Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Les petites peurs

J’ai longtemps été paralysée par mon émétophobie, au point d’en oublier toutes les autres petites peurs, celles qu’on connaît tous et avec lesquelles on vit sans trop y penser. Des peurs normales, en quelque sorte. Aujourd’hui, alors que ça va un peu mieux niveau phobie et que je vois une psy régulièrement, j’apprends à les apprivoiser, ces petites peurs, et je me surprends à les apprécier, presque. Comme si elles faisaient de moi quelqu’un d’un peu plus normal.

Petit hommage, donc, à celles avec qui je cohabite depuis quelque temps avec plaisir.

J’ai peur des portes automatiques : les portes du métro, celles des ascenseurs ou des supermarchés. J’ai un vague souvenir, que j’ai peut-être inventé d’ailleurs : celui de m’être coincée le menton dans les portes du supermarché près de chez mes parents, quand j’étais petite. Depuis, je n’ose pas sauter dans le métro si la sonnerie retentit ni bloquer les portes des ascenseurs. Je préfère attendre le prochain, tant pis si je suis en retard.

J’ai peur des poissons d’argent.Des petits insectes rampants qu’on retrouve dans la salle de bains ou les toilettes, quand il fait chaud et humide. Plutôt l’été en général. Mais l’autre jour, en soulevant une serpillère qu’on laisse en permanence dans la salle de bain, pour faire face aux fuites du voisin du dessus, j’en ai vu un, gros, énorme, horrible. J’ai poussé des cris perçants mais Gaëtan passait l’aspirateur : il a cru que je parlais au chat.

J’ai peur d’être à découvert. Si je fais depuis quelques semaines plein de dépenses imprévues (j’ai craqué pour des Anniel, ça y est, je vous les montre dès que je les reçois), j’ai une énorme tendance à mettre des sous de côté et à vérifier l’état de mon compte tous les deux jours. Juste au cas où.

J’ai peur d‘avoir mes ragnagnas de façon impromptue. Souvenir de collège cette fois-ci, où ça m’est arrivé pendant les cours, et où, pur bonheur, le prof de français m’a demandé de présenter une fiche de lecture au tableau, devant tout le monde. Heureusement, j’avais un pantalon noir, et j’espère toujours aujourd’hui que personne ne l’avait remarqué. Anciens camarades de 5ème, je vous salue.

J’aime avoir le sentiment de pouvoir les contrôler, chose impossible avec les phobies. De leur faire un pied de nez, de temps en temps, en m’autorisant un achat supplémentaire, en affrontant la porte du supermarché qui est en train de se refermer ou en contemplant le cadavre d’un poisson d’argent écrasé par Gaëtan. Merci, petites peurs, de me permettre d’être forte.

PS : Vegas a fait son premier petit vomi, mais je n’étais pas là : pfiou ! (ça va mieux niveau phobie mais il ne faut pas exagérer non plus)

PPS : les Anniel sur lesquelles j’ai craquées sont visibles ici. J’ai eu 15% de réduction grâce au code MERCI, si ça vous intéresse. J’ai hâte de les recevoir, même si je vais devoir attendre les beaux jours pour les sortir.


Vous aimerez aussi


Les petites peurs
39 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Ca va m’inquiéter. Je ne passe jamais de portes automatiques quand ça sonne ou se referme et je fais mes comptes au fur et à mesure, donc tous les jours si je dépense tous les jours… mais ça ne me dérange pas, je ne pensais même pas que ça pouvait être des peurs.

    Là où tu as raison, c’est que toutes ces petites choses font ton identité…

    (beurk le vomi)

    répondre

  • Je partage ta peur des portes automatiques… J’ai aussi peur des ascenseurs, du vide, des abeilles, des insectes en général en fait… et de plein d’autres choses !

    répondre

  • Oh punaise moi aussi j’ai des poissons d’argent chez moi et je trouve ça dégueu………. beurkkkkkk
    Il m’est arrivé de devoir en tuer 4/5 d’un coup….

    répondre

  • Je lis beaucoup ton blog mais ne poste jamais de commentaire… un ou deux tout au plus…

    Là je suis obligée de réagir… Etant moi même émétophobe (24 ans sur mes 30 années de vie) ça me fait toujours drôle de savoir que d’autres personnes sont comme moi, sachant que je le vit plutôt bien (je ne suis plus autant angoissée que lorsque j’étais adolescente heureusement).

    Je te lirai donc avec encore plus d’assiduité ;)

    Sinon l’émétophobie avec les chats je te comprend c’est un peu galère, il faut prendre sur soi ou avoir un super mari pour nettoyer… :-p

    répondre

    • J’ai mis des années avant de savoir que ça existait, cette maladie : je pensais que j’étais folle. Donc effectivement, quand je « rencontre » des gens ayant la même chose, ça me fait toujours quelque chose, à moi aussi ;)

      Mon plus vieux souvenir de peur du vomi date du CP… Et j’ai découvert le nom « émétophobie » à la fac. C’était les pires années, finalement, à la fac. Maintenant ça dépend des périodes, la phobie a tendance à revenir quand je suis stressée par le boulot. Contente que pour toi, ça aille mieux :)

      répondre

  •  » PS : Vegas a fait son premier petit vomi » c’est limite mignon dit comme ca :)
    Beurkk moi j’ai horriblement peur des serpents, en plastique, à la télé, dans les magazines ( j’arrache ou je plie la page et je pousse des beurk ! ).
    Et puis la profondeur en mer ca me fait flipper ! Même sur un bateau ( et surtout la nuit !!! )D’avoir les pieds qui touchent pas le sol dans l’eau et imaginer les petits trucs qui grouillent en dessous bouhhhh. J’essaie de la combattre celle là, je suis plutôt fier de moi, petit à petit, ( au bout de 15-20 min) j’arrive à mettre la tete sous l’eau et regarder les petits poissons, non sans tenir fermement une main qui passe par là …
    Essaie de les vaincre , prends ton temps ( je parle pas de celle des portes automatiques, vas pas t’entrainer à les dompter !! ) mais les bébêtes ou les tunes, c’est pas affreux ! Dsl j’ai été un peu longue :)

    répondre

    • Ah oui, c’est à la limite de la phobie là :) Et pas de problème pour la longueur, au contraire, c’est intéressant :)

      répondre

  • Peur des insectes en tout genre pour ma part…

    Beuuuuurk ^^

    répondre

  • Ah, Juliette, MERCI ! Figure toi que je ne savais même pas que ces saletés de poissons d’argent avaient un nom (bien joli par rapport à la réalité, d’ailleurs !) J’ai une peur bleue de ces petits trucs qui me vaut de faire pipi très très vite et les pieds relevés en l’air quand j’ai le malheur d’en croiser dans tes toilettes ! Erk…! ;-)

    répondre

    • C’est Gaëtan qui m’a appris ce nom, je ne trouve pas que la photo sur Wikipedia soit super représentative mais ça a l’air d’être ça. BEUARK je déteste ça, ça avance trop vite d’un seul coup, brrrrrr ! Je lève aussi les pieds quand je fais pipi :D On devrait fonder un club !

      répondre

  • Sympas les chaussures ! Moi j’ai tendance à faire des reserves comme si la guerre allait se déclarer. Si j’ai pas de sopalin d’avance je me sens mal XD

    répondre

  • Je regarde mon compte régulièrement aussi mais sans avoir « peur »!!lol
    J’ai peur (ou je déteste) mettre la tete sous l’eau.
    J’ai peur (ou je déteste) les clows et pere noel ;)

    Chacun ses peurs le tout est d’arriver à vivre avec :)

    répondre

  • J’imagine déjà la fanpage Facebook « Pour que les poissons d’argent soient renommés », « Si toi aussi tu fais pipi les pieds en l’air quand tu vois un poisson d’argent »… ^^ (Faudrait rajouter des fautes d’orthographe pour la crédibilité, remarque, genre « si toi aussit tu fait pipi »…!)

    répondre

  • PS : J’en ai oublié que j’ai peur aussi des portes automatiques. Je passe à toute vitesse dans les portiques du métro, je ne cours pas pour sauter dans le métro quand les portes se referment, et je n’aime pas les portes tournantes ! (On a pas des vies faciles ^^)

    répondre

  • Ha, ces phobies qui nous compliquent la vie. J’ai beau me répéter que la peur n’empêche pas le danger, comme dit mon psy, je suis une phobique. La pire de toutes, je crois, ou en tout cas celle que j’arrive le moins à gérer, c’est la peur d’avoir peur, la peur d’avoir une crise d’angoisse suffit à m’en déclencher une…

    répondre

    • Ah, je connais la peur d’avoir peur ! Je pense que c’est typique des phobiques, c’est tellement horrible les crises d’angoisse qu’on a peur d’en avoir… C’est bien compliqué tout ça !

      répondre

  • Tiens, j’en ai jamais vu des poissons d’argent. Moi je déteste les longs mille-pattes, je trouve ça dégueu. Par contre, depuis l’Australie, je gère grave les cafards…
    Je crois que je suis phobique de ne pas réussir dans la vie, sinon j’ai peur du vide mais pas grand chose de rare.

    répondre

    • Ah, oui, les mille-pattes, c’est affreux. Mais pas aussi affreux que… LES LIMACES ! AAAAh je déteste les limaces !!! :D

      répondre

  • C’est drôle comme en fouillant un peu on se rend compte que tout le monde (ou presque) a des phobies, des tocs et des tics, des petites manies qui l’ennuient. J’imagine que ça fait partie de la vie, chacun ses petits trucs à maitriser.

    Pour ma part, c’est du passé … ou presque. ;-) Bon courage! :)

    répondre

  • Ah ça, les premières règles… Je m’en souviens comme si c’était hier ! Cours de français un samedi matin en 5ème. Jean’s blue used… Heureusement, personne n’a vu ! J’ai cette chance (ou pas) de ne pas avoir de douleurs pour prévenir mes règles donc c’est la surprise… Faut dire aussi que j’ai mis du temps à prendre la pilule pour régler ce problème… Quant au vomi, j’en ai pas peur mais ça me dégoûte donc forcément, d’en sentir/voir d’humain (car de mes chats, c’est en petite quantité donc ça ne m’atteint pas), j’ai l’estomac qui joue aux montagnes russes.

    répondre

  • J’aurais pas dû lire les commentaires, ça m’a donné envie de taper « poisson d’agent » sur google. Et j’en ai chez moi! Beurk, c’est dégueu’. Je sais pas si c’est une phobie mais ça y ressemble.

    répondre

  • J’aime bien affronter mes peurs, ça me donne plus de courage par contre je n’ai jamais connu de phobies. À date j’ai vaincu ma peur des bergers allemands, des insectes et des escalators. J’ai toujours assez peur dans les manèges mais pourtant j’adore ;)

    répondre

  • Les poissons d’argent, c’est comme tous les insectes, tant que tu n’en écrases pas, tu n’as pas l’impression que c’est dégeu. Ils ne sortent qu’en l’absence d’humains, donc pas de souci. Quant tu en vois, c’est que tu les surprends.

    répondre

  • Je ne sais pas si je suis incroyablement courageuse mais mis à part mon vertige assez effroyable, je n’ai pas de petites peurs !

    Ah et les règles au collège, c’était vraiment l’enfer !

    répondre

  • Rah, ta peur des ragnagnas impromptues me rappellent que je les ai eu… dans un avion, en plein vol Tenerife-Paris. Et avec un jean bleu clair et sans long gilet ni manteau, mois d’août oblige. Je ne te raconte pas la tête des autres passagers et des hôtesses :'(

    répondre

    • Ahah l’horreur ! C’est toujours affreusement gênant ! Une fois, dans le bus, j’ai vu une fille debout, avec un pantalon moulant bleu ciel, et une belle tâche à l’entrejambe. La pauvre… C’était il y a des années, et je m’en souviens encore ! (ça avait dû me marquer, j’étais au collège à l’époque)

      En même temps, ça fait des souvenirs hein :p

      répondre

  • Oh ouais, trop bien : « Appuye sur Like et tu verrat les photos du + gro poisson d’argent du monde ! VERRIDIQUE ! « 

    répondre

  • Ah les poissons d’argent ! La première fois que j’en ai vu j’ai eu peur, mais ma mamie m’a dit que c’étaient des poissons d’argent et qu’ils étaient gentils ! Alors, tu penses bien, des poissons, en argent qui plus est, gentils et vivent dans les plinthes, c’était forcément un truc magique ! Du coup, quand j’étais petite et que je faisais mes petites affaires aux toilettes, j’attendais qu’ils sortent, je les observais faire leur trucs « magiques » et je leur parlais, je leur demandais des trucs… ^^
    bref, même si maintenant je sais que ce sont des insectes pas très ragoûtants, je ne peux m’empêcher d’éprouver une sorte de… sympathie pour eux !
    (ah là là, ce coming out de malaaaaaade ! ^o^)

    répondre

    • Huhu j’adore ce coming out : la prochaine fois que je vois un poisson d’argent, je t’appelle et tu viens lui taper la discute ? :)

      répondre

  • Bêêê les poissons d’argent c’est vraiment carrément dégueulasse. Moi j’ai une phobie pure et dure des abeilles et des guêpes, je cours m’enfermer à l’intérieur en été si jamais une de ces bestioles me tourne autour. Et les gens qui disent : « mais ça pique paaaaas, une abeille! » ouais ben je préfère pas la tenter, hein, on sait jamais, qu’elle se sente offensée. Et j’ai peur aussi de la mer, comme Jeanne_SoSO ! C’est maladif, je ne vais pas dedans, ou alors vraiment à contre coeur, et même devant la télé, quand les gens sont dans l’eau (dans un bain, ça me fait flipper aussi), j’écrase le bras du pauvre Rouquin qui doit me rassurer.
    On est tous de grands malades avec chacun au moins un truc qui tourne pas rond (la preuve, Cococerise papote tranquille avec ses poissons d’argent apprivoisés).

    répondre

  • Le vomi de chat ne me fait rien du tout. Je m’en fous totalement et je suis davantage inquiète pour la santé de mon chat que de savoir comment je vais nettoyer (un coup de lingette et hop, on n’en parle plus… les chats vomissent en général très solide et ça n’a pas d’odeur, si c’est liquide et en grosse quantité c’est qu’il y a un souci). Ce qui dur, c’est de les voir vomir : ils se tordent dans tous les sens en poussant des miaulements affreux, les pauvres :/

    Depuis ma grossesse je relativise et je n’ai plus de nausées psy ni mal à l’estomac alors qu’avant j’en souffrais terriblement. Comme quoi… Je ne dis pas que je suis ami avec le vomi (je suis toujours phobique, faut pas rêver non plus) mais ce n’est plus une source d’angoisse permanente.

    Sinon, j’ai peur des orages, des mille-pattes, et des bouchons de champagne qui sautent…

    répondre

    • Pour le vomi de chat, apparemment, celui de Vegas s’est bien passé : il a fait trois petits sauts bizarres et pouf, le vomito. Depuis, pas de vomi… on croise les doigts (surtout pour lui, le pauvre chou).

      C’est vrai qu’il parait que la grossesse change pas mal de choses, on est moins focalisé sur soi et on a d’autres choses à penser que ses petites peurs :) Je suis contente pour toi du coup !

      répondre

  • Tu m’as fait rire avec ta peur des portes automatiques, j’ai la même.

    Lié à l’enfance bien entendu j’ai dû m’en prendre une en ne passant pas assez vite, par la suite je restais plantée sans pouvoir avancer, ma mère hurlant derrière les portes.
    Bon, ca va mieux mais l’appréhension est toujours là…

    répondre

  • Je me reconnais ! Emetophobe et la peur des portes du métro, quand j’entends la sonnerie je me fige littéralement et ça me rend dingue quand je vois des gens courir et sauter dans la rame … evidemment moi je reste bloquée en haut de l’escalier dès que j’entends le bip !

    répondre

    • Décidément, on se ressemble ;)

      Et que tu parles des gens qui courent dans les escaliers me rappelle une autre peur : celle de descendre les escaliers, qui est apparue depuis mon entorse il y a un an et demi ! Depuis, à chaque fois que je descends des marches, j’y pense et je fais super attention !

      répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.