notre bête jusque dans le Nord ;)

    répondre

  • Tu as oublié le UNO !!
    sinon, je confirme : super Week End, super récit et super photos!!

    répondre

    • Je préférais oublier la défaite, et ne pas permettre à Gaëtan de fanfaronner… Mais bon, c’était cool, le Uno ! Bedankt !

      répondre

  • Alala merci pour cette image du Nord que tu nous donnes :)
    Et dis moiiiiiiiii c’est quoi la petite boutique où tu es allé..?
    Aussi, je ne savais pas que les merveilleux venaient du Nord…

    répondre

    • Je ne me souviens plus du nom :/ C’était Shine, un truc du genre, rue de la Monnaie, près de la Fée Maraboutée.

      répondre

  • Merci merci merci Juliette de me faire voyager là bas… J’ai vécu deux ans à Lille et elle fait partie de mes villes préférées en France depuis. Alors chaque note qui s’y rapporte réveille un peu ma nostalgie de là bas, et me fait penser que ça serait chouette, tiens, d’aller dire bonjour aux amis qui y sont encore!

    répondre

    • Moi aussi je suis nostalgique, et aussi très fière de mes origines, car malgré ce que beaucoup de gens pensent, Lille est une ville magnifique, qui vaut la peine d’être découverte. Alors non, il ne fait pas plus froid qu’à Paris (ou alors d’un ou deux degrés), non il ne pleut pas tout le temps, non on n’a pas tous un accent pas possible, etc etc : à bas les clichés :D

      répondre

  • Ahah, moi non plus je ne sais pas quoi commenter :)

    – je n’ai jamais goûté la fricadelle et pourtant je suis née dans le Nord. Par contre j’adore les américains
    – je ne connaissais pas non plus le Merveilleux mais ça a l’air trop bon
    – la piscine a l’air d’être un lieu DÉMENT :O Ma cousine vit à Roubaix, elle m’en avait déjà parlé mais je n’avais jamais vu de photos, c’est beau !
    – ta chatte est devenu chat, j’arrive pas vraiment à m’y faire :) (mais ça va venir, je me doute que ça a du vous faire un choc, heureusement que vous avez choisi un prénom mixte !)

    répondre

    • Oui, ça m’a fait bizarre d’écrire « il » ou « le pauvre » dans l’article ;) Et je confirme, la Piscine est un lieu magnifique ! Il se suffit presque à lui même, on était beaucoup plus fasciné par le bassin que par les peintures ;)

      répondre

  • sympas tes photos, et puis tu me donnes faim avec ces frites, ces gateaux etc !
    Il est 9.30 et j’ai pas encore déjeuner, je mangerais un boeuf.
    La pochette/sac est toute mimi.

    répondre

  • Ohlala, quel programme parfait! Je veux faire exactement la même chose! Surtout si je peux avoir ce sac en prime, il est trop trop joli.

    répondre

  • c’est pas ton écharpe qu’il porte, le Gradu ?

    répondre

  • le sac, hiiiiiiiiiiiiiiiii ♥ (pardon)

    répondre

  • Ah bon, les merveilleux, on n’en trouve pas ailleurs qu’ici !?
    La dernière fois, chez mon boulanger, j’en ai vu au spéculoos ;)

    La piscine de Roubaix, j’y suis allée une fois … pour manger!
    Très sympa le resto de la Piscine ;)
    Par contre, mes doudoux, avec l’école, ils y vont tous les ans ou presque !

    répondre

  • nous sommes montés de notre cher provence à Lille au mois de novembre………un bonheur cette ville et splendide !!! et le musée de la piscine une merveille !!! un super souvenir !!! merci pour les photos !!!

    répondre

  • Lille, ça déchire, j’adore fouiner dans le Vieux-Lille. Y’a une pâtisserie top aussi « Tout les jours dimanche ». Y’a plein de magasins, Roubaix c’est pas mal quand tu connais les bons coins et je connais bien le musée de la Piscine qui est magnifique.
    Et no comment sur les frites belges, ça toujours été une tuerie pour mon estomac :)

    répondre

  • GROS week-end !
    Cimer pour le clin d’œil !

    répondre

  • Tu voudrais pas faire un city guide de Lille ?
    D’une part parce que c’est tendance les city guide et que je vois pas pourquoi on en ferait de New York et pas de Lille et d’autre part, parce que j’ai la flemme de tout recopier :)
    Le peu que j’ai vu de la ville à mes précédentes visites m’avait enchanté, tu confirmes cette impression !
    Signée une de tes vieilles (trentenaires) lectrices…

    répondre

  • Lille, mon coup de coeur.

    Je suis native de Cannes, alors autant dire que c’était pas gagné. Et pourtant, j’y habite maintenant depuis un an (et j’ai aussi fait un an à Bruxelles). Je ne m’en lasse pas, on y découvre toujours plein de choses, et culturellement, ça bouge tout le temps.
    Non, il ne pleut pas tout le temps même si il fait moche souvent. Mais cet hiver a été super doux et on a de superbes soleils ces derniers temps.
    Non, tout le monde n’a pas un accent (même si un petit peu quand même, plus on s’éloigne de Lille notamment).
    La pauvreté me semble plus visible qu’ailleurs, mais les gens ont le soleil dans le coeur. <3 <3

    répondre

  • Mais il a l’air génial ce musée !
    En tout cas, jolie série de photos :)

    répondre

  • mieux que les merveilleux : les incroyables (chocolat blanc – spéculos… MIAM)

    répondre

  • J’adore les photos et gros coup de coeur pour ton sac !

    répondre

  • Et si tu « ne sais pas choisir » je suis convaincue que mon blog t’aidera : http://www.choisir.com

    (C’était pour la blague hein ^^) Biizzzz

    répondre

  • … mais c’est vraiment mon blog, LOL.

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.