Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Philadelphie, day #3

Déjà le dernier jour à Philadelphie avec, au programme, ce que j’attendais avec le plus d’impatience : la visite guidée des fresques murales de la ville !

Garden of Delight

Pour lutter contre les graffitis, la ville a en effet mis en place le Mural Arts Program. Un programme dont l’objectif était de pousser les artistes à créer des œuvres pour embellir la ville (et non plus la dégrader), le tout en concertation avec les habitants et les propriétaires des murs peints.

Ainsi, avant qu’un “mural” soit peint, on demande aux gens du quartier ce qu’ils aimeraient y voir, quel message ils souhaiteraient transmettre, et on leur propose de participer à l’élaboration de la fresque. Le programme permet également de réinsérer des jeunes en difficulté ou d’anciens détenus.

Aujourd’hui, il y a plus de 3600 fresques à travers Philadelphie. Une promenade à pied permet d’en découvrir une vingtaine (le plan est disponible gratuitement sur le site du Mural Arts Program) mais on peut aussi les visiter avec un guide en bus, à vélo ou en train.

Women of Progress

↑ Women of Progress, Cesar Viveros & Larissa Preston – Cette oeuvre décrit la place des femmes dans la société et les progrès qui ont été déjà accomplis. Mais certaines se cachent toujours derrière des masques, métaphores des pressions sociales et des difficultés qu’elles continuent à rencontrer au quotidien. 

Philadelphie Muses

↑ Philadelphia Muses, Meg Saligman – Un hommage aux artistes de la ville. Les muses leur distribuent des sphères, sources d’inspiration et symboles de perfection. 

Building the City

↕ Building the City, Michael Webb – Cette fresque représente les nombreux métiers qui ont permis de construire la ville de Philadelphie. J’adore la façon dont elle s’intègre au reste du bâtiment, on ne discerne pas vraiment la différence entre les vraies briques et celles qui sont peintes. 

Building the City

Building the City

Garden of Delight

↑ Garden of Delight, David Guinn – Une jolie fresque qui s’intègre super bien à la végétation ambiante. Avec le ciel bleu, c’était parfait ! A priori, la porte bleue à gauche serait un passage vers un autre monde, celui dans lequel on aimerait vivre…

Pride & Progress

 Pride & Progress, Ann Northrup – Cette fresque représente un moment de vie lors d’une Gay Pride. Philadelphie a été l’une des premières villes à être le théâtre de marches pour les droits des homosexuels dans les années 1960. 

Taste of summer

 Taste of summer, Ann Northrup – Cette fresque se trouve sur le mur d’un très bon (et très cher) restaurant italien. Le paysage est un mélange d’Italie et de Pennsylvanie. 

Spring

↑ Spring, David Guinn – Une des fresques sur les saisons, qui se mêle à la végétation ambiante. 

Mural at Dirty franks

↑ Mural at Dirty Franks, David McShane – Cette oeuvre décore le bar Dirty Frank, et représente des Frank célèbres : Benjamin Franklin, Aretha Franklin, Frankenstein, Franklin Delano Roosevelt, Frank Sinatra… 

Gimme shelter

↑ Gimme shelter, David Guinn – Une fresque peinte sur le mur d’un refuge pour animaux (ça manque de chats mais c’est joli quand même). 

Crystal snowscape

↑ Crystal Snowscape, David Guinn – La deuxième fresque de la série des saisons (après Spring, vue plus haut). 

Nous sommes ensuite allés au Magic Garden, un endroit indéfinissable… En gros, il s’agit d’un jardin / oeuvre d’art, réalisé par Isaiah Zagar, qui utilise beaucoup de matériaux de récup et aime “un peu” la mosaïque.

Magic Garden

Magic Garden

Magic Garden

La déco n’est pas du tout chargée… ^^

Magic Garden

Ensuite, petite promenade jusqu’à notre prochaine destination. On en a profité pour passer chez Whole Foods, où j’ai acheté un tote bag et un baume à lèvres Burt’s Bees.

Batcave

Et nous avons terminé par un déjeuner au Reading Terminal Market, un marché couvert (que je ne vous conseille pas de visiter le dimanche : c’est blindé de monde !). Apparemment, en semaine, vous pouvez également y voir des stands amish, une communauté très présente dans la région. On a dégusté un cheesteak, histoire de goûter à LA spécialité de la ville, et c’était MIAM !

Reading Terminal Market

Reading Terminal Market

Reading Terminal Market

Reading Terminal Market

Reading Terminal Market

Reading Terminal Market

Reading Terminal Market

Reading Terminal Market

Ainsi s’achèvent mes articles sur Philadelphie, j’espère que la visite vous a plu ! J’ai vraiment adoré mon séjour là-bas et j’aimerais beaucoup y retourner, ne serait-ce que pour voir plein d’autres fresques.

Si vous souhaitez vous y rendre, sachez que l’automne est une très bonne saison pour y aller : il ne fait ni trop chaud ni trop froid, et les couleurs sont superbes. Bon à savoir : la ville se situe à 1h30 de train de New-York… ça peut donner des idées ;) Si vous avez peu de temps devant vous : 3 ou 4 jours suffisent à voir plein de belles choses. En priorité : les fresques bien sûr, mais aussi la fondation Barnes, mes deux coups de cœur.

Je remercie encore une fois l’Office de tourisme de Philadelphie et We Like Travel pour cette opportunité formidable, ainsi que mes acolytes pour leur bonne humeur : Charly, Delphine, Joëlle et Tania ! <3

Philadelphie, day #3
20 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Superbe! C’est génial ce programme d’art mural, on devrait faire ça partout!

    Célestine

    répondre

    • Je suis bien d’accord ! Encourager plutôt que punir, et fournir les moyens nécessaires à la réalisation de magnifiques œuvres… Toutes les villes devraient s’en inspirer !

      répondre

  • De superbes photos :-)
    Et un ptit voyage virtuel bien agréable après une journée de travail :-)
    Bonne soirée. Bises

    répondre

  • Les fresques sont tout simplement MAGNIFIQUES !!!!! Mes préférés sont celles avec la représentation des femmes à travers le temps et des différents métiers. Tu as vraiment dut en prendre pleins les yeux Juliette ! Merci de nous faire voyager avec toi, c’est toujours agréable !

    répondre

  • Merci pour ces jolies photos et ces articles sur philly !!
    C’est mon 1er commentaire sur ton blog alors que je le lis très régulièrement!!
    Je suis allé à Philadelphia il y a 3 ans, et j’ai adoré cette ville…je confirme pour les amish vendeurs au marché couvert, que j’avais également adoré d’ailleurs…bref merci !

    répondre

    • Merci pour ton commentaire :) Le marché était très cool, mais il y avait tellement de monde que ça en devenait un peu oppressant : si je retourne à Philadelphie, j’irai au marché en semaine pour mieux en profiter :)

      répondre

  • C’est magnifique, tu as achevé de me convaincre ! (et j’ai compté 11 chats sur la fresque avec les animaux, c’est quand même pas mal :p)

    répondre

  • Ces fresques sont démentes, quel régal pour les yeux! Cela doit être génial de se promener! Je te l’ai déjà dit mais tu finis de me convaincre de visiter cette ville la prochaine fois.

    répondre

  • Tes articles sur Philadelphie, sont … comme d’habitude, super et je n’ai qu’une envie y aller!
    Merci de nous faire voyager encore et toujours!

    répondre

  • J’adore le programme de fresques, c’est vraiment une excellente idée!

    répondre

  • Oalalaaaaa les fresques murales sont vraiment splendides ! C’est magnifiques. Je ne sais pas si en France il y a des choses comme ca dans certaines villes. Une maison décorée comme ca moi j’achète de suite !
    Ton article est bien agréable à lire et à regarder. Ca me déplairait pas de faire un petit séjour à Philadelphie.

    répondre

  • Encore de jolies photos et une belle découverte de Philadelphie :) Chouette initiative de la ville je trouve les fresques murales!

    répondre

  • Superbes photos !
    Tu les retouches un peu ou pas du tout ?

    répondre

    • Merci ! Niveau retouches, je fais le minimum (un peu la luminosité si besoin, un peu de balance couleurs si nécessaire), mon objectif est de vous montrer la ville telle qu’elle est vraiment, sans artifices !

      répondre

  • Han, cette série est ma préférée (et pas que pour le cheesteack ^__^), c’est beauuuu toutes ces fresques, ayé, j’ai troooop envie d’aller à Philadelphie !

    répondre

  • […] tellement à voir… Juliette a choisi de raconter de façon chronologique  (day #1, day #2, day #3) nos 3 jours, et à l’instar de Deedee qui vous a montré les 30 choses à faire à […]

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE