Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Dimanche soleil

Ouh comme ça m'avait manqué de venir par ici ! Je profite que Louison soit chez sa nounou pour démarrer cet article, avec l'espoir de réussir à le publier dimanche.

J'espère ne pas écrire trop de bêtises, car j'écoute un épisode du podcast Bliss pendant que je vous écris (salut, j'essaie de rentabiliser au maximum chaque minute de libre) (bon en fait ça ne marche pas du tout, je vais mettre en pause ^^).

sherlock le chat
île de ré volet bleu

Les dernières semaines ont été douces.

Nous sommes partis en famille à l'île de Ré, on a loué des vélos et on s'est bien baladés, Louison dans une petite carriole à l'arrière. Ça devait être ma sixième ou septième fois sur l'île et je ne m'en lasse pas. Avec un enfant le rythme est bien différent, ça force à ralentir et c'est bien, aussi.

maison île de ré
vélo île de ré

À notre retour, Louison a retrouvé sa chambre et son lit au sol. Il se réveille encore deux à trois fois par nuit mais j'ai pris le rythme et généralement, il termine sa nuit dans notre lit (ou moi dans le sien).

Il apprend de nouvelles choses chaque jour, c'est fabuleux de l'observer évoluer ! Là, il est dans une phase où il grimpe partout : il escalade sa poussette, monte sur la table basse, s'agrippe sur mon dos. Il adore les animaux, crie "wawa" dès qu'il aperçoit un chien et envoie des bisous qui claquent avec sa main.

lit au sol montessori
lit au sol montessori

Concernant le lit au sol, on m'a posé pas mal de questions. On a opté pour un matelas 80 x 200 et un sommier, le tout vient de chez Ikea. A côté, on a posé son petit matelas de lit bébé, car il roule pendant la nuit (les photos ci-dessus datent de la période de transition). J'aimerais à terme remplacer ce matelas par un joli couvre-lit bien épais (mais celui que j'ai commandé chez Cyrillus sentait tellement mauvais que j'ai dû le renvoyer). On a fait le choix du lit au sol car Louison détestait son lit à barreaux, c'était impossible de le faire dormir dedans. Il a aussi besoin de moi pour s'endormir, donc je peux m'allonger à côté de lui dans son lit, c'est bien pratique. Une fois assoupi, je peux m'éclipser sans avoir besoin de le déplacer.

J'ai vécu ma deuxième fête des mères, et notre assistante maternelle avait préparé une surprise. Je crois que cette peinture est le plus beau cadeau que j'aie reçu de toute ma vie ♡

cadeau de fête des mères
cadeau de fête des mères
les cahiers d'esther tome 4

 

 

Gaëtan, quant à lui, m'a offert le sublime livre Mon Amour, qui mouille mes yeux à chaque fois que je le lis. Et le nouveau tome des cahiers d'Esther, de Riad Sattouf, une valeur sûre !

On a passé le week-end de l'Ascension chez mes parents - Louison a découvert les fameux géants du Nord ! Et on n'a pas résisté à l'envie de faire un petit tour chez Floralux, une sorte de supermarché géant des plantes en Belgique. J'ai enfin craqué pour un bégonia maculata, dont je rêvais depuis longtemps, mais que j'ai pour le moment du mal à satisfaire : elle fait un peu la tête (depuis la photo, elle a perdu quelques feuilles).

fête du tabac wervicq-sud
begonia maculata

On est toujours super heureux dans notre maison ! Il reste un peu de boulot mais ça avance petit à petit - j'ai notamment peint les niches de l'armoire de notre chambre dans un jaune pétant. Je n'en menais pas large quand je me suis rendue compte que j'avais choisi une couleur un peu trop criarde, mais finalement, j'adore, ça met de bonne humeur le matin (je l'ai quand même un peu diluée avec du blanc) ;)

Les plantes se portent bien aussi, je crois que je vais me calmer un peu car au dernier comptage, on en avait 54... (#oups) Je les ai toutes mises au frais dans le bureau au sous-sol, pour qu'elles survivent à la semaine caniculaire qui s'annonce.

repeindre armoire ikea
plantes salle de bain

Je vous remercie pour vos retours sur mon article concernant l'allaitement. Je mesure la chance que j'ai d'avoir des lectrices et lecteurs (vous ^^) hyper bienveillant.e.s et ouvert.e.s sur un sujet qui peut déchaîner les passions. Ça me motive presque à publier le récit de mon accouchement, dans mes brouillons depuis un an ! Mais je l'ai relu mais il me semble bien fade comparé à la puissance de cette journée...

Je m'arrête ici pour aujourd'hui : je vous remercie de votre fidélité et vous souhaite un bel été. J'espère qu'il sera riche en découvertes, en glaces et en rires !

Les envies de voyage reviennent au galop ici - on n'a rien organisé pour le moment, j'ai hâte qu'on s'y mette :) Mais ça sera probablement en France, ou tout du moins en train. À bientôt ! (j'essaie de terminer mon article sur Londres d'ici la semaine prochaine, on y croit)


Vous aimerez aussi


Dimanche soleil
24 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Super ce retour d’article du dimanche.
    54 plantes c’est énorme fin surtout pour moi qui n’ai pas la main verte.
    Super ces deux petits aparté en famille.

    répondre

  • Très heureuse de te lire de nouveau.
    L’ile de Ré, j’y étais il y a 3 semaines, après une pause de 18 ans !!! J’ai retrouvé avec plaisir les ruelles de St-Martin, de Loix et la Flotte, les marais-salants, le phare des baleines, …. Il y règne une douceur de vivre bien agréable et tes photos me ramènent là-bas pour un instant nostalgie. Merci.

    répondre

  • Que de magnifiques photos ! Si ce n’est pas indiscret, d’où proviennent ces géants ? Je suis du Nord et je suis curieuse !

    J’ai passé une bonne partie des vacances de mon enfance près de l’île de Ré. C’est vraiment magnifique ! ☺️

    Encore un très bel article.

    répondre

    • C’était à Wervicq-Sud, pour la fête Jehan-Van d’Helle (qui s’appelait auparavant la fête du tabac mais ils ont été obligés de changer le nom je pense ^^).

      Merci beaucoup :)

      répondre

  • Bonjour,
    merci pour cet article.
    je crois bien n’avoir jamais commenté… maman d’une petite Léonie de 9 mois et demie, ces sujets me parlent ô combien ! l’allaitement, les couches lavables, le lit au sol avec cododo… on est là dedans aussi !
    pour le lit au sol : pour le coucher il accepte de rester allongée ? Ici découverte du 4 pattes… donc elle a un peu tendance à vouloir explorer encore et encore sa chambre, même épuisée.
    on cherche encore notre rythme. c’est compliqué !

    courage pour la fatigue, les réveils nocturnes et le reste :) et merci pour les récits, les belles photos et les airs de vacances :)

    répondre

    • Félicitations, et j’en profite pour ajouter que j’adore le prénom Léonie :)

      Pour le coucher, en gros il a encore besoin de moi pour s’endormir (il s’endort au sein) donc je m’allonge dans son lit, il joue dans sa chambre et il vient de lui même me voir quand il est fatigué et prêt à dormir. Du coup, parfois c’est rapide, et parfois, il lutte contre le sommeil et ça dure des plombes ! J’ai arrêté de lutter car ça ne servait à rien, je le laisse gérer et ça se passe toujours dans la douceur du coup :)

      Bon courage à toi aussi !!

      répondre

  • Nous on a fait l’île d’Oleron pour le grand week end de l’Ascension et quel coup de coeur!! Avec Loni dans la cariole aussi c’était top. Et comme on est des vrais aventuriers on était à cinq sous une toile de tente… et c’était TROP bien!
    J’a hâte de connaitre votre programme de l’été. Nous ce sera Portugal (mon chéri est portugais, enfin sa mère) et puis Danemark

    répondre

    • J’aimerais beaucoup y aller, ça a l’air très différent de l’île de Ré et très joli ! Vous avez eu du courage pour la tente, c’est génial et ça donne des idées <3

      Pour cet été, rien de prévu pour le moment :/ On a des petits imprévus qui ont contrarié nos plans, on attend que tout se démêle.

      Votre programme fait envie en tous cas, profitez-en bien !

      répondre

  • Oh super un article du dimanche !
    J’adore vos petites histoires du quotidien !
    Moi aussi c’était bliss stories dans mes oreilles hier soir en rapiéçant deux pantalons aux genous troués – je pensais que ça serait le quatre-pattes qui ferait le plus de dégâts mais en fait c’est la crèche et les jeux dehors !

    répondre

    • Merci beaucoup :)

      Ah, les podcasts sont les meilleurs compagnons pour ce genre de tâches ménagères ! Même si Bliss me met souvent la larme à l’oeil et que je me retrouve à voir tout flou ;)

      répondre

  • j’adore la photo de Louison à côté du chat (dont j’ai oublié le nom, désolé…) !

    répondre

  • J’aime tellement ces petits articles :)

    répondre

  • Quel plaisir de retrouver les articles du dimanche.
    Bravo pour les 54 plantes.
    Ça me laisse rêveuse.
    J’adore l’île de Re. Souvenirs de vacances , balade à vélo et surtout super cadeau d’anniversaire pour mon chéri qui ne connaissait pas.
    Et cette année pour nous ce sera Bristol et sa région.
    À bientôt
    Virginie

    répondre

    • Merci beaucoup Virginie ! Génial Bristol, je ne connais pas mais j’adore ce genre de destinations inattendues : profitez-en bien :)

      répondre

  • Je suis admirative des 54 plantes, chapeau bas!! Je souhaite en avoir pas mal dès qu’on aura notre maison. En appartement, c’est assez compliqué à gérer je trouve (surtout quand on en veut dans la salle de bain et que c’est la seule pièce où y a pas de fenêtre….).
    Bonne semaine!

    répondre

    • Oh oui, en appartement je n’avais que deux ou trois cactus et j’avais réussi à les faire mourir ;) La maison a été le déclic ! Bon futur emménagement :D

      répondre

  • Chère Juliette au style toujours si rafraîchissant et agréable à lire ! Tout est intéressant, photos, texte, infos… Une question peut-être inattendue cependant : quel est ce linge de lit „plantes jungle“ qui me plait tant ? Il se pourrait bien qu‘à mon prochain passage en France je m‘en rapporte une parure. Donc merci d‘avance pour le secret ! Bel été à toute la famille :)

    répondre

    • Un grand merci Alice <3

      Je vais te décevoir : la housse de couette vient de chez H&M Home mais je l'ai achetée il y a quelques années déjà et elle n'est plus dispo :/ Peut-être sur Vinted ?

      Bel été à toi aussi !

      répondre

  • J’aime tellement tes articles du dimanche (j’aime tellement tes articles du lundi au samedi aussi) même si je n’ai jamais rien de très pertinent à commenter.

    répondre

  • Toujours un plaisir de te lire! J’attends avec impatience le récit de ton accouchement surtout que le mien arrive dans le mois de juillet!
    Une belle semaine à tous les 4

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.