Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Les livres préférés de Louison, deux ans et demi

Depuis la naissance de Louison, mon rythme de lecture a bien diminué et mes virées chez le libraire se déroulent surtout du côté jeunesse (je ne m'en plains pas, j'adore !).

bibliothèque enfant

J'ai toujours trouvé que les livres pour enfants étaient hyper jolis donc j'ai maintenant une bonne excuse pour craquer (même si on essaie de rester raisonnables et qu'avant le confinement, on passait surtout pas mal de temps à la médiathèque).

Dans sa chambre, on a installé ces étagères Ikea qui lui permettent de visualiser tous ses livres d'un seul coup (en plus de faire joli). Il va se servir lui-même : il sait exactement quel livre il veut. En revanche, il ne "lit" quasiment jamais seul : il préfère qu'on lui lise les histoires et il nous pose des questions sur le sens des mots ou en pointant du doigt les dessins ("qu'est-ce-que c'est, maman ?" -> mon coeur fond).

Il fonctionne par phases : quand il jette son dévolu sur un livre, généralement on doit lui lire deux ou trois fois en suivant, plusieurs soirs de suite. Et puis il passe à un autre bouquin.

On essaie d'avoir régulièrement des nouveautés : soit sur des sujets qui l'intéressent à ce moment-là, soit simplement pour changer d'histoire (parce que lire 12 fois en suivant Cache-Cache Petit Chat, c'est un peu lassant, ne nous mentons pas ^^).

Je vous présente donc nos favoris du moment, sachant que ça change très souvent :)

lecture bébé

--

dimanche fleur oury

Dimanche, Fleur Oury

Notre préféré à tous les deux ! L'histoire d'une petite renarde qui découvre par hasard le jardin secret de sa grand-mère... Les dessins sont sublimes, l'histoire très émouvante.

Rien à redire, c'est un gros coup de cœur (et son titre, Dimanche, me parle forcément - c'est ça qui a d'abord attiré mon oeil chez le libraire ;))

Ce qu'on en retire et qu'on explique à Louison : l'amour de la nature, la complicité avec un grand-parent, une vision différente (et bien plus fun et respectueuse) des personnes âgées et de ce qu'elles ont à nous offrir.

dimanche fleur oury

--

Archibald, Astrid Desbordes et Pauline Martin

On a six livres de la série Archibald et ils sont tous formidables (il nous en manque deux qui sont sur la liste de Noël de Louison). On fait la connaissance de ce petit garçon et de sa famille, à chaque fois sur une thématique précise : le sommeil, la différence, les passions...

On a commencé par Mon amour, qui m'a fait pleurer plus d'une fois (la maman d'Archibald lui explique qu'elle l'aimera toujours, quoi qu'il fasse), et le dernier est intitulé Les choses précieuses (une jolie façon de montrer que les objets qu'on convoite sont finalement bien moins précieux que ce que la nature nous offre gratuitement).

C'est toujours fait avec énormément de bienveillance, dans le respect de ce petit garçon qui se pose plein de questions sur la vie. C'est ce qui nous plait avant tout : une vision moderne de la parentalité, où l'enfant est aimé tel qu'il est.

Ce que nous apporte la lecture d'Archibald : l'apprentissage de la bienveillance, et quelques premiers questionnements sur la vie, la différence, l'amitié...

Archibald les choses précieuses

--

le livre de l'automne

Le livre de l'automne, Rotraut Susanne Berner

Mais aussi celui de l'hiver, de l'été et du printemps... Des livres sans texte mais avec une quantité incroyable de détails, dans un style un peu suranné. Les décors sont à chaque fois les mêmes mais évoluent en fonction des saisons : on retrouve les mêmes personnages, les mêmes boutiques, les mêmes lieux, et c'est hyper amusant de comparer tout ce qui a changé entre deux saisons. Les expos ne sont plus les mêmes, les personnages grandissent ou tombent amoureux, les cigognes reviennent pour faire leur nid...

On les a déjà lus des dizaines de fois mais systématiquement, je découvre de nouveaux détails, c'est d'une richesse incroyable et je pense que Louison les lira pendant très longtemps.

Ce qu'on retire de cette lecture : plein de vocabulaire et la notion du temps qui passe.

le livre de l'automne

--

Moi j'ai peur du loup, Emilie Vast

Gros carton aussi pour celui-ci, que j'avais acheté au moment où Louison traversait une petite phase de peur du loup.

Une histoire toute simple, où un lapin confie à son ami qu'il a peur du loup. L'autre le rassure : ce n'est pas le loup qui a de grandes dents / oreilles / museau / etc, c'est le morse / le lièvre / la musaraigne / etc. Et ces animaux ne font pas peur. Le loup tel que le lapin l'imagine, effrayant et dangereux, n'existe pas, et le voici donc tout rassuré.

Les dessins sont beaux, très simples et en même temps assez atypiques pour un livre jeunesse. Le format est parfait. On l'a lu quasiment tous les soirs, deux ou trois fois avant le coucher, pendant un bon moment.

Ce qu'on en retire : une bonne façon de rassurer quand la peur du loup devient problématique.

moi j'ai peur du loup emilie vast
moi j'ai peur du loup emilie vast

--

Le dégât des eaux Pauline Delabroy-Allard, Camille Jourdy

Le dégât des eaux, Pauline Delabroy-Allard, Camille Jourdy

Un des derniers à avoir rejoint notre bibliothèque. J'avais un peu peur que l'histoire soit trop longue pour Louison mais je me suis dit qu'au pire, il le lirait plus tard. Je me suis trompée : il l'adore. On l'a lu plusieurs fois et maintenant, Louison finit nos phrases, on est scotchés ! (mère fière bonjour ?)

On découvre Nino, un petit garçon qui rêve qu'il part à Venise après avoir regardé par le hublot de la machine à laver. Au réveil, une jolie surprise l'attend... (son rêve était prémonitoire, mais pas comme on l'imagine)

J'aime beaucoup Camille Jourdy qu'on retrouve dans un registre  différent de d'habitude. Je trouve les illustrations très belles, elles ont un côté "à l'ancienne" très réussi qui me rappelle certains livres de mon enfance, une touche de modernité en plus.

Ce qu'on retire de sa lecture : la découverte des rêves et de la ville de Venise (et le sujet de l'arrivée d'un bébé dans la famille)

Le dégât des eaux Pauline Delabroy-Allard, Camille Jourdy

--

L'enfant et la baleine, Benji Davies

Je l'avais beaucoup croisé sur Instagram et j'ai compris lorsque je l'ai eu entre les mains : L'enfant et la baleine est vraiment un très joli livre ♡ L'histoire de Noé qui trouve une petite baleine échouée sur la plage et décide de la sauver en la mettant dans sa baignoire. Son papa lui explique qu'il faut la remettre à la mer, et comprend au passage qu'il travaille trop et que son petit garçon se sent seul. Les dessins sont sublimes. On a acheté la suite (L'enfant, la baleine et l'hiver), que Louison adore tout autant, et je viens de commander la suite avec sa grand-mère.

Ce qu'on en retire : le respect des animaux et de la nature (et un peu de maths si on s'amuse à chercher les 6 chats de la maison)

l'enfant et la baleine
l'enfant et la baleine

--

Bazar à Bisouville Bernard Villiot Gwé

Bazar à Bisouville, Bernard Villiot et Gwé

Ramené comme cadeau à Louison quand nous sommes partis sans lui au bord de la mer, j'ai d'abord craqué pour les couleurs quasiment fluos de cet album. Et puis l'histoire est rigolote : dans la ville très calme de Bisouville, il ne se passe jamais rien, tout le monde est adorable et se fait toujours des bisous... Jusqu'au jour où les habitants découvrent sur leurs façades des graffitis horribles, accusant leurs bisous de sentir la soupe aux choux ou le saindoux. L'inspecteur Résout-Tout se met donc en quête du coupable, tandis que Monsieur Nettoie-Tout se charge d'effacer ces insultes.

Même s'il est encore trop petit pour comprendre tous les jeux de mots, il nous a sorti "Caillou Chou Genou Hibou" l'autre jour dans la cuisine, donc je me dis que mine de rien, on pose les bases ;)

Ce qu'on retire de ce livre : une première approche des jeux de mots et des rimes, ainsi que de la notion d'orthographe (toutes proportions gardées).

bazar à bisouville

--

La grande aventure, Ekaterina Trukhan

Une nouvelle pépite d'une maison d'édition que j'adore, Marcel et Joachim. La grande aventure met en scène trois amis qui partent en vacances au bord de la mer et découvrent une carte mystérieuse. Ils partent à la recherche d'un éventuel trésor, rencontrent un gentil hérisson qui vit dans un phare et reviennent bien plus riches qu'ils ne le pensaient : riches d'une nouvelle amitié :) Une histoire toute simple et accessible et des dessins que j'adore !

Ce qu'on en retient : l'importance de l'amitié et des belles rencontres <3

la grande aventure
la grande aventure Ekaterina Trukhan

--

Familles Georgette

Familles, Georgette

Un album au parti-pris graphique très fort et au contenu très accessible : on y découvre tout simplement qu'il y a tout un tas de modèles de familles différents et que l'important, pour faire famille, c'est de s'aimer très fort :)

Je sais que le graphisme divise, les dessins sont en effet particuliers (moi j'aime bien !), mais le propos est quant à lui essentiel. Un joli cadeau à offrir autour de soi, aussi.

Ce qu'on retire de ce livre : on explique à Louison qu'il n'y a pas de norme, que nous sommes tous différents et que c'est plutôt très chouette !

familles georgette

--

Kooki, Marion Cocklico

C'est la maison d'édition qui me les a envoyés et j'avais hésité au départ car je craignais que Louison soit un peu grand pour ce genre de livres. Et en fait... il était hyper content !

Les illustrations sont jolies, les tirettes et autres flaps sont variés et bien fichus et Louison aime beaucoup que Kooki dise non (ça doit lui rappeler quelqu'un..... lui-même ^^)

Des histoires vraiment simples mais quand on a juste 5 minutes devant nous pour une lecture, c'est un format parfait.

Ce qu'on en retient : du fun surtout ! (un peu moins pour moi quand je demande à Louison de prendre son bain et qu'il me répond "Kooki dit non", ahah) (rire jaune)

kooki marion cocklico
Kooki livres

--

J'espère que cette sélection vous a plu - on a pas mal d'autres livres dans la bibliothèque mais je me disais que cet article était déjà très long. Si ça vous intéresse, je ferai un billet dans quelques semaines, avec d'autres titres. Bonnes lectures !

bibliothèque enfant

Les livres préférés de Louison, deux ans et demi
34 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Merci Juliette pour ce chouette article ! J’ai noté plusieurs références pour mon fils qui a un peu plus de 2 ans :)
    Chez nous énorme coup de cœur pour « Capitaine Papy » de Benji Davies : les dessins sont magnifiques et l’histoire est très belle. On aime beaucoup aussi « Jules et le Renard » et « Le Chevalier qui disait Non » (pour gérer la phase du « Non » à la maison…).
    Belle journée !

    répondre

    • Merci Florence !
      Capitaine Papy est sur ma liste, je n’ai pas encore eu l’occasion de le feuilleter mais il a l’air sublime :)
      Je note les autres références ! Bonne fin de dimanche :)

      répondre

  • Bonjour. Juliette. Merci pour cet article! J ai fais des captures d ecrans…👍😉
    Belle découverte!!!
    Grâce à toi, j avais acheté le livre Nous sommes là à mon fils, l année dernière.
    Et nous l adorons toujours autant.
    Mon fils à 4 ans, j apercois sur l etagere de Louison, Dinosaurium…penses tu qu il est adapté a son âge, il est dans sa période dinosaure…
    Je veux bien un nouvel article…
    😊

    répondre

    • Merci Sandrine :)
      Dinosaurium est un très beau livre mais à mon avis un peu pointu pour 4 ans. Après si ça le passionne, je pense que ça lui plaira quand même ☺️ Peut-être en sautant les passages trop compliqués.

      répondre

    • Merciiiiii !!! J’ai pris notes pour les livres des saisons !! Ce soir j’ai lu « la baleine, l’enfant et l’hiver » mais je ne savais pas qu’il y avait un premier livre !!!

      répondre

  • Waouh, quelle superbe bibliothèque. Mon deuxième fils a le même âge que Louison et des préférences assez similaires. Gros crush ici pour le livre du printemps qui a servi à notre ainé et est dans un état d’usage avancé… Je retiens d’autres jolies idées. A la crèche, le best-seller auprès des deux ans est le livre qui est en colère… Simple mais très efficace à cet âge!

    répondre

    • Ah oui on l’avait vu en librairie ! Tu le trouves efficace alors ? On a le livre La couleur des émotions mais je me dis qu’on pourrait investir dans d’autres livres sur le sujet tant c’est compliqué à gérer pour lui parfois…

      répondre

  • Ah chouette article, je me note quelques références. On vient justement de réserver Les choses précieuses à la bibliothèque (au Québec elles sont encore ouvertes pour les prêts à l’aide d’un système de réservation sur internet). Merci beaucoup, il a une belle sélection le petit Louison et c’est joliment arrangé, ça donne le goût de lire.

    répondre

    • Ah c’est bien pratique pour les bibliothèques ! À Fontenay, ils ont tout fermé malgré la possibilité de faire du retrait après avoir réservé en ligne… On verra comment la situation évolue !

      répondre

  • Merci Juliette pour cette belle balade,
    Séquence souvenirs… Le premier livre acheté a été “L’ami du petit Tyrannosaure”. Il avait 1 mois et j’avais complétement craqué pour cette jolie histoire de petit Tyrannosaure qui n’avait pas d’ami parce que comment dire quand il avait un petit creux, et bien il les croquait :)
    C’est drôle, parce que aujourd’hui il a 16 ans et il a conservé ce livre avec 1 ou 2 autres.
    Et comme toi je suis super fan de livres pour enfants. Les illustartions, couleurs… j’adore.

    répondre

    • Oh trop mignon, pauvre petit tyrannosaure ^^ Et c’est chou qu’il ait gardé quelques livres de son enfance… <3

      répondre

  • Allé je m’en vais agrandir la bibliothèque de ma Juliette. Les derniers qui ont beaucoup de succès chez nous c’est “entre toi et moi” co-ecrit avec Catherine Guéguin (si je ne dis pas de bêtises) , David Bowie de maría isabel sánchez vegara (j’avoue j’ai copié collé le nom hein), et quelques mamie poule raconte, tout aussi drôle pour les parents que pour les enfants (ou parents restés enfants). Merci en tout cas pour cet article, j’aime toujours découvrir des nouveaux livres pour ma fille (2ans)

    répondre

  • Très chouette sélection ! Oh oui, je veux bien que tu poursuives ta série en proposant d’autres lectures dans un prochain article si le coeur t’en dit. Ta dernière photo me donne envie de découvrir les autres livres de Louison : Cartes, Nous sommes là, En 4 temps… ;-)

    répondre

  • Chouette article, il y a pas mal de livres qui ont été aussi lus et relus chez nous !
    “100 ans” que j’aperçois sur la bibliothèque est sur ma liste des livres à acheter prochainement.
    Si jamais vous souhaitez découvrir une maison d’édition jeunesse, j’ai créé la mienne il y a 5 ans et nous avons quelques titres pour l’âge de Louison (mais surtout une petite collection l’année prochaine sur le jardin !).
    Merci pour ce blog que je suis depuis maintenant plus de 10 ans grâce à une amie commune Marie E.

    répondre

    • 100 ans est vraiment sublime ! Pas forcément facile à appréhender pour un enfant je pense, c’est presque un livre pour adultes au final… mais Louison l’aime bien quand même, il regarde principalement les dessins.

      Je vais suivre ça de près : une collection sur le jardin, ça me parle :)

      (et c’est rigolo, merci à Marie de faire ma promo ♡)

      répondre

  • Les petits aiment beaucoup que l’on lise souvent le même livre et si tu changes un mot il le repère ! Ma soeur (60ans aujourd’hui) suivait la ligne de texte sous l’image (elle lisait NON récitait) et tournait la page comme il faut si bien que son parrain à pensé qu’elle savait lire !!!! Elle avait 3 ans.
    Cela rassure les petits les même histoires donc tu vas connaitre par coeur qq livres !!!!! Inutile aussi de fournir trop d’information plutôt que d’ouvrir l’esprit cela peux perturber. Un enfant n’est pas un adulte en miniature c’est un adulte en construction, une brique à la fois. Laissons lui le temps sans le bousculer. En leur temps mes fils très jeunes avaient peu de livres (l’argent était un frein) toutefois ils sont instruits cultivés curieux et ont pu faire des études supérieures. Dans ma jeunesse il n’a avait presque pas de livre chez nous comme j’aimais lire à 10ans je me rendais seule à la bibliothèque pour emprunter des livres). Actuellement avec l’absence de vie sociale la lecture sert d’évasion.

    répondre

    • Louison n’est pas encore très à cheval sur le fait qu’on lise exactement les bons textes (Gaëtan aime bien improviser et il se prend au jeu) mais effectivement, je sais que beaucoup d’enfants y sont très attachés ! Ca viendra peut-être chez nous aussi :)

      répondre

  • J’ai pas d’enfant mais pfiou j’ai envie de tous les acheter :’)

    répondre

  • Cette sélection est juste sublime, j’en ai sélectionné plein pour mon Jules ♡
    Merci Juliette. :)

    répondre

  • Merci pour les conseils, chez nous c’est La famille Souris qui marche très bien. De jolis livres sur une grande famille qui vit ensemble, dans les couleurs pastel. C’est son rituel de coucher, on le lit tous les soirs depuis 1 mois ! :p

    répondre

    • Oh oui la famille souris, nous les avons aussi. Non seulement les histoires sont mignonnes (même si les textes sont succints donc difficiles pour le mien qui n’a pas encore 2 ans, on ajoute les explicitations), mais les illustrations sont magnifiques et pleines de détails (on s’amuse à trouver les animaux cachés dans la nature, qui vont de la fourmi à la salamandre). C’était mes livres quand j’étais petite, quel plaisir de les lire avec mon fils. Je les conseille aussi !

      répondre

    • Je ne connais pas mais je note, merci du conseil !

      répondre

  • Merci Juliette ! vos avis sont précieux . Louison a beaucoup de chance :)

    répondre

  • Caroline Lagrange

    J’adore cet article et j’ai evidemment envie de tout acheter. De Ekaterina nous avons aussi les “polites pingouins” et “ten little owls” que je trouve super mignon.

    répondre

  • Merci pour cette chouette revue, hâte de découvrir la prochaine!
    Hyper utile pour les gens sans enfants comme moi qui veulent trouver de belles idées de livres pour des cadeaux, donc merci :)

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.