Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Dimanche cancer

Alors que j'avais la meilleure des excuses pour ne plus être très présente par ici depuis avril 2018 (mon Louison <3), la raison de mon silence des deux derniers mois était bien moins réjouissante. Si vous me suivez sur Instagram, vous êtes déjà au courant, mais je tenais à venir vous parler de tout ça ici, sur mon blog, cet espace que j'aime tant pour les échanges qu'il permet (même si, soyons honnête, le format semble un peu ringard maintenant - j'assume mon âge canonique ^^).

J'ai donc passé un été très étrange et difficile, je vous raconterai le détail des événements dans deux articles dédiés mais en très bref, j'ai passé une mammographie fin juin, on m'a découvert un cancer du sein début juillet (stade 0), j'ai été opérée fin juillet et j'ai appris ma guérison mi-août. Tout ça a été vite, très vite. Mon corps, mon coeur et mon cerveau ont été les théâtres de grands chamboulements, j'ai été traversée par mille émotions, pas toutes négatives d'ailleurs.

Comme le dit Géraldine Dormoy dans son livre Un cancer pas si grave : "Le cancer, lorsqu'il n'est pas trop grave, qu'il est bien pris en charge et qu'il survient chez quelqu'un qui a de la ressource, est un étonnant accélérateur de vie.". Je ne peux que le confirmer ou, en tous cas, c'est ce que j'essaie d'en retirer :)

Fort heureusement, la vie ne s'arrête pas quand on se découvre un "petit" cancer et il s'est passé de très chouettes choses quand même cet été. Ça sera l'objet de cet article, parce que se concentrer sur le positif, c'est quand même plus plaisant !

vergers de l'îlot
la galeru fontenay sous bois

J'ai passé l'été principalement chez moi avec Louison, dont la nounou était en vacances pour deux mois, et chez mes parents, qui m'ont énormément aidée à m'occuper de lui pendant ma convalescence. Ça été l'occasion de mieux découvrir notre ville de banlieue, qu'on adore de plus en plus !

À deux pas de chez nous se trouvent d'anciens vergers, gérés aujourd'hui par une association. On a adhéré et j'y vais quasiment tous les jours avec Louison, qui adore regarde les poules et les oies. C'est un vrai enclos de verdure dans la ville, calme, où les gens se réunissent pour fabriquer des confitures ou manger un morceau de gâteau. L'autre jour, un membre m'a invitée à prendre plein de pommes, et j'ai cuisiné la première compote de ma vie (il y a un début à tout), c'était un régal.

Pas très loin, il y a également une vitrine que la mairie met à disposition d'artistes pour de courtes expositions : la Galeru. Cet été, une jolie jungle en papier que je trouve très jolie y a pris place !

On a également un fablab gratuit à disposition, je n'y vais pas souvent par manque de temps mais Gaëtan s'est formé à l'utilisation d'une brodeuse numérique et on a hâte de se fabriquer des t-shirts rigolos.

vergers de l'îlot

J'ai bien évidemment profité de l'été pour bichonner mes plantes. Elles ont adoré la canicule (contrairement à moi ^^), je les ai soignées dans ma salle de bains avant de toutes les placer dans mon bureau, qui reste toujours frais. Le fait qu'elles soient serrées comme ça, dans une pièce à 22-23 degrés, a permis de maintenir un bon taux d'humidité, et elles m'ont fait plein de nouvelles feuilles. Elles subissent aussi une attaque d'acariens mais les pulvérisations de savon noir semblent commencer à faire effet. J'ai trouvé ça très réconfortant de m'en occuper et de voir que, malgré ma maladie, la vie continuait. Que la nature était là avant nous et serai là après nous. Ça peut sembler déprimant, dit comme ça, mais ça m'a fait du bien ;)

plantes salle de bain
photo de calatheas

Cet été a été celui des plaisirs régressifs. Gaëtan et moi sommes allés au bowling tous les deux, puis avec des amis. J'ai joué à la suite de Theme Hospital, LE jeu vidéo que j'adorais quand j'étais au lycée. Et, pour fêter ma guérison, nous avons laissé Louison une journée chez mes parents pour nous rendre, en amoureux, dans le parc d'attractions de mon enfance, Bellewaerde, en Belgique. On avait enfilé nos sacs banane, on a fait les attractions qui mouillent, on a pique-niqué dans un petit coin tranquille avant d'avoir un coup de barre monumental, nous faisant nous dire qu'on n'avait plus 15 ans ^^

Sherlock vieillit, je trouve. L'extérieur l'épanouit mais l'abîme aussi, il revient régulièrement avec des petites plaies, il vomit les saletés qu'il ne peut pas s'empêcher d'avaler et il a été piqué par sa première tique. Je me suis beaucoup détachée de lui à la naissance de Louison et je regrette de l'avoir un peu trop délaissé. Parfois, on se fait d'énormes sessions de câlins et ça fait un bien fou ! Je vais essayer de le brosser un peu plus souvent, et de multiplier ces moments de tendresse. A part ça, il est toujours aussi espiègle, et j'ai ouvert un compte Instagram dédié à tous les cadeaux qu'il nous ramène : Merci Sherlock.

sherlock
cadeaux chat

J'essaie de partager moins de choses sur Louison car je ne sais pas ce qu'il pensera de tout ça plus tard. J'ai peur qu'il m'en veuille de vous avoir parlé de son sommeil, de ses passions, etc... C'est dur parce que, forcément, je le trouve magnifique et merveilleux, et j'ai l'impression que la moindre de ses réalisations est une sorte de miracle que je me dois de partager avec le monde entier. J'essaie de trouver un équilibre.

bibliothèque chambre enfant

J'espère en tous cas que votre été a été reposant et joyeux, et que la rentrée s'est bien passée. Louison a retrouvé sa nounou lundi, et je me remets enfin au travail, ce qui m'enthousiasme énormément. Je suis pleine de bonnes résolutions, j'ai mis mon Portfolio à jour, j'ai plusieurs articles en cours pour le blog et j'espère que mes anciens clients ne m'auront pas trop oubliée ;) Bonne semaine à toutes et tous !


Vous aimerez aussi


Dimanche cancer
35 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • C’est dingue comme tu es positive dans ce post, quelle ressource tu as! ! Ravie de te retrouver par ici.

    répondre

    • C’est gentil :) J’ai eu de la chance d’avoir un “petit” cancer, juste de quoi avoir un électrochoc et me rendre compte que la vie est belle et précieuse :)

      répondre

  • Ravie de te retrouver Juliette par ici!
    Bonne rentrée à toi après cette dure épreuve!
    Tu dégages pleins de bonnes ondes et ça fait du bien…🤗

    répondre

  • Bonjour Juliette,
    Je ne suis qu’une lectrice “silencieuse” de ton blog depuis quelque temps. Pour la 1ere fois je laisse un commentaire. Tout d’abord pour le contenu de ton article aujourd’hui qui est a la fois simple et touchant. Et aussi parce que comme par hasard j’ai consulté hier/ou avant hier ton blognet j’etais decue de ne rien trouver… Maintenant en lisant tes mots, etant aussi jeune maman, je t’admire pour ton possitivisme. Merci pour tes ondes .

    répondre

  • Bonjour Juliette,

    Je lis ton blog depuis quelques années et pourtant je n’ai jamais laissé un seul message.
    J’ai été très émue de te lire.
    Je te souhaite le meilleur à toi et tes proches.

    répondre

    • Merci Alex ! Et ravie que tu sois sortie de ton silence aujourd’hui, ça fait toujours plaisir un petit mot :)

      répondre

  • Chère Juliette,

    À chaque fois qu’il y a un nouveau poste, je me dis : je suis contente d’avoir de tes nouvelles ! Ish, je te suis depuis très longtemps et t’es comme une vieille amie qui vit loin (désolée que tu le découvres que maintenant haha *joke*). Je suis contente de savoir que malgré les épreuves (saleté de cancer), tu restes positive et surtout, tu avances. Tes postes me font toujours un bien fou. Donc merci à toi.

    Bonne rentrée à toi :)

    répondre

  • Très bel article. Bravo Juliette, à toi et ta famille je vous souhaite de croquer la vie à pleine dent (même si c est une délicieuse compote)

    répondre

  • bien que je te suive sur instagram, je suis passée à côté de cette nouvelle… tu as l’air très positive et c’est ce que je retiens, je te souhaite le meilleur… et t’envoie des bisous

    répondre

  • Quel été effectivement !
    Je suis complètement passée à côté de cette nouvelle sur Instagram… Mais je suis contente de lire que tu en es guérie.
    Bravo !
    Et surtout bravo de garder le sourire et l’envie de profiter de tout <3
    La bise.

    répondre

    • Merci Adrienne ! Oui, un été très particulier… je ne l’oublierai pas de sitôt ;) On s’en serait bien passé mais on essaie d’en retirer le meilleur !

      répondre

  • Belle rentrée à toi Juliette,
    Ravie de te voir ici de nouveau.
    Bises

    répondre

  • Oui, la nature est d’un réconfort délicieux – on éprouve une telle douceur à savoir que la vie continue, que la beauté est à portée de main et que nous faisons partie d’un tout.

    Je suis émue de lire tous ces petits bonheurs glanés dans l’adversité – de savoir que cette joie de vivre ne t’as pas quittée, et que ta rentrée se profile avec de jolis projets en tête.

    Bon, je dois quand même t’avouer que le coup du fablab avec une brodeuse à dispo’, je suis jalouse ! ( de quoi broder un cadeau rapporté par Sherlock ? ;-) ).

    répondre

    • Merci pour tes mots toujours si justes et doux <3

      Tu sais que je regarde souvent les pins que tu m'as offerts si gentiment ;)

      Pour le fablab, c'est une vraie chance et figure toi que c'est ouvert aux non-fontenaysiens également. Donc si tu refais un échange de maison dans le coin... n'hésite pas, il suffit de s'inscrire ! Il faut juste faire une formation avant de pouvoir utiliser les machines. On pourrait même y aller ensemble ;)

      répondre

  • Super un “article du dimanche”, que je le lis souvent le lundi matin :)
    C’est pas ringard du tout quand c’est bien fait !!!
    J’espère que le blog ne va pas s’arrêter pour ça, car il y a des lecteurs :)
    Bonne rentrée à toi Juliette & je te souhaite pleins de jolies choses après cet été fort en émotions j’imagine ! Hâte de lire tes futurs articles !

    Isabelle

    répondre

  • Toujours très heureuse quand je vois apparaître un nouvel article dans le fil FB. Comme d autres je laisse rarement des commentaires, mais c est tjs un plaisir de te lire d autant que j ai une petite fille quasi du même âge que Louison dc tes articles me parlent beaucoup. J ai eu très peur en lisant le titre, ça du être violent comme nouvelle mais suis heureuse de voir que tu vas bien à présent et que tu es super bien entourée. Ces petits bouts aussi nous boostent à fond! Bon repos mm si c est la rentrée je te la souhaite en douceur, sereine et en pleine forme. Gros bisous de Belgique

    répondre

    • Merci beaucoup Céline ! Effectivement mon titre était un peu abrupt, j’aurais pu tempérer ^^ C’est vrai que les enfants, ça oblige à aller de l’avant, à rester positif : m’occuper de Louison cet été m’a énormément aidée à ne pas me morfondre. Je me disais que si je n’avais plus beaucoup de temps à passer avec lui, autant que ça soit de beaux souvenirs <3

      répondre

  • Ravie de te retrouver ici ! Tu dis que le blog n’est plus à la mode mais on est quelques irréductibles à aimer lire ce format !
    Merci pour ta sincérité et ton côté positif dans ces moments difficiles ! Je te souhaite le meilleur maintenant :)
    Je te lis depuis qq année maintenant mais j’avoue être relativement silencieuse. J’aime lire tes articles mais je ne commente pas souvent !

    Bonne semaine Juliette

    répondre

    • Merci Lula ! J’avoue être attachée aussi à ce format, il demande du temps (d’écriture pour moi et de lecture pour vous) mais c’est ça qui est agréable je trouve <3

      répondre

  • J’aime, j’adore lire ton blog ( même si j’avoue je ne suis pas assidue par manque de temps,il est difficile de tout suivre ( tous les réseaux etc ) mais quel bonheur de te lire !
    Louison a l’air d’être un petit garçon aussi adorable que sa maman!!
    Je te souhaite le meilleur, et croque la vie tu as tellement raison !!

    répondre

    • Merci Julie ! Oh ça, oui, c’est difficile de tout suivre, il y a tellement de contenus partout, et la “vraie” vie est quand même plus importante :D Je ne suis pas objective mais bon, c’est vrai que Louison est trop chou <3

      répondre

  • Quel force, quel combat (quelque soit la “taille” du cancer).
    Et quel bonheur de relire les posts du dimanche ! Je suis pour la survie des blogs.
    Belle semaine et à dimanche prochain 😉

    répondre

  • J’attendais avec hâte un prochain article en cliquant de temps à autre. Bien heureuse de voir que tu étais de retour même avec cette nouvelle qui donne toujours un choc. Une chance tout va bien, garde ton positivisme, il fait du bien. xxx

    répondre

  • Bonjour Juliette, comme de nombreuses autres lectrices, je sors de mon silence pour te laisser un petit mot aujourd’hui. Ton blog fait partie des rares que je consulte toujours systématiquement et avec enthousiasme (même si le format blog est “ringard”, j’avoue qu’il me plait bien ;) ) J’ai été profondément émue en lisant tes mots et le courage qui est le tien (et celui de ta famille) pour faire face à cette maladie. Tu as raison, c’est souvent un accélérateur de vie qui nous donne envie de la croquer encore plus. Je te souhaite de continuer à le faire, toujours plus, le sourire aux lèvres et avec beaucoup de douceur au coeur. Tu as raison, la nature est d’un grand réconfort, comme toutes ces petites choses qui nous entourent et qui nous montrent que nous appartenons à un tout. Je te souhaite d’avance avec sérénité et douceur. Bisous (à toi et à ton adorable Louison)

    répondre

  • Je te souhaite une rentrée solaire, à ton image! Je t’envoie le plein d’ondes positives même si tu en as déjà en stock!

    répondre

  • bonjour juliette,
    je suis très touchée et très émue par tes mats et tes maux.
    j’ai autour de moi trois amies qui sont touchées par ce cancer, qui toutes les trois comme toi ont la pêche… (merci à ce petit fruit)
    bises estivales (encore pour qq jours)

    répondre

  • Bien contente de te retrouver et que l’épisode cancer se soit bien conclu!
    Je suis également une lectrice silencieuse habituellement mais là j’ai eu envie de laisser un mot.

    répondre

  • Je trouve ton article magnifique!! Tu as réussi à profiter du présent malgré les soucis que tu pouvais avoir, tu es un vrai rayon de soleil !!!

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.