3 livres : de la bonne humeur, du psychisme et 10 nouvelles

Je profite du wifi du Monterminod (notre QG des vacances) pour vous présenter une nouvelle fournée de livres, dont certains sont assez différents de ce que je lis d’habitude ! Non non, nous n’avons pas emmené notre biobliothèque au ski, ni Vegas d’ailleurs : j’avais pris les photos avant de partir ^^

Comment garder le moral même par temps de crises, Patricia Delahaie ♥♥

C’est Le Livre de Poche qui m’a proposé de lire ce livre, et si j’étais un peu dubitative au début, je n’ai finalement pas regretté d’avoir accepté ! (comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous)

Comment garder le moral

Je ne suis pas très livres pratiques ou de développement personnel, mais je suis à une période de ma vie où je me pose beaucoup de questions, et l’hiver a tendance à légèrement me déprimer. Du coup, ce livre m’a fait du bien : il ne donne aucune leçon mais offre quelques clés pour garder le moral. Il pousse à voir le positif là où il existe, et à s’accepter comme on est. Une phrase m’a notamment pas mal marquée : ça disait en gros que si on était quelqu’un de solitaire, il ne fallait pas se forcer à sortir sans arrêt. C’est mon cas : je suis assez casanière, et je culpabilise énormément de ne pas faire assez la fête. Lire cette phrase toute simple m’a enlevé un gros poids : non, il n’y a pas de moule, de modèle, chacun est différent, et on n’est jamais meilleur que quand on est soi-même ! C’est sans doute basique mais pas si évident que ça.

Ça se lit vite et facilement et si on est prêt à accepter de jouer le jeu, ça fait du bien !

La femme qui tremble, Siri Hustvedt ♥♥

Je suis tombée par hasard sur ce livre, et comme je suis une grande fan de Siri Husvedt, je l’ai acheté les yeux fermés. Ce n’est qu’en rentrant chez moi que j’ai lu la quatrième de couverture et que je me suis rendue compte que c’était un essai qui traitait de l’histoire des maladies mentales.

La femme qui tremble

C’est lors d’un discours en hommage à son père disparu que Siri Hustvedt est confrontée à une crise de tremblements incontrôlables. Face à ce phénomène qu’elle ne comprend pas, elle se met à en chercher les causes. La femme qui tremble est donc consacré à cette recherche, ainsi qu’aux différentes visions des maladies mentales, selon les époques et les courants de pensée. C’est honnêtement assez compliqué à suivre : j’ai réussi à le finir mais je n’ai pas tout compris, certains passages sont assez « techniques ». Mais ça n’en est pas moins intéressant, on découvre notamment des cas de patients vraiment atypiques (des gens qui ont des souvenirs uniquement lorsqu’ils les écrivent, mais qui les oublient dès qu’ils lèvent la plume, par exemple, ou des gens paralysés qui pensent que leurs membres appartiennent à quelqu’un d’autre). Le tout avec énormément d’empathie.

En tous cas, Siri Hustvedt est une femme admirable : écrivain, critique d’art, elle s’est soudainement intéressée au cerveau et aux maladies psychiques, et est maintenant reconnue par les professionnels de santé et participe à des colloques. Je trouve ça très impressionnant, ça n’a fait que renforcer l’intérêt que je lui porte !

La mort en été, Yukio Mushima ♥♥

Ouh une photo sans lunettes (je suis une dingue). La mort en été est un recueil de dix nouvelles, et je dois dire que c’est assez difficile de les résumer, car elles sont toutes différentes. Certaines m’ont plus marquée que d’autres, comme la première, qui relate le décès de deux enfants sur une plage en été, celle qui parle de l’attirance d’un homme pour un acteur de kabuki, théâtre traditionnel japonais, ou encore celle où un homme se suicide avec sa femme en s’éventrant (ce que fera Yukio Mishima en 1970). Globalement, ce livre ne m’a pas laissé un souvenir impérissable mais j’ai pris plaisir à le lire.

La mort en été

Et il m’a donné envie d’en savoir plus sur cet auteur, qui a l’air d’avoir eu une personnalité complexe. Ce genre de personnes me fascine pas mal.

Lecture en cours : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. J’ai un peu de mal à accrocher pour le moment, je préfère regarder tomber la neige dehors !

33 commentaires sur 3 livres : de la bonne humeur, du psychisme et 10 nouvelles

  1. powings 12/02/2013 à 17:55 #

    Le 1er me tente bien meme si je lis peu de livre de développement personnel.
    Le vieux qui ne voulait pas feter son anniversaire, j’en ai beaucoup entendu parler, je me laisserai tenter je pense :)

    • juliette 12/02/2013 à 19:58 #

      Je vous dirai ce que j’en pense si j’arrive à le finir ;)

  2. Corinne (Couleur Café) 12/02/2013 à 17:55 #

    Je ne connais aucun de ces 3. Je note le premier qui me paraît bien.

  3. Sabrina 12/02/2013 à 18:20 #

    Hello ! Merci pour ces découvertes ! Toujours à la recherche d’un nouveau livre à lire !
    J’ai découvert ton blog il y a peu et j’ai tout de suite adoré la variété de ce que tu proposes ! Bonne continuation, c’est un plaisir de te lire :)

    • juliette 12/02/2013 à 19:59 #

      Merci beaucoup, c’est très gentil :)

  4. Charles Ponay 12/02/2013 à 18:46 #

    Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, c’est trop cool.
    J’ai rien réussi à lire après.
    Du coup, je ne lis plus.
    Les bisous à l’Estrade pour danser.

    • juliette 12/02/2013 à 20:01 #

      On y va ce soir, je l’embrasse pour toi !

  5. Aude 12/02/2013 à 18:59 #

    Bonjour Juliette.

    Les livres de développement personnels, je suis en plein dedans. Je vais devenir économe, élégante, heureuse et organisée d’ici peu.
    Je note le numéro 3. Tu m’as donné envie de connaitre la littérature japonaise que tu as l’air d’apprécier.

    • juliette 12/02/2013 à 20:02 #

      Je te le souhaite ^^ Plus sérieusement, je ne suis pas convaincue qu’on puisse vraiment changer en un seul livre, mais je pense que ça peut faire un peu de bien quand même :) Et oui, je confirme, j’adore la littérature japonaise <3

  6. Electra 12/02/2013 à 19:08 #

    Amusant ta tête pour le premier livre !

    Pour Siri H., j’ai acheté ses livres grâce à toi. Là je me suis lâchée, hier j’en ai acheté cinq d’occasion et cinq neufs ! Trop envie d’hiberner (livres + couette) par ce temps-là !

    Les japonais et moi, c’est une drôle d’histoire, il faut que je sois « d’humeur », par contre tu écris mUshima or sur le livre c’est écrit mIshima – je te fais confiance, tu le connais toi !!!!

    Bonnes vacances et rapporte nous de la neige !

    • juliette 12/02/2013 à 20:03 #

      Merci pour la coquille, je l’ai corrigée, j’ai voulu publier trop vite, Gaëtan m’attendait pour aller s’acheter un cagoule, ahah (il fait froid) ^^

  7. lu 12/02/2013 à 19:30 #

    Il me tente beaucoup le premier, c’est pile ce dont j’ai besoin en ce moment.
    Pour le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, j’ai mis du temps à rentrer dedans, au final, j’ai trouvé que c’était un livre bien sympa !

    • juliette 12/02/2013 à 20:05 #

      Je vais persévérer alors, j’en ai entendu beaucoup de bien !

  8. Delphine 12/02/2013 à 19:50 #

    « Le vieux qui… », je n’y arrive pas non plus, j’ai d’ailleurs complètement bloqué, ça m’intéresse de savoir si tu vas aller jusqu’au bout et ce que tu en auras pensé !!

    • juliette 12/02/2013 à 20:05 #

      Je te dirai, c’est assez rare que j’abandonne un livre, je mets juste des semaines à le lire ^^

  9. Camille 12/02/2013 à 20:22 #

    Le vieux etc etc j’ai vraiment adoré, mais je crois que si tu rentres pas dedans direct, ça vaut pas trop le coup de continuer.. Je sais que tu fais partie des gens qui n’abandonnent pas un livre, perso je pars du principe qu’il y a bien trop de livres à lire dans le monde pour me prendre la tête avec un livre que j’aime pas, alors je le laisse sans vergogne. NA.

    Pour Siri, d’ailleurs je voulais te demander (je sais plus si je l’ai fait ou pas, j’ai la mémoire qui délire en ce moment)(entre ce que je fais et ce que je CROIS que j’ai fait tellement fort que je suis persuadée de l’avoir fait, youpi)(je suis fatiguée, là) mais BREF, donc, est ce que tu as lu Elegie pour un américain?
    Voilà, c’est tout, mais est ce que tu as lu Tu pourrais rater intégralement ta vie, finalement, comme je tanne tout le monde pour le lire?

    Bisou et bonne neige!

    • juliette 14/02/2013 à 10:14 #

      Héhé, oui, pour les livres, je me dis pareil, mais j’ai toujours peur, quand j’arrête un livre, de passer à côté de quelque chose ! Sinon oui, j’ai lu Elégie pour un américain, mais je t’avoue que je n’en ai pas gardé un souvenir très vif (par rapport à Tout ce que j’aimais, en tous cas). Et non je n’ai pas encore lu « Tu pourrais rater… », il faut que je l’ajoute à ma wishlist !

  10. the clothes paper 12/02/2013 à 20:46 #

    J’avoue que je ne lis pas ce genre de livres mais le premier serait parfait en ce moment^^

    • juliette 14/02/2013 à 10:15 #

      Héhé, toi aussi tu as le blues l’hiver ?

  11. Fanny 12/02/2013 à 22:59 #

    Le deuxième me tente bien (je suis ergothérapeute, j’ai travaillé en neuro, et j’ai déjà eu des patients qui « oubliaient » que leur main était à eux.. C’est impressionnant ! Depuis, j’ai un nouveau job (en psychiatrie)(enfin avec des enfants/ado/adultes avec troubles envahissants du développement, entre autres)(oui c’est 3615 je raconte ma vie ce soir^^), dc ça me tente bien.. Dans le même genre (a priori d’après ce que tu as dit du « tien »), il y a L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau, si tu veux)
    Sinon, le vieux.. J’l'ai lu cet été, j’ai eu du mal à accrocher aussi (j’ai bcp plus dormi que lu (ce livre) sur la plage, dc je l’ai lu le soir, quand j’avais « pas le choix..

    • juliette 14/02/2013 à 10:17 #

      Effectivement, vu ton parcours, je pense que La femme qui tremble pourrait te plaire ! Après, peut-être que du coup, tu n’apprendras pas grand chose, je ne me rends pas compte du « niveau » du livre.

  12. chocoladdict 13/02/2013 à 09:08 #

    je suis une fan de cette rubrique pour les conseils, la mise en scène et la tête du chat derrière )

    • juliette 14/02/2013 à 10:18 #

      Ahah, merci :) Il s’est incrusté sur les photos, il faut toujours qu’il fasse sa star ^^

  13. Charlie les Yeux Bleus 13/02/2013 à 09:55 #

    Sympa le vernis noir, j’aime beaucoup ton look :)

    • juliette 14/02/2013 à 10:19 #

      Merci ! Je l’ai recouvert d’une couche de paillettes par la suite, ça fait une manucure galaxy toute simple à réaliser !

  14. My Little Discoveries 13/02/2013 à 12:30 #

    J;ai reçu le premier aussi et ton avis m’encourage à bientôt le commencer! ;o)

  15. Olivia 13/02/2013 à 15:56 #

    tu me preteras le premier :) hein dis copine? J’adore les livres sur le développement perso
    et le dernier semble bien sympa aussi

    (moi j’ai honte mais je continue dans ma folie des harlequins… c’est une drogue, je vais monter un club tu en es?)

    • juliette 14/02/2013 à 10:20 #

      Avec plaisir ! (pour le prêt, et aussi pour le club !)

  16. LydieB 13/02/2013 à 18:37 #

    Oh c’est trop bien ! Tu fais partie du juré Livre de poche ? C’est trop tard pour s’inscrire j’imagine ? :(

    • juliette 14/02/2013 à 10:20 #

      Non non, j’ai été contactée en tant que blogueuse pour le lire ! Du coup je ne sais pas pour le jury :)

  17. Hélène R 14/02/2013 à 19:57 #

    Bonsoir !

    Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, je l’ai adoré ! J’ai aimé le personnage principal, sa vie ainsi que l’humour et je l’ai donc lu très rapidement. Personnellement, je n’accrochais pas trop au début non plus et puis je me suis laissée prendre tout doucement…
    Ton avis m’intéresse du coup ;)

    Bises

  18. DO 15/02/2013 à 11:28 #

    J’ai également lu de bonnes critiques sur « Le Vieux » . C’est vrai que les auteurs du Grand Nord nous sont parfois un peu hermétiques .
    ps: ton Vieux beau papa t’invite à son anniversaire …si tu v(i)eux .
    bisou

  19. Edn 15/02/2013 à 22:15 #

    Coucou,
    J’adore tes sélections livres, et je voulais savoir si tu vais un compote Booknode ?
    C’est plutôt sympa comme principe, je te laisse découvrir, et j’attends de savoir si oui ou non tu y es inscrite.
    Bise

Laisser un commentaire